Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous effectuez des sauvetages de chats et chatons ? Vous voulez en parler ou vous recherchez de l'aide, des conseils ? racontez-nous dans cette rubrique

Chat errant difficile à trapper

par CARAMEL75 » Dimanche 02 Avril 2017 23:36

Bonsoir

Ca fait un moment que je n'ai pas posté sur le forum.
Désolée de cela.
Je n'ai pas eu le temps de trop lire les messages.

Je sais qu'ici il y a de la lumière et j'ai un problème, j'aimerais des conseils.

Sur le parking derrière là où je bosse, il y a un très jeune chat qui traîne régulièrement depuis plusieurs jours. Je dis très jeune car maxi 6/7 mois à tout casser.
Il ne se laisse pas approcher. Impossible de savoir si c'est un mâle ou une femelle, impossible de voir s'il y a un tatouage et encore moins vérifier la présence d'une puce.
Par pitié, depuis plusieurs jours, je mets de la nourriture et de l'eau dans un recoin un peu caché du parking. Par contre, je ne sais pas si c'est lui qui mange.

J'ai alerté 3 associations du secteur sur son cas. Pour l'instant, elles sont débordées. Une bénévole est toutefois ok pour le trapper (avec mon aide) mais si un jour, le chat est trappé pour vérification de puce chez le véto, elles n'auront pas de solution à proposer.
C'est là que j'aimerais vos conseils.
Sur ce parking une minette vivait il y a 3-4 ans (elle a été adoptée depuis). Quelques personnes lui donnaient à manger. Hélas, des personnes mécontentes de la présence de chats s'étaient plaintes à l'époque (il y avait un autre chat qui venait plus ou moins régulièrement).
Il y a des risques à continuer à donner à manger sur ce parking à ce jeune minet. Primo, c'est d' attirer d'autres chats. Or mon but ce n'est pas ça car je ne pourrais pas gérer, ni financièrement, ni moralement, ni matériellement.
Ensuite, l'autre risque c'est d'attirer les foudres des mêmes personnes (qui s'étaient plaintes au syndic à l'époque)
Je crois savoir qu'un peu plus loin, il y a une personne qui donne à manger aux chats qui sont dehors. Peut-être une bénévole d'une association mais je ne suis pas sûre.

Je me demande si le mieux n'est pas de trouver le moyen de pousser le jeune minet à trouver cet autre point de nourrissage ? Ca éviterait d'avoir trop de chats qui traînent de partout.
Qu'en pensez vous ?

De plus, je ne veux pas trop m'engager vis à vis de ce minet. Pas de lâcheté mais actuellement, je traverse une mauvaise passe, notamment professionnelle. Et j'ai l'intention de déménager. Ce qui fait que dans un futur plus ou moins proche, je vais sûrement quitter cette ville où je travaille et j'habite. Ca prendre à mon avis des mois, voir plus mais je vais partir.

Ps: impossible de prendre le(la) minet(te) chez moi à cause de la mienne épileptique depuis une mauvaise cohabitation avec une autre chatte.
J'avoue que je regrette de l'avoir pris en pitié car j'ai l'impression de m'engager dans les soucis supplémentaires alors que j'aurais bien besoin de les éviter en ce moment. Mais je me vois pas arrêter subitement de mettre à manger du jour au lendemain sans demander conseil pour aider ce minet.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 230
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 09 Août 2016 14:21
Genre: Non spécifié


Le coin des piplettes

par plume377 » Lundi 03 Avril 2017 9:07

:HELLO: :HELLO: :HELLO:

Caramel, à ta place je serais d'accord pour qu'il soit trappé et, que l'association le fasse au-moins stériliser.
Même s'il doit revenir sur "son terrain' ensuite, il ne se reproduira plus et ça évitera la naissance de chatons.

Ce n'est pas une situation facile mais si tu as le projet d'éviter des naissances de chatons qui souffriront, ce sera déjà énorme.

Courage et tiens-nous au courant.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Le coin des piplettes

par Nagoya » Lundi 03 Avril 2017 9:18

Caramel, ce n'est pas une situation facile :(
Je me suis retrouvée dans cette situation avec une femelle qui a fini par se retrouver enceinte et parfois je me demande si Linux ne serait pas un de ses petits car Linux nous l'avons trouvé dehors :::sad::: la femelle on ne l'a plus jamais revue, ma fille reparle souvent d'elle et on espère qu'elle a trouvé un foyer et qu'elle coule des jours heureux :lover:

Après je suis ok avec Plume, trapper ce petit chat et le faire stériliser.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 9:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme

Le coin des piplettes

par CARAMEL75 » Lundi 03 Avril 2017 9:35

Bonjour

Pas évident tout ça plume. Le trapper, c'est une bonne intention mais je n'ai même pas la patience de le faire.
Quand je l'ai vu pour la première fois, ma première réaction, la réaction spontanée, a été la pitié. C'est pour ça que j'ai mis à manger.
Maintenant, je me rends compte que dans mon état psychologique actuel, au vu de mes finances et de mes projets de déménagements, je ne peux pas m'occuper de ce petit chat.
Célibataire avec pas ou peu de vrais amis, j'ai pas de soutien chez moi et du coup, ça n'arrange rien.

Hier encore, je sors de chez moi et je vois un lapin dehors. Je suis en ville, pas à la campagne, il a pas atterri là tout seul...
Les gens me fatiguent à prendre des animaux et à les laisser tomber.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 230
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 09 Août 2016 14:21
Genre: Non spécifié

Le coin des piplettes

par plume377 » Lundi 03 Avril 2017 10:04

Caramel, je suis désolée de lire que tu n'es pas bien et tu dois certainement être à fleur de peau face aux comportements des humains envers les animaux.
Dans ton message, tu dis qu'une bénévole veut bien t'aider. Si j'ai bien compris ,tu auras donc un soutien pour le trappage de ce petit chat ?

En tous les cas, je te souhaite du courage dans cette mauvaise passe que tu traverses.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Le coin des piplettes

par dominos » Lundi 03 Avril 2017 10:31

Caramel, oui cde n'est pas facile. même psychologiquement, trapper un chat n'est pas facile. car on l'arrache à sa petite vie "tranquille"...
mais le steriliser c'est ce qu'il faut faire, même si tu le remets au même endroit. demande à la personne qui vient t'aider à le trapper si l'association connaît des endroits de nourrissage où ce jeune chat pourrait être relaché en expliquant que l'entourage de là où il est, est "anti-chat"....

tu pourrais aussi mettre des afrfiches pour savoir si un (ou plusieurs) personnes nourissent aussi ce chat (car même pas tatoué il appartient peut-être tout de même à quelqu'un) le chat est un opportuniste et il va là où il trouve à manger...

(dernièrement un chat venait manger chez Cathiouche, elle a mis des affiches, et il s'avère que ce chat a des maitres...) chez moi un chat vient manger regulièrement dans la gamelle de mon chat libre et je pourrais croire que ce chat est affamé hors je connais sa maitresse et je sais qu'il heureux chez lui avec tout ce qu'il faut en nourriture....)

courage à toi nous comprenons que ce que tu vis n'est pas facile et que la prise en charge de ce chat augmente encore tes soucis.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Le coin des piplettes

par cathiouche » Lundi 03 Avril 2017 11:08

Oui, c'est vrai, des fois les chats qu'on pense abandonnés ne le sont pas ! :wink:
Quant au manque de patience pour le trappage, je comprends très bien, mais en général quand une personne signale un chat errant à une association, c'est l'association qui s'occupe du trappage, pas la personne qui l'a signalé :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Le coin des piplettes

par dominos » Lundi 03 Avril 2017 11:10

ça depend. ici, si c'est possible, ils font bien participer la personne qui a signalé.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Le coin des piplettes

par CARAMEL75 » Lundi 03 Avril 2017 11:48

Ce matin je suis allée à la clinique vétérinaire pour l'anti-epileptique pour la mienne.
J'ai expliqué la situation pour le chat du parking. L'asv m'a dit que pour éviter les problèmes (prolifération etc), soit on ne nourrit pas un chat dehors, soit on nourrit mais derrière, on assure (stérilisation...)
Je trouve qu'elle a raison.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 230
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 09 Août 2016 14:21
Genre: Non spécifié

Le coin des piplettes

par CARAMEL75 » Lundi 03 Avril 2017 12:31

plume377 a écrit:Caramel, je suis désolée de lire que tu n'es pas bien et tu dois certainement être à fleur de peau face aux comportements des humains envers les animaux.
Dans ton message, tu dis qu'une bénévole veut bien t'aider. Si j'ai bien compris ,tu auras donc un soutien pour le trappage de ce petit chat ?

En tous les cas, je te souhaite du courage dans cette mauvaise passe que tu traverses.


Disons que la bénévole m'a demandé de l'aide pour le trapper. J'ai dis ok mais depuis pas de nouvelles de sa part.
Comme elle m'a dit qu'elle est débordée en ce moment par d'autres sites de stérilisations, je pense qu'elle préfererait me prêter une trappe et que je me charge seule de le trapper ensuite. Elle attend peut-être que je lui propose ça.

Quoi qu'il en soit, je me pose des questions. Si l'animal est trappé, non identifié et qu'il s'avère qu'il faut stériliser si c'est une femelle... Comment faire ? Il faudra que l'association s'en occupe car moi, je n'en ai pas les moyens et en plus, un animal stérilisé, les premiers jours, faut pas qu'il sorte et moi je ne peux pas le garder à la maison.
J'ai besoin d'avoir des réponses avant de tenter quelque chose.

J'ai l'impression de m'être embarquée dans une sacrée aventure...Du coup, ça ne fait que de me rajouter de l'anxiété supplémentaire.
En Janvier, mon médecin traitant, à qui j'ai exprimé mon mal être, notamment vis à vis de mon travail, m'a recommandé d'aller voir un psychologue.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 230
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 09 Août 2016 14:21
Genre: Non spécifié

Le coin des piplettes

par CARAMEL75 » Lundi 03 Avril 2017 12:36

dominos a écrit:Caramel, oui cde n'est pas facile. même psychologiquement, trapper un chat n'est pas facile. car on l'arrache à sa petite vie "tranquille"...


Quand je dis que je n'ai pas de patience pour le trapper, je pensais à moi, pas à l'animal. Ca peut prendre des jours, des semaines, des mois. Et je ne peux pas y consacrer tout mon temps libre. Ca m'obsède déjà alors que je n'ai rien fait pour l'attraper alors qu'est-ce que ça sera à ce moment là ?!!!!
En ce moment, aucune patience morale pour le faire...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 230
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 09 Août 2016 14:21
Genre: Non spécifié

Le coin des piplettes

par CARAMEL75 » Lundi 03 Avril 2017 12:48

plume377 a écrit:Caramel, je suis désolée de lire que tu n'es pas bien et tu dois certainement être à fleur de peau face aux comportements des humains envers les animaux.


En fait, je ne suis pas à fleur de peau pour cela uniquement.
Je le suis pour tout...
La zup, j'y travaille, j'y habite, je ne supporte plus...
Les gens n'ont plus aucun respect ou savoir vivre.
Et comme en plus, je suis monitrice auto-école, je vis aussi cela sur la route avec mes élèves.
En plus, la boite où je bosse ne va pas bien. Des mois qu'on entend dire régulièrement par le gérant qu'elle va fermer, qu'elle ne passera pas l'année, qu'il ne sait pas s'il pourra payer nos salaires. D'ailleurs, la secrétaire fait son préavis en ce moment, licenciée économique.
Pour X raisons, je ne peux pas quitter cette boite de suite mais du coup, j'avoue que là je craque...

Comment voulez vous que j'ai la tête reposée pour m'occuper d'un pauvre chat ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 230
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 09 Août 2016 14:21
Genre: Non spécifié

Le coin des piplettes

par CARAMEL75 » Lundi 03 Avril 2017 12:50

Honnêtement, je regrette de l'avoir pris en pitié.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 230
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 09 Août 2016 14:21
Genre: Non spécifié

Le coin des piplettes

par cathiouche » Lundi 03 Avril 2017 13:19

Je comprends que ce soit très difficile pour toi psychologiquement. Courage pour cette mauvaise passe, en espérant que tu aies bientôt une opportunité de déménager :(
Pour le minou, je te conseillerais de mettre quelques affiches et d'attendre une semaine pour voir si tu as des retours, et si rien ben tu recontactes la personne de l'asso... Peut-être qu'elle a d'autres sites plus urgents mais qu'elle peut l'inscrire sur sa "liste d'attente" pour s'en occuper quand elle aura le temps. Il faut voir avec elle mais si tu lui dis que tu ne peux pas t'en occuper toi-même, elle comprendra, ce n'est pas tout le monde qui peut. La plupart des gens s'en moquent royalement donc si toi tu signales c'est déjà super :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Le coin des piplettes

par dominos » Lundi 03 Avril 2017 13:23

trapper un jeune chat c'est facile. car il va vite se laisser prendre à cause de la bouffe ! il a faim, il va voire le bon paté ou autre au fond de la trappe et va aller la chercher. en moins de 24h cela devrait être fait .

et je parlais bien de toi en parlant que psychologiquement ce n'était pas facile. quand j'ai aidé l'association à trapper les chats libres de mon quartier, j'en etais malade, je me faisais du soucis....ça a été très penible pour moi ! et chaque fois cette incertitude.... en plus ici comme une maman chat n'a pas été prise, chaque année (ou même deux fois par année) il fallait recommencer pour trapper les chatons !!!! je suis bien contente que cette periode soit derrière moi ! moi non plus je n'avais pas d'aide dans mon entourage, à part la dame de l'association mais qui n'etait pas toujours disponible....et qui avait nettement moins d'etat d'ame que moi !!!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités