Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chat qui maigrit, soucis de croquettes

par ewichou » Dimanche 28 Octobre 2018 7:06

Bonjour,
J'ai un soucis avec mes chats, surtout l'un qui maigrit à vu d'œil (Flocon).
Ce sont des chats qui ne sortent pas. Il sont aux croquettes Granatapet canard. Il y a 2 ans mon véto les trouvait trop gros, j'ai voulu changer de croquettes, je suis passait aux sanabelle light et ce ne fût pas une réussite, des selles pas top, ils vomissaient et Flocon a perdu pas mal de poids. Du coup je suis repassait aux Granatapet canard, il a repris son poids. J'ai revu le véto l'année dernière et de nouveau "attention surpoids !! Changez de croquettes !"
Du coup j'ai rechangé, mais en restant dans la même marque (Granatapet saumon). Au début ils se sont jetés dessus, puis de nouveau mon Flocon a recommencé à perdre du poids, au 2eme sachet, et ils ont traîné à le finir. Je me suis dit que peut être les croquettes avaient tournée, le sachet ouvert trop longtemps alors dans le doute et pour remplumer mon matou j'ai recommandé un sac des premières croquettes, qu'ils ont mangé sans soucis pendant 3 ans, et bah ils en veulent plus je crois. Ils se sont jetés dessus quand j'ai ouvert le paquet, et là plus rien, je ne comprends plus rien :( En plus le paquet n'est pas donné pour nos petits moyens :/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 100
Sujets: 19
Âge: 37
Enregistré le: Mercredi 19 Septembre 2012 14:13
Genre: Femme


Chat qui maigrit, soucis de croquettes

par Mikcy » Dimanche 28 Octobre 2018 17:25

Bonjour !

Je vais parler de mon expérience, elle n'engage bien sûr que moi.

J'ai - personnellement, j'insiste - constaté à plusieurs reprises que les croquettes light ne faisaient pas perdre de poids, au contraire parfois, et n'apportaient rien de positif par rapport à de la nourriture d'une qualité suffisante ou tout simplement adaptée au chat.

Par contre, lorsque je suis passée à un mélange d'alimentation sèche (croquettes) et humide (pâtée), le tout sans céréales, j'ai vu une nette différence. Les chats que j'ai vu subir ce changement s'en sont portés mieux de manière générale : de plus belles selles, moins grosses, moulées, des pipis et de l'hydratation suffisants et réguliers, un poil brillant, un tempérament vivant et surtout, ce qui vous intéresse, un chat plus fin car un poids parfaitement régulé.

Actuellement, je nourris ma chatte avec des croquettes Sanabelle No Grain ainsi que de la pâtée Grau sans céréales, en variant les goûts. je les commande par grandes quantités sur internet. Le rapport qualité/prix est excellent. Les croquettes et de l'eau du robinet dans plusieurs bols dispersés dans l'appartement sont laissées à volonté - ce qui est toujours recommandé pour nourrir un chat - et je donne 1/8 de boîte de 200g de pâtée 3 fois par jour. Mishka pèse 4,100 kg.

Ce que je vous conseillerais de par mon expérience, c'est de :
- Mener Flocon chez le véto pour faire des analyses au moins d'urine, de sang au mieux ; une perte d’appétit peut rapidement être dangereuse pour un chat et/ou signifier qu'il couve quelque chose, j'en ai fait les frais avec mon chat précédent ;
- Laisser les croquettes à volonté si vous ne le faîtes pas déjà car c'est très important pour éviter l'effet "je me jette sur la bouffe car j'ai peur de manquer", qui fait effectivement prendre du poids à l'animal ou le mène parfois à vomir tant il s'est gavé ;
- Jeter un œil aux différentes croquettes et pâtées sans céréales disponibles sur Internet (Zooplus, Wanimo etc), étudier leur composition, en chercher avec un minimum de sucre et un maximum de protéines, etc (préparez-vous à y passer un peu de temps, mais je vous rassure, à la fin, ça paie) ;
- Lisez d'autres témoignages ! Beaucoup ici ont déjà demandé de l'aide pour l'alimentation de leurs animaux, fouillez dans le forum afin d'y trouver peut-être un cas similaire au vôtre et des solutions adaptées.

Patience et courage !
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 291
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 16 Septembre 2014 23:40
Localisation: Île-de-France
Genre: Femme

Chat qui maigrit, soucis de croquettes

par ewichou » Dimanche 28 Octobre 2018 17:46

Merci pour votre réponse :)
J'avais justement passé des heures à réfléchir sur les croquettes avant de m'arrêter sur les Granatapet (je les prends en 2 x 10kg). Ils ont toujours eu les croquettes à volonté, ensuite ils ont une bonne cuillère à soupe de pâté le soir (Bozita, très bonne qualité aussi).
Je ne comprends pas ce changement radical sur mes 2 chats. D'autant que quand j'ai ouvert le paquet y'a 1 mois ils se sont jeté sur la gamelle, au point de ne même pas me réclamer la pâtée le soir :/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 100
Sujets: 19
Âge: 37
Enregistré le: Mercredi 19 Septembre 2012 14:13
Genre: Femme

Chat qui maigrit, soucis de croquettes

par ewichou » Mercredi 31 Octobre 2018 12:43

Bon bah je l'ai emmené chez le vétérinaire, après examen il a un problème hépatique, c'est le foie. Donc ils me l'ont gardé cette nuit et jusqu'à vendredi. :/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 100
Sujets: 19
Âge: 37
Enregistré le: Mercredi 19 Septembre 2012 14:13
Genre: Femme

Chat qui maigrit, soucis de croquettes

par Mikcy » Mercredi 31 Octobre 2018 13:07

Aïe... Vous avez demandé une analyse de sang ? Avait-il ou a-t-il déjà eu des puces ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 291
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 16 Septembre 2014 23:40
Localisation: Île-de-France
Genre: Femme

Chat qui maigrit, soucis de croquettes

par ewichou » Jeudi 01 Novembre 2018 14:34

Oui il a eu prise de sang et échographie. C'est un chat qui ne sort pas, donc pas trop de risques. En tout cas j'en ai jamais vu :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 100
Sujets: 19
Âge: 37
Enregistré le: Mercredi 19 Septembre 2012 14:13
Genre: Femme

Chat qui maigrit, soucis de croquettes

par ewichou » Lundi 05 Novembre 2018 8:55

Alors je l'ai récupéré vendredi. C'est bien un problème de foie. Il était rondouillé et à maigri beaucoup trop d'un coup, du coup toutes les graisses ont migrée vers le foie et ça a fait comme un "foie gras". Comme lors d'une crise de foie ils sont écoeuré par la nourriture et il faut réussi à les faire remanger. Bon ici heureusement il mange, pas en grosses quantités mais de mieux en mieux. Je galère juste avec les cachets car il bave énormément.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 100
Sujets: 19
Âge: 37
Enregistré le: Mercredi 19 Septembre 2012 14:13
Genre: Femme

Chat qui maigrit, soucis de croquettes

par Mikcy » Lundi 05 Novembre 2018 10:22

Bon, contente de lire que les choses sont sur la bonne voie... Pour ce qui est des cachets, ma mère m'a récemment demandé des ressources et j'avais trouvé pour elle ces quelques vidéos bien expliquées.

https://www.youtube.com/watch?v=bXeB5W8dgLU
https://youtu.be/_6S5u95mgRI
https://www.youtube.com/watch?v=x3QsqmRcC7g

Il y a également sur le forum ce post qui en parle longuement : sante-feline/comment-donner-un-medicament-a-son-chat-t1715.html

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 291
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 16 Septembre 2014 23:40
Localisation: Île-de-France
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités