Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous effectuez des sauvetages de chats et chatons ? Vous voulez en parler ou vous recherchez de l'aide, des conseils ? racontez-nous dans cette rubrique

Partages d'expériences entre trappeurs de chat(s)

par cathiouche » Mercredi 29 Mars 2017 23:20

:HELLO:

Voilà, je crois qu'il n'y a pas encore de sujet sur les trappages, donc je crée celui-ci pour échanger nos trucs et astuces entre apprentis trappeurs :wink:

Peut-être que je devrais commencer par une petite introduction sur les bases à l'intention de personnes qui n'ont jamais trappé du tout qui pourraient arriver ici en cherchant des infos ?

Perso j'avais jusqu'ici attrapé des chats que je connaissais déjà plus ou moins. Plutôt plus pour Lou et Moï que je nourrissais et caressais déjà tous les jours depuis un moment, du coup je n'avais même pas eu besoin de trappe : je m'étais contentée d'y aller à l'heure habituelle et de mettre la nourriture habituelle dans une cage de transport, en leur parlant gentiment, en confiance ils étaient rapidement à moitié entrés et je n'avais plus eu qu'à pousser les fesses à l'intérieur et hop, dans la boîte ! :mrgreen: Moins pour Coco et le chartreux, du coup là j'avais utilisé la trappe :

Donc serviette au fond de la trappe pour plus de confort s'ils doivent passer la nuit entière dans la trappe jusqu'au RV véto (mais ne jamais laisser la trappe toute la nuit : si elle est vide quand on part, la remporter avec soi), petit carton avec un peu de nourriture au milieu de la trappe et petit carton avec une plus grosse quantité de nourriture tout au fond ... et on s'éloigne pour ne pas être visible (même assez loin on entend quand la porte tombe car c'est assez bruyant ! ) . Une fois le chat dedans on recouvre d'un plaid pour l'apaiser un peu et hop dans la voiture.

Mais ça restait des chats pas très sauvages, qui avaient l'habitude de venir se balader dans mon jardin :wink:

Aujourd'hui la nouveauté c'était que les chats étaient moins habitués à cotoyer l'homme. Même s'ils sont nourris, ils ne se laissent pas approcher, et j'ai bien vu la différence de réaction entre ceux que j'avais pris avant et ces sauvageons ! D'abord, ils tiraient la langue une fois dans la trappe, signe de stress apparemment, que je n'avais jamais vu ! Mais classique apparemment. Et ils étaient vraiment super super énervés, essayaient par tous les moyens de défoncer la trappe :shock: :laugh:

Nous les avons eus avec du thon et du jambon :wink: La trappeuse n'avait pas mis de plaid sur la trappe, "car il faisait beau". Elle n'a pas trop su me dire pourquoi parfois elle couvrait la trappe et d'autres fois non, c'est "au feeling" et là j'avoue que c'est un peu subtil pour moi encore ! Si quelqu'un a une explication plus claire ?? :siffle:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme


Partages d'expériences entre trappeurs

par Daeri » Jeudi 30 Mars 2017 7:25

Hello,

Pour la couverture, ça doit dépendre du chat, certains seront plus calmes avec, d'autres seront plus stressés s'ils ne voient rien.. Dans ton cas, je pense qu'elle a répondu ça par rapport au fait que la couverture aide à garder le chat au sec s'il pleut ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Partages d'expériences entre trappeurs

par zara » Jeudi 30 Mars 2017 8:14

ça fait déjà longtemps que nous trappons des chats "errants" avec mon amie !
Nous n'avons jamais rien mis sur la cage -trappe. S'il fait mauvais temps,on essaie de la mettre à l'abri ,ou alors on remet à plus tard !
Nous n'avons jamais eu de souci pour les trapper,simplement ,ce n'est pas toujours le bon chat qui entre dans la cage :siffle:
Et c'est vrai que le chat vraiment "sauvage "peut se blesser en forçant sur les côtés pour s'enfuir . Une fois on a eu un matou qui s'est vraiment blessé au museau !
Aujourd'hui,j'ai prêté ma cage à une dame de mon village pour prendre une minette, et la faire stériliser .Ensuite,la dame l'adoptera .
J'aime bien quand ça se termine comme ça !
Même si je n'aime pas employer ce système ,les chats sont tellement terrifiés là-dedans :? ,c'est quand-même bien pratique et c'est pour une vie meilleure des petits poilus, déshérités !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Partages d'expériences entre trappeurs

par plume377 » Jeudi 30 Mars 2017 8:35

Il y a qlqs années j'ai fait venir l'association "Chats Libres", avec leur trappe, dans le jardin d'un ami où une chatte avait eu 4 petits.
Il a fallu une matinée pour avoir tout ce petit monde et les transférer au fur et à mesure dans des caisses de transport. Toutes les caisses de transport ont été recouvertes d'une couverture pour le trajet jusque chez le véto. Là, tous ont été stérilisés.

Modèle de trappe pour ceux qui ne connaissent pas :
Image
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Partages d'expériences entre trappeurs

par cathiouche » Jeudi 30 Mars 2017 9:40

Daeri a écrit:Pour la couverture, ça doit dépendre du chat, certains seront plus calmes avec, d'autres seront plus stressés s'ils ne voient rien..
Hmmm... mais je ne parle pas de une fois que le chat est piégé, hein, je parle du moment où on met la trappe en place... Donc comment savoir comment va réagir le chat, surtout quand quand il y en a un paquet et que tu ne sais même pas lequel va entrer ?! :siffle:

zara a écrit:ça fait déjà longtemps que nous trappons des chats "errants" avec mon amie !
Nous n'avons jamais rien mis sur la cage -trappe.
Ah oui ? d'accord ! En fait quand la présidente m'avait montré la première fois, c'était pour Coco et le pisseur bagarreur à l'époque, elle avait installé la trappe avec un plaid par-dessus en me disant que ça se voyait moins que c'était un piège, de cette manière, du coup j'avais pensé que c'était la pratique "standard" :::wink::: Mais visiblement il y a plusieurs écoles ! Intéressant :D

zara a écrit:Aujourd'hui,j'ai prêté ma cage à une dame de mon village pour prendre une minette, et la faire stériliser. Ensuite,la dame l'adoptera.
Oh, super !!!! :bravooo:

Moi j'ai des places chez le véto de bloquées mercredi et vendredi, donc action mardi soir et jeudi soir :::wink::: Hier soir on en a chopé 2 mais il en reste !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Partages d'expériences entre trappeurs

par zara » Jeudi 30 Mars 2017 9:54

De toute façon,un chat affamé rentrera dans la cage,couverte ou pas !
Le plus important étant qu'elle fonctionne . La place de la gamelle a son importance aussi,je trouve !
Enfin bon,la dame a peur que ça ne réussisse pas ,d'autant qu'elle pense que la minette est gestante !
Faut rester positive,on a toujours réussi,il n'y a pas de raison d'échouer !
Oui,c'est chouette que cette dame l'adopte !
Une copine a emmené un beau matou angora à castrer ce matin !.....sa pseudo maitresse est partie habiter ailleurs ! Là elle vivait dans une caravane avec 3 gosses !
Il faut encore payer pour cette connerie humaine ! Le pire,c'est que le matou attend dans la cour !Elle n'a laissé aucune nourriture pour lui,il va mange chez ma copine qui a déjà à son actif une douzaine de chats sauvés de la rue!
Y'en a marre des inconscients :evil: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Partages d'expériences entre trappeurs

par plume377 » Jeudi 30 Mars 2017 10:02

Tu as raison Zara. Quand j'entends encore des gens dire 'il faut qu'une chatte ait au-moins une fois des petits" ou "castrer mon mâle, jamais !" et toutes les réflexions débile dans ce genre...Ca me rend folle de rage.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Partages d'expériences entre trappeurs

par cathiouche » Jeudi 30 Mars 2017 10:05

Pffff .... quand tu commences à t'intéresser à la misère animale tu découvres de ces cas sociaux !!! :::surprised:::

Non, il n'y a pas de raison que ça marche pas, après ça peut être plus ou moins long... Mais s'il n'y a pas du tout de nourriture en libre accès ailleurs, oui, à un moment ou à un autre elle finira bien par entrer ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Partages d'expériences entre trappeurs

par dominos » Jeudi 30 Mars 2017 10:24

chaque association et chaque personne a ses habitudes, ses petits trucs....

ici à l' association, ils disent que le plus important est que les chats aient faim, donc pas de repas deux jours avant le trappage. ...(ça c'est dur, ça me fait mal au cœur...et il faut que le voisinage collabore sinon les chats comprennent vite où trouver à manger !!!! )

et on laisse la trappe en place....on la met le soir et on va voire le matin si un chat a été pris...(bon moi je me relevais le nuit pour aller voire !!!) la trappe reste en place pour que les chats s'habituent à sa presence et souvent on la laisse ouverte (sans le systeme de fermeture) quelques jours avant avec repas dedans....ensuite le chat a pris confiance est c'est plus facile.

pour la couverture, c'est surtout pour que une fois pris, le chat se retrouve dans le "noir" et du coup s'agite moins....

et on met du papier journal sur tout le fond de la trappe car c'est plus agreable pour les pattes du chat de marcher sur le journal que sur le grillage de fond de cage...ça l'encouragerait à entrer...moi je mettais même un tissu ....

mais à la ferme des chats avaient compris le trucs....la viande mise au milieu de la trappe disparaissait mais pas d'enclenchement systeme ! ou viande disparue, systeme enclenché donc porte fermée mais pas de chat à l'interieur !

c'est plus facile d'attraper des jeunes chats-chatons que des adultes rusés !!!

et certains chats se font prendre plusieurs fois !!! le fait d'être trappés ne leur sert pas de leçon !!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Partages d'expériences entre trappeurs

par cathiouche » Jeudi 30 Mars 2017 10:38

Merci pour ton retour Dominos.
Laisser la trappe en place toute la nuit nous on ne fait plus car on s'en est déjà fait voler :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Partages d'expériences entre trappeurs de chat(s)

par dominos » Jeudi 30 Mars 2017 10:41

oui c'est vrai que c'est le risque !!! en plus ensuite ça peut être utilisé par les voleurs à mauvais escient !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Partages d'expériences entre trappeurs de chat(s)

par zara » Jeudi 30 Mars 2017 10:50

En plus,si le chat est pris en début de nuit,il y reste jusqu'au matin, à stresser le pauvre :?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Partages d'expériences entre trappeurs de chat(s)

par dominos » Jeudi 30 Mars 2017 14:25

en fait, ça ne change rien car ensuite ils continuent de stresser...car ils sont de toute manière dans un endroit inconnu et restent dans un petit espace...mais l'association ici a remarqué que malgré tout, les chats libres, malgré le srtess du trappage, des trois jours enfermés dans un lieu inconnu, et de l'opération, sont plus proches de l'humain après la sterilisation....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Partages d'expériences entre trappeurs de chat(s)

par zara » Jeudi 30 Mars 2017 14:52

Oui,je pense que le contact" forcé "avec les humains les désensibilise ,en quelque sorte !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Partages d'expériences entre trappeurs de chat(s)

par cathiouche » Vendredi 31 Mars 2017 20:49

dominos a écrit:oui c'est vrai que c'est le risque !!! en plus ensuite ça peut être utilisé par les voleurs à mauvais escient !!!

Oui, on ne peut pas s'empêcher de se demander dans quel but on peut voler ce genre d'équipement :(

Alors Zara, la minette s'est faite piéger ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités