Je vais poursuivre sur ma lancée...je crois comprendre en lisant vos posts qû'il est vain de "vouloir éduquer son chat car le chat s'en fout" ( pour résumer ) et qu'un chat "n'obéit pas à un humain mais à son instinct de chasseur .
Dans la nature sauvage ,à un bruit (nouveau ou pas) réflexe de peur pour la proie et " prudente curiosité " pour le prédateur (qui se sent fort).
Donc revenons "à l'affaire de la table" mdr. Topo: chat sur la table (interdite) , humain qui tape dans ses mains et dit "non" , le chat descend.conclusion le chat a peur , il n'obéit pas mais cède à son instinct (de prédateur

) car dès qu'il est seul le chat remonte sur la table donc il n'à pas compris.
Et si au contraire ,le chat avait compris "qu'en présence de certains humains" il ne pouvait pas avoir la jouissances exclusive de se coin de son territoire ? (Et cela sans être particulièrement stressé ).
Maman felin qui éduque son bébé y va parfois de son coup de patte,d'un mordille ment ou exprimé son désaccord à grand renfort de grognement. Les lions (qui vivent en clan) apprennent à "garder leur places respective" , au repas ,pour la sieste et toute incartade est réprimandee ( de fort sévère et sauvage maniere). Bhen pourquoi bébé félin ne part pas frapper à la porte du voisin ou frère/soeur/mere/tante lion ne prennent pas un bâton un baluchon pour partir seul à l'aventure ? Ou tout simplement pourquoi bébé félin correctement sevré est "équilibré " ,alors qu'il s'est fait parfois "violemment " réprimandé ?
Tiens, même chez la volaille lol, il arrive que mère poule marche sur l'un de ses turbulents poussins toujours entrain de lui courir entre les pattes,ça doit faire mal (à entendre le son qù'émet le poussin écrasé ) mais bizarrement au lieu de se barrer à toute vitesse pour s'éloigner de sa maman poule si tellement debordee qu'elle devient si peu attentionee, le poussin retourne se fourrer dans ses jambes (suicidaire celui là ).
D'après moi, LE LIEN QUI LES UNIT , la confiance et l'attachement (chez les mammifères ) est plus fort que la peur éprouvée à l'instant T.
Je vais parler directement aux chats , mon cher bonhomme si pour toi la peur que tu éprouve à l'instant T (déjà si t'es bien chez toi tu n'as pas peur ; demande à l'intrépide fripouille...quand je l'engueule quand il veut se faire mon poisson combattant,monsieur descend sans se presser et vient immédiatement me voir pour se frotter sur moi en miaulant,faut avoir le décodeur Comme chaque maman avec son bébé, je comprends "pourquoi tu le protege celui la,tu l'aimes tant que ça voir plus que moi?....c'est rare quand il fait ça, souvent quand je suis occupé et qu'il s'ennuie à mort:parce qu'il pleut et ne peux pas sortir )...pardon pour la parenthèse mon ami chat ,donc si la peur (appliquer la théorie de la relativité au mot peur) à linstant T ne s'estompe pas à la seconde S suivante,c'est que le lien qui t'unit à ton bipède n'est pas assez solide (faute du bipède qui sûrement te prend pour "un chat" et s'évertue à mettre son Esprit Humain au niveau de celui d'un chat pour "penser chat", demande au poupouille,il te dira que "je (moi pas lui) suis un félin aussi" (dans la façon d'être , tu m'emmerde ? Tu dégage ou je dégage lol...Vais pas me prendre la tête et pis quoi encore? Du coup comme on vraiment sur la même longueur d'onde on se comprend au poil comme deux frères lions

)...
Oui je sais , on se perd dans toutes ses parenthèses...
Bref mon petit gars , si ta peur est plus forte que ton lien de confiance et d'attachement alors ,franchement ton bipède ne te mérite pas ,alors casse toi car vaut mieux être seul que mal accompagné....et à toi chat qui vit heureux en maître incontesté de ton territoire et des 2 pattes qui t'appartiennent,qui ont peur de te faire peur et te prennent ,toi,fier et féroce chasseur,pour une petite nature ,hahahaaaah gros malin

tant mieux pour toi profites en un bon coup.