Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Éline: Expérience du calicivirus chez le chat

par zara » Mercredi 16 Septembre 2015 13:33

Excusez mon ignorance ::oops::
C'est quoi le Q10?
Courage Marine avec ta minette ::lover::

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 86
Genre: Femme

par Mamiecat » Mercredi 16 Septembre 2015 14:14

Alors Zara, je vais te sortir le blabla scientifique rébarbatif !

Q10 : on appelle ainsi vulgairement une certaine coenzyme ! Ubiquinone étant le nom scientifique ! C'est une 1,4-benzoquinone. Le Q pour Quinone et 10 est son numéro au niveau des indices isopréniques.

En gros pour faire simple : source d'énergie, c'est aussi un antioxydant au niveau de nos petites cellules, que l'on trouve dans le poisson et la viande. Valable pour le minou comme pour l'humain !
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331

par zara » Mercredi 16 Septembre 2015 14:23

Ben,c'est un peu normal que tu nous sortes le "blabla" scientifique Mamiecat,vu ton "grade " à présent ::lol::
Soyons sérieuses . C'est sous quelle forme ce Q10 ? Ce sont des gouttes ?

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 86

par Mamiecat » Mercredi 16 Septembre 2015 16:32

Pour moi, je le trouve en pharmacie en gélule. Pour donner à un chat, je ne saurais te dire la quantité. Faut demander au véto.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par yacapu » Mercredi 16 Septembre 2015 23:15

zara a écrit:Excusez mon ignorance ::oops::
C'est quoi le Q10?
Courage Marine avec ta minette ::lover::

Bonsoir alors le Q10 c'est en gélule et une gélule par jour pour le chat , demain je te post la photo ::wink::
Merci de ne pas prendre mes photos!

La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 223

par marineclementine » Jeudi 17 Septembre 2015 9:28

Jeudi 17 septembre 2015:

Je reviens avec une mauvaise nouvelle. Cela faisait quelques jours que j'avais un mauvais pressentiment, que je commençais à me faire une idée précise de la gravité de la situation. Éline jouait, mangeait, mais respirait mal ces derniers jours. Ce n'était pas une crise de calicivirus, et maintenant je le sais, elle n'a jamais vraiment eu de crise liée au calicivirus. J'ai suffisamment appris à la connaître depuis fin février pour savoir que quelque chose clochait, même si ça paraissait imperceptible à quelqu'un d'autre.

Hier, je l'ai emmenée faire des radios des poumons pour savoir vraiment ce qu'elle avait à ce niveau-là. Au fond, j'avais déjà pris ma décision. Je savais très bien que les radios ne seraient pas bonnes et ça s'est avéré. Les poumons, au lieu d'apparaître noirs, donc vides, étaient pleins de petits filaments blancs: des foyers infectieux dans les deux poumons, plus un gros au fond de l'un d'eux. Il était impossible pour elle de respirer normalement avec ce qu'elle avait là-dedans. Le matin-même, je suis partie au travail en étant inquiète. Elle avait eu du mal à manger. C'était respirer ou manger à ce moment-là. Mais elle a tenu le coup jusqu'à ce que je revienne vers 13h. Véto à 14h. Radio vers 15h, verdict, proposition d'antibiothérapie… en sachant finalement que ça ne fonctionnerait pas. Je ne voulais pas attendre qu'elle fasse une énième "crise" et que celle-ci lui soit fatale. Je ne voulais pas qu'elle me quitte dans la panique.

Avant de partir chez la véto, j'avais mis son petit plaid en fourrure blanche dans sa caisse, j'ai descendu la caisse dans la voiture et ensuite je l'ai cherchée elle. Parce que la mettre dans la caisse la faisait paniquer, j'ai préféré la prendre dans mes bras et qu'elle aille seule dans sa caisse une fois dans la voiture. En arrivant, j'ai sorti son petit plaid et elle s'est installée dessus au lieu d'être en contact direct avec la table de la véto, froide, angoissante. Deux heures se sont écoulées avant de décider vraiment. Je l'ai caressée et lui ai parlé pendant deux heures et pendant les derniers instants. Dans les yeux je lui ai dit que je l'aime et qu'elle est belle. Je lui ai dit que toutes les deux on s'était bien battues, que j'ai fait tout ce que j'ai pu. Un quart d'heure plus tard elle était complètement endormie. Pendant qu'elle s'endormait avec l'anesthésiant (avant la dernière dose), elle était consciente (mais respirait mal, encore). Je lui ai fait des bisous, des câlins, jusqu'au bout. C'est horrible comme décision à prendre. C'est horrible de voir son chat mourir, si jeune, si malade et pourtant si belle. Physiquement, jamais nous n'aurions pensé à un chat malade. Son poil était devenu beau, soyeux, un peu plus long. Elle avait pris du poids.

Je suis fière de l'avoir adoptée, fière de lui avoir permis de vivre quelques mois en dehors d'un refuge. Et elle me le rendait si bien à travers ses câlins, ses regards, son petit geste de tête quand je la prenais dans mes bras.

C'est avec une infinie tristesse que je vous écris tout ça. Elle me manque. Mais je suis soulagée pour elle, immensément triste d'avoir dû prendre cette décision, mais sereine parce qu'elle n'a plus mal quand elle respire. Le calicivirus, finalement, on l'aurait eu. Mais pas ça, pas ce qu'elle avait aux poumons. Et je suis certaine qu'elle n'a finalement jamais eu de crise de calicivirus. L'homéopathie fonctionnait sur ses gencives en plus, ses ganglions dégonflaient.

Je n'aurais même pas pu la faire opérer des dents, parce que à l'anesthésie, elle a eu déjà une réaction respiratoire anormale. En voulant la soigner je l'aurais perdue.

Bonne nuit Éline. ::cat16::

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par dominos » Jeudi 17 Septembre 2015 10:14

je suis très triste en lisant ces nouvelles ! ce n'est vraiment pas facile lorsque la maladie gagne ! courage à toi !
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

Sujets: 306
Genre: Non spécifié

par Marie » Jeudi 17 Septembre 2015 10:42

Oh quelle triste nouvelle Marine ::(:
Si elle souffrait tu as pris la bonne décision mais ô combien c'est terrible de les voir sur cette table de véto ::(:
Courage à toi et gardes en mémoire tous les bons moments que vous avez eu ensemble ::lover::
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92

par Mamiecat » Jeudi 17 Septembre 2015 13:32

Désolée pour ce qui est arrivée Marine, je compatis.

Une telle infection respiratoire généralisée est en effet très difficile à traiter, ça va trop vite pour que l'antibiotique agisse, et à condition que ça soit le bon, et surtout l'animal souffre. L'asphyxie des poumons est très douloureuse. Avec ton véto, tu as fait pour le mieux afin qu'Eline ne souffre plus, et avec beaucoup de tendresse et d'amour.

Maintenant, le calicivirus, même s'il se faisait discret, car tu nous a dit qu'Eline était tout de même testée/identifiée positive par PCR, ça avait peut-être épuisé ses défenses immunitaires en sourdine, et elle pouvait alors difficilement se battre contre l'infection pulmonaire qui s'est installée et qui s'est généralisée. C'est aussi pour cette raison que les antibiotiques sont préconisés par certains vétos en cas de calicivirose.

Le destin est parfois injuste, Eline était bien jeune. Mais, malgré beaucoup de bonne volonté et un bon suivi véto, il est parfois impossible de lutter contre la grave maladie quelle qu'elle soit. Que ça me déprime ! Je suis de tout cœur avec toi.

Douces pensées à ta petite Eline, courage ::lover::
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

par yacapu » Jeudi 17 Septembre 2015 23:52

::cry:: oh non quand j'ai ouvert ton mp, je m'attendais pas a celà ::triste:: pauvre éline mes grâce a toi elle est parti entourer de ton amour, elle aurai eu des mois heureux, aura connu l'amour d'un foyer! courage a toi, je sais par quoi tu passe il en faut du courage! ::chat8:: on ne t'oubliera pas douce éline ::arcenciel::
Merci de ne pas prendre mes photos!

La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 223

par marineclementine » Vendredi 18 Septembre 2015 12:59

Merci pour vos messages.

Mamiecat, Éline a eu des antibiotiques contre le calicivirus, à 4 reprises. Et même pendant ces traitements-là, j'avais dû l'emmener en urgence chez un véto. On se battait contre le mauvais truc. Je pense que c'était un chaton très fragile et comme personne ne saura jamais dans quelles conditions elle est née, il se peut fortement qu'elle n'ait pas reçu tout ce qu'il fallait avec le colostrum de sa maman. Si ça se trouve, les autres chatons de la portée sont aussi fragiles. Avoir grandi pendant 8 mois dans un refuge plein de chats, forcément ça n'aide pas.

J'ai reçu un message extrêmement gentil de la bénévole de la SPA à qui je donnais régulièrement des nouvelles. Elle est elle-même très triste d'avoir appris cette nouvelle. Mais elle m'a dit qu'elle était vraiment heureuse de savoir qu'Éline a pu vivre de jolies choses avec moi, dans la chaleur et le confort d'une habitation.

J'ai quand même envie de repréciser que l'homéopathie commençait à fonctionner sur la gingivite et les ganglions. Bon, maintenant je ne sais pas quoi faire des flacons qu'il me reste. Ceux qui sont neufs et pas encore ouverts, je peux les garder très longtemps. Mais les autres finiront à la poubelle de la pharmacie. Je garde juste ce dont je peux me servir pour Lilou si elle a un rhume ou un truc comme ça. On n'est jamais à l'abris.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par Mamiecat » Vendredi 18 Septembre 2015 14:47

Marine, je vais te parler franchement, et j'espère que mes propos mesurés ne te fâcheront pas étant données les circonstances, car je te sais perturbée et malheureuse. Si c'est le cas, je te prie de m'en excuser, ce n'est pas mon but.

Je le fais, parce que ce sujet est super important pour celles et ceux qui ont malheureusement un chat porteur du calicivirus (testé/identifié-positif par PCR) et qui pourraient suivre ton post très intéressant.

Je précise que je ne suis pas véto. J'ai seulement acquis une "certaine" expérience en soignant pendant des années des minous atteints de calicivirose à divers stades et avec des signes cliniques plus ou moins différents et tous suivis régulièrement par un ou des vétos qui expliquaient ce qu'ils faisaient et pourquoi ils le faisaient.

Perso, sur ce post, je ressens comme une confusion entre médecine vétérinaire conventionnelle et médecine douce, parallèle, alternative, complémentaire (et ce n'est pas dit de façon péjorative). L'une comme l'autre ont leurs limites, restons objectifs. Ce n'est ni noir ni blanc, mais gris !

Dans le cas de calicivirose, un véto s'entourera de sécurités en donnant des antibiotiques et de la cortisone, traitement classique pour éviter/soigner d'éventuelles ou réelles surinfections, et non pas comme tu le dis Marine : " Éline a eu des antibiotiques contre le calicivirus, à 4 reprises.". Il n'existe hélas aucun antibiotique contre le calicivirus, puisque le calicivirus n'est pas une bactérie mais un virus. Au mieux, on pourrait opter pour des antiviraux.

Donc, puisqu'on ne peut pas soigner le calicivirus et donc l'éradiquer, le chat restant porteur à vie, le traitement va consister à colmater les brèches dues à la baisse des défenses immunitaires, c'est à dire les surinfections, d'une part et le dopage de ces défenses immunitaires d'autre part.

Là où est le point critique concernant Eline, c'est qu'une surinfection au niveau de ses poumons n'a pas été traitée correctement dès le début, peut-être les premiers jours de sa naissance, ou quelques semaines plus tard, et a donc eu tout le temps de s'installer et de parasiter ses poumons (voile blanc sur la radio). J'en ai discuté avec mon véto qui ne comprend pas pourquoi avec les signes respiratoires identifiés, le véto du refuge n'a pas effectué de radio et soigné cette affection respiratoire repérée mais non identifiée. Il était possible de faire des prélèvements, avec antibiothérapie et d'entreprendre alors un suivi par antibiotiques jusqu'à disparition du voile radiologique. On peut même mettre le minou sous perf antibiotique pour plus de rapidité dans un cas de pneumopathie. Sans oublier bien sûr, la cortisone qui a un rôle primordial, on ne connaît pas mieux !

Pourquoi toujours refuser les antibiotiques (à 4 reprises en 8 mois, c'est difficile à avaler) ? Quand l'antibiothérapie ne fonctionne pas, on en recherche la cause. Bien sûr, les soins sont couteux.

Je sais que certains refuges ont peu de moyens, mais en prenant le taureau par les cornes rapidement, on peut éviter ou reculer un tel désastre, sans parler de la souffrance de l'animal. Pas étonnant que cette minette soit restée repliée sur elle-même dans son box.

Quant à l'homéopathie, elle a ses limites surtout dans un tel cas de pneumopathie bien enraciné. L'homéopathie ne peut pas remplacer une bonne antibiothérapie ciblée qui agira avec rapidité, alors qu'en homéo, on sait très bien qu'il faut attendre un certain temps la réponse s'il y en a une de l'organisme, l'homéopathie a une action lente et mesurée. Tout miser sur l'homéo peut être dangereux... c'est une médecine complémentaire, qui ne peut se suffire à elle seule dans un cas d'infection aussi prononcé des poumons. Et je trouve, ce n'est que mon avis, que Tiphaine peut troubler certains esprits qui ne connaissent pas ou mal le vaste domaine médical et ses conséquences. Pour moi, Tiphaine n'est pas une "référence" dans la prise en charge d'une calicivirose, puisqu'elle ne tient pas compte des surinfections que l'on rencontre "toujours" en cas de calicivirose. Elle ne peut apporter son aide qu'en complément d'une médecine vétérinaire conventionnelle, en dehors des crises, lorsque celles-ci sont stabilisées par une antibiothérapie à laquelle on a joint de la cortisone, traitement classique qui a fait ses preuves depuis bien longtemps. Ensuite, peut venir l'extraction des dents, partielle ou complète, suivant la gravité de la calicivirose et toujours sur conseil véto.

Douces pensées à Eline, courage à toi ::lover::
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

par plume377 » Dimanche 20 Septembre 2015 12:27

Image

Douces et tendres pensées pour Eline et pour toi ::lover:: ::lover:: ::lover::
Repose en paix petit coeur.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30

par MeliMelo » Dimanche 20 Septembre 2015 14:03

Je viens tout juste de prendre connaissance de votre combat à toutes les deux. Je suis triste d'apprendre que la minette est partie mais dans de telles conditions tu ne pouvais rien faire d'autre. Elle est partie tout en douceur aux côtés de sa maîtresse.

Courage à toi ::lover::

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 1
Genre: Non spécifié

par tyluma » Dimanche 20 Septembre 2015 14:59

C'était un réel choc se matin d'apprendre la nouvelle.
Je t'avoue qu'en Lisant le début de ton message une petite larme à couler.
Mais la suite .... tu as totalement raison .... on peut être triste mais au final tu lui a offert de sublime mois après de toi et de Lilou.
Sa timidité du début à fait place à une sublime jeune fille amoureuse de la vie et de sa famille.

Veille bien sur Marine clémentine jolie Eline ::lover::

Matou
Matou

Sujets: 8

• Sujets sur la même thématique