Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Racontez nous l'histoire de votre chat

Je m’appelle Minette, et j’ai perdu mon maître !

par Denis » Samedi 31 Janvier 2015 14:30

Cela fait un petit moment que je n'avais pas lu le forum et je découvre l'histoire de Minette.
Je pense que les choses n'arrivent pas par hasard et y en a 2 qui se sont bien trouvées ! ::mrgreen::

Mamiecat, quand tu as dit que tu n'avais pas de chat sur le forum, je me suis dit que ça n'allait pas durer longtemps malgré tes craintes, la nature ayant horreur du vide... ::roll::

Elle est mignonne comme tout cette minette et si elle est traumatisée, ce n'est pas de se retrouver chez toi, surtout qu'elle connait déjà l'endroit et la bonne Mamiecat qui la gardait. Au fait, quand elle venait chez toi avant, est-ce qu'elle se planquait ?
Moi, je minimise toujours l'importance du maître car le chat a des ressources dès lors qu'il est bien nourri et logé; il a plutôt un tempérament costaud et il pense pendant longtemps, par prudence, que rien n'est acquis, ce qu'on appelle parfois à tord de l'indépendance. Et puis, il y a ceux qui pensent que, parce qu'on câline son chat, on n'a pas besoin de bien le nourrir... ::evil::
Une chose se passe aussi, elle avait l'habitude d'aller chez toi pendant l'absence de son maître et d'être rendue à lui. Est-ce qu'elle n'attend pas de retourner à sa situation en regardant la porte ? J'ai quand même l'impression que Minette va intégrer sa nouvelle situation, comme le font tous les chats bien traités, avec une transition plus ou moins longue fonction de ce qu'ils ont vécu... ::roll:: et bientôt tu te demanderas comment tu faisais avant, sans elle ! ::lover::
Image

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10
Genre: Homme

par Mamiecat » Dimanche 01 Février 2015 11:13

Merci Denis pour ta sollicitude et ton soutien ::lover::

Minette n’a jamais connu mon appartement avant cet accueil.

Quand le vieux monsieur devait s’absenter, je gardais et m’occupais de Minette dans son appartement dont il m’avait confié les clés depuis plusieurs années.

Ce vieux monsieur de presque 95 ans, était très isolé de sa famille, à part Pierrot. Et nous étions plusieurs voisins à le cocooner, l’aider dans ses démarches, dans certains de ses déplacements… et surtout à veiller sur lui, en particulier ces dernières années où il perdait un peu la mémoire, et le sens de l’orientation. Son aide-ménagère et moi avions donc ses clés. En son absence, je veillais sur Minette, arrosait les plantes, montait son courrier. Si je passais le matin, Pierrot passait en fin d’après-midi. Quand j’étais moi-même absente, je passais le relais à une voisine et amie. Minette a toujours été dorlotée tout en restant chez le vieux monsieur qui préférait la savoir ainsi, au calme dans son appartement, dans son environnement habituel, et je pense qu’il avait raison de procéder ainsi.

Pierrot restait parfois tout le week-end, il avait sa chambre chez son grand-père.

Donc, Minette ne connaissait pas mon appartement, et c’est aussi pour cette raison qu’elle a eu ce bouleversement total, perdre à la fois son maître et changer d’environnement. Pierrot et moi restons maintenant ses seuls repères depuis le décès du vieux monsieur. Minette doit s’habituer à mon appartement, mes habitudes, ce n’est pas facile pour elle, ça fait beaucoup, en peu de temps.

Pourquoi Minette surveille-t-elle la porte d’entrée ? Ne serait-ce pas pour voir apparaître Pierrot ? Car c’est lui qui l’a amené ici, et peut-être qu’elle attend tout simplement qu’il vienne l’y en chercher…

Pauvre petite Minette !

Image
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331
Genre: Femme

par Daeri » Dimanche 01 Février 2015 11:42

C'est triste.. Et encore, elle a eu de la "chance" en atterrissant chez toi. Tu l'as sauvée d'on ne sait quoi. Courage ::lover:: Pierrot est encore jeune, il n'y a pas vraiment d'espoir qu'il vienne la chercher d'ici les deux prochaines années.. J'espère qu'elle va finir par s'acclimater et prendre ses marques. En espérant aussi que Pierrot puisse venir régulièrement la voir.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90

par Mamiecat » Dimanche 01 Février 2015 12:01

Merci Daeri pour ton soutien, tes encouragements ::lover::

Oui, je pense que Minette restera chez moi jusqu'à ce que Pierrot soit en âge de faire ses études supérieures, il aura alors peut-être un studio d'étudiant où il sera davantage maître de la situation.

En attendant, j'espère aussi que Pierrot viendra la voir régulièrement.

Pauvre Minette, que ça me déprime de voir ça !
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

par mylouna » Dimanche 01 Février 2015 14:15

C'est terrible pour nous de perdre un proche, mais nous pouvons parler pour sortir notre chagrin.
Pauvre Minette, qui ne peut s'exprimer, qui vient de tout perdre, son Papa et sa maison. Il va lui falloir du temps.
Heureusement que vous êtes là pour elle, Mamiecat.
J'espère que le jeune Pierrot ne la laissera pas tomber.
Modifié en dernier par mylouna le Dimanche 01 Février 2015 17:06, modifié 1 fois.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6
Genre: Non spécifié

par Denis » Dimanche 01 Février 2015 16:26

Y a des situations plus désespérées pour un chat que de tomber chez Mamiecat ! ::mrgreen::
C'est vrai qu'elle perd d'un seul coup son maître et son logis et je crois que la scène lorsque la famille est arrivée n'a pas arrangé les choses. Elle a dû sentir la situation tendue dont elle était la cause et cela l'a fait craindre pour son avenir. Il y a le stress du changement et l'émotion qu'elle a ressentie. Je ne suis pas convaincu qu'elle attende en vain que Pierrot vienne la chercher, elle l'a croisé souvent mais le chat s'attache plus, il me semble, à son logis qu'à une personne qu'il côtoie de temps en temps.
Maintenant, elle a surtout besoin d'être rassurée et d'avoir des repères.
Image

Chaton
Chaton

par Mamiecat » Lundi 02 Février 2015 10:44

Merci Monfanfounet, Daeri, Mylouna, Denis ::lover::

Merci pour cette pointe d'humour Denis, ça détend l'atmosphère, et bien d'accord avec toi, la situation aurait pu être pire si Minette était retournée à la SPA, surtout à son âge !

Un chat est en effet territorial et il est vrai que Minette a perdu tous ses repères, et cette façon de se cacher sous le meuble du salon le montre bien, elle cherche à se rassurer.

Mylouna, c'est vrai que nous humains, nous avons des moyens d'exprimer, d'extérioriser nos chagrins... pour mieux assumer. Mais un chat, de quels moyens dispose-t-il pour évacuer son mal être, sa peur ? Quand on voit les différents comportements d'un chat face à un simple changement de place d'un meuble, d'une litière...
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

par zara » Lundi 02 Février 2015 11:18

Est-ce que Minette mange un peu mieux Mamiecat ?
Il lui faut du temps pour s'acclimater . Pour d'autres chats ça peut aller plus vite . Mais bon,ça va aller de mieux en mieux ,j'en suis sûre .Rares sont les chats qui se laissent mourir ,heureusement d'ailleurs !
Caresses à la Belle pour moi ::lover::

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 86

par Mamiecat » Lundi 02 Février 2015 11:56

Merci Zara, je transmettrai tes câlins ::lover::

Question nourriture, c'est toujours pareil ! Minette chipote, elle a perdu un peu de poids ! Jusqu'à présent, je lui donnais la même chose que le vieux monsieur (croquettes du véto, auxquelles je rajoutais un peu de thon et de jambon en guise de friandises) pour ne pas la perturber, mais je crois que si ça continue, je vais la passer à la moitié humide ! Je vais en parler au véto, la pâtée existe dans la même gamme que les croquettes.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

par dominos » Lundi 02 Février 2015 12:21

ça peut être une bonne idée de la passer à l'humide....surtout étant donné son age !
courage Mamiecat, tu vas y arriver..
Si Pierrot allait parfois dormir chez son grand-père je comprends que Minette l'ai reconnu tout de suite ! il fait vraiment partie de son environnement !
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 306
Genre: Non spécifié

par zara » Lundi 02 Février 2015 12:49

Oui,c'est une bonne idée de la mettre a la nourriture humide .Elle n'est plus jeune et ce serait meilleurs pour ses reins .
Chez moi,j'ai passé ma Canelle à la pâtée ,elle se jette dessus ::lol:: Elle qui vomissait toujours le trop de croquettes ,elle n'a plus ce souci là !
Courage Mamiecat ::lover::

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

Sujets: 86

par Mamiecat » Lundi 02 Février 2015 12:54

Merci Dominos pour ton soutien ::lover::

Oui, je pense aussi qu'il serait grand temps de lui donner de l'humide, après toutes ces années de croquettes (une nourriture plus facile à utiliser pour le vieux monsieur).

Pierrot avait "sa" chambre chez son grand-père, enfin, c'était une chambre d'amis que Pierrot était le seul à utiliser, et qu'il avait pu aménager à son goût, son refuge, son havre de paix. Son père et sa mère habitent à proximité, sa tante (la sœur de son père) et les autres petits-enfants venaient très rarement... au nouvel an pour chercher leurs étrennes !!!

Pierrot préférait aussi rester avec son grand-père quand ses parents partaient en vacances, ou en week-end. Je dirais même que son grand-père était plus proche de ce gamin que ses propres parents. Une véritable complicité liait ces deux-là... et Minette était au centre de cet univers.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

par Mamiecat » Lundi 02 Février 2015 12:58

Merci pour ton soutien Zara ::lover::

Oui, je suis bien de ton avis, ça sera meilleur pour ses reins, qui d'après les résultats du véto ne sont plus aussi actifs, bien que dans la normale vu son âge.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

par Denis » Lundi 02 Février 2015 13:52

Ah oui, si Pierrot avait sa chambre, un lien a pu se créer et ça apaisera Minette de le voir.
La nourriture est effectivement très importante dans ses moment là. C'est un plaisir pour le chat en plus de lui assurer un bon équilibre. Quand j'ai récupérer Albane, je l'ai enfermée dans un premier temps; elle ne voulait rien manger car elle devait être habituée au souris qu'elle chassait. Il n'y avait que les crevettes qui passait; après elle s'est habituée au reste.
Image

Chaton
Chaton

par Mamiecat » Lundi 02 Février 2015 14:11

Merci Denis pour ton aide ::lover::

En effet, Pierrot n'était pas qu'un simple visiteur chez son grand-père, et même si Minette était très proche de son maître, elle côtoyait son petit maître très souvent. Maintenant, les visites vont s'espacer bien sur, car les conditions ont changées.

Pour la nourriture, c'est vrai que Minette est sensible au fait que je lui donne du thon, et surtout du jambon... ça passe mieux que les croquettes.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

• Sujets sur la même thématique