par Mamiecat » Mardi 14 Avril 2015 21:31
Soit rassurée, le Zylkene est un produit à effet anxiolytique inoffensif. Que ce soit pour l'asso où pour mes minous, le véto le prescrit assez souvent.
D'après mon véto, le Zylkene est un médicament vétérinaire, un antistress, appelé aussi complément nutritionnel, constitué d'une molécule naturelle (une protéine de lait brevetée appelée alphaS1-caséine) sans effet sédatif, désinhibiteur, ni trouble digestif, urinaire ou encore cardiaque mais à effet anxiolytique, pour combattre l'anxiété chez l'animal. Le Zylkene est souvent donné en cure de 1 à 2 mois, et reconduit en fonction de la réponse de l'animal... il faut compter une petite dizaine de jours pour que les premiers effets se fassent ressentir, et ça ne fonctionne pas pour tous les chats malheureusement.
Lorsqu'il y a un problème d'anxiété, de stress, mon véto fait une prescription de Zylkene ou pas en fonction des signes cliniques. Pour lui, l'important est de trouver la cause et de la supprimer, plutôt que de la masquer en donnant un médoc pour que le chat ne soit plus stressé. Mais dans la pratique, ce n'est pas toujours aussi évident, et il faut parfois se faire aider par la pharmacopée. Il y a d'autres antistress comme le Feliway, le Felifriend qui sont des phéromones liées à l'odorat du chat... les fleurs de Bach (Rescue sans alcool) à mettre dans la gamelle d'eau... des produits de phytothérapie associant des plantes aux propriétés calmantes, anxiolytiques... Mais parfois, quand rien ne fonctionne, il faut monter en puissance et taper dans les médocs à effet anxiolytique, les inoffensifs comme le Zylkene (naturel), et parfois aussi d'autres plus corsés dans des cas plus graves (de véritables médocs, des anxiolytiques qui ne sont pas sans danger, des psychotropes... ).
L'association du Zylkene et du Féliway donne de bons résultats.
Sauver/Protéger/Aimer