Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Chat au régime insatiable

par serebi » Vendredi 06 Janvier 2017 0:03

Bonjour Sawinha.

Je suis dans une situation pas trop différente de la tienne, je pense. Trois chats : un très agé, qui sort dehors et n'a jamais grossi, une minette de 2 ans et demi très fluette et pas gourmande pour un sou, un mâle récupéré dans la rue, jeune (2 ans) et obsédé par la nourriture (il en a manqué, peut-être ?). En quelques mois chez moi, nourri aux croquettes vétérinaires, ce dernier a grossi de façon incontrôlé, arrivant à 7,15 kg (il pesait 4,5 kg à son arrivé au refuge où je l'ai récupéré) ! Moralité : croquettes light, prescrites par mon vétérinaire. Celles-ci n'ont fait qu'aggraver le problème, car les petites doses prescrites n'étaient absolument pas adaptées à rassasier le glouton... Changement de stratégie : humide à 80%, de moyenne/bonne qualité (Bozita, Animonda carny, Feringa, Grau...) + croquettes sans céréales (Orijen pour l'instant) pour la nuit. Résultat : en deux mois, 400 gr de perdu !! Je me suis même demandé si ça n'allait pas un peu trop vite ! Je précise : tous le monde mange la même chose, et les deux autres chats n'ont ni pris ni perdu du poids. Personne est affamé, les selles sont parfaites, aucun souci digestif.
Côté pratique, je donne (sans peser les rations, à vrai dire) le matin, à midi (si je rentre chez moi) ou en milieu d'après-midi. Si je reste au boulot jusqu'à tard, je laisse les consignes à ma fille, qui leur donne à manger en rentrant du collège. Et puis, une petite gamelle de croquettes pour la nuit. Certes, pour l'instant il ne fait pas chaud, donc peu de problèmes d'oxydation de la nourriture, ce qui facilite les choses. Cette été, j'aviserai...

Voici, pour ce que ça vaut...
Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 34
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 06 Novembre 2014 19:34
Genre: Non spécifié


Chat au régime insatiable

par Sawniha » Samedi 07 Janvier 2017 11:08

Voilà, aujourd hui je m'en vais faire le grand saut. Je vais refaire totalement la façon d'almenter mes chats.
Ne vous inquiétez pas, je vais faire la transition très doucement. Ce que j'entends par là c'est que je vais acheter ce qui constituera l'alimentation saine de mes chats.

Donc si je résume, si mes trois chat mangent de la nourriture riche en viande, pauvre en céréales et surtout en gluten, que cette nourriture est de bonne qualité, et que je donne de la pâté la journée et des croquettes plutôt en complément le soir ça devrait régler pas mal de problèmes et pas en engendrer d'autres.

Ma dodue devrait perdre naturelement du poids et à l'aide d'un jouet distributeur decroquette devrais arrêter de se goinfrer comme si chaque repas était le dernier.

Ma vieille va retrouver un poile vif et un peu plus d'entrain et mon mâle, ben mon mâle il kiffe sa life, comme d'habitude :)

Je pars pleine d'entrain dans cette nouvelle aventure! Je suis plaine d'espoir parce que la voir grosse et pleurer sans cesse pour manger ça devient une vrai torture!!

Merci merci merci pour tout vos bon conseilles et témoignage et soutiens!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 04 Janvier 2017 14:08
Genre: Non spécifié

Chat au régime insatiable

par MissTac » Samedi 07 Janvier 2017 12:00

Garde à l'esprit que chaque chat est différent, et que tu auras peut-être des déconvenues au début... Par exemple, tel chat n'aimera pas telle pâtée, ou les croquettes que tu vas choisir ne seront pas du gout de tous... Mais ne te décourage pas! Plusieurs chats ce n'est pas évident, mais je suis sûre qu'avec de la patience et en étant attentive à ce que te "disent" tes loulous, tu vas trouver LA bonne alimentation :)

Bon courage pour tout ça, et si tu as envie d'un suivi régulier, je ne peux que te recommander le groupe Facebook "Alertes croquettes". Tout est bien expliqué, il y a plein de fichiers à lire, et tant que ta publication est conforme au règlement du groupe, les admins, modos et membres sont de bons conseils. Bien sûr, à toi ensuite de peser le pour et le contre, de te poser des questions et de faire le tri entre toutes les infos que tu reçois. Pour ma part, j'y ai un post que j'alimente régulièrement et où je peux demander des conseils (mes chats sont aussi en pleine transition). Bref, je trouve ça plutôt chouette :wink:

Néanmoins n'hésite pas si tu préfères à venir ici pour nous parler un peu du déroulement de la transition, des marques que tu testes et de tes réflexions, c'est toujours intéressant :)
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 4:20
Genre: Femme

Chat au régime insatiable

par Sawniha » Samedi 07 Janvier 2017 17:16

C'est parti, je viens de faire ma commande chez zooplus.

J'ai choisis des croquettes de chez Applaws avec beaucoup de viande, un peu de fruits et légumes et zéro céréales. Et pour les boîtes ça sera du Feringa et du catz finefood a l'essai!
On y croit!!!!

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 04 Janvier 2017 14:08
Genre: Non spécifié

Chat au régime insatiable

par Sawniha » Samedi 14 Janvier 2017 10:47

Bonjour a tous-te!!

Je vous remercierais jamais assez je crois. Le changement d'attitude de ma dodue est si radical que j'ai l'impression d'avoir un autre chat!!!!

Alors, déjà, le distributeur marche du tonner, elle fait un peu genre "je sais pas comment ça marche" mais je l'entends très bien l'actionner quand j'ai le dos tourné!! Du coup elle ne se goinfre plus de croquette comm elle le faisait avant. Je fais une transition lente pour les croquettes, sur 2 semaine. La je mets 2tiers des croquettes light et un tiers des nouvelle croquette 80% viande dans le pipolino. Elle mange ca durant la journée quand je suis au travail et quand je rentre elle ne me demande même plus à manger mais des câlins!!!!! Les autres ont des croquettes à volonté tes' accommodent aussi très bien de ces nouvelles croquette Applaws.

Pour la viande, ma dodue n'a pas l'air d'aimer les boîtes de pâte sans gelée....alors en attendant de recevoir ma deuxième commande d'assortiment de sachets avec gelée pour lui faire goûter, je continue à lui donner un sachet de light. Résultat, elle ne quémande plus du tout et quand elle me suis à la cuisine elle me regarde avec des gros yeux d'amour sans miauler. Je suis au anges. C'est bel et bien ces maudites croquettes light qui l'ont rendu insaisissable. Je m'en veux un peu avec du recule, commet j'ai pu la laisser comme ça, alors qu'elle essayait de me dire que son alimentation ne lui convenait pas...moi j'ai pris ca pour des caprices, et maintenant ça me fait mal au coeur......

Enfin, voilà qui semble rentrer dans l'ordre.

Par contre les dosage c'est difficile avec 3chats qui ont pas le même âge, pas le meme appétit...
Aux 2 qui se gèrent bien, je donne 100g de pâte le matin et es croquettes à volonté.

Et la dodue, 85g de sachet en gelée le matin et 2x 40g de croquettes pour la journée et la nuit. Comme elle ne miaule plus pour demander à tout va, j'en déduit qu'elle ne manque pas.....j'espère que je fais juste, par ce que le but premier c'est quand même qu'elle me perde quelques kilos d'ici les 12 mois à venir.

Voilà pour les nouvelles.

Je vais profiter aussi de ce petit message pour mieux vous présenter mes ninous. J'ai remarqué que je ne citais jamais leur prenom jusque là....

Il y a "la vieille" Shishi. une chatoune "écaille de tortue angora" de 11 ans que j'ai eu petite. Ca a été très difficile avec elle par ce que je l'avait pris avec son fermer de portée qui lui est décédé très vite à 1 ans et demi d'une mal formation rénale....elle en a voulu à la terre entière très longtemps, elle m'a fait la misère. Mais j'ai pas lâché l'affaire. Je l'ai choyée du mieux que j'ai pu. Et finalement avec les annees on s'entend pas si mal.....

Puis il y a "le Monsieur" Bagou. Un beau mâle noir de 10 ans que j'ai récupérer à une annee dans un refuge. Le pauvre petit bout avait été trouvé à 3 mois dans une poubelle. Depuis il semble me dire "merci" chaque jour, de l'avoir sorti de sa cage. Il est très indépendant, mais néanmoins une vrai chochotte quand il s'agissait de câlins le matin ou le soir au coin du feu.

Et enfin, la non moins connue "dodue" Billy!!!
Petite dernière, tricoline, sur la quelle j'ai craqué il y a 6 ans!! Très très éxclusive. Elle ne vit que pour moi, me suis partout, cherche mon regarde en permanence, fait des miaulements de terreur quand je me cache dans une pièce.....que je sois assise ou couche, la seule place où elle veut vivre c'est sur mes genoux. Vous comprenez donc ma douleur quand je vous dis qu'elle a pesé jusqu'à 7kg.....un vrai amour.....mais aussi un vrai pot de colle, mais d'une intelligence folle!!


Voilà, j'espère que je vous ai pas saoulé avec ces petites présentation!

Je vous souhaite un beau dimanche à qui lira mon poste!!


A bientôt copains des chats!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 04 Janvier 2017 14:08
Genre: Non spécifié

Chat au régime insatiable

par MissTac » Samedi 14 Janvier 2017 15:21

Ça a l'air bien parti tout ça :D

C'est vrai que 3 chats, ce n'est pas évident à gérer :lol:

Continue à lui faire goûter de bonnes pâtées de différentes marques, tu vas finir par en trouver certaines qu'elle aime, sans que ça soit le "light" :wink:

J'espère que ça continuera sur cette lancée en tout cas :)
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 4:20
Genre: Femme

Chat au régime insatiable

par dominos » Samedi 14 Janvier 2017 15:36

apres la description de ces boules de poils.....il nous manque les photos !!!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chat au régime insatiable

par Sawniha » Samedi 14 Janvier 2017 16:15

Image

Shishi la vieille bourgeoise.

Image

Billy, la raison de mon arrivée sur votre forum

Image

Et Bagou, le Monsieur de ces dames.

Voilà!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 04 Janvier 2017 14:08
Genre: Non spécifié

Chat au régime insatiable

par Sawniha » Samedi 14 Janvier 2017 16:16

Oups....les photos sont un peu...trop grandes...huhu. désolée, je mais triste assez mal ce truc de Hostingpics....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 04 Janvier 2017 14:08
Genre: Non spécifié

Chat au régime insatiable

par zara » Samedi 14 Janvier 2017 17:48

Un grand merci pour les photos de tes 3 p'tites merveilles :lover: :lover: :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Chat au régime insatiable

par dominos » Samedi 14 Janvier 2017 19:37

trois jolis chats, tous différents ! merci pour ces belles photos !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chat au régime insatiable

par Sawniha » Jeudi 26 Janvier 2017 14:12

Bonjour bonjour.

Ben voilà, tout allait trop bien, mais il a fallu que ça se complique.

Les 3 minus on très bien accepté le changement de croquettes! Il mangent tous beaucoup moins, c'est rassurant, surtout pour la dodue qui ne quémande plus du tout.
Elle sait que si elle a faim elle a sa portion dans son Pipolino.

Les 2 autres se sont très bien adaptés, autant aux nouvelle croquettes qu'a la pâtée journalière. Mon mâle ne mange quasiment plus de croquette et ses 100g de viande par jours semblent parfaitement lui convenir...ça me semble peu pour son gabarit, mais il ne demande pas plus, alors j'imagine que ça lui convient. A savoir qu'il ne sort pas, même sur la terrasse vu qu'il y a 1m de neige et que c'est un frileux. du coup il dépense peu d'énergie, j'imagine que c'est pour ça qu'il mange peu.

MAIS, ben oui, il y a un triste mais.....la dodue ne veux manger aucune pâté, elle qui en raffolait tant. J'ai essayer 3 marques différente, aucun succès. J'ai tout essayé, chauffer la pâtée, ajouté un peu d'eau, y mélanger 3 croquettes. Je l'ai faite manger au calme, j'ai essayé de lui donner du bout du doigt, c'est non non et non....tant que je mélangeais un peu de cette fichue pâtée light qu'elle aimait tant, ça allait encore bien que parfois il me semble qu'elle s’arrangeait pour trier et manger que la light. Mais depuis que la transition est terminée et que je lui donne uniquement la nouvelle pâtée...rien a faire, elle n'en veux pas.
Alors je me suis demandé ce qu'il y avait dans cette pâté light qu'elle aimait tant, pour acheter de la pâtée similaire mais de meilleure qualité. Mais évidemment dans la composition de cette M* c'est noté "Mélange de viande" impossible de savoir ce qu'il y a dedans.

J'ai commandé une nouvelle marque, en espérant qu'elle va l'accepter....Mais après ça, si elle la refuse, je vais a nouveau me sentir dépassée. c'est dur.

Pourquoi rien ne semble à son gout?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 04 Janvier 2017 14:08
Genre: Non spécifié

Chat au régime insatiable

par Sawniha » Jeudi 26 Janvier 2017 17:10

Image

YOUHOUHOU!!! Je crois qu'elle a décider de coopérer!!! Je trop trop contente!!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 04 Janvier 2017 14:08
Genre: Non spécifié

Chat au régime insatiable

par MissTac » Vendredi 27 Janvier 2017 10:20

Coucou!

Elle n'accepte que la light car celle-ci est bourrée d'additifs et de substances appétentes :wink:

Il faut s'armer de patience! J'ai mis beaucoup de temps, moi aussi, à trouver une pâtée qui trouverait grâce aux yeux de l'un de mes chats. Il n'en voulait aucune, attendait simplement sa ration de croquettes sans toucher à l'humide. Je suis passée par toutes les marques dispos ou presque! Puis j'ai trouvé 3 marques qui lui plaisaient: Cosma thon et Miamor filets fins du fait de leur consistance "vrais morceaux", et Animonda kangourou probablement du fait du gout peu courant. Il faut tester, même si c'est dur, et ne pas se décourager! Aujourd'hui, Sundae mange à peu près n'importe quelle pâtée, il s'y est habitué. J'essaye toujours de varier au maximum pour ne pas rester sur les mêmes saveurs et textures, et ça a l'air de fonctionner :)

Quelles marques as-tu tenté déjà?

Ah oui, et autre chose, quand tu dis que ton autre matou se contente de ses 100g de "viande", qu'entends-tu par là?

Courage, c'est difficile, mais pas impossible!
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 4:20
Genre: Femme

Chat au régime insatiable

par Sawniha » Vendredi 27 Janvier 2017 10:44

Alors,

J'ai essayé Catz Finfood, Feringa et Anifit....pas moyen.

Mais la j'ai acheté de sachets Apllaws, comme les croquettes que je donne, la qualité à l'air top et en plus, Ho miracle, elle a l'air d'aimer ça!!! Youhouhou

Alors c'est parti pour la gamme Applaws! Et je continue à essayer 2-3 trucs pour pouvoir varier un peu.
En faite je me rends compte que ce qu'elle aime c'est qu'il y a beaucoup de gelée et que c'est des petit "filets" et pas de la "bouillie", du coup ça va m'aider pour la suite.

Quand je dis que mon mâle à l'air de se contenter de 100gr, c'est que je lui mets un peu le matin, il mange avec appetit, et quand je le reserts, il en veux plus, il picotte quelques croquettes, peu....mais il se plaint pas, il demande pas, il chip un peu dans la gamelle de la "vieille"....mais voilà, il ne donne aucun signe d'insatisfaction ou de besoin particuliers.

Je dois m'inquiéter vous pensez?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 04 Janvier 2017 14:08
Genre: Non spécifié

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités