Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chatte qui ne s'alimente plus

par Catbian » Vendredi 24 Janvier 2020 10:37

Catbian a écrit:Quand Mushu va mieux c’est Nala qui semble ravoir des soucis aujourd’hui, elle gratte souvent à la litière et fait de très petits pipis... elle vient aussi d’aller manger et en allant à la litière a tout vomi dedans :(

Bon cette nuit elle m’a mangé des croquettes, pas de vomi, et elle vient d’aller faire un gros pipi (mais toujours de façon « saccadée »)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2633
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme


Chatte qui ne s'alimente plus

par Croquettes92 » Vendredi 24 Janvier 2020 11:32

Catbian a écrit:
Catbian a écrit:Quand Mushu va mieux c’est Nala qui semble ravoir des soucis aujourd’hui, elle gratte souvent à la litière et fait de très petits pipis... elle vient aussi d’aller manger et en allant à la litière a tout vomi dedans :(

Bon cette nuit elle m’a mangé des croquettes, pas de vomi, et elle vient d’aller faire un gros pipi (mais toujours de façon « saccadée »)


Je ne me souviens pas ce que la veto en avait dit des pipis saccadés la dernière fois? Cystite ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Chatte qui ne s'alimente plus

par Catbian » Vendredi 24 Janvier 2020 12:00

Croquettes92 a écrit:
Catbian a écrit:
Catbian a écrit:Quand Mushu va mieux c’est Nala qui semble ravoir des soucis aujourd’hui, elle gratte souvent à la litière et fait de très petits pipis... elle vient aussi d’aller manger et en allant à la litière a tout vomi dedans :(

Bon cette nuit elle m’a mangé des croquettes, pas de vomi, et elle vient d’aller faire un gros pipi (mais toujours de façon « saccadée »)


Je ne me souviens pas ce que la veto en avait dit des pipis saccadés la dernière fois? Cystite ?

Alors les deux vétos a qui j’avais parlé des pipis de façon saccadée c’était l’homme qui en avait rien dit, et l’autre c’est celle qui lui avait posé sa sonde œsophagienne en 2018, qui avait d’ailleurs dit lors du rdv que la cystocentese était pas nécessaire (alors que dans le dossier elle a dit que le prélèvement était impossible) et donc elle avait dit cystite.
Je n’en avais pas reparlé à sa véto à elle, mais quand elle avait fait les cystocentese a l’analyse il avait été révélé qu’elle avait du sable dans les urines ce qui expliquerait qu’à l’écho yavait pas de calculs visibles... car le sable c’est de la poussière de cristaux urinaires si je ne dis pas de bêtises. J’ai fais des vidéos de nouveau donc je les montrerais quand je retournerais pour sa visite de contrôle qui doit être dans pas longtemps, je m’arrangerais pour que ça coïncide avec l’arrêt du traitement pour Mushu, histoire qu’elle voit et me fasse une fiche de référé (si c’est possible) pour l’endoscopie.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2633
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Chatte qui ne s'alimente plus

par Croquettes92 » Vendredi 24 Janvier 2020 13:23

D'après mon veto, quand il y a du sable il faut donner une alimentation pour le dissoudre et à vie. Car lorsqu'il avait fait la cystocentese à réglisse il m'avait dit j'espère qu'elle n'a pas de cristaux ni de sable sinon avec ses allergies on va galérer.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Chatte qui ne s'alimente plus

par Catbian » Vendredi 24 Janvier 2020 13:58

Croquettes92 a écrit:D'après mon veto, quand il y a du sable il faut donner une alimentation pour le dissoudre et à vie. Car lorsqu'il avait fait la cystocentese à réglisse il m'avait dit j'espère qu'elle n'a pas de cristaux ni de sable sinon avec ses allergies on va galérer.

Oui ca doit être les croquettes pour calculs urinaires mais, justement y'a un débat sur ce genre de croquettes qui disent ne pas dépasser un certain Ph et être acidifiantes blabla, dans le livre de la Dr Devaux elle en parle page 141 (mais je n'ai pas le livre :oops:)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2633
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Chatte qui ne s'alimente plus

par Croquettes92 » Vendredi 24 Janvier 2020 14:01

Bon attends je regarde
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Chatte qui ne s'alimente plus

par Croquettes92 » Vendredi 24 Janvier 2020 14:17

En fait, ce n'est pas vraiment un scoop, c'est ce que j'ai déjà dit sur d'autres posts concernant les calculs urinaires : il y en a 2 types : calculs de struvite et oxalates de calcium.

(D'où l'intérêt de l'analyse mais aussi de ne pas donner ce type d'alimentation en prévention pour des chats n'ayant pas de problème- ça c'est moi qui le dit)

Avant (années 80) on trouvait principalement des calculs de struvite. Maintenant 50% des calculs sont oxalates de calcium. Pour ceux de struvite on donnait des acidifiants urinaires mais on peut se poser la question si cela n'aurait pas contribué à augmenter les oxalates de calcium. L'acidification urinaire augmente la calcurie et le magnésium urinaire se complexe avec l'acide oxalique, ce qui réduit la précipitation des cristaux d'oxalate de calcium.

En gros : une alimentation acidifiante permet de prévenir ou de dissoudre les struvites mais favorise les autres.
La prévention repose sur une alimentation la plus humide possible permettant de diluer les urines, fractionnée en au moins 3 repas pour diminuer son influence sur le ph urinaire et à teneur restreinte en minéraux.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Chatte qui ne s'alimente plus

par Catbian » Vendredi 07 Février 2020 20:44

:HELLO:

Si vous suivez le sujet de Mushu vous savez qu’ayant pris rendez-vous pour lui j’en ai profité pour amener Nala qui devait de toute façon faire un contrôle à M+6 depuis la mise en place de son traitement contre l’IRC.
Du coup j’avais déjà prévu qu’elle elle soit à jeun vu que son poids est stable et qu’à part la frayeur la fois passée.. rien à vraiment signaler.
Avec ma véto j’ai décidé de faire un bilan sanguin complet comme pour Mushu, tant qu’à faire. Et aussi une cystocentèse.
Et bien les nouvelles sont Bonnes car absolument TOUS les paramètres sanguins sont dans les normes :coeur:

Image

Comme ce n’est plus la même clinique et donc pas le même analyseur les normes sont différentes de l’ancienne clinique mais voilà... ce sont globalement des bonnes nouvelles.

Ah ! Non j’ai oublié... sa gingivite refait des siennes :( j’expliquais qu’elle se léchait bcp les babines dernièrement (elle a aussi une haleine de chacal), y’a une dent en particulier qui est de nouveau abîmée... pauvre petite mère... du coup j’ai du stomorgyl donc je vais lui en redonner...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2633
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Chatte qui ne s'alimente plus

par Catbian » Lundi 17 Février 2020 12:57

Je vais tester les pâtées rénales mais pour calculs urinaires avec Nala... juste un test pour voir si celles ci elle les accepte, j’imagine que la compo doit être proche de celles rénales à part la teneur en protéines réduite peut être ? Ça me permettrait de vérifier un autre truc aussi.
Comme j’ai commandé les croquettes de Moon et Roucas, je lui ai pris les kattovit on verra bien...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2633
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Chatte qui ne s'alimente plus

par dominos » Lundi 17 Février 2020 19:16

j'ai une amie qui donne les kattovit à sa chatte et elle les aime bien par contre elle avait essayé d'autres marques que la chatte e a eu du mal à manger !!!
ça va mieux sa gengivite ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chatte qui ne s'alimente plus

par Catbian » Mercredi 19 Février 2020 10:43

dominos a écrit:j'ai une amie qui donne les kattovit à sa chatte et elle les aime bien par contre elle avait essayé d'autres marques que la chatte e a eu du mal à manger !!!
ça va mieux sa gengivite ?

Je lui ai fait une cure de stomorgyl, ça semble l’apaiser mais bon... à force elle va développer de l’antibioresistance mais je ne veux pas la remettre forcément sous cortisone non plus, à part en lui donnant par inhalation.
Quand elle était en crise je lui ai donné quasi que de l’humide, problème c’est que dans les sachets renal il y a ajout de sucre, que la compo soit pas super transparente ok mais l’ajout de sucre je ne comprendrais jamais.
La normalement les kattovit il n’y a pas de sucre, on verra si elle en veut... les terra faelis que j’avais prises pour Mushu font un flop chez elle c’est dommage.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2633
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Chatte qui ne s'alimente plus

par Catbian » Lundi 09 Novembre 2020 21:48

Donc Nala n'avait bien évidemment pas voulu des kattovit (sinon ce serait pas drôle).

Elle mange ses Virbac un peu à reculons... Je lui donne quelquefois du mirtazapine quand je vois qu'elle mange vraiment moins que d'habitude.
J'ai hésité pendant un moment à reprendre des croquettes renal d'une autre marque (type royal canin), finalement non, je préfère la laisser sous les Virbac en croquettes, l'apport réduit en protéines en cas de MRC est controversé comme je l'avais déjà dit... par contre l'apport en phosphore lui bien sûr que non donc c'est surtout à ce niveau qu'il faut faire attention.
Elle aimait bien les proplan digestive que j'avais prises pour Mushu, alors pourquoi pas reprendre quelques boîtes en humide pour lui donner...
En sachets elle tourne sous les RC Renal au thon et boeuf, et des proplan renal au saumon.
AH et c'est elle qui finit l'échantillon de Trovet que m'a gentiment envoyé Croquettes92 :wink: mais... (ben y'a un mais sinon ce serait pas drôle) elle tousse un peu avec (je les mélange avec les Virbac histoire qu'elle mange plus en fait)
Ce qui est plus inquiétant c'est qu'elle a perdu du poids (sans perte de masse musculaire par contre), dernière fois je l'ai pesée elle était à 3,9kgs. Alors elle n'a pas le comportement d'un chat hyperthyroïdien (l'avantage d'avoir eu Mushu qui l'était pour comparer), mais je vais quand même demander à verifier son taux de T4 lors de son bilan annuel en janvier.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2633
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Chatte qui ne s'alimente plus

par Catbian » Jeudi 07 Janvier 2021 21:21

Voilà petite mère semble aller bien... J'ai juste remarqué qu'elle toussait plus dernièrement lorsqu'elle mangeait uniquement des croquettes... et Mme adore les pâtées Grau saveur lapin, canard, boeuf ! Elle ne veut plus du tout des sachets RC Renal... par contre quand elle rechigne à manger des croquettes pour le coup elle les stimulants de l'appétit fonctionnent d'enfer !
Et avec les croquettes elle est aussi plus sujette à la constipation...
Elle fait toujours les pipis en saccade donc elle a eu une analyse d'urines avec RPCU mais ràs, on a envoyé pour ECBU en + au cas où...
Ses résultats sanguins sont OK pour la plupart (créatinine en très légère baisse depuis l'année dernière), le Calcium est juste à la limite par contre donc à surveiller... Sa TT4 est bonne. Pas d'hypertension :lover:

Image

Voilà une copie du CR
EX CLINIQUE :
Auscultation cardio-respiratoire dans la norme
Palpation abdominale souple
Normotherme
Gingivite au niveau des dents restantes
Perte de 250g en 11mois

ANALYSES SANGUINE :
Aucune anomalies notables biochimie 17 paramètres + SDMA + T4
Sauf hyperglycémie de stress (car absence de glucosurie au niveau des urines)

ANALYSE URINAIRE :
- Urines très concentrées dU 1048
- Absence de sang, bilirubine, urobilinogène, cétone, glucose ou de protéines
- Leucocytes (1+ à la tigette mais non significatif chez le chat)
- pH 6
- RPCU dans la norme
- Absence de culot urinaire

PRISE DE TENSION : (chatte assez sensible au stress)
Valeur la plus basse 158 systolique - 093 diastolique et 112 moyenne

SUITE :
envoi ECBU Cerbavet


Le commentaire sur les urines concentrées est en faveur de calculs urinaires, comme je le soupçonnais il y a déjà 2 ans de ça... mais à l'époque je rappelle que ma chatte avait soit-disant une vessie trop petite pour réaliser une cystocentèse (pourtant ça fait la 4ème fois que ma véto y arrive...!), je vais en rediscuter avec ma véto, si Miss accepte je vais la passer sous les Virbac Urology et voir ce qu'il en est...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2633
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Chatte qui ne s'alimente plus

par Catbian » Dimanche 23 Janvier 2022 14:01

J'avais commencé à taper ce message quelques jours après le décès de Mushu mais je n'avais pas la force de le finir.

Nala a une grosse plaie au cou du aux grattages compulsifs : le stress, pour ma veto ça pourrait être du au fait qu’elle a senti que son frère était en train de mourir. Elle m’a donné le feu vert pour lui appliquer une crème locale à base de cortisone.
Elle a cherché après Mushu pendant quelques temps, heureusement elle s'entend bien avec Roucas mais ce n'est pas son frère : il ne comprend pas quand elle l’approche en mettant sa tête en dessous de son museau que c’est pour qu’il lui fasse un « câlin » en retour (Mushu la léchait toujours quand elle faisait ça, sauf sur le dernier mois).
Un rdv de contrôle était prévu au 05/01/2022 pour les trois... j'ai quand même gardé le rdv mais c'était difficile de retourner au véto si tôt. Et surtout j'ai appris une mauvaise nouvelle pour elle : ses taux de créat et urée étaient mauvais. Elle est désormais en IRC stade IV (donc avant le stade terminal). La dernière fois que je l’avais pesée juste avant noël, elle était à 3,79kgs sur la balance et lors du RDV elle était descendue à 3,4kgs, j’étais plus concentrée sur son frère qu'elle c'est vrai. Elle fait désormais de l'hypertension et prend de l'amodip.
On avait RDV lundi 17/01 pour contrôler sa tension et ma véto a aussi procédé à une échographie abdominale complète et cystocentèse... au niveau de l'échographie elle a des kystes au niveau du foie : pour déterminer si c'est bénin ou pas il faut faire des biopsies, uniquement possible par chirurgie... mais vu qu'elle est en IRC avancée c'est pas la peine. Sa tension a baissé, maintenant je devais normalement essayer de lui donner du Semintra qui pourrait lui être plus bénéfique que le benefortin (car plus spécifique), je pensais avoir une bouteille en rab mais je crois que je l'avais redonnée à la clinique comme je ne l'avais jamais utilisée pour Mushu en fait.

Image

ECHOGRAPHIE ABDOMINALE :
* Pas de mise en évidence de lymphadénomégalie ni d'épanchement abdominal
* Rein G : signes de vieillissement avec moins bonne distinction cortico-médullaire, présence de calcification/minéralisation au niveau du bassinet sans mise en évidence de dilatation pyélique, petite taille 3.5 cm de long
* Rein D : signes de vieillissement avec moins bonne distinction cortico-médullaire, petite taille 3.7 cm de long * Tube digestif : pas d'anomalies des couches échographiques, ni de l'épaisseur des parois
* Foie et VB : pas de stase biliaire, parenchyme hépatique homogène sauf au niveau du lobé latéral G avec mise en évidence d'une masse hyperéchogène circulaire avec nombreux kystes (en faveur cystadénome/cystadénocarcinome) de 1.8cm de diamètre
* Rate : pas d'anomalies notables
* Zone pancréatique : bien mise en évidence avec présence de plusieurs nodules sans signes d'inflammation


Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2633
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Chatte qui ne s'alimente plus

par noubette » Dimanche 23 Janvier 2022 14:23

j'ai 3 mois de traitement de telmisartan dont je ne fais rien ; par contre, c'est en cachets puisque c'est la version pour humains , ça s'appelle Pritor (20 mg) et c'est bien moins cher que le Semintra.
si tu le veux, donne-moi ton adresse en MP.

https://www.vidal.fr/medicaments/pritor ... 18282.html
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3820
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 35 invités