Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat mord

par Julix » Jeudi 30 Juillet 2020 9:47

Je ne vais pas te mentir, les premiers jours j'ai pu "bénéficier" de ses flatulences... aussi odorantes que les selles :lol:

Depuis dimanche il est rationné oui. Les premiers jours à la maison avant d'aller dormir il lui restait des croquettes dans sa gamelle, puis les jours suivants vers 18h il finissait tout, je me disais donc qu'il avait peut-être faim dans la nuit (même si les morsures sont intervenues avant cette constatation, peut-être qu'elles sont liées). Dimanche on a rationné en 2x (40g matin / 40g soir vers 18h), et lundi on a décidé de faire en 3 repas : 40g matin, 15g si en rentrant du travail il avait fini, 20g avant d'aller dormir ou 30g avant d'aller dormir s'il n'avait pas fini quand je rentrais. Parce que bon, 80g, certes il faut nourrir son gabarit, mais ça ne pourra lui faire que du bien de maigrir un peu :P

Je croise les doigts pour le Zylkène et les croquettes améliorent tout. En tout cas hier soir il a réussi à se faufiler entre mes jambes quand je fermais ma porte de chambre, pour aller se cacher sous le lit... J'ai réussi à l'en sortir mais il s'est tout de suite couché dessus et impossible de le faire partir (même en soulevant la couette). Ça ne sert à rien mais je l'ai prévenu que si ça se passait mal il retournait dormir tout seul. J'ai du m'endormir en quelques minutes et je ne me suis réveillée qu'à 6h. Petites caresses jusque 6h15, on s'est rendormis jusque l'heure des croquettes, et dodo encore jusque 7h40 (j'ai pris 10min de plus pour moi :lol:). Tout ça sans le moindre accroc, je pense que j'aurais senti s'il m'avait mordu dans mon sommeil ! J'ai quand même dormi encore bras sous la couette pour me rassurer, mais vu comment cela s'est passé c'est encourageant.

Je pense que ça va devenir compliqué de le laisser dormir au salon, il a l'air de vraiment apprécier la chambre la journée, surtout en ce moment comme j'en ferme les volets (les autres sont ouverts pour qu'il puisse s'adonner à son passe temps favori). Hier soir au final il a dormi jusque 22h dans la chambre, avant de daigner se montrer... J'ai senti vers 23h qu'il commençait à vouloir faire 2-3 bêtises (manger mes plantes grasses alors qu'il ne s'y était jamais intéressé, le filou), donc j'ai transformé ça en séance de jeux de 15-20min. Je ne sais pas si ça a été bénéfique mais il s'est bien amusé j'ai l'impression.

Et petite victoire : hier en relevant juste la trappe de la litière au salon (près de l'endroit où il faisait ses besoins), il est allé directement dedans faire ses selles et quelques minutes après ses urines ! Bien sûr en bonne maman je l'ai félicité et il a eu une petite friandise... :wink:

Aujourd'hui et demain je vais limiter mon temps au laboratoire comme je peux travailler depuis à la maison ces derniers jours avant mes vacances. Comme ça je pourrais aussi m'occuper de lui si la chaleur l'embête, mais la dernière fois que j'ai mis un ventilateur, il voulait absolument se mettre debout après, j'ai peur pour ses petites moustaches avec les pâles... à voir si je peux le régler en hauteur pour l'en dissuader !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme


Mon chat mord

par Julix » Samedi 01 Août 2020 12:10

Des petites nouvelles du monsieur !

Jeudi ça s'est bien passé, il a dormi toute l'après-midi, même sur moi, et la nuit s'est bien passée.
Vendredi je l'ai trouvé déjà moins bien, et surtout contrarié que j'aie fermé toutes les fenêtres et que j'aie mis le ventilateur... Il a plus bougé, miaulé, etc. Une petite morsure, mais il avait envie de jouer et je n'ai pas interprété assez rapidement sa demande.

J'attends de voir si je dois l'emmener chez le véto car hier il m'a fait une petite diarrhée avec du sang encore une fois... Il m'a fait mal au coeur, il s'est mis à gratter le rideau de douche que je garde au sol pour protéger de ses petits accidents, avec un miaulement très grave/rauque, j'ai eu tout juste le temps de lui montrer qu'il y avait la litière. J'ai trouvé par la suite sur le rideau des petites gouttes de selles/sang. Bref, panique à bord, et puis quand je l'ai vu manger et boire tout de suite derrière j'étais un peu rassurée. Mais j'ai l'impression qu'il a vraiment de la peine à boire et manger, et je ne peux pas lui donner d'aliments humides comme apparemment son estomac le supporte mal :(

Plutôt que dans les croquettes j'ai mis son Zylkène aujourd'hui dans de la crème de gruyère, ça lui a plu et il a presque tout pris. A suivre, mais j'espère que petit loulou va bien :(
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Mon chat mord

par Daeri » Dimanche 02 Août 2020 20:17

Hello,

Merci pour les nouvelles ! Perso, j'enlève toujours les portes des bacs à litière fermés, car j'ai remarqué que ça gêne beaucoup de chats. Et puis, si l'odeur me dérange, elle dérange aussi sûrement les chats ;)

J'imagine que la ration, c'est la même que dans son ancienne famille d'accueil ? Comme il est encore en cours d'acclimatation, j'avoue que j'aurais levé un peu le pied là-dessus pendant un moment, il a déjà pas mal d'éléments de stress à gérer (tout comme toi).

Pour le sang, je ne peux pas trop t'aider. Je n'oserais pas m'avancer sur une interprétation. S'il a un passif, j'espère qu'on t'as donné toutes les informations, histoire de pas redémarrer de 0 chez le véto après pour savoir ce qu'il peut manger.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat mord

par Julix » Dimanche 02 Août 2020 20:38

Hello !

Pour le coup c'est ce qu'on m'avait donné comme infos, apparemment ça n'allait qu'avec ça. J'ai pas toutes les infos aussi mais ils ont aussi plein de litières différentes il semblerait. Cette nuit en tout cas ça s'est bien passé, mais il semblerait qu'il n'aille plus que dans celle du salon désormais. J'en conclus qu'il est mieux là pour faire, mais j'avoue que ça me surprend comme elle est juste à côté de la porte cuisine/entrée qui donne sur le salon, je trouvais ça très passant. Mais si ça lui convient et qu'on tient avec ça, tant mieux!

Il était à environ 80g dans sa FA, on a juste réduit à 75g pour le moment. Mais il est vrai qu'il avait tout le matin et il mangeait comme il voulait la journée. C'est en remarquant que souvent vers 18h il n'y avait plus rien que j'ai proposé de fractionner, et ça semblait bien marcher. Après ces derniers jours avec la chaleur il a mangé à peu près la moitié à chaque de ses 75-80g habituels, je mets 30g et il ne les finit pas donc je ne force pas. A côté de ça il joue, il dort bien, il sait bien me montrer qu'il n'est pas content que je n'ouvre pas les fenêtres, donc ça va :lol:

Finalement hier soir plus rien. Je surveille les prochains jours, d'autant que je réduis de plus en plus les Purina. La vétérinaire m'a juste dit qu'il avait déjà eu ce petit soucis qui s'était réglé assez facilement. Même si je leur fais confiance c'est vrai que mon inconscient pense directement sang = problème.

En tout cas les nouvelles croquettes le font moins boire, je l'entendais vraiment boire pendant 2-3min après qu'il ait mangé ses croquettes. Celles-ci sont plus humides de ce que j'ai regardé, et je me demande si elles ne sont pas moins salées aussi, mais pas l'info pour les Purina. Après on peut faire bien mieux niveau composition, j'entends, mais on va voir s'il en a besoin sur le long terme ou si c'est juste le temps que ça se passe. Je pense passer plutôt sur des croquettes sans céréales qui ne sont pas beaucoup plus/moins chères que celles-ci si je peux changer.

En tout cas ce week end ça a été un peu de jeu, beaucoup de "miaou" parce que monsieur voulait aller sur le balcon (il va vite déchanter encore la semaine prochaine), et surtout des grosses siestes sur le lit ou le canapé le soir. J'ai acheté un petit enclos à rongeurs pour dépanner cette fin d'été, en attendant de trouver une meilleure solution pour le balcon. Le harnais je pense que c'est peine perdue, je l'ai à peine glissé sous son ventre qu'il essayait déjà de le/me mordre. Je pense soit partir sur un enclos fait maison mais assez grand pour qu'il puisse bouger (celui que j'ai pris est quand même petit, c'est un modèle de ce style https://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/enclos_rongeurs_lapins/metal/octogonal/183623) mais que je puisse venir avec lui sur le balcon, ou alors les crochets BirdTech, mais à voir si la colle silicone peut laisser des traces. Et évidemment changer la moustiquaire pour un grillage un peu plus résistant, et dans ce cas, pourquoi pas lui installer un hamac de fenêtre, ça le dissuaderait peut-être de monter sur le microscopique bord entre l'encadrement et la dite toile :roll:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Mon chat mord

par Daeri » Dimanche 02 Août 2020 21:20

Merci pour les nouvelles. Je suis vraiment content de lire que les choses s'arrangent progressivement. Tu as beaucoup de patience et tu te mets vraiment à son niveau pour qu'il soit heureux chez toi.

Tu verras que les chats caractériels sont parfois difficiles à vivre sur le moment, mais on tisse des liens très forts aussi.

S'il fait très chaud toi, pense à rafraichir l'eau et à la changer souvent. Tu peux lui mettre une autre gamelle dans un lieu de passage aussi pour l'inciter à boire plus :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat mord

par Julix » Dimanche 02 Août 2020 21:44

e suis franchement contente des améliorations qu'on a eu en à peine quelques jours. Je croise les doigts maintenant pour ne pas que ça redevienne le bazar quand je vais reprendre le travail dans 15 jours, c'est ma seule crainte, parce que c'est vrai que ces derniers jours, ça se passe bien mais je rentrais aussi en début d'après-midi. Mais en soi, il n'y a pas de raison que ça se passe mal non plus !

Honnêtement, certes il est caractériel, mais j'ai commencé à avoir des petites techniques pour le dissuader de faire des "bêtises" : la technique de le distraire par le jeu marche franchement super bien sur lui, d'autant que j'ai trouvé THE jouet. Quand il miaule pour x ou y raisons j'avoue lui accorder de l'attention au début et après je l'ignore un peu pour ne pas l'encourager, et il finit par se calmer tout seul et dormir ou mieux, dormir sur moi (quand il fait un peu moins chaud, quand même).

Je change son eau au minimum 3x : le matin quand je lui donne ses croquettes, quand je rentre le soir du travail, et avant d'aller dormir. Et là comme je suis à la maison, elle est changée aussi en début d'après-mdi. En FA il avait une fontaine à eau, mais après mon appart étant assez mal foutu je n'ai pas énormément de prises à disposition donc un peu compliqué à installer, mais il s'est bien fait à la gamelle dès le départ.
Je vais penser à lui mettre une seconde gamelle dans la chambre, comme il va beaucoup y dormir en après-midi, je n'y avais pas pensé !

Je me dis qu'avec tout ça, je ne vous ai même pas mis de photos du fauve ! :lol:

SAVE_20200802_223119.jpg
SAVE_20200802_223119.jpg (181.98 Kio) Vu 534 fois
SAVE_20200730_153356.jpg
SAVE_20200730_153356.jpg (192.1 Kio) Vu 534 fois
IMG_20200718_160608.jpg
IMG_20200718_160608.jpg (168.96 Kio) Vu 534 fois
IMG_20200718_140716.jpg
IMG_20200718_140716.jpg (203.52 Kio) Vu 534 fois
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Mon chat mord

par Daeri » Lundi 03 Août 2020 12:26

Oui c'est vrai avec tout ça on n'a même pas pensé à réclamer les photos :oops:

Oh il est tout mignon :lover: Voilà donc la terreur ! On dirait pas vu comme ça. Le regard qu'il te donne sur la deuxième photo, c'est de l'amour :)

Tu ne peux pas mentionner THE jouet sans dire de quoi il s'agit :siffle: Avec un teaser pareil, je veux savoir !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat mord

par Shammy » Lundi 03 Août 2020 13:02

il est superbe :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1624
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 13:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Mon chat mord

par Julix » Lundi 03 Août 2020 15:14

Ah vu comme ça il est pas terrifiant pour 2 sous le loulou ! :lol:

Eh bien THE jouet c'est la fameuse canne avec des rubans au bout. Ça me sauve de tout : chat qui gratte la porte fenêtre ? Rubans. Chat qui tente de mordiller un truc pas bon ? Rubans. Juste jouer ? Rubans. Les 3,50€ les mieux investis :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Mon chat mord

par Daeri » Lundi 03 Août 2020 16:29

Le ruban aux grands pouvoirs :lol: Franchement, c'est bien que tu commences à trouver les leviers qui fonctionnent bien avec lui ! Garce cependant qu'il ne se mette pas à faire des bêtises juste pour pouvoir jouer avec le ruban ! Présente-lui le jeu également sans aucun raison apparente ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat mord

par Julix » Lundi 03 Août 2020 17:22

Ah oui oui ! Le soir souvent je lui propose avant d'aller dormir pour qu'il se défoule. Mais c'est vrai que ce jouet a changé la donne, il adoooore. Le combo ultime maintenant c'est ce jouet + un tunnel en espèce de nylon. Je me mets à l'autre bout avec le jouet et il se jette dedans, je suis morte de rire à chaque fois ! :lol:

Mais je savais que ce n'était pas un grand jouer, donc même en lui proposant spontanément ça marche 5-10min et après on retourne dormir :lol: Il a aussi une souris qui vibre quand tu tires sur la ficelle mais faut que je la raccommode, en la labourant avec ses pattes il l'a trouée et elle est pleine de ouate, on va éviter qu'il mange ça !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Mon chat mord

par Julix » Mardi 04 Août 2020 7:13

J'étais super contente hier, Gustave se tenait bien. Hormis qu'il me demande le balcon sans arrêt mais comme je ne veux pas qu'il y a aille sans moi malgré l'enclos, et que j'ai des choses à faire + les chaleurs qui reviennent, je ne peux pas faire ce qu'il veut...

Et puis cette nuit beaucoup de cauchemars, je pense que j'ai du beaucoup bouger à tel point qu'il en est parti dormir au salon... :roll: Résultat j'ai dépassé de presque 1h son repas. Et je pense que ça l'a contrarié puis que pendant que je nettoyais la litière de la salle de bains (où il ne va quasi plus), il en a profité pour gratter le seul coin du rideau de douche que je n'avais pas calé pour la journée pour faire ses crottes.

Il a du voir que je nettoyais la litière dès qu'il y allait et, même si je sais qu'un chat n'a pas cette capacité de vengeance et que c'est purement anthropomorphique, je me demande s'il n'est pas sciemment allé dans celle de la sdb, sachant que je ne pourrais pas le voir/entendre faire sa petite affaire. Manque de pot comme il avait juste uriné (et que ma litière n'est pas agglomérante) je n'en ai pas eu pour longtemps et je l'ai pris sur le fait ! Bon au moins j'ai pu ramasser et nettoyer direct donc ça ne devrait pas trop sentir. Mais je suis un peu fâchée.

Du coup j'ai très peur pour ce week end comme je ne suis pas là et que je ne vais pas forcer mon amie à venir à 6h45 pour donner à manger à Gustave...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Mon chat mord

par Shammy » Mardi 04 Août 2020 7:45

tu as des distributeurs de nourriture humide dont tu peux régler l'heure d'ouverture (toutes les 4, 6 8 heures), de plus dans certaines tu peux mettre un pain réfrigérant.
j'en ai eu une comme çà dans le temps.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1624
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 13:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Mon chat mord

par Julix » Lundi 10 Août 2020 12:35

tu as des distributeurs de nourriture humide dont tu peux régler l'heure d'ouverture (toutes les 4, 6 8 heures), de plus dans certaines tu peux mettre un pain réfrigérant.
j'en ai eu une comme çà dans le temps.


On m'en a parlé, mais jusqu'à ma visite chez le vétérinaire vendredi, on m'avait fortement conseillé de ne pas lui donner de nourriture humide. A priori là je vais pouvoir lui donner la pâtée de la même gamme de ses croquettes. C'est commandé chez Z+, j'attends le colis !

Depuis mardi ça s'est plutôt bien passé, on a eu quelques tentatives de faire à côté mais j'ai pu tout gérer à temps. Par contre avec les températures actuelles je suis obligée de fermer volets et fenêtres, et je pense que ça le contrarie beaucoup... Du coup il est plus demandeur de jeux. J'essaye au max de répondre à ses demandes, mais des fois c'est plus compliqué. Aujourd'hui par exemple j'ai eu droit une morsure (à peine sentie, heureusement) dans les cheveux, et j'en ai évitée une après une séance de jeu que je pensais avec clôturée puisqu'il ne jouait plus, s'était installé pour dormir et que j'étais en train de le caresser. Et là rebelote comme avant, il reste à côté de moi après la tentative/morsure. Je suis à nouveau un peu perdue, car je veux bien jouer avec lui mais même avec la meilleure volonté du monde j'ai aussi besoin d'un peu de temps pour moi, et pour l'histoire des fenêtres, je ne peux pas faire autrement, autant pour lui que pour moi.

Sinon premier week end où il est resté seul, tout s'est bien passé ! Hier soir il était super content de me voir rentrer, j'ai eu moult miaulements et frottements contre les jambes. Pareil ce matin, mais je vois bien quand même qu'il faut beaucoup jouer avec lui en ce moment, mais j'ai parfois du mal à voir s'il veut continuer ou non, comme il s'allonge sur le sol, presque sur le dos.

On avance doucement quand même. L'association m'a proposé aussi de bénéficier des soins d'un acupuncteur vendredi chez le vétérinaire. On va tenter, je suis curieuse de voir !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Mon chat mord

par Shammy » Lundi 10 Août 2020 13:58

c'est sur la bonne voie on dirait.
si tu réfléchis bien cela ne fait pas si longtemps qu'il est chez toi et il progresse.
je suis comme Daeri quand j'avais des litières avec porte battante je la retirais toujours car j'ai eu un chat qui s'est retrouvé coincé dans la litière et il m'a tout défoncé pour en sortir :?
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1624
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 13:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 35 invités