Bonjour à tous !
Je viens de m’inscrire sur votre forum en quête de précieux conseils suite à une mise bas. Excusez-moi par avance du long pavé qui suit…. Et merci pour les précieux conseils que vous pourrez m’apporter.
Je vous explique la situation.
Je vis dans un lotissement à la campagne et il y a deux chattes qui passent leurs journées en bas du lotissement et dans les alentours. Faut dire qu’elles ont l’air plutôt heureuses dans le coin. On est plusieurs à les nourrir de temps en temps, et au fur et à mesure elles se sont énormément rapprochées de moi. Elles me font des câlins, attendent mon retour… Seulement elles ne sont pas à moi, je ne peux pas les prendre étant célibataire et m’absentant parfois plusieurs mois de suite pour le boulot. Ce sont donc des chattes sauvages mais qui apprécient la compagnie des locataires de l’immeuble.
La plus vieille des deux (je n’ai aucune idée de son âge malheureusement) était « enceinte » (désolée pour le terme) et ce matin, surprise, les chatons étaient là. Il y en a 4. Elle s’est déjà presque entièrement lavée. Ses petits ont l’air d’aller bien, ils sont propres, tètent beaucoup et dorment.
Maintenant je me pose beaucoup de questions sur la suite. J’avais déjà commencé à me renseigner lorsque j’avais compris qu’elle attendait des petits (comportement, gestation…. ) mais je suis loin d’être une experte en la matière.
- Je voudrai remplacer le petit panier que je lui avais fait pour son confort car il est tout taché après sa mise bas. Mais je n’ose pas du tout toucher les chatons. Je les regarde de loin mais j’ai lu un peu partout qu’il ne fallait pas y toucher. Est-ce que si je pose le nouveau panier à côté de l’ancien elle en changera par elle-même, est-ce que je dois « forcer » le changement (sans brutalité ein) ou est-ce que c’est sans importance si elle préfère son ancien panier ?
- J’ai un peu peur de la réaction du père des chatons. Est-ce qu’il pourrait être violent avec les petits ? Je le vois souvent trainer dans le coin, et souvent j’essaye de le faire partir pour éviter qu’il embête les deux petites chattes. Mais je ne peux pas être là H24.
- Pareil pour la 2ème chatte (qui au passage est la fille de la chatte qui vient de mettre bas). Elles étaient très complices quand j’ai découvert leur existence (elles dormaient même ensemble dans le même panier) et durant la gestation de la mère elles devenaient un peu agressives entre-elles. Est-ce que la plus jeune peut vouloir faire du mal aux petits ? Est-ce que je dois les laisser proches géographiquement ou est-ce qu’il voudrait mieux éloigner le panier de la plus jeune ?
- Depuis sa mise bas la mère est tout le temps dans mes pattes. Dès que je sors dehors elle vient vers moi et ne me lâche plus. J’ai l’impression qu’elle a besoin de ma présence mais je ne sais pas quoi faire pour elle a part lui donner à manger et à boire. Est-ce un comportement normal ? Que puis-je faire pour l’aider.
Ça fait un moment qu’on essaye de trouver une association pour faire stériliser les deux femelles. Mais j’avoue ne pas avoir l’argent pour stériliser des chattes sauvages… Donc pour l’instant ben on attend. On va essayer de faire une quête dans le lotissement mais ce n’est pas gagné. Et j’essaye de trouver une famille pour ces chatons.
Les deux chattes dorment dehors, à l’abri du vent et de la pluie mais dehors.
Je ne sais pas si j’ai donné assez de détails. J’attends avec impatience vos conseils pour la suite. Je pense que la mère saura s’occuper de ses petits, ce sont les évènements externes (autres chats….) qui m’inquiète un peu.
Merci beaucoup à vous de m’avoir lue jusqu’au bout !
Bonne journée à tous.