Je suis tout à fait de l'avis de Zara et Dominos sur ces croquettes.
Sur la notice "Royal Canin" dont voici le lien :
http://www.medicanimal.com/medicanimal/ ... t-calm.pdf...il est indiqué en effet : "Il est recommandé d’utiliser CALM en cures de 2 à 3 mois. Sa totale innocuité lui permet néanmoins d’être utilisé toute la vie de l’animal si nécessaire. Idéalement, commencer à nourrir l’animal avec CALM dix jours avant une période prévisible de stress (départ en vacances, déménagement, arrivée d’un bébé, travaux dans la maison…)."
Mais attention à l'interprétation :
Il "serait" possible d'en donner à l'animal toute sa vie, mais en cure de 2 à 3 mois au moment d'une période de stress, comme un séjour en vacances... , ce qui ne veut pas dire tous les jours, toute l'année et pendant des années ! Il s'agit de cures de 2 à 3 mois au cours de l'année et non d'un traitement journalier à vie ! Je le comprends ainsi... mais ce n'est que mon avis et je ne suis pas véto.
De plus "innocuité" veut dire que la substance n'est pas toxique, nocive... ce qui ne veut pas dire que la croquette ne perturbe pas le métabolisme de l'organisme si elle est prise en continue, puisque des cures sont recommandées, qu'il y a des contre-indications, qu'il est conseillé d'avoir un suivi véto... A cela je rajouterai le commentaire de Wikipédia sur le mot employé "innocuité" : "Certaines substances vénéneuses prises à faible dose sont d’une parfaite innocuité." Donc le fabriquant joue sur le mot "innocuité", mais met en garde dans sa notice, oriente vers le véto et même le comportementaliste... puisqu'il s'agit de croquettes thérapeutiques/produit véto. En cas de problème, sa responsabilité ne sera pas engagée... alors que celle de l'utilisateur...
Il est également indiqué que :
• Aide le chat à gérer des situations de stress, voire d’anxiété.
• Lutte contre les manifestations digestives, cutanées et urinaires liées à l’anxiété.
• En accompagnement d’une thérapie comportementale initiée pour troubles anxieux.
Chez le chat âgé, il est recommandé de vérifier la fonction rénale avant la prescription de CALM.
Des contre-indications sont également citées comme :
• Gestation, lactation.
• Croissance jusqu’à la stérilisation.
• Insuffisance rénale chronique, acidose métabolique.
• Insuffisance cardiaque.
• Hypertension.
Je pense donc que la prescription véto a son importance comme il est indiqué en rouge sur la notice du lien de Wanimo :
http://www.wanimo.com/fr/chats/alimenta ... et-sf6267/ "ATTENTION : Ceci est un aliment thérapeutique. Il doit être prescrit par votre vétérinaire en accord avec l'état de santé de votre animal."
Ces croquettes sont thérapeutiques, c'est un produit vétérinaire, même si la substance à effet anxiolytique utilisée est naturelle et sans danger ! Ce qui n'est pas le cas du support qui reste de la croquette, même si celle-ci peut paraître de meilleure qualité comparée à d'autres. Tout le monde sait que la nourriture humide est la meilleure pour le chat, pour son système urinaire entre autre, ce n'est plus à démontrer.
Maintenant, je reconnais que certains chats ne se laissent pas avoir avec le Zylkene en gélule dont la poudre peut être mélangée à de la nourriture humide. Dans ce cas, la croquette CALM a tout son intérêt puisque la substance anxiolytique active est noyée au sein de la croquette très appétente.
Cependant, je reste convaincue que l'idéal est de trouver le "pourquoi" de ce stress, l'origine de ce mal-être du chat... et d'en trouver la solution plutôt que de masquer les effets avec un médoc. Il existe des substances comme le Felifriend/Feliway, les fleurs de Bach... un comportementaliste... qui peuvent aider également.