Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Les croquettes pour votre chat

par Catbian » Lundi 20 Janvier 2020 10:51

noiram3027 a écrit:Je suis d’accord il n’y a pas de croquettes parfaites et en plus de ça pour faire changer à mon poilu... quasi impossible! Soit il trie soit il ne mange pas et boude le coquin

Moi je compte abandonner définitivement les croquettes (ou alors faire quelque chose comme 10% croquettes pour 90% humide), j’attends juste que Mushu ait repris un peu de poids et fait son examen, et pour Nala j’attends sa visite de contrôle qui doit se faire en mars pour les passer à la Ration Ménagère.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme


Les croquettes pour votre chat

par Lipsticcc » Lundi 20 Janvier 2020 15:10

Je reviens donner des nouvelles. Malgré les très bons conseils de @Cinto22 , j'ai tenté une transition aux Carnilove pour chats stérilisés. Malheureusement le dicton "le mieux est l'ennemi du bien" s'est confirmé, et elle est repassée sur ses anciennes croquettes... Miss est devenue juste énorme avec, et avec une qualité de poil vraiment pas terrible.
Elle reçoit en plus une bonne cuillère de pâté MAC'S le matin qui semble la ravir. D'ailleurs je n'ai pas trouvé d'indications sur combien donner ? Je me suis dis que j'allais tatonner et voir ce qui lui convient, mais si vous avez une idée en nombre de cuillères à soupe, pour un chat de 4kg environ (qui devrait en faire 3,5 au maximum grrr), je suis preneuse.

PS : Question logistique qui n'a rien à voir mais c'est pour éviter d'ouvrir un nouveau post : est-ce que le passeport remplace le carnet de vaccination ? En ouvrant son livret médical l'autre jour, je n'ai trouvé que son passeport et fiche d'identification, or dans mes souvenirs il y avait également un carnet de vaccination. Ma mémoire flanche, peut être n'y en a-t-il jamais eu. C'est possible selon vous ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 1
Enregistré le: Mardi 12 Novembre 2019 19:54
Genre: Non spécifié

Les croquettes pour votre chat

par Catbian » Lundi 20 Janvier 2020 15:37

Pour ta question HS : normalement on te donne un carnet de santé a l’occasion de la vaccination (mais certains vétérinaires en donnent même si le chat n’est pas vacciné sur demande apparemment), avec une pochette FELIKIT (pour Mushu, Nala, et leurs frères et sœurs j’avais eu une pochette verte, Moon a eu une pochette violette, et pour Roucas j’ai eu une pochette multicolore transparente à fermeture zip).
Les miens ne sont pas vaccinés, mais Moon n’a d’ailleurs pas eu le carnet de santé mais son passeport sur lequel figurent juste les dates de vaccins puis les pages comme quoi l’animal est apte au transport, et à côté un petit livret avec juste une fiche « date de son prochain vaccin ».
Seul Roucas a un carnet de santé (mais pas de passeport) sur lequel le/a vétérinaire inscrit les vaccins réalisés, puis les observations qui ont été faites à la suite de la visite annuelle (on préfère désormais ce terme à visite vaccinale car les recommandations pour les vaccins ont changé, cf un autre sujet).
Donc je ne sais pas mais il semblerait que si création de passeport, le carnet de santé passe « à la trappe », il faudrait des retours d’autres personnes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Les croquettes pour votre chat

par Shammy » Lundi 20 Janvier 2020 15:47

Moi j'ai les 2 pour chaque chat, le passeport sert à montrer que tu es à jour pour les vaccins (surtout la rage si tu dois voyager) dans le carnet de vaccinations il y a les infos de vaccinations mais aussi les ennuis de santé et la date de stérilisation. Pour Shadow j'ai la date de l'intervention qu'il a eu quand il s'est cassé une patte avant.

Pour la quantité de pâté je mettrais 1/4 de boite le matin et 1/4 de boite le soir.
Moi s'ils pouvaient passer au tout humide je serais contente mais Neige aime bien les 2 ainsi que Shadow par contre Pixie serait partante pour la pâtée uniquement. Après il y a quand même un peu de perte avec la pâtée car elle s'oxyde vite à l'air et les chats n'en veulent plus après.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1624
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 13:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Les croquettes pour votre chat

par noiram3027 » Lundi 20 Janvier 2020 17:43

Pour le passeport et carnet de santé.. je ne saurais te répondre car il ne voyage pas le mien

Concernant la pâté je ferai moitié le matin moitié le soir en fonction de la quantité de la boîte ou du sachet ..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 56
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 08 Octobre 2019 12:52
Genre: Non spécifié

Les croquettes pour votre chat

par Lipsticcc » Lundi 20 Janvier 2020 19:24

Merci pour toutes vos réponses ! Je pense que le carnet s'est donc fait la malle pendant nos nombreux déplacements... J'espère le retrouver rapidement, même si de ce que j'ai lu sur internet, le Passeport fait le taff.

Pour la pâtée j'aurais du préciser que ce sont des boîtes de 800g :lol: Je pense que ma grosse cuillère correspond à 100g quelque chose comme ça, c'est trop ? J'ai vraiment du mal à situer... En croquettes seules elle est à 120-140g plus ou moins par jour (en deux prises) pour vous donner une idée.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 1
Enregistré le: Mardi 12 Novembre 2019 19:54
Genre: Non spécifié

Les croquettes pour votre chat

par Croquettes92 » Lundi 20 Janvier 2020 19:29

Lipsticcc a écrit:Merci pour toutes vos réponses ! Je pense que le carnet s'est donc fait la malle pendant nos nombreux déplacements... J'espère le retrouver rapidement, même si de ce que j'ai lu sur internet, le Passeport fait le taff.

Pour la pâtée j'aurais du préciser que ce sont des boîtes de 800g :lol: Je pense que ma grosse cuillère correspond à 100g quelque chose comme ça, c'est trop ? J'ai vraiment du mal à situer... En croquettes seules elle est à 120-140g plus ou moins par jour (en deux prises) pour vous donner une idée.


Euh tu parles pour combien de chats là??? :::confused::: parce que si elle s'envoie 120 à 140g de croquettes par jour pas étonnant qu'elle soit devenue énorme ! La pâtée ça dépend des chats, une boîte de 200g fait 1 jour par chat env s'il ne mange que ça (mais c'est vraiment à la louche).
Pour 1 seul chat achete plutôt des boites de 200g pas 800g ça s'oxyde
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Les croquettes pour votre chat

par Catbian » Lundi 20 Janvier 2020 19:36

Merci Shammy pour ton retour.

A l’époque (2007....) j’ai eu ce qu’il y a sur la photo (minus les médicaments) avec les cartes d’identification qui alors étaient éditées par la SNVEL avant que ça ne fusionne avec la partie canine pour devenir i-cad !

Image

Pour Moon j’ai ça avec dedans son passeport et un simple carnet avec une fiche
Image

Et pour Roucas j’ai tout
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Les croquettes pour votre chat

par Daeri » Lundi 20 Janvier 2020 21:12

Marrant je reconnait toutes ces pochettes et couvertures ! a croire que tous les vétérinaires se fournissent au même endroit chaque année :P Sauf Gecko et Ghana qui n'ont jamais eu droit à une pochette pour ranger le carnet et les documents, je pensais d'ailleurs m'en acheter j'ai vu que Wanimo en vendait.

Effectivement 120 à 140g de croquettes par jour, c'est vraiment beaucoup beaucoup, sans compter la pâté supplémentaire. Je pense que même pour les marques qui dosent bien, c'est au moins le double de la quantité recommandée.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Les croquettes pour votre chat

par Lipsticcc » Lundi 20 Janvier 2020 23:52

OUUUUUPS l'abrutie... Je voulais dire 60 à 70g... Comme je donne en deux fois j'ai doublé la quantité dans ma tête... Elle était à 50g à un moment mais je trouvais que c'était vraiment peu, donc j'avais légèrement augmenté. Effectivement à 120g ce serait un phoque maintenant x) Je suis trop bête.

Et merci pour vos réponses. J'ai transvasé la boîte dans un récipient hermétique pour éviter l'oxydation justement, il n'y avait rien d'autre que des 800g quand j'ai commandé donc je me suis dit que j'allais tenter comme ça. En gros pour l'instant je donne une grosse cuillère le matin (plus ou moins 100gr je dirais à la louche), et environ 30g de croquettes le soir. Le truc c'est que je ne connais pas la proportion entre croquettes et pâtée, à quoi correspond l'un par rapport à l'autre...

Et pour les pochettes mon vétérinaire n'a jamais eu celles ci ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 1
Enregistré le: Mardi 12 Novembre 2019 19:54
Genre: Non spécifié

Les croquettes pour votre chat

par Shammy » Mardi 21 Janvier 2020 9:19

moi je prends une boite de 200g que je partage en 3 le matin çà fait environ 70g par chat (mais Pixie fini les gamelles des autres) et ils ont chacun un bol avec des croquettes. Leur poids est respectivement de 5,8 kgs, 4,8 kgs et 4,7 kgs ils se régulent tout seul, par contre Pixie fait plus dodue car elle est plus petite que les 2 autres :D
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1624
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 13:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Les croquettes pour votre chat

par Lipsticcc » Mardi 21 Janvier 2020 19:30

Merci de ta réponse ! En comparaison la quantité que je donne pourrait être diminuée du coup.
J'envie tous ceux ayant des chats qui se régulent seuls !!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 1
Enregistré le: Mardi 12 Novembre 2019 19:54
Genre: Non spécifié

Les croquettes pour votre chat

par Shammy » Mercredi 22 Janvier 2020 8:04

Cela n'a pas toujours été le cas chez moi quand j'ai récupéré Shadow tout petit, Neige mangeait ses croquettes elle était montée à 6kg6 et dès qu'elle n'a plus mangé les croquettes chaton son poids est redescendu. Je ne l'ai jamais mise au régime et son poids s'est stabilisé à 6kgs (son poids de forme) mais c'est un chat assez grand. Par contre à la dernière visite elle faisait 5kg8 mais elle a plus de 15 ans et souvent les chats maigrissent en vieillissant.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1624
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 13:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Les croquettes pour votre chat

par Fraiztagada » Samedi 28 Mars 2020 13:17

:HELLO:
Je ne suis pas venue ici depuis une éternité, mais le forum m'avait été d'une grande aide pour préparer l'arrivée d'Ivy, et j'aurais bien besoin de vos conseils une fois de plus !

Je lui donne des croquettes Porta 21 féline finest adult cat depuis plusieurs années, à volonté (elle se régule bien sur la nourriture). Son poids est stable, ses selles sont ok et ses constantes sont bonnes, mais... elle produit du tartre à tel point qu'il faut envisager un détartrage tous les 2 ans, avec anesthésie générale, et j'espère trouver une astuce pour réduire le phénomène et le risque que cela engendre.

J'ai abandonné l'idée de lui brosser les crocs d'une quelconque façon, c'est un supplice pour nous deux. Mais des croquettes plus grosses, avec plus de mâche, pourraient peut-être aider ?

Auriez-vous des suggestions ? C'est une chatte d'appartement de 7 ans, stérilisée.

Au plaisir de vous lire !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 287
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 15 Avril 2013 15:11
Genre: Non spécifié

Les croquettes pour votre chat

par Shammy » Dimanche 29 Mars 2020 11:23

Il y a 2 ans lors de sa visite annuelle Shadow avait des dents toutes pourries qui ont été retirées ( cet andouille ne croque pas les croquettes il les gobe) du coup mon véto m'a conseillé les RC dental, ce sont des grosses croquettes que les chats sont obligés de croquer.
Neige les apprécies aussi et elle sont adaptées pour les chats senior.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1624
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 13:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités