Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Je n'arrive pas à éduquer mon chat...

par Mamiecat » Vendredi 28 Août 2015 9:59

En effet, le chat a peur de ton coloc et fait donc en sorte de gérer ce problème en ne montant plus sur la table en sa présence. Et non, ce n'est pas une bonne méthode que de tenter d'éduquer par la peur, la crainte.

Un chat est très sensible au stress, et cette ambiance de peur/crainte peut à la longue développer chez lui un stress permanant, et conduire à l'anxiété. Il n'est pas bien dans ses papattes quand ton coloc arrive, même s'il ne le montre pas. Il sait qu'il doit se méfier de cette souris-là !!!

Plus tard, si ton coloc élève ses enfants avec cette technique, il ira au-devant de gros problèmes psychologiques de ses enfants qui ne pourront pas s'épanouir. Avec un enfant, on explique, il comprend et ne fait plus de lui-même ! Et bien, chez le chat, c'est pareil mais sur un autre plan, car lui n'a pas les facultés de l'humain, donc il faut penser chat et non plus humain. La meilleure technique est de détourner son attention, que de lui-même il n'y trouve plus d'intérêt.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331
Genre: Femme

par Minoudole » Vendredi 28 Août 2015 11:55

D'accord ::):

On n'a vraiment pas l'impression qu'il est pas bien, il dort, il joue... Après, mes colocs sont très loins d'être des tyrans non plus mais je pense en effet qu'il craint un peu l'un d'entre eux... Par exemple, il n'a pas le droit d'aller sans sa chambre, le coloc est au salon, Nunki y va et quand mon coloc va pour aller dans la chambre, il sort tout de suite. Avec moi, pas du tout ! ::lol::

Je leur dirai d'être plus doux, pour ma part, je vais me contenter de le descendre calmement. Je claque par contre des mains quand il griffe quelque chose pour qu'il mécoute, je ne crois pas que ça lui fasse peur, il ne s'enfuit pas ou quoique ce soit.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par Daeri » Vendredi 28 Août 2015 12:19

Donc ça veut dire qu'il est très malin et qu'il a compris comment chercher les limites des règles que le colo cherche à lui imposer. Le coloc lui dit "sort de ma chambre", le chat ne comprends pas que la chambre est interdite, seulement qu'elle est interdite quand il est dedans ::mrgreen:: Les chats ont une très forte notion du temps et de l'espace d'ailleurs. Ils ne pensent pas "j'aime bien cet endroit" mais "j'aime bien cet endroit à telle heure ou entre tel moment et tel moment".

Et si tu regardes bien, tu verras qu'il continuera tout le temps à tester les limites de ton coloc, pour savoir s'il veut vraiment qu'il sorte de sa chambre quand il est dedans.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par Christiancpdy » Vendredi 28 Août 2015 12:27

Mamiecat a écrit:Mais, un chat en a dans la tête, c'est un redoutable chasseur... il sait s'y prendre. Et notre intérieur est son terrain de chasse où tous ses instincts de chasseur sont en effervescence. Regarde-le quand il ne dort que d'un œil ::siffle:: Il s'en passe des choses dans cette petite tête ::lover::

Salut mamie ,soleil vers chez toi ? Ici il tombe des cordes depuis 2 jours...j'en ai un qui tourne en rond en attendant de pouvoir aller plus loin que la terrasse...

Au boulot maintenant mdr.
Je ne vois pas les choses pareilles que toi mamie. Pour moi ,chasseur n'est pas être un monument d'intelligence, c'est une vraie magnifique machine de guerre qui est régie par son instinct, c'est un "réflexe ",c'est un besoin inné qui le pousse à sauter sur tout ce qui bouge.
Par contre, un bon chasseur qui abat sa proie en fait preuve. Les petits félins sauvages jouent tous à la chasse avec leur fratries mais ils ne sont capables de "chasser et de mettre à mort" qù'après que leur mère leurs aie enseignée "les techniques de chasse" . Chasser c'est inné , ne pas rentrer bredouille car on est devenu bon chasseur est acquis ! Autrement dit, même chez les félins sauvages, l'apprentissage est une nécessité vitale , ILS PEUVENT DONC APPRENDRE.
Ils apprennent depuis le 1er jour à respecter des règles de vie et des techniques pour survivre ,d'où l'importance de la période de sevrage .les meres/les membres du clan eduquent les petits à ce faire une place au sein du noyau familial,du groupe et du territoire, à interagir avec les membres de la même espèce et même d'espèces différentes.Même si les petits ont les mêmes capacités physiques, ils n'ont pas tous le même "mental/caractere"...d'où les petits dominants,les "soumis" ,les experts en chasse (attentifs pendant les cours prodigués par maman) etc...
il y a autant de caractères qu'il y a d'hommes , il y autant de caractères qu il y a "d'animaux " ; tout (presque) les êtres vivants sont intelligents mais ne partagent pas la même "forme d'intelligence " qui s'exprime souvent en fonction des nécessités de chacun.
Perso, je refuse de penser qù'un chat ,un chien, une vache ,un éléphant, un macaque etc ne "peut pas penser comme un humain " car c'est un (simple) chat,chien etc ...mdr ,propre à l'homme de croire qu'il a le monopole de "la pensée supérieure "...non , ils pensent avec leurs atouts et nous humains ne savons rien de ce qui trotte dans leur têtes car nous traduisons leur language à l'aune de notre "perception "(et nos paradigmes ).

Pourquoi le 1er chat s'est t'il invité dans une chaumière ?
Lui, si fier chasseur félin sauvage et solitaire, pourquoi? Il y a certainement une notion d'intérêts et de facilité à prendre en compte. ...mais pour moi ça n'est pas la raison première...

Un félin est curieux, prudent ,capable de faire une relation entre 2/plusieurs "actions" différentes et d'évaluer(à sa facon) leurs conséquences(dans l'intérêt de son bien etre ), il sait s'adapter et trouver "des solutions à son pblm" ,il sait retenir (une leçon) ,mettre en pratique ce qu il a appris... après, nous humains pouvons chipoter sur le choix des mots que nous employons car il y a un dictionnaire pour tout le monde et chacun le sien propre lol.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Christiancpdy » Vendredi 28 Août 2015 13:40

Je vais poursuivre sur ma lancée...je crois comprendre en lisant vos posts qû'il est vain de "vouloir éduquer son chat car le chat s'en fout" ( pour résumer ) et qu'un chat "n'obéit pas à un humain mais à son instinct de chasseur .
Dans la nature sauvage ,à un bruit (nouveau ou pas) réflexe de peur pour la proie et " prudente curiosité " pour le prédateur (qui se sent fort).

Donc revenons "à l'affaire de la table" mdr. Topo: chat sur la table (interdite) , humain qui tape dans ses mains et dit "non" , le chat descend.conclusion le chat a peur , il n'obéit pas mais cède à son instinct (de prédateur :;): ) car dès qu'il est seul le chat remonte sur la table donc il n'à pas compris.
Et si au contraire ,le chat avait compris "qu'en présence de certains humains" il ne pouvait pas avoir la jouissances exclusive de se coin de son territoire ? (Et cela sans être particulièrement stressé ).
Maman felin qui éduque son bébé y va parfois de son coup de patte,d'un mordille ment ou exprimé son désaccord à grand renfort de grognement. Les lions (qui vivent en clan) apprennent à "garder leur places respective" , au repas ,pour la sieste et toute incartade est réprimandee ( de fort sévère et sauvage maniere). Bhen pourquoi bébé félin ne part pas frapper à la porte du voisin ou frère/soeur/mere/tante lion ne prennent pas un bâton un baluchon pour partir seul à l'aventure ? Ou tout simplement pourquoi bébé félin correctement sevré est "équilibré " ,alors qu'il s'est fait parfois "violemment " réprimandé ?
Tiens, même chez la volaille lol, il arrive que mère poule marche sur l'un de ses turbulents poussins toujours entrain de lui courir entre les pattes,ça doit faire mal (à entendre le son qù'émet le poussin écrasé ) mais bizarrement au lieu de se barrer à toute vitesse pour s'éloigner de sa maman poule si tellement debordee qu'elle devient si peu attentionee, le poussin retourne se fourrer dans ses jambes (suicidaire celui là ).

D'après moi, LE LIEN QUI LES UNIT , la confiance et l'attachement (chez les mammifères ) est plus fort que la peur éprouvée à l'instant T.

Je vais parler directement aux chats , mon cher bonhomme si pour toi la peur que tu éprouve à l'instant T (déjà si t'es bien chez toi tu n'as pas peur ; demande à l'intrépide fripouille...quand je l'engueule quand il veut se faire mon poisson combattant,monsieur descend sans se presser et vient immédiatement me voir pour se frotter sur moi en miaulant,faut avoir le décodeur Comme chaque maman avec son bébé, je comprends "pourquoi tu le protege celui la,tu l'aimes tant que ça voir plus que moi?....c'est rare quand il fait ça, souvent quand je suis occupé et qu'il s'ennuie à mort:parce qu'il pleut et ne peux pas sortir )...pardon pour la parenthèse mon ami chat ,donc si la peur (appliquer la théorie de la relativité au mot peur) à linstant T ne s'estompe pas à la seconde S suivante,c'est que le lien qui t'unit à ton bipède n'est pas assez solide (faute du bipède qui sûrement te prend pour "un chat" et s'évertue à mettre son Esprit Humain au niveau de celui d'un chat pour "penser chat", demande au poupouille,il te dira que "je (moi pas lui) suis un félin aussi" (dans la façon d'être , tu m'emmerde ? Tu dégage ou je dégage lol...Vais pas me prendre la tête et pis quoi encore? Du coup comme on vraiment sur la même longueur d'onde on se comprend au poil comme deux frères lions :;): )...
Oui je sais , on se perd dans toutes ses parenthèses...
Bref mon petit gars , si ta peur est plus forte que ton lien de confiance et d'attachement alors ,franchement ton bipède ne te mérite pas ,alors casse toi car vaut mieux être seul que mal accompagné....et à toi chat qui vit heureux en maître incontesté de ton territoire et des 2 pattes qui t'appartiennent,qui ont peur de te faire peur et te prennent ,toi,fier et féroce chasseur,pour une petite nature ,hahahaaaah gros malin :;): tant mieux pour toi profites en un bon coup.

par Christiancpdy » Vendredi 28 Août 2015 14:38

Daeri a écrit:Donc ça veut dire qu'il est très malin et qu'il a compris comment chercher les limites des règles que le colo cherche à lui imposer. Le coloc lui dit "sort de ma chambre", le chat ne comprends pas que la chambre est interdite, seulement qu'elle est interdite quand il est dedans ::mrgreen:: Les chats ont une très forte notion du temps et de l'espace d'ailleurs. Ils ne pensent pas "j'aime bien cet endroit" mais "j'aime bien cet endroit à telle heure ou entre tel moment et tel moment".

Et si tu regardes bien, tu verras qu'il continuera tout le temps à tester les limites de ton coloc, pour savoir s'il veut vraiment qu'il sorte de sa chambre quand il est dedans.

Là tout a fait d'accord avec toi . le chat " jauge et juge" bien les bipèdes qui ont tendance à laisser transpirer leurs sentiments/caractères que le chat peut percevoir.
Le mien essaye d'attraper le poisson combattant pour voir si j'ai changé d'avis, car il sait très bien que quand je suis là je ne suis d'accord.(il lâche pas l'affaire parce qu'il a peur car il se précipite sur moi pour vérifier que je l'aime toujours autant)

par Daeri » Vendredi 28 Août 2015 15:59

Personnellement, je pense comme toi que le chat n'est pas uniquement mu par son instinct de chasseur. Il y a pleins d'autres choses en jeu, son caractère, son attachement aux autres chats et aux personnes qui vivent là. Ce n'est pas blanc ou noir. Oui, il y a la notion de territoire, le fait qu'ils se frottent partout pour laisser leurs odeurs, des tas de comportements très animaux. Mais on peut aussi constater que notre chat essaye de nous faire plaisir ou de nous aider, mais il le fait à sa façon, on ne s'en rend pas forcément compte. Parfois - souvent, il pense d'abord à lui et à ses besoins.

J'ai déjà pu constater, comme d'autres je pense, qu'un jour où j'étais bien malades, ils avaient été particulièrement gentils et affectueux. Avaient-il compris que je n'allais pas bien et que ce n'était pas le moment de m'embêter ? Voulaient-ils faire les garde-malade pour m'aider ?

Il y a ces anecdotes qu'on lit sur les sites d'informations ou de buzz de chats qui ont sauvé un enfant d'une attaque, ou avertis les habitants d'une maison d'un incendie.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par Mamiecat » Samedi 29 Août 2015 10:14

Mais, tout à fait d'accord avec vous tous, je dirais que nous ne nous exprimons pas de la même façon et avec les mêmes mots, que nous voyons différemment aussi en fonction de nos propres expériences, de nos lectures.

Je pense, et ce n'est que mon avis, que le chat "fonctionne" à partir de ses instincts innés certes, qui sont bien présents comme celui de chasseur depuis des lustres (de quel chasseur est une autre histoire : jeu/survie/bouffe ?), de sa territorialité, son patrimoine génétique, mais aussi en fonction de ce que sa mère et ses congénères lui ont transmis quand il était chaton. Le chaton est aussi capable de mimétisme éducatif ! Mais, la main de l'homme est passée et le chat a été domestiqué.

Le chat est-il capable de penser ? Pourquoi vouloir tout ramener à l'humain ? Le chat, comme les autres animaux ont une forme d'intelligence qui leur est propre, tout comme leur langage, où bien et mauvais ont leur propre signification. Et quand nous sommes en phase, nous arrivons à savoir ce que veut notre chat, tout comme lui comprend ce que nous voulons sans pour autant savoir pourquoi. Un lien s'établit entre le chat et son humain, une entente tacite, à travers leurs sens, leurs gestuelles, leurs comportements. Pas besoin de paroles et de grands discours pour qu'un chat montre qu'il est bien avec son humain, et vis et versa. Les 2 compères se comprennent, s'apprécient, s'aiment.

Quand je reste alitée (malade), mon chat vient aussi passer la journée avec moi dans le lit. Il reste là, tranquille comme s'il sentait que sa présence me rassure, là c'est moi qui le dit. Mais, peut-être que lui aussi ressent un mal-être, provoqué par un changement dans les habitudes, et qu'il a besoin d'âtre rassuré en restant à côté comme le ferait un enfant qui voit sa maman malade et qui va se faire tout gentil ? Est-ce de la bienveillance ? De la compassion ? Du stress ?

Oui, il y a plein d'histoires vraies où le chat ressent (phéromones : n'oublions pas que nous dégageons des phénomènes chimiques/physiques en fonction de notre comportement que l'animal sait décrypter) que son maître est en péril, malade, en colère, impatient, joyeux, énervé... et est alors capable d'agir en conséquence. N'oublions pas que pour le chat, l'humain est son territoire et qu'il est capable de défendre son territoire, de chasser l'intrus. Alors, que faut-il en penser ? Agit-il pour préserver son territoire ou par compassion envers son humain ? J'aime à penser que c'est pour la seconde raison... mais... parce que je pense comme un humain ! Mais quand serait-il si nous pensions comme un chat ?
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Minoudole » Samedi 29 Août 2015 10:30

Ce débat devient très intéressant ! Dans quelle proportion donnons nous aux actes de nos chats des raisons humaines?
Il n'y a pas un mot pour ça, d'ailleurs? L'anthropomorphisme, je crois! ::D:
C'est vrai qu'il est plus agréable de penser que le chat se frotte à nous pour nous dire qu'il nous aime et non pas pour marquer son territoire! ::lol::

Pour ma part, tout va pour le mieux, Nunki va dans l'armoire entre 2 et 3 fois par jour en faisant le fou et quand il voit que je ne viens pas... il s'en va ::D:
Pour la table, je continue à le descendre en lui disant non.

par Mamiecat » Samedi 29 Août 2015 12:31

Garde le moral, ça va bien finir sur un compromis acceptable, courage ::lover::
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

par Christiancpdy » Samedi 29 Août 2015 13:44

Salut mamie. Nous pensons la meme chose que nous décrivons différemment. Moi aussi je trouve que le sujet que nous essayons d'approfondir est grave intéressant. Tu as entièrement raison mamie en disant qûn chat et son bipède , c'est une histoire de "feeling" et il n'y en a pas deux qui se ressemble comme deux gouttes d'eau. c'est toi qui m'a ouvert la porte de l'univers des felins-maison et mieux encore ton article sur " la mission des chats" une mine d'or pour un "rêveur actif".ça m'a poussé à lire des pages et des pages sur les chats et nombre de fois ou je suis tombé à la renverse en lisant des témoignages sur certains comportements extraordinaire dont font preuves les chats...je te raconte pas à défaut d'avoir mal au dos c'est les yeux qui ont pris un coup mdr.

par Christiancpdy » Samedi 29 Août 2015 13:48

Cool minoudole, quand on arrête de voir un événement comme un problème ,il n'y a plus de problème mdr.

par Mamiecat » Dimanche 30 Août 2015 9:23

Très juste Christian, chacun va de découvertes en découvertes, à tous âges, et chacun exprime son ressenti à sa façon, et au final, nous sommes tous d'accord, nos minous sont fabuleux et nous les adorons même si parfois ils nous déroutent ::lover::
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

par Minoudole » Dimanche 30 Août 2015 12:08

Je suis actuellement en train de gérer le problème de la table, il y monte encore pas mal, j'espère que ça va marcher car je voudrai bien montrer à mes colocs que la méthode douce marche...

par Mamiecat » Dimanche 30 Août 2015 21:59

Tu as bien raison, la méthode douce donne toujours de meilleurs résultats, faut juste être un peu plus patient, courage ::lover::
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

• Sujets sur la même thématique