Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

conseils mise bas chatte sauvage

par artemis74 » Samedi 22 Avril 2017 15:55

Bonjour à tous !
Je viens de m’inscrire sur votre forum en quête de précieux conseils suite à une mise bas. Excusez-moi par avance du long pavé qui suit…. Et merci pour les précieux conseils que vous pourrez m’apporter.
Je vous explique la situation.

Je vis dans un lotissement à la campagne et il y a deux chattes qui passent leurs journées en bas du lotissement et dans les alentours. Faut dire qu’elles ont l’air plutôt heureuses dans le coin. On est plusieurs à les nourrir de temps en temps, et au fur et à mesure elles se sont énormément rapprochées de moi. Elles me font des câlins, attendent mon retour… Seulement elles ne sont pas à moi, je ne peux pas les prendre étant célibataire et m’absentant parfois plusieurs mois de suite pour le boulot. Ce sont donc des chattes sauvages mais qui apprécient la compagnie des locataires de l’immeuble.

La plus vieille des deux (je n’ai aucune idée de son âge malheureusement) était « enceinte » (désolée pour le terme) et ce matin, surprise, les chatons étaient là. Il y en a 4. Elle s’est déjà presque entièrement lavée. Ses petits ont l’air d’aller bien, ils sont propres, tètent beaucoup et dorment.
Maintenant je me pose beaucoup de questions sur la suite. J’avais déjà commencé à me renseigner lorsque j’avais compris qu’elle attendait des petits (comportement, gestation…. ) mais je suis loin d’être une experte en la matière.

- Je voudrai remplacer le petit panier que je lui avais fait pour son confort car il est tout taché après sa mise bas. Mais je n’ose pas du tout toucher les chatons. Je les regarde de loin mais j’ai lu un peu partout qu’il ne fallait pas y toucher. Est-ce que si je pose le nouveau panier à côté de l’ancien elle en changera par elle-même, est-ce que je dois « forcer » le changement (sans brutalité ein) ou est-ce que c’est sans importance si elle préfère son ancien panier ?
- J’ai un peu peur de la réaction du père des chatons. Est-ce qu’il pourrait être violent avec les petits ? Je le vois souvent trainer dans le coin, et souvent j’essaye de le faire partir pour éviter qu’il embête les deux petites chattes. Mais je ne peux pas être là H24.
- Pareil pour la 2ème chatte (qui au passage est la fille de la chatte qui vient de mettre bas). Elles étaient très complices quand j’ai découvert leur existence (elles dormaient même ensemble dans le même panier) et durant la gestation de la mère elles devenaient un peu agressives entre-elles. Est-ce que la plus jeune peut vouloir faire du mal aux petits ? Est-ce que je dois les laisser proches géographiquement ou est-ce qu’il voudrait mieux éloigner le panier de la plus jeune ?
- Depuis sa mise bas la mère est tout le temps dans mes pattes. Dès que je sors dehors elle vient vers moi et ne me lâche plus. J’ai l’impression qu’elle a besoin de ma présence mais je ne sais pas quoi faire pour elle a part lui donner à manger et à boire. Est-ce un comportement normal ? Que puis-je faire pour l’aider.

Ça fait un moment qu’on essaye de trouver une association pour faire stériliser les deux femelles. Mais j’avoue ne pas avoir l’argent pour stériliser des chattes sauvages… Donc pour l’instant ben on attend. On va essayer de faire une quête dans le lotissement mais ce n’est pas gagné. Et j’essaye de trouver une famille pour ces chatons.
Les deux chattes dorment dehors, à l’abri du vent et de la pluie mais dehors.

Je ne sais pas si j’ai donné assez de détails. J’attends avec impatience vos conseils pour la suite. Je pense que la mère saura s’occuper de ses petits, ce sont les évènements externes (autres chats….) qui m’inquiète un peu.

Merci beaucoup à vous de m’avoir lue jusqu’au bout !
Bonne journée à tous. :bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 22 Avril 2017 15:29
Genre: Non spécifié


conseils mise bas chatte sauvage

par plume377 » Samedi 22 Avril 2017 17:33

Bonjour,

Si la chatte se laisse approcher par toi et que tu peux approcher le panier où sont ses petits, je te conseillerais de progressivement les toucher. Ca facilitera la sociabilisation des petits avec l'humain pour la future adoption. Elle a l'air de te faire totalement confiance donc, en y allant doucement, ça devrait aller.
Elle a dû connaître l'humain car elle ne me semble pas totalement sauvage.
Pour le changement de panier, tu peux effectivement en mettre un deuxième à côté et tu verras ce qu'elle décidera.

Pour le matou, il vaut mieux le garder à distance un maximum. Certains peuvent être agressifs.

J'espère que vous trouverez vite une solution pour faire stériliser tout ce petit monde (matou compris). Insistez auprès des associations ou, peut-être, pouvez-vous trouver un véto sympa et compatissant qui fera un "prix de groupe".

Bravo à toi pour tout ce que tu fais pour cette petite famille !

Attends l'avis d'autres membres du forum et tiens-nous au courant.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

conseils mise bas chatte sauvage

par artemis74 » Samedi 22 Avril 2017 17:59

Merci beaucoup pour la rapidité de la réponse.
Oui la chatte a totalement confiance en moi. Mais elle a tendance à s'enfuir devant d'autres gens. Cela m'a prit du temps (et beaucoup de patience) avant de pouvoir les apporcher et les carresser (je les ai laissé venir toutes seules enfait, sans les forcer).
J'ai cherché du coté des asso. L'une d'entre elle me propose 70 euros par chatte (2 adultes pour l'instant, je ne sais pas s'il y en a dans les bébés).
Et en parcourant internet j'ai vu que la fondation brigitte bardot pouvait financer une grosse partie des opérations en échange d'un devis, d'une preuve que la mairie ne "chassera" pas les chats sauvages stérilisés et d'une lettre explicative de ma part.
Je suis prete à toutes les démarches pour éviter de me faire envahir. J'adore ces petites bêtes mais je ne pourrai pas gérer 25 chats ^^. Et puis j'ai peur que d'autres locataires soient moins patients et se débarassent des chats en trop a leur facon...
Je vais continuer à chercher les solutions. Mais si je prends en compte toutes les chattes du quartier eh bien je n'aurai pas assez de mes 10 doigts pour les compter donc je ne pourrai pas tout assumer seule.
En tout cas merci à vous pour les réponses !
Bonne fin de journée ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 22 Avril 2017 15:29
Genre: Non spécifié

conseils mise bas chatte sauvage

par plume377 » Samedi 22 Avril 2017 18:08

Castrer les mâles est important aussi. Ca évite qu'ils aillent faire des petits, ça évite les grosses bagarres et donc de sérieuses blessures, transmissions de maladies mortelles...

J'espère vraiment que tu trouveras de l'aide !
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

conseils mise bas chatte sauvage

par cathiouche » Samedi 22 Avril 2017 20:24

Les locataires seraient peut-être prêts à tous se cotiser un peu pour qu'au final vous puissiez réunir la somme permettant d'opérer tout le monde ? Cette solution satisfait tout le monde : ceux qui aiment les animaux comme ceux qui ne les aiment pas ou en tout cas ne veulent pas les voir proliférer ! :wink:
Bonne chance !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

conseils mise bas chatte sauvage

par cathiouche » Samedi 22 Avril 2017 20:25

Excuse -moi, je ne t'ai même pas dit bonjour !! :oops:
J'essaierai de répondre plus longuement et plus poliment un jour où j'aurai plus de temps, promis ! :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

conseils mise bas chatte sauvage

par yacapu » Samedi 22 Avril 2017 23:07

Bonsoir merci pour ses minettes. Si la maman te colle beaucoup c'est peut-être qu'elle voudrait que tu la prenne, la mette a l'abris avec ses petits. Et oui ça serait bien de trouvé solution pour stériliser les deux chattes. Et comme dis plume touche les petits, faut les manipuler pour pas qu'ils soient sauvage. Tu peux changer le panier bien-sûr surtout si l'autre est sale.
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17297
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

conseils mise bas chatte sauvage

par artemis74 » Dimanche 23 Avril 2017 0:25

Bonsoir à toutes et à tous.
Je viens vous donner quelques détails en plus.
J'ai bien observé le comportement des deux choupettes dans la soirée histoire de me faire une idée.
Alors, la mère se laisse carresser sans problèmes par moi. Et je peux m'approcher du nid qu'elle soit la ou pas. J'ai approché ma main du panier tout a l'heure quand elle y était avec ses petits. Elle n'a montré aucuns signes d'ennervement ou de refus. Mais elle était beaucoup moins enclin à faire un cali (je peux comprendre elle a d'autres chats à fouetter.... ouh le vilain jeu de mots ^^).
En revanche j'ai décidé d'éloigner le panier de la plus jeune (sa fille). Non qu'elle soit agressive, c'est plutot le contraire en faite. Elle n'ose plus s'approcher de sa gamelle qui est à proximité (2 ou 3 m) du panier des chatons. Quand elle voit la mère elle part à l'opposé et quand elles se croisent la plus jeune file ventre à terre sans demander son reste. L'impression que ca me fait c'est comme si elle avait été rejetée par sa mère depuis la nouvelle portée. Comme si elle n'avait plus le droit de venir dormir et manger là ou elle en avait l'habitude. Ca me fait mal au coeur de voir ca. J'ai donc déplacé le panier de plusieurs mètres sachant qu'il y a aussi un mur entre les deux paniers. En espérant qu'elle y dorme sachant que c'est un nouveau panier vu que l'ancien est désormais uniquement occupé par les chatons et la mère.
De même, un autre détail qui me perturbe (je me fais peut-être des idées après, ce n'est que le 1er jour). La plus jeune a changé de comportement avec moi. Avant elle saitait sur mes genoux et maintenant quand je l'appelle elle m'ignore. J'espère juste qu'elle boude.... est-ce que c'est parce que je m'occupe beaucoup de la mère et qu'elle est jalouse ou se sent rejetée ?? Vous pensez que ca va passer ?
Une dernière chose... la mère mange énormément la... mais vraiment beaucoup. Je remplis une gamelle (j'ai pris des croquettes pour chatons) et elle la vide en un rien de temps et revient me demander. Je pense bien qu'elle a besoin de récupérer des forces ET qu'elle ne peut pas chasser ET que ses chatons lui prennent beaucoup de lait mais quand même. Je voudrai pas la rendre malade en lui donnant trop.
Voilà. Je suis désolée pour toutes ces questions mais ca me touche beaucoup ce qui arrive à mes deux petites choupettes. Si je pouvais les prendre ca serait fait depuis longtemps et je voudrai qu'elles soient au mieux toutes les deux sans en privilégier une plus que l'autre même si je pense que la maman a sans doute plus besoin de moi en ce moment.

Je vous souhaite une bonne nuit (oui je poste très tard) et une bonne journée vu que vous lirez certainement a une heure plus raisonnable. Merci pour toutes vos réponses. C'est vraiment rassurant d'aboir tous ces conseils.
Quand je le pourrai j'essayerai de vous mettre une photo de la petite famille
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 22 Avril 2017 15:29
Genre: Non spécifié

conseils mise bas chatte sauvage

par yacapu » Dimanche 23 Avril 2017 21:05

Bonsoir c'est normal qu'elle mange beaucoup, avant la gestation elle a été vermifuger ? J'ai déjà eu deux chattes mère et fille quand j'étais fa asso, la fille avait déjà mis bas, la mère a mis bas quelque jour après son arrivée chez moi, les deux chattes ont réuni les bébés dans le même panier et allaiter ensemble. Donc je pense pas que la fille puisse faire mal aux bébés. Moi elles été très fusionnel
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17297
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 39 invités