Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Les croquettes pour votre chat

par Symbiose » Dimanche 08 Février 2015 1:32

75% de viandes/poissons et le reste de fruits/légumes, sans céréales !
Je viens juste de finir le paquet de 2,5kg (35€) et je suis passée aux Purizon qui me reviennent moins cher du coup ::mrgreen::

Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 41
Genre: Femme

par Candydoudou » Dimanche 08 Février 2015 1:36

Je suis passée à Maxizoo aujourd'hui, je viens de prendre un échantillon, pas encore entamé (j'ai deux échantillons de Purizon au poulet et au poisson à finir). J'ai vu un gros sac de ces croquettes-là en magasin, 7 kg. Je n'ai pas fait attention au prix en magasin mais sur le site de Fressnapf (Maxizoo allemand), c'est moins cher que Purizon à 6,43 € / kg.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10

par brioche84 » Dimanche 08 Février 2015 22:17

Merci pour ces bons conseils Candydoudou.
Le soucis est que wilderness et purizon contiennent des pommes de terre et nous essayons pendant quelques jours de les évincer de l'alimentation de citrouille pour voir si ce serait ça qui lui donnerait ses troubles intestinaux.

D'ailleurs en passant en revue la majorité des croquettes de chez zooplus, les croquettes qui ne contiennent pas de maïs ni de blé contiennent souvent comme source de glucide, des pommes de terre.
Sont-elles vraiment meilleures que le riz ?

C'est curieux de trouver très peu de croquettes avec viande et riz, pourtant il y a moins de risques de mycotoxines dans le riz.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 19

par Candydoudou » Lundi 09 Février 2015 0:27

En fait c'est faux pour le riz, le riz n'a pas forcément toujours les mêmes mycotoxines que les autres céréales mais le risque de mycotoxines en général est tout aussi grand. C'est souvent la même source qui dit qu'il y a peu de danger avec le riz, malheureusement il n'y a aucun vrai expert derrière.
De plus, le riz non testé pour les métaux lourds (souvent le cas du riz destiné aux animaux de compagnie) est parfois très chargé en arsenic ! Et ce n'est pas une céréale totalement hypoallergénique, je connais aux moins 3 animaux qui ne supportent pas le riz du tout.
Je pense qu'il faudrait plutôt tester des croquettes sans pommes de terre mais toujours sans céréales, et aussi sans luzerne. C'est par exemple le cas des croquettes Annamaet, qui arrivent en France et seront vendues d'ici quelques semaines. Si tu veux le site, c'est Sophie1977 sur ce forum qui va les vendre.
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau

par tofa » Lundi 09 Février 2015 11:33

Je suis en train de lire "Toxic croquettes" et j'ai confirmation de tout ce qui peut se dire sur le Net : l'alimentation industrielle de nos animaux les rend malades !
J'ai trois chats, un de 14 ans et deux de 3 ans.
Mon mâle (3 ans) est un "constipé" de naissance, il n'est pas rare qu'il pleure en allant à la litière, il fait des selles en forme de petits bouts tout durs. Castré, il a eu une alimentation à base de croquettes "Now" et "Go" sans céréales pendant au moins un an, mais cela n'arrangeait pas son transit, bien au contraire. J'ai donc changé de croquettes, pour donner des RC "Intense Hairball", plus riches en fibres, et de la pâtée Gourmet et Bozita.
Il vient d'avoir une grosse cystite. Le véto m'a recommandé les RC "Urinary Care", ce que j'ai acheté. Mais je n'oublie pas que mon précédent chat, uniquement nourri par cette marque, a été atteint d'insuffisance rénale et pancréatique a seulement 5 ans !
Les RC "Urinary Care" réduirait les calculs d'oxalate, mais favoriserait l'installation d'une autre sorte de calculs rénaux... donc elles ne sont pas l'idéal non plus.
J'ai sollicité un véto comportementaliste qui -elle- me recommande les croquettes Purina "EN", pour chats ayant des problèmes intestinaux (mon mâle donc, et mes deux femelles, diarhéiques). Mes 3 chats les aiments, et en mange depuis un mois environ.
Je voudrais pouvoir bannir les croquettes de l'alimentation de mes chats, sans pour autant passer au BARF. La pâtée Bozita ne contient pas du tout de légumes, ce n'est que pratiquement 100% de viande.
Que me conseillez-vous comme pâtée pour mon mâle (attention au taux de phosphore) ? Idem pour les croquettes ? J'ai testé les "sans céréales", mais elles ne contiennent pas assez de fibres pour lui qui est très constipé, et les RC riches en fibres contiennent des céréales...
Mon but est que Chamallo puisse manger matin et soir de la bonne pâtée, et seulement quelques grammes de croquettes la journée en mon absence.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 38

par armie » Lundi 09 Février 2015 12:35

Sans conteste, les pâtées terra faelis pour les problèmes urinaires et rénaux. La qualité est top et les taux très corrects. Niveau croquettes, je n'en donne plus à mon mâle atteint de soucis rénaux. Le chat qui a des soucis digestifs est à moitié aux croc virbac hyperdigestibles et aux pâtées integra intestinal (s'il ne prend que de la pâtée, ses selles se dégradent). J'ai une dernière chatte qui cesse de manger si ça ne lui plaît pas (elle est la seule à se laisser dépérir si la nourriture ne lui convient pas). Elle mange un peu de terra faelis (plus ou moins selon les jours) et des croquettes virbac adulte normales.

Je m'en sors financièrement avec les terra faelis parce que je les achète directement en grandes boites de 400g sur le site du fabriquant et ça revient bien moins cher que sur zooplus. On passe de presque 10€83/kg à 7€70/kg. Comme elles sont assez grasses, 200g/chat/jour suffisent pour les gabarits moyens (5kg et moins). Je fais un plein de 60€ pour deux mois environ. Pour ajouter des fibres (boules de poils etc), j'y mélange des haricots verts.

J'aimerai bien passer au tout humide, mais avec mon chat qui est très fragile au niveau intestinal et la chatte qui est hyper difficile, c'est plus compliqué.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

par tofa » Lundi 09 Février 2015 16:24

Un grand merci à toi Armie pour cette réponse bien détaillée. Je vais donc me pencher sur les "Terra Faelis" pour mon loulou.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par tofa » Lundi 09 Février 2015 16:33

Par contre Armie, quand je vais sur le site officiel "Terracanis" pour la patée Terra Faelis, ils proposent des boîtes à 12.20 euros le kilo ! Quel produit as-tu à 7.70 euros/kg ? Que ce soit la boîte de 200 gr à 2.09 euros ou le lot de 5 boîtes de 200 gr à 12.20 euros, je trouve que c'est cher, et s'il faut nourrir mon chat uniquement à la pâtée, je préfèrerais que le prix tourne autour de 5-7 euros.

par Candydoudou » Lundi 09 Février 2015 20:24

Tu as les petites mousses Miamor Pastete sur Zooplus dans le budget indiqué, elles ont peu de magnésium.
Mais beaucoup de chats avec des antécédents de problèmes urinaires peuvent tout à fait manger des pâtées normales, sauf s'ils ont des cystites de stress, auquel cas il vaut mieux prendre des pâtées "urinary" s'ils ont eu des struvites. Si les calculs ne sont pas des struvites, il faut des pâtées "rénal".
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau

par brioche84 » Lundi 09 Février 2015 22:39

Merci encore Candydoudou.
Je suis vraiment déçue pour le riz car en 2 jours, les selles de citrouille sont de nouveau bien fermes et cela grâce aux croquettes select gold et pâtée select gold, spéciales gastro intestinal mais évidemment avec du riz comme seule source de glucides.

Pourquoi pas les annamaet, mais je n'arrive pas à trouver la composition.
Après j'espère que ce n'était pas le riz qui a arrangé les choses ?

par Candydoudou » Lundi 09 Février 2015 23:23

Je ne suis pas sûre que ce soit le riz, c'est peut-être simplement l'absence de pommes de terre. D'ailleurs la digestibilité des pommes de terre dépend beaucoup de leur cuisson. Si elles sont hyper cuites ça va très bien, sinon ça peut poser facilement problème.

L'étiquette des Annamaet :

Ingrédients : farine de poulet, tapioca, graisse de poulet (conservée avec un mélange de tocophérols naturels (vitamine E)), farine de hareng, œufs séchés, levure de bière, pois fourragers, farine de porc, huile de poisson de Menhaden (conservée avec un mélange de tocophérols naturels (vitamine E)), arôme naturel, carottes, céleri, persil, laitue, cresson, épinard, lécithine, canneberges, chlorure de potassium, DL-méthionine, acide ascorbique, extrait de Yucca schidigera, taurine, chlorure de choline, supplément de vitamine E, supplément de niacine, biotine, mononitrate de thiamine, chlorhydrate de pyridoxine, acétate de vitamine A, supplément de riboflavine, pantothénate de D-calcium, supplément de vitamine B12, acide citrique,supplément de vitamine D3, acide folique, sulfate ferreux, sulfate de zinc, protéinate de zinc, protéinate de fer, oxyde de zinc, sulfate de cuivre, sulfate de manganèse, protéinate de manganèse, protéinate de cuivre, oxyde de manganèse, sélénite de sodium, iodate de calcium.
Protéines brutes, minimum 44%
Graisses brutes, minimum 20%
Fibres brutes, maximum 3%
Humidité, maximum 10%
Cendres brutes, maximum 7,3 %
Glucides 15,7%
dont amidon, maximum 9%
Calcium - 1.2%
Phosphore - 1.05%
Magnésium, maximum 0,09%
Vitamine E 181 UI/kg
Oméga 6 : 4,07%
Oméga 3 : 0,61%
Taurine : 0,27%
Énergie métabolisable : 4149 kcal/kg
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau

par armie » Lundi 09 Février 2015 23:36

tofa a écrit:Par contre Armie, quand je vais sur le site officiel "Terracanis" pour la patée Terra Faelis, ils proposent des boîtes à 12.20 euros le kilo ! Quel produit as-tu à 7.70 euros/kg ? Que ce soit la boîte de 200 gr à 2.09 euros ou le lot de 5 boîtes de 200 gr à 12.20 euros, je trouve que c'est cher, et s'il faut nourrir mon chat uniquement à la pâtée, je préfèrerais que le prix tourne autour de 5-7 euros.

http://www.terracanis.com/shop/fr/chat/ ... mille.html
En fait leur site n'est pas très bien fait : la boutique s'ouvre côté chiens et en allemand, il faut changer la langue puis se rendre côté chats puis sélectionner la variété. Moi j'aime bien, c'est le top des boites, même si dans l'idéal, il faudrait varier.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

par tofa » Mardi 10 Février 2015 12:30

Merci Armie, je garde précieusement le lien pour ma toute prochaine commande, et la première sur ce site.

Candydoudou a dit :
Je suis secrétaire et conseillère en alimentation canine et féline pour cette association : http://www.nutrition-chat-chien.org
Si tu t'inscris sur le forum de l'association, tu trouveras plein d'autres infos à lire dessus.

Je me suis inscrite hier sur ce forum, que je trouve très instructif ! Malheureusement les marques sont "codées", et il faut cotiser à l'association pour pouvoir obtenir les codes et ainsi nourrir correctement nos chats.
Pour ma part je cotise déjà à une association de protection du lapin de compagnie (j'adore les lapins, j'en ai deux, et cette association fait un travail remarquable), je ne peux donc pas cotiser une fois de plus pour obtenir ces codes, et soutenir une nouvelle asso.
Alors j'essaie de lire entre les lignes toutes les infos bonnes à prendre, et il y en a ! Mais pas évident de faire le tri entre des "codes" bons pour les matous, et d'autres "codes" à éviter absolument. Je préfère de loin les discussions libres et l'expérience de chacun, comme ici, où les marques peuvent être citées, jugées, critiquées positivement ou non. Bon nombre de chats mangent mieux grâce à ce forum, et mes trois chats remercient tous ceux qui y ont déjà contribué.

par brioche84 » Mardi 10 Février 2015 13:43

Candydoudou a écrit:Je ne suis pas sûre que ce soit le riz, c'est peut-être simplement l'absence de pommes de terre. D'ailleurs la digestibilité des pommes de terre dépend beaucoup de leur cuisson. Si elles sont hyper cuites ça va très bien, sinon ça peut poser facilement problème.

L'étiquette des Annamaet :

Ingrédients : farine de poulet, tapioca, graisse de poulet (conservée avec un mélange de tocophérols naturels (vitamine E)), farine de hareng, œufs séchés, levure de bière, pois fourragers, farine de porc, huile de poisson de Menhaden (conservée avec un mélange de tocophérols naturels (vitamine E)), arôme naturel, carottes, céleri, persil, laitue, cresson, épinard, lécithine, canneberges, chlorure de potassium, DL-méthionine, acide ascorbique, extrait de Yucca schidigera, taurine, chlorure de choline, supplément de vitamine E, supplément de niacine, biotine, mononitrate de thiamine, chlorhydrate de pyridoxine, acétate de vitamine A, supplément de riboflavine, pantothénate de D-calcium, supplément de vitamine B12, acide citrique,supplément de vitamine D3, acide folique, sulfate ferreux, sulfate de zinc, protéinate de zinc, protéinate de fer, oxyde de zinc, sulfate de cuivre, sulfate de manganèse, protéinate de manganèse, protéinate de cuivre, oxyde de manganèse, sélénite de sodium, iodate de calcium.
Protéines brutes, minimum 44%
Graisses brutes, minimum 20%
Fibres brutes, maximum 3%
Humidité, maximum 10%
Cendres brutes, maximum 7,3 %
Glucides 15,7%
dont amidon, maximum 9%
Calcium - 1.2%
Phosphore - 1.05%
Magnésium, maximum 0,09%
Vitamine E 181 UI/kg
Oméga 6 : 4,07%
Oméga 3 : 0,61%
Taurine : 0,27%
Énergie métabolisable : 4149 kcal/kg

Merci pour tout ce gros pavé.
Ça a l'air bien en effet, il y a quand même des pois mais peut être est-ce minime.
J'ai vu après quelques recherches que le prix au kg était d'environ 7 euros pour un petit conditionnement mais rien n'est indiqué pour 10 kg environ.

par Candydoudou » Mardi 10 Février 2015 17:54

Il n'y a pas de bons codes ni de mauvais codes Tofa, nous ne pouvons pas prendre parti pour des produits industriels. J'ai mis plus d'explications en réponse sur K't Pat'. Après, rien n'empêche les gens de donner ce qu'ils préfèrent comme produits en privé, dans un contexte qui n'implique pas l'association, comme je le fais ici aussi en public. Il est aussi normal que certaines parties soient pour les adhérents. Nous ne pouvons pas fonctionner gratuitement, nous avons besoin d'avoir des adhérents, c'est bien normal surtout comme nous sommes minuscules. Sans adhérents, nous sommes morts... Dans un monde idéal, on n'aurait pas besoin d'argent des adhésions, mais voilà...

Brioche, il y a assez peu de pois. Ils apparaissent après la levure de bière, donc il y en a moins que la levure de bière soit certainement moins de 5%.
Je ne connais pas le prix en France. En Allemagne, on est à un peu moins de 6 € / kg pour 5,44 kg. Ils n'ont pas de format plus grand à ma connaissance mais je me trompe peut-être.
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau

• Sujets sur la même thématique