Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Alternative à l'impossibilité d'installer une chatière ?

par Croquettopiment » Lundi 03 Août 2015 12:47

Bonjour à tous adorateur de chats,

Je vous présente mon problème :

Je suis en appartement (au rez-de-chaussée), plus précisément en résidence avec un grand espace vert.

J'ai habitué, petit à petit, mon petit chat à aller dehors (il est tatoué, pucé et stérilisé) et j'ai été 3 semaines en vacances, du coup, je le laissé sortir la journée et la nuit. Le jour il revient souvent à la maison, surtout avec ces chaleurs, et la nuit il revient manger de temps en temps, et revient le matin entre 7h et 9h.

Le chat des voisins est même devenu son copain, ils jouent ensemble, dès qu'ils se voient ils sont très heureux ça se voit (mon chat a 1 an et son copain doit avoir le même âge).

Mais voila, le travail reprend, et je n'ose pas le laisser dehors toute la journée sans possibilité de rentrer.. Du coup, la journée il est enfermé, quand moi ou mon copain rentrons, nous le laissons sortir, et le soir vers 22h on le rentre et la nuit il ne peut sortir non plus.

Il a l'air très triste de ne pouvoir sortir, il miaule, chouine (il est très capricieux et bavard)... Ca me fend le coeur.

Je n'ai pas la possibilité d'installer une chatière car je loue cet appartement, et les portes-fenêtres sont totalement en verre... Je ne peux même pas demander la permission de découper la porte du coup (couper du verre, dur...)

Et je ne peux pas me permettre de laisser ouvert alors qu'il n'y a personne à la maison...

Que puis-je faire ?
Une solution miracle ? des conseils ? des témoignages ?


P.S : Je sais que certaines personnes n'approuvent pas le fait de laisser leurs minous dehors, qu'elles trouvent leurs chats plus en sécurité dedans.
Dans un sens, vous n'avez pas tord, enfermé il est sur que votre matou ne risquera rien...
Maintenant, chacun son point de vu, et je trouve, personnellement, qu'il est triste d'enfermé son compagnon dans un appartement/maison. Je l'ai vu avec mon expérience : mon premier chat était un chat d'appartement, il était gros, mou, triste. Mon chat actuel, quand il peut sortir, il a l'air très épanoui, très heureux, il est svelte, vif...
Bref, tout ça pour demander aux personnes réticentes face au fait de laisser vagabonder nos chats, de ne pas me répondre de le laisser enfermé dedans tout le temps. Ceci afin d'éviter d'éventuels conflits, désaccords, ou réponses non constructives... Merci infiniment de votre compréhension :)



Je vous remercie d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Âge: 31
Enregistré le: Lundi 03 Août 2015 12:24
Localisation: Gironde
Genre: Femme


Impossibilité d'installer une chatière. Le laisser dehors ?

par cathiouche » Lundi 03 Août 2015 12:53

:HELLO:

Je te comprends, j'ai des chatières et je n'imagine plus mes chats vivre autrement :::wink:::

Les seules portes qui donnent accès au jardin sont en verre, c'est ça ? Ma foi je ne vois qu'une chose possible c'est remplacer une des ces portes par une porte à pas cher en contreplaqué/plâtre comme tu en trouves normalement dans tous les magasins de bricolage, pour pouvoir installer une chatière dedans... Et quand tu partiras de la location, tu remets la porte en verre initiale... A part ça, je vois pas trop :::confused:::
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Impossibilité d'installer une chatière. Le laisser dehors ?

par Croquettopiment » Lundi 03 Août 2015 15:54

Coucou Cathiouche :D

Oui l'accès au dehors est en verre.

Hum.. C'est embêtant, on va perdre de la luminosité et peut être même de l'isolation...
Crotte :cat29:

Ou à une fenêtre, je n'y connais rien du tout en bricolage... mais sans enlever la fenêtre, comme ça dès qu'on rentre, on enlève la fenêtre de substitution... Hum... faudra que j'y réfléchisse bien...

Après en hivers j’espère qu'il va préférer rester dedans !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Âge: 31
Enregistré le: Lundi 03 Août 2015 12:24
Localisation: Gironde
Genre: Femme

Alternative à l'impossibilité d'installer une chatière ?

par Symbiose » Lundi 03 Août 2015 16:54

S'il est comme les nôtres, il sera heureux de rester dedans l'hiver :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Alternative à l'impossibilité d'installer une chatière ?

par zara » Lundi 03 Août 2015 18:17

Je comprends aisément que tu laisses de la liberté à ton minet . Certains chats ne supportent pas de rester enfermés surtout quand ils sont habitués à sortir .
Petitchat,récupéré de la rue ne supporterait pas de rester sans sortir, il profite donc de la liberté comme bon lui semble . Par-contre,les chats que j'ai eu chatons ne sortent pas ,ils n'en éprouvent pas le besoin .
Je pense que tu fais bien avec ton chat ,tu le laisses à l'intérieur pendant la journée, et tu le laisses sortir la nuit .
Les chats adorent les soirées chaudes de l'été.
Pour moi,les dangers sont moindre pendant la nuit .
Et je te rejoins sur un point;les chats de l'extérieur sont tout en muscles,pas un poils de graisse !Je le remarque avec Petitchat .
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Alternative à l'impossibilité d'installer une chatière ?

par Croquettopiment » Lundi 03 Août 2015 21:41

Ah par contre, je n'ai pas forcer mon chat à sortir, au début il avait un peu peur du dehors, puis il y est allé progressivement. :)

Bon, et bien la solution d'une nouvelle porte n'est pas envisageable... Alors mon chatounet sera à l’intérieur quand nous travaillons... C'est bête :/

Merci d'avoir répondu :)

Si d'autres personnes ont des solutions, n'hésitez pas ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Âge: 31
Enregistré le: Lundi 03 Août 2015 12:24
Localisation: Gironde
Genre: Femme

Alternative à l'impossibilité d'installer une chatière ?

par Candydoudou » Lundi 03 Août 2015 22:06

Ce serait possible de lui fabriquer un grand enclos sécurisé dehors, avec un abri ? Il y a des plans pour en fabriquer. Comme ça il pourrait profiter des joies du jardin sans aucun risque.
On peut aussi promener son chat en laisse avec un harnais si l'on lui apprend !
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Alternative à l'impossibilité d'installer une chatière ?

par Croquettopiment » Lundi 03 Août 2015 22:22

Le problème n'est pas que j'ai peur qu'il part trop loin ou qu'il ne revienne pas.

Le problème est que si je l'enferme dehors pendant que nous sommes au travail, qu'il ne puisse pas rentrer pour se mettre au frais, ou se mettre sur le canapé, ou boire de l'eau fraiche...

De plus, je ne vais pas construire un "enclos", il est libre d'aller ou bon lui semble :)

Le harnais c'était bien quand il était chaton et non stérilisé, maintenant mon pauvre bébé je vais pas le promener en laisse... Il n’apprécierait pas ses sorties et puis d'avoir un chat autonome c'est bien aussi, je peux faire ce que je veux de mon côté.

La chatière c'est vraiment le remède magique... hélas il faut être propriétaire je pense :( ou avoir un propriétaire sympa dans une maison sympa ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Âge: 31
Enregistré le: Lundi 03 Août 2015 12:24
Localisation: Gironde
Genre: Femme

Alternative à l'impossibilité d'installer une chatière ?

par Symbiose » Lundi 03 Août 2015 22:41

Tu as un balcon ? Pourquoi ne pas laisser une gamelle d'eau, petit coussin (le tout à l'ombre) dehors ?

Si tu n'as pas d'autres solutions, je pense que celle-ci est la plus simple, comme ça tu lui ouvres quand tu rentres le soir ;)
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Alternative à l'impossibilité d'installer une chatière ?

par Mamiecat » Mardi 04 Août 2015 9:51

Perso, devant ce genre de problème, je remplacerais un battant de fenêtre/porte par un modèle identique, dans lequel je ferais poser un panneau de bois dans le bas, d'une hauteur de 30 cm, dans lequel je pourrais mettre une chatière. La partie moyenne et haute de la fenêtre/porte seraient en verre grâce à un aménagement de séparation verre/bois assez solide. Je me suis déjà renseignée auprès d'un fabriquant de fenêtre, c'est possible de faire du "sur mesure" et aménagé. La partie haute gardant le double vitrage. Seul problème, le prix ! Un bon travail d'artisan (menuisier), c'est pas donné ! Ensuite, quand tu déménages, tu remets l'ancienne fenêtre/porte.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Alternative à l'impossibilité d'installer une chatière ?

par Croquettopiment » Mardi 04 Août 2015 17:46

Oui voila Mamiecat, c'est le prix le problème, je ne suis qu'apprentie et du coup... Je ne touche pas beaucoup... :/

Et Symbiose, je n'ai pas de balcon... Sinon il n'y aurait pas de problème, je laisserais même la porte-fenêtre ouverte ^^
Ma terrasse est en plein soleil la grande partie de la journée, donc bon c'est un peu embêtant.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Âge: 31
Enregistré le: Lundi 03 Août 2015 12:24
Localisation: Gironde
Genre: Femme

Alternative à l'impossibilité d'installer une chatière ?

par armie » Mercredi 05 Août 2015 11:58

Je pense que le garder enfermé quand vous n'êtes pas la est plus rassurant. Si vous l'enfermez dehors, il pourra se faire blesser ou courser sans possibilité de se mettre a l'abri. J'ai un chat qui sortait en "ville", je l'ai toujours enfermé lors de mes absences et la nuit. La nuit c'est le moment ou les chats se battent et se perdent.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Alternative à l'impossibilité d'installer une chatière ?

par Croquettopiment » Mercredi 05 Août 2015 13:01

D'accord, bon et bien je ne vais pas changer ce que je fais, puisque d'après vos conseils, c'est le mieux à faire. ^^
Vivement une maison avec possibilité de mettre une chatière.

Merci à tous !!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Âge: 31
Enregistré le: Lundi 03 Août 2015 12:24
Localisation: Gironde
Genre: Femme

Alternative à l'impossibilité d'installer une chatière ?

par Celia7 » Mardi 23 Février 2016 16:35

Bonjour,
Souvent sur les portes vitrées, il y a une partie en plastique en bas. Celle ci est démontable.
Personnellement je l'ai remplacé par une planche en bois pour y percer une chatière et je l'ai remontée ensuite quand j'ai quitté le logement.

Dans les portes d'entrée, il y a souvent aussi plusieurs compartiments dont certains que l'on peut démonter.

Peut-être avez-vous une boite aux lettre format standard la poste qui entre dans l’appartement, peut-être poser une chatière dessus en changeant la porte et en adaptant une plateforme pour que minet puisse y sauter.

Sinon l'abri à l’extérieur peut être aussi une solution avec une chatière pour qu'il puisse se mettre à l'abri de la pluie du froid et avoir son coussin avec son odeur et la votre, eau et croquettes a dispo (avec une chatière électronique a lecteur de puce ou magnétique -moins pratique-, pour que les chats du quartier n'en profitent pas et ne le déloge pas de chez lui).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 1
Enregistré le: Mardi 23 Février 2016 16:21
Genre: Non spécifié

Alternative à l'impossibilité d'installer une chatière ?

par Lucky06 » Samedi 12 Mars 2016 22:16

Bonsoir à tous,

Pour les non bricoleuse comme moi, comment puis je enlever la partie PVC du bas de ma fenetre pour la remplacer par du bois et mettre ma chatiere....

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 21:43
Genre: Non spécifié

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités