Bonjour à tous adorateur de chats,
Je vous présente mon problème :
Je suis en appartement (au rez-de-chaussée), plus précisément en résidence avec un grand espace vert.
J'ai habitué, petit à petit, mon petit chat à aller dehors (il est tatoué, pucé et stérilisé) et j'ai été 3 semaines en vacances, du coup, je le laissé sortir la journée et la nuit. Le jour il revient souvent à la maison, surtout avec ces chaleurs, et la nuit il revient manger de temps en temps, et revient le matin entre 7h et 9h.
Le chat des voisins est même devenu son copain, ils jouent ensemble, dès qu'ils se voient ils sont très heureux ça se voit (mon chat a 1 an et son copain doit avoir le même âge).
Mais voila, le travail reprend, et je n'ose pas le laisser dehors toute la journée sans possibilité de rentrer.. Du coup, la journée il est enfermé, quand moi ou mon copain rentrons, nous le laissons sortir, et le soir vers 22h on le rentre et la nuit il ne peut sortir non plus.
Il a l'air très triste de ne pouvoir sortir, il miaule, chouine (il est très capricieux et bavard)... Ca me fend le coeur.
Je n'ai pas la possibilité d'installer une chatière car je loue cet appartement, et les portes-fenêtres sont totalement en verre... Je ne peux même pas demander la permission de découper la porte du coup (couper du verre, dur...)
Et je ne peux pas me permettre de laisser ouvert alors qu'il n'y a personne à la maison...
Que puis-je faire ?
Une solution miracle ? des conseils ? des témoignages ?
P.S : Je sais que certaines personnes n'approuvent pas le fait de laisser leurs minous dehors, qu'elles trouvent leurs chats plus en sécurité dedans.
Dans un sens, vous n'avez pas tord, enfermé il est sur que votre matou ne risquera rien...
Maintenant, chacun son point de vu, et je trouve, personnellement, qu'il est triste d'enfermé son compagnon dans un appartement/maison. Je l'ai vu avec mon expérience : mon premier chat était un chat d'appartement, il était gros, mou, triste. Mon chat actuel, quand il peut sortir, il a l'air très épanoui, très heureux, il est svelte, vif...
Bref, tout ça pour demander aux personnes réticentes face au fait de laisser vagabonder nos chats, de ne pas me répondre de le laisser enfermé dedans tout le temps. Ceci afin d'éviter d'éventuels conflits, désaccords, ou réponses non constructives... Merci infiniment de votre compréhension
Je vous remercie d'avance