J'avais commencé à taper ce message quelques jours après le décès de Mushu mais je n'avais pas la force de le finir.
Nala a une grosse plaie au cou du aux grattages compulsifs : le stress, pour ma veto ça pourrait être du au fait qu’elle a senti que son frère était en train de mourir. Elle m’a donné le feu vert pour lui appliquer une crème locale à base de cortisone.
Elle a cherché après Mushu pendant quelques temps, heureusement elle s'entend bien avec Roucas mais ce n'est pas son frère : il ne comprend pas quand elle l’approche en mettant sa tête en dessous de son museau que c’est pour qu’il lui fasse un « câlin » en retour (Mushu la léchait toujours quand elle faisait ça, sauf sur le dernier mois).
Un rdv de contrôle était prévu au 05/01/2022 pour les trois... j'ai quand même gardé le rdv mais c'était difficile de retourner au véto si tôt. Et surtout j'ai appris une mauvaise nouvelle pour elle : ses taux de créat et urée étaient mauvais. Elle est désormais en IRC stade IV (donc avant le stade terminal). La dernière fois que je l’avais pesée juste avant noël, elle était à 3,79kgs sur la balance et lors du RDV elle était descendue à 3,4kgs, j’étais plus concentrée sur son frère qu'elle c'est vrai. Elle fait désormais de l'hypertension et prend de l'amodip.
On avait RDV lundi 17/01 pour contrôler sa tension et ma véto a aussi procédé à une échographie abdominale complète et cystocentèse... au niveau de l'échographie elle a des kystes au niveau du foie : pour déterminer si c'est bénin ou pas il faut faire des biopsies, uniquement possible par chirurgie... mais vu qu'elle est en IRC avancée c'est pas la peine. Sa tension a baissé, maintenant je devais normalement essayer de lui donner du Semintra qui pourrait lui être plus bénéfique que le benefortin (car plus spécifique), je pensais avoir une bouteille en rab mais je crois que je l'avais redonnée à la clinique comme je ne l'avais jamais utilisée pour Mushu en fait.
![Image]()
ECHOGRAPHIE ABDOMINALE :
* Pas de mise en évidence de lymphadénomégalie ni d'épanchement abdominal
* Rein G : signes de vieillissement avec moins bonne distinction cortico-médullaire, présence de calcification/minéralisation au niveau du bassinet sans mise en évidence de dilatation pyélique, petite taille 3.5 cm de long
* Rein D : signes de vieillissement avec moins bonne distinction cortico-médullaire, petite taille 3.7 cm de long * Tube digestif : pas d'anomalies des couches échographiques, ni de l'épaisseur des parois
* Foie et VB : pas de stase biliaire, parenchyme hépatique homogène sauf au niveau du lobé latéral G avec mise en évidence d'une masse hyperéchogène circulaire avec nombreux kystes (en faveur cystadénome/cystadénocarcinome) de 1.8cm de diamètre
* Rate : pas d'anomalies notables
* Zone pancréatique : bien mise en évidence avec présence de plusieurs nodules sans signes d'inflammation
![Image]()