Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chat "sauvage", faut-il le castrer?

par LolaTheCat » Mardi 13 Août 2019 11:20

Bonjour à toutes et tous,

Je suis expatriée en Afrique pour quelques mois seulement, ensuite je repartirai en France. Un chat vient souvent dans ma véranda, je lui donne à manger et il dort sur les coussins. Il n'est pas question que je l'adopte ni que je le ramène en France, mais on s'entend bien lui et moi.

C'est un mâle d'environ 6 mois, et il commence à avoir des comportements sexuels disons...peu subtils :laugh: J'envisage donc de le faire castrer, et financièrement ce n'est pas un problème. Par contre, je crains juste qu'il ait du mal à "survivre" étant donné qu'il vit à l'extérieur.

Est-ce que la castration d'un chat des rues diminue ses chances de survie? j'ai entendu des avis contradictoires et j'ai besoin de conseils :::ugeek:::

Merci d'avance!

PS: ne me répondez pas de l'adopter et d'en faire un chat 100% domestique, cela ne pourra pas arriver! Merci!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 182
Sujets: 5
Enregistré le: Mardi 08 Novembre 2016 17:37
Genre: Non spécifié


Chat "sauvage", faut-il le castrer?

par Catbian » Mardi 13 Août 2019 12:09

Bonjour non ça ne diminuera pas ses chances de survie, tu peux le voir avec les chats dits « libres » qui sont castrés et ensuite nourris par des bénévoles, ils seront repris de temps à autres si besoin de soins particuliers, comme le fait dominos.
https://lalettredestjulien.pagesperso-o ... solana.htm (Bien sûr les maires qui stérilisent sont rares donc la plupart du temps les castration sont payées par des associations ou des poches des bénévoles)
Par contre s’il s’est attaché à toi c’est de ne plus te voir qui pourra le faire partir dans la déprime ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Chat "sauvage", faut-il le castrer?

par LolaTheCat » Mardi 13 Août 2019 12:16

Merci pour ta réponse :lover:
Je pense alors que je vais le faire castrer.

Pour ce qui est de la déprime...j'espère pas trop :? Il n'est pas très affectueux, mais il aime bien être dans les parages des humains.
J'essaierai de lui trouver une famille d'adoption, en espérant que la castration diminuera ses comportements agressifs (il saute sur mes pieds ou mon bras comme si c'était une femelle à accoupler :mrgreen: Ca peut faire un peu mal! Je vais aussi le vacciner contre la rage)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 182
Sujets: 5
Enregistré le: Mardi 08 Novembre 2016 17:37
Genre: Non spécifié

Chat "sauvage", faut-il le castrer?

par Croquettes92 » Mardi 13 Août 2019 13:02

Non seulement cela ne réduit pas ses "chances de survie" mais au contraire il se bagarrera moins avec ses congénères ! Ce sera tout bénef pour lui. Si, en plus, tu peux le faire vacciner alors vraiment tu augmentes encore ses chances. Merci pour lui :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Chat "sauvage", faut-il le castrer?

par dominos » Mardi 13 Août 2019 13:46

coucou….c'est super d'avoir de tes nouvelles !!! j'ai l'impression que c'était hier que tu nous parlais de ton chat !!!! une très belle aventure !!! il va bien ?
et c'est sur que tu ne peux pas ramener un chat à chacune de tes missions à l'étranger !!!

faire stériliser ce chat cela va augmenter son espérance de vie ! même si en tant que chat libre, en plus en Afrique, il ne vivra certainement pas de nombreuses sauf si après ton départ il trouvera un autre humain qui aura pitié de lui !

le fait d'avoir fait stériliser tous les chats libres de mon quartier a vraiment aidé dans leur espérance de vie ! ils voyagent moins loin, se bagarrent moins, moins de risque d'attraper le sida ou la leusoce car moins de bagarres….
par contre même si ils sont plus casaniers, ils se font tout de même un jour rattraper par les accidents de la vie au dehors…. mon tilou a été empoissonné par un produit type mort aux rats, plusieurs sont entrés en collusion avec une voiture….d'autres ont été attaqués par des chiens échappés de la zone industrielle toute proche….

je pense que si au niveau financer ce n'est pas un problème pour toi, le faire stériliser est vraiment un atout pour lui !
et comme il n'a que 6 mois je pense vraiment que cela peut assagir son comportement même si peut-être il peut aussi s'agir d'un problème de sociabilisation….
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chat "sauvage", faut-il le castrer?

par LolaTheCat » Mardi 13 Août 2019 13:54

Coucou Dominos!!

Merci pour la réponse :lover:
Je vais appeler le véto ce soir.

Et merci de prendre des nouvelles de ma petite Minette, c'est trop gentil! Elle vit une vie paisible dans la campagne normande, avec mes parents et mon 1er chat Zadig (mes parents m'ont explicitement dit "tu ne nous ramènes PAS de 3e chat!!!" :siffle: ). Elle est chouchoutée par ma mère! Par contre, son caractère a un peu changé, elle est devenue plus craintive et fuyante par rapport aux humains. Mais elle est bonne santé et ne tousse plus! Alors que Zadig, gros mâle castré, se débrouille pour tout le temps se battre avec les autres chats du coin (fermes environnantes) et revenir avec des blessures partout, Minette, elle, s'en tire sans une égratignure. Elle monte dans la grange ou dans un arbre et redescend quand le grabuge est fini :::biggrin:::

Bonne journée!
Fichiers joints
IMG_20190809_161344[1].jpg
Le chat de cette année, vous remarquerez le collier anti-puces! C'est le portrait caché de la Minette d'il y a 2 ans...le modèle "chat sahélien"!
IMG_20190809_161344[1].jpg (326.36 Kio) Vu 1039 fois
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 182
Sujets: 5
Enregistré le: Mardi 08 Novembre 2016 17:37
Genre: Non spécifié

Chat "sauvage", faut-il le castrer?

par plume377 » Mardi 13 Août 2019 15:44

Coucou Lola,

C'est super d'avoir de tes nouvelles ainsi que de Minette dont l'histoire nous a tenu en haleine pendant des semaines. :lover:

Dans quel coin es-tu en ce moment ?
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Chat "sauvage", faut-il le castrer?

par LolaTheCat » Mardi 13 Août 2019 16:32

Coucou Plume!

Je suis en ce moment au Mali, à Bamako :)

Et encore, je ne vous ai pas raconté mes aventures du Tchad, où je nourrissais une petite chatte handicapée avec l'arrière-train paralysé... :? Rien que de penser à elle, mon cœur se serre, elle était si affectueuse et gentille. Je crois qu'un chien l'avait attaquée, ou alors, c'était une voiture qui l'avait percutée...
A chaque pays sa cause féline !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 182
Sujets: 5
Enregistré le: Mardi 08 Novembre 2016 17:37
Genre: Non spécifié

Chat "sauvage", faut-il le castrer?

par dominos » Mercredi 14 Août 2019 16:53

hier quand j'ai vu la photo, j'ai tout de suite pensé que c'était minette…..puis j'ai regardé la végétation et j'ai eu un doute !!!! il est tout mignon ! et on voit qu'il est encore tout jeune !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chat "sauvage", faut-il le castrer?

par LolaTheCat » Mercredi 14 Août 2019 16:55

Si tu voyais Minette, la mémère qu'elle est devenue! :lol: Mais toujours ma mémère d'amour, bien sûr! :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 182
Sujets: 5
Enregistré le: Mardi 08 Novembre 2016 17:37
Genre: Non spécifié

Chat "sauvage", faut-il le castrer?

par LolaTheCat » Jeudi 15 Août 2019 13:50

Rendez-vous pris samedi pour le castrer...mais pour le moment, il ne se doute de rien :siffle:
Fichiers joints
IMG-20190812-WA0003[1].jpeg
IMG-20190812-WA0003[1].jpeg (87.89 Kio) Vu 973 fois
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 182
Sujets: 5
Enregistré le: Mardi 08 Novembre 2016 17:37
Genre: Non spécifié

Chat "sauvage", faut-il le castrer?

par dominos » Jeudi 15 Août 2019 13:52

un vrai pacha !!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chat "sauvage", faut-il le castrer?

par Hermione38 » Jeudi 15 Août 2019 14:50

Oh oui il a l'air très heureux sur ce canapé :coeur:
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Chat "sauvage", faut-il le castrer?

par plume377 » Vendredi 16 Août 2019 9:28

Il est tout mignon ! :lover: :lover:
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Chat "sauvage", faut-il le castrer?

par LolaTheCat » Vendredi 16 Août 2019 10:08

Il y a un comportement que je ne comprends pas, vous pouvez peut-être m'éclairer.

Depuis que je m'occupe de ce chat, il y en a un autre qui est apparu. Il semble bien portant, et également mâle entier d'après ce que j'ai entraperçu. Selon le gardien, c'était le chat nourri par les locataires d'il y a 2 ans, qui traîne dans le coin. Il serait donc revenu de manière régulière en voyant la gamelle bien remplie réapparaître dans la véranda. A la limite, ca ne me dérange pas de le nourrir également. Mais il semble complètement "amoureux" de mon chat!! :laugh: :lol: Il le suit partout et le regarde (sans agressivité), lui parle (miaule), l'attend derrière la moustiquaire et lui demande de venir. En retour, mon chat n'est pas très sympa: il lui tourne le dos. Ils ne se battent pas. C'est assez cocasse, on dirait un amant et sa belle indifférente. Et ils miaulent comme s'ils étaient deux femelles en chaleur. Sauf que ce sont DEUX MALES ENTIERS.

Que se passe-t-il dans mon jardin ??!! :::biggrin:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 182
Sujets: 5
Enregistré le: Mardi 08 Novembre 2016 17:37
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités