Ben voilà, rien de grave, ce n'était qu'une histoire de litière, le petit préfère le sable, et il te l'a fait comprendre à sa façon
Bien souvent, le pipi à côté a une origine toute simple, un rien peut perturber un minou, et à plus forte raison un chaton séparé de sa mère. Il a alors besoin de se rassurer, et va laisser des traces odorantes qui lui disent "Tu es bien là, chez toi...", son odeur d'urine car ça sent fort... qu'il ira déposer à plusieurs endroits dans son environnement. Dans le cas présent, il était habitué au sable, et le fait d'avoir changer la litière l'a perturbé, l'a stressé... ça peut également expliquer son agitation ! Au final, il n'a peut-être rien de dominant, c'est un minou qui cherche peut-être à être rassuré.
Mais, ça ne veut pas dire que par la suite il restera ainsi. C'est bien de lui laisser le choix... chez moi c'est pareil, j'ai plusieurs litières, Minette et Fany sont habituée à l'une, mais quand Julia ou Minou viennent, il leur faut celle à laquelle ils sont habitués, c'est bien normal. Mais parfois, je vois l'une ou l'autre expérimenter la litière du copain... c'est rigolo ! Par la suite, si tu veux changer sa litière (à cause de ses débordements intempestifs), il faudra procéder en douceur, et mélanger les deux sur une à deux semaines.
Pour la cohabitation, oui, faut respecter la quarantaine car une maladie peut apparaître après quelques semaines. Et ça serait dommage pour tes chats. Perso, j'attends 3 à 4 semaines, quand c'est possible, "principe de précaution", ça dépend aussi de l'état du chat recueilli.
Bien sûr, il ne faut pas brûler les étapes... patience !