par Mamiecat » Mercredi 17 Février 2016 11:35
Plus l'opération sera effectuée sur des gencives à peu près "correctes" de crise, j'entends par là pas trop enflammées, et plus les suites opératoires seront légères, enfin, normales ! C'est une des raisons pour lesquelles, il vaudrait mieux ne pas attendre que le terrain soit vraiment miné par l'inflammation. On a trop tendance à attendre la forte crise pour opérer ensuite dans l'urgence... et c'est là que les problèmes surgissent. Sujet de réflexion patient/maître/véto parfois problématique qui part du principe que l'on peut peut-être attendre encore... et l'urgence arrive ! Surtout que dans le cas d'Olive, il sera peut-être possible de lui sauver ses crocs... à voir avec le véto !
Maintenant, je peux aussi comprendre l'attitude d'un véto qui voudrait voir la réaction avec l'interféron avant d'opérer ! C'est pour cette raison qu'il te faut en discuter avec lui et peser le pour et le contre sur le terrain ! Pour l'instant, Olive est relativement en forme, et peut sans doute supporter une anesthésie, est-ce que ça sera toujours le cas en situation d'urgence ?
Je pense, et ce n'est que mon avis, qu'il te faut en discuter avec le véto, pour décider de l'intervention.
Pour la nourriture, pas de problème si Olive connaît déjà la pâtée. Perso, j'ai pu constater que des chats qui étaient ainsi opérés s'en sortaient très bien. Bien sûr, il y a les inconditionnels des croquettes... ben, ils les gobent pour ne pas avoir à les croquer, ils comprennent vite que croquer sur les moignons de gencives, ça fait mal ! Mais le mieux pour éviter les problèmes, est tout de même de donner la pâtée, et ça tu pourrais déjà augmenter le % en prévision de l'opération. L'astuce étant que les croquettes ne blessent pas les plaies ce qui pourrait ralentir la cicatrisation et même causer des infections au niveau des plaies.
Sinon, bien que cette opération soit très invalidante pour le chat, il peut avoir une vie tout à fait correcte, ça permet aussi aux crises de s'espacer davantage en limitant les gingivites qui affaiblissent davantage son organisme. Mais attention, ce n'est pas du 100 % quand l'inflammation se situe au niveau buccal et gagne la langue, la trachée... Ce type d'opération controversée par certains vétos recule l'échéance quand les gencives sont seules en cause. On voit des chats pourtant opérés qui continuent à avoir de fortes crises. Mais, je pense qu'il faut tenter, et ce n'est que mon avis. Quand on voit Yéti, c'est très encourageant... il est revenu de loin mais n'est pas guéri pour autant, un suivi s'impose pour juguler la maladie.
Sauver/Protéger/Aimer