Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chat avec IRC, obstruction urétérale et pose de SUB...

par raffie » Dimanche 19 Juillet 2020 18:28

Champa a écrit:Bonjour
Sandy, est-ce possible d'avoir des nouvelles de votre chat opéré SUB ?
J'ai fait opérer ma chatte de 7 ans récemment et elle ne reprend presque pas de poids, mange très peu, vomit de temps en temps.
Je suis très heureuse qu'elle soit encore en vie car elle avait une obstruction de chaque côté et aucun espoir d'amélioration.
Cependant elle tarde à récupérer et elle est gênée pour uriner. Ses "chambres urinaires" sont très gonflées et dures. Est-ce normal.

Je suis preneuse de tout retour d'expérience.

Merci


je n'ai aucune expérience pour cette opération mais je ne sais pas quand est ce que tu as fait opérer ta minette mais tu vois les chambres urinaires gonflées c'est peut être normal mais vaut il pas mieux pas demander à ton vétérinaire ?

Courage à toi
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 15:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme


Chat avec IRC, obstruction urétérale et pose de SUB...

par Champa » Dimanche 19 Juillet 2020 19:50

Oui, je n'arrête pas d'y aller, mais avec les vacances d'août il va être de plus en plus compliqué d'obtenir un RV. Et ce n'est pas mon vétérinaire de quartier qui saurait me renseigner.
On ne sait pas non plus l'espérance de vie des chats qui ont cette prothèse, ni dans quelles conditions ils vivent.
J'aimerais avoir un retour d'expérience d'autres personnes, car il semble y avoir beaucoup de complications.
Merci quand même.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 1
Enregistré le: Dimanche 19 Juillet 2020 16:17
Genre: Non spécifié

Chat avec IRC, obstruction urétérale et pose de SUB...

par sandy03 » Jeudi 23 Juillet 2020 11:12

97347835_2958127827598188_8290692843119312896_n.jpg
97347835_2958127827598188_8290692843119312896_n.jpg (104.36 Kio) Vu 2229 fois
Champa a écrit:Bonjour
Sandy, est-ce possible d'avoir des nouvelles de votre chat opéré SUB ?
J'ai fait opérer ma chatte de 7 ans récemment et elle ne reprend presque pas de poids, mange très peu, vomit de temps en temps.
Je suis très heureuse qu'elle soit encore en vie car elle avait une obstruction de chaque côté et aucun espoir d'amélioration.
Cependant elle tarde à récupérer et elle est gênée pour uriner. Ses "chambres urinaires" sont très gonflées et dures. Est-ce normal.

Je suis preneuse de tout retour d'expérience.

Merci

Bonjour,
Désolée de répondre si tardivement, je n 'arrivais plus a me connecter. Les suites opératoires de cette chir sont très difficiles et douloureuses pour votre chatte. froufrou a subit la double dérivation urétérale, elle est tombée a moins de 3kgs alors qu 'elle en faisait 5 Kgs, elle refusait egalement de se nourrir. Dans un premier temps, je l 'ai nourrie a la seringue 20ml d'un mélange de AD, eau pour faire une espèce de soupe et je lui donnais aussi de la pâte Nutriplus gel a l 'aide de seringue de 20ml et ce plusieurs fois par jour, il est importnt qu 'elle boive bcp, je lui donner toutes les heures une seringues de 15-20ml d'eau directement dans la gueule. Après la chir elle doit etre sous antibio pour éviter les infections urinaires et des dispositifs. Les subs sont des boitiers durs mais ne peuvent pas ^étre gonflé. Votre veterinaire ne vous a pas fait voir ce a quoi cela ressemble?
97347835_2958127827598188_8290692843119312896_n.jpg
97347835_2958127827598188_8290692843119312896_n.jpg (104.36 Kio) Vu 2229 fois


vous pouvez me joindre sur messenger si vous souhaitez échanger plus facile pour moi
Sandy Tartouille
Bon courage a vous et votre minette
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 20 Septembre 2017 21:02
Genre: Non spécifié

Chat avec IRC, obstruction urétérale et pose de SUB...

par Champa » Jeudi 23 Juillet 2020 23:58

Merci beaucoup pour votre réponse.

En fait Champa va aussi bien que possible, (je suis retournée voir le vétérinaire qui la suit hier, et il a fait une échographie, et à part une petite inflammation tout se passe très bien).
Je n'ai pas eu à la nourrir à la seringue après l'opération, mais ils l'ont gardée une semaine et elle était sondée.
Par contre je l'avais fait avant l'opération et je la réhydratais en sous-cutané aussi. Elle était passée de 3kg2 à 2kg5 !
Maintenant elle remange et sa créatinine est à 13,7, donc à la limite de la normale. Elle a un rein qui fonctionne correctement et l'autre qui avait dû se détruire bien avant, sans qu'on s'aperçoive de rien.
En fait elle mange des croquettes rénales de différentes marques et refuse toute nourriture humide. Heureusement elle boit.
Mais elle va uriner très souvent et de petites quantités, et certains jours elle ne mange presque pas, et c'est ce qui m'inquiétait. Cependant elle a repris du poids puisqu'elle est à 2kg800.

Je n'ai pas une aussi belle photo que vous et les tuyaux semblent plus longs pour ma minette. Le problème c'est que peu de temps après l'opération un des 2 tuyaux s'est plié et elle a dû être réopérée. Ensuite elle a développé un coryza avec une grosse fièvre, donc elle a été ré-hospitalisée. Mais là ça va beaucoup mieux. Elle a déjà eu un flush un mois après la pose des prothèses et n'avait pas d'infection.

Je croyais à un moment que les chambres étaient dans une matière souple et je me suis trompée, d'où mon inquiètude l'autre jour.. Elle revient tellement de loin et il y a eu tellement de rebondissements depuis qu'elle est tombée malade que je continue à m'inquiéter...

Comment se porte votre chatte maintenant ? Est-ce qu'il y a eu des complications ?

Comme c'est une opération peu pratiquée il y a pas beaucoup de témoignages sur internet.
Je n'utilise pas messenger

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 1
Enregistré le: Dimanche 19 Juillet 2020 16:17
Genre: Non spécifié

Chat avec IRC, obstruction urétérale et pose de SUB...

par sandy03 » Vendredi 24 Juillet 2020 9:30

Bonjour
Froufrou a aussi eu un dispositif qui a coudé et a dû être réopérée,
Elle a été tranquille 2 ans avec cette maladie qui s´est stabilisée mais a eu des épisodes d’infections urinaires depuis, il faut être très vigilant à cela et lui donner à boire de l´eau Mont roucou, c’est une eau très faiblement minéralisée. En ce qui concerne l’amimentation, un chat irc mange peu, c compliqué aussi pour froufrou alors mosqu’elle Mange un peu moins je l’a mets sous mirtazapine ( norset) c’est Un médoc humain qui donne de l´appetit au chat, ça marche vraiment t très bien mais il faut voir ça avec votre veto( c 1/4 de comprimé le samedi et le mercredi, pas plus et de façon ponctuelle si vous voyez que votre chat perd du poids)
Pour les flushs il y en a tous les 3 mois là 1ère Année puis 2 par an ensuite, froufrou allait bien jusqu’a Maintenant, elle vient d’etre Hospitalisée en urgence ce pour crise d’uree Aiguë, c la première fois en 4 ans que nous sommes confrontés à cette situation, son état s’est dégradé en 2 jours, nous espérons de tout cœur qu’elle se ratblisse vite ... bon courage à vous cette maladie n’est vraiment pas de tout repos mais vous donnez toutes
Les chances à votre minette de se battre, profitez bien de ces moments offerts, ils sont précieux
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 20 Septembre 2017 21:02
Genre: Non spécifié

Chat avec IRC, obstruction urétérale et pose de SUB...

par Champa » Vendredi 24 Juillet 2020 11:33

Tous mes voeux de rétablissement à Froufrou. De tout coeur avec elle et avec vous.
Je vais acheter l'eau du Mont Roucoux.
Tenez-nous informés. Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 1
Enregistré le: Dimanche 19 Juillet 2020 16:17
Genre: Non spécifié

Chat avec IRC, obstruction urétérale et pose de SUB...

par SsOoAaDd » Dimanche 23 Août 2020 22:06

Bonsoir,

J'espère que vos chats vont biens. Ma petite minette a également subi une opération pour la mise en place d'un SUB pour un seul rein, l'autre étant foutu. Cela fait 3 semaines qu'elle a eu cette intervention, 2 semaines que nous l'avons récupéré... mais elle ne retrouve pas son appetit d'avant. J'ai également un stimulant d'appétit qui fonctionne super bien (quelques jours d'effet), mais je pense que cela peut "masquer" un symptôme decrivant un problème. Pour le moment, elle mange un peu et boit suffisamment. Elle est active et reste très caline. C'est surtout son appetit qui me fait peur.

Combien de temps a-t-il a fallu à votre chat pour récupérer "complètement"?
Quels ont été les symptômes lorsque le SUB s'est coudé ?

J'espère que votre chat s'en est remis.

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 1
Enregistré le: Dimanche 23 Août 2020 21:49
Genre: Non spécifié

Chat avec IRC, obstruction urétérale et pose de SUB...

par sandy03 » Lundi 24 Août 2020 9:24

Champa a écrit:Tous mes voeux de rétablissement à Froufrou. De tout coeur avec elle et avec vous.
Je vais acheter l'eau du Mont Roucoux.
Tenez-nous informés. Merci

Merci, malheureusement notre princesse nous a quitté le 28 juillet dans la paix et l 'amour de notre foyer, les taux d'urée et de créat ne baissaient plus, les reins ont arrêté de fonctionner... elle nous manque cruellement, la pose de SUBS aura prolonger sa vie de presque 4 ans ce qui , d'après les vétos, est très bien car en moyenne cette chir donne une médiane de vie de 2 ans.
Bonne continuation a vous et bon courage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 20 Septembre 2017 21:02
Genre: Non spécifié

Chat avec IRC, obstruction urétérale et pose de SUB...

par sandy03 » Lundi 24 Août 2020 9:29

SsOoAaDd a écrit:Bonsoir,

J'espère que vos chats vont biens. Ma petite minette a également subi une opération pour la mise en place d'un SUB pour un seul rein, l'autre étant foutu. Cela fait 3 semaines qu'elle a eu cette intervention, 2 semaines que nous l'avons récupéré... mais elle ne retrouve pas son appetit d'avant. J'ai également un stimulant d'appétit qui fonctionne super bien (quelques jours d'effet), mais je pense que cela peut "masquer" un symptôme decrivant un problème. Pour le moment, elle mange un peu et boit suffisamment. Elle est active et reste très caline. C'est surtout son appetit qui me fait peur.

Combien de temps a-t-il a fallu à votre chat pour récupérer "complètement"?
Quels ont été les symptômes lorsque le SUB s'est coudé ?

J'espère que votre chat s'en est remis.

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 20 Septembre 2017 21:02
Genre: Non spécifié

Chat avec IRC, obstruction urétérale et pose de SUB...

par SsOoAaDd » Lundi 24 Août 2020 12:19

sandy03 a écrit:
Champa a écrit:Tous mes voeux de rétablissement à Froufrou. De tout coeur avec elle et avec vous.
Je vais acheter l'eau du Mont Roucoux.
Tenez-nous informés. Merci

Merci, malheureusement notre princesse nous a quitté le 28 juillet dans la paix et l 'amour de notre foyer, les taux d'urée et de créat ne baissaient plus, les reins ont arrêté de fonctionner... elle nous manque cruellement, la pose de SUBS aura prolonger sa vie de presque 4 ans ce qui , d'après les vétos, est très bien car en moyenne cette chir donne une médiane de vie de 2 ans.
Bonne continuation a vous et bon courage


Je suis sincèrement désolé pour votre princesse. En ayant perdu le frère de ma minette à l'âge de 7 ans d'une IRC, je ne peux que comprendre votre peine. Pensez à la chance qu'elle a eue de vous avoir. Vous l'avez offert 4 ans de vie, ce qui est vraiment énorme pour un chat. Elle n'aurait pas pu trouver une meilleure vie lorsque vous l'avez adoptée. Je pense que beaucoup de personnes n'auraient pas eu la force et/ou la possibilité de lui offrir tout ce que vous avez fait.

Je vous souhaite beaucoup de courage. Les bons souvenirs viendront remplacer petit à petit votre chagrin.

Je vous adresse mes meilleures salutations.
Modifié en dernier par SsOoAaDd le Lundi 24 Août 2020 15:12, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 1
Enregistré le: Dimanche 23 Août 2020 21:49
Genre: Non spécifié

Chat avec IRC, obstruction urétérale et pose de SUB...

par Champa » Lundi 24 Août 2020 13:42

Très triste moi aussi pour FrouFrou. Et j'imagine votre détresse, quand, cette fois-ci, on sait qu'on ne peut plus rien tenter...

Mais pour vous rassurer un peu, ma Champa se porte très bien actuellement.
Au tout-début ça a été très bien, juste après l'opération.
Puis malheureusement il y a eu ce problème de tuyau coudé : Alors que tout allait pour le mieux elle a recommencé à ne plus manger et a vomi le peu qu'elle avait mangé la veille. Donc je suis retournée à la clinique dans la soirée. Ils ont réalisé une simple radiographie qui a montré ce problème de tuyau. Elle a été remise sous perfusion et réopérée 2 ou 3 jours après (car bien sûr il y a eu le WE entre-temps !). Elle s'est remise plus difficilement de cette deuxième opération car elle a développé un coryza, avec une forte fièvre, 3 jours après l'opération, et elle a sûrement plus souffert aussi car elle n'a pas eu d'anti-douleur, vu qu'on l'avait récupérée immédiatement à la maison (parce qu'elle ne l'alimente pas quand elle est hospitalisée).
Ma clinique n'assurant pas les urgences la nuit et le WE je l'ai portée aux urgences à Maisons Alfort, où elle a été très bien prise en charge et a eu de nouvelles analyses et une échographie. Qui n'ont montré aucune anomalie. C'était donc bien le coryza qui la mettait dans cet état. Le Dr de l'Enva s'est mis en relation avec celui de ma clinique (Micen Vet) et ils ont décidé de continuer les antibiotiques.
Petit à petit elle a récupéré.
Depuis, elle a eu son premier flush, qui s'est très bien passé. Et aucune infection. La chirurgienne avait demandé que le premier flush soit un mois après l'opération. Avec les complications ça a été repoussé d'une semaine. Le prochain sera fin septembre.
A chaque analyses elle a environ 0,7 d'urée et 13 de créatinine.
Là elle est en pleine forme, mange souvent, mais en petite quantité, joue, saute, fait des câlins, etc.
Au moindre doute ou vomissement je lui fais contrôler urée et créat chez mon véto de quartier... (ça a été difficile pendant la grosse canicule, elle a vomi et mangeait moins, mais son urée n'avait pas bougé.)

SsOoAaDd de quel stimulant d'appetit parlez-vous ? Est-ce Norset ?
J'espère que votre chat va bien remanger. La mienne a mis du temps à regrossir.... Il faut dire qu'elle avait beaucoup perdu.
Je lui donne des croquettes puisqu'elle n'aime pas beaucoup la nourriture humide. Elle a le choix entre 3 marques de gamme "rénale" et passe de l'une à l'autre.
Si vous préférez on peut échanger par message privé?

Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 1
Enregistré le: Dimanche 19 Juillet 2020 16:17
Genre: Non spécifié

Chat avec IRC, obstruction urétérale et pose de SUB...

par SsOoAaDd » Lundi 24 Août 2020 15:19

Champa a écrit:Très triste moi aussi pour FrouFrou. Et j'imagine votre détresse, quand, cette fois-ci, on sait qu'on ne peut plus rien tenter...

Mais pour vous rassurer un peu, ma Champa se porte très bien actuellement.
Au tout-début ça a été très bien, juste après l'opération.
Puis malheureusement il y a eu ce problème de tuyau coudé : Alors que tout allait pour le mieux elle a recommencé à ne plus manger et a vomi le peu qu'elle avait mangé la veille. Donc je suis retournée à la clinique dans la soirée. Ils ont réalisé une simple radiographie qui a montré ce problème de tuyau. Elle a été remise sous perfusion et réopérée 2 ou 3 jours après (car bien sûr il y a eu le WE entre-temps !). Elle s'est remise plus difficilement de cette deuxième opération car elle a développé un coryza, avec une forte fièvre, 3 jours après l'opération, et elle a sûrement plus souffert aussi car elle n'a pas eu d'anti-douleur, vu qu'on l'avait récupérée immédiatement à la maison (parce qu'elle ne l'alimente pas quand elle est hospitalisée).
Ma clinique n'assurant pas les urgences la nuit et le WE je l'ai portée aux urgences à Maisons Alfort, où elle a été très bien prise en charge et a eu de nouvelles analyses et une échographie. Qui n'ont montré aucune anomalie. C'était donc bien le coryza qui la mettait dans cet état. Le Dr de l'Enva s'est mis en relation avec celui de ma clinique (Micen Vet) et ils ont décidé de continuer les antibiotiques.
Petit à petit elle a récupéré.
Depuis, elle a eu son premier flush, qui s'est très bien passé. Et aucune infection. La chirurgienne avait demandé que le premier flush soit un mois après l'opération. Avec les complications ça a été repoussé d'une semaine. Le prochain sera fin septembre.
A chaque analyses elle a environ 0,7 d'urée et 13 de créatinine.
Là elle est en pleine forme, mange souvent, mais en petite quantité, joue, saute, fait des câlins, etc.
Au moindre doute ou vomissement je lui fais contrôler urée et créat chez mon véto de quartier... (ça a été difficile pendant la grosse canicule, elle a vomi et mangeait moins, mais son urée n'avait pas bougé.)

SsOoAaDd de quel stimulant d'appetit parlez-vous ? Est-ce Norset ?
J'espère que votre chat va bien remanger. La mienne a mis du temps à regrossir.... Il faut dire qu'elle avait beaucoup perdu.
Je lui donne des croquettes puisqu'elle n'aime pas beaucoup la nourriture humide. Elle a le choix entre 3 marques de gamme "rénale" et passe de l'une à l'autre.
Si vous préférez on peut échanger par message privé?

Bien cordialement


Bonjour,

Oui, cela ne devait pas être facile pour Champa avec un coryza après cette deuxième opération. Déjà que l'opération en soit est très lourd pour le chat...

Ok, je pensais déjà connaître la réponse, mais j'ai pensé que les symptômes d'un SUB coudé étaient les mêmes que l'obstruction (cela paraît logique). Ma Tina n'a jamais vomi, mais depuis quelques temps, je constatais qu'elle mangeait de moins en moins, mais continuait à boire (on était dans une période o`ù il faisait chaud). Par contre, le jour où elle ne voulait plus boire, on l'a emmené directement chez le veto. Là, le veto nous invite à nous rendre au Tierspital (je viens de Suisse et l'université de Berne est la clinique la plus proche pour prendre en charge ce type d'opération). On nous a proposé le SUB, seul alternatif pour sa survie. Le prix est très élevé, mais nous n'avons pas hésité (5'000 CHF pour l'opération. Elle s'est remis gentiment de l'opération et cela fait 2 semaines qu'elle est retournée chez nous. J'ai rendez-vous le 9 septembre pour son 1er flush avec une analyse de l'urine et un bilan sanguin. Sa créatinine était très élevée et a chuté après l'opération et la perfusion post-opératoire. Donc, ce bilan me permettra de m'informer de l'état de son rein fonctionnel. Elle est passée de 4.9 kg (cet hiver) à 4.2 (après l'opération). Elle ne perd pas de poids, mais je voudrais bien qu'elle reprenne un peu. Pour le moment, je suis plutôt inquiet pour son alimentation. Elle n'a jamais été une grande mangeuse mais venait picorer les croquettes durant la journée (la mienne aussi n'aime pas l'alimentation humide. Elle lèche uniquement la sauce, mais ne prend pas les morceaux). Pour le reste, elle va bien pour le moment : elle est câline (sauf avec le stimulant d'appétit) et active. C'est juste la journée de hier qui m'a fait peur lorsque je vois qu'elle s'alimente très peu, je devais lui montrer sa gamelle pour l'inciter à manger. Durant cette nuit (j'ai le sommeil léger avec ce stress), je l'ai entendu à 2 reprises manger ses croquettes. Ma femme me confirme qu'elle a aussi mangé ce matin.

Le stimulant est du Mirtazapine sous la forme d'une crème. Pour l'administrer, il faut l'étaler dans une de ses oreilles (plus pratique que le comprimé). L'effet est très rapide, généralement cela commence à faire effet après 2 heures et cela dure plusieurs jours dans le cas ma Minette. Mais, je ne veux pas en abuser, le but étant qu'elle s'alimente correctement sans médication. Je constate que Campa a pris du temps pour reprendre du poids, cela me rassure un peu pour la mienne.

C'est bien de laisser le choix de croquettes pour Champa. J'ai également vécu avec un chat IRC (là les 2 reins étaient foutus) et l'alimentation était vraiment difficile. Et, il devenait vraiment difficile de trouver une alimentation qui lui convienne. Au stade final, nous lui donnions tout ce qu'il voulait manger.

Au moindre doute, vous avez raison de vérifier ses taux pour déterminer son état (les chats cachent bien la douleur). L'urée est un bon indicateur sur son aspect général (nausées, etc.). La créatinine et la SDMA sont des indicateurs sur l'état des reins. Lorsqu'un chat entre dans une crise d'urée, c'est un cercle-vicieux. Il n'aura pas faim, et plus il n'a rien dans le ventre, plus son urée sera importante. Bref, ces petites bêtes nous font beaucoup stressés.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 1
Enregistré le: Dimanche 23 Août 2020 21:49
Genre: Non spécifié

Chat avec IRC, obstruction urétérale et pose de SUB...

par Champa » Lundi 24 Août 2020 15:43

Re Bonjour
la Mirtazapine et le Norset (cachet) c'est la même molécule, un antidépresseur, entre autre. Je ne savais pas que ça existait en pommade. C'est bon à savoir, si un jour j'en ai besoin.
J'avais essayé avant l'opération, mais elle ne mangeait plus du tout. En plus on a trop trainé avant de l'emmener à Micen Vet. Heureusement eux ont fait le bon diagnostic immédiatement, mais on a perdu encore une semaine de perf chez eux pour essayer de faire migrer les 2 calculs, car la décision de faire l'opération n'était pas facile.

Tenons-nous au courant de l'évolution.

En plus si ça peut encourager d'autres personnes à pratiquer cette opération (très couteuse, mais on n'a pas d'autre choix), et à sauver des vies. Comme l'exemple de Froufrou qui a gagné 4 ans.

J'espère que votre chat va reprendre son poids initial. La mienne mange de façon très variable d'un jour à l'autre. Au début ma fille qui l'avait en garde pesait chaque jour ce qu'elle mangeait et cela variait de 30g à 70 g (c'est une petite chatte qui pesait 3kg2 quand elle allait bien). Mais sur la durée elle a repris.
Maintenant elle n'est plus isolée des autres chats, mais on surveille quand même. Et j'ai suivi le conseil de Sandy pour l'eau peu minéralisée.
Du coup tout le monde en boit !

En fait je suis vraiment satisfaite de cette opération, malgré les problèmes rencontrés. Qui sont "mineurs" d'après le vétérinaire de Micen, même si ça inquiète de façon "majeure", vu ce qu'on a déjà vécu comme stress avant l'opération.

Bonne soirée
Bon courage pour le flush et tenez-nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 1
Enregistré le: Dimanche 19 Juillet 2020 16:17
Genre: Non spécifié

Chat avec IRC, obstruction urétérale et pose de SUB...

par SsOoAaDd » Lundi 24 Août 2020 16:16

Champa a écrit:Re Bonjour
la Mirtazapine et le Norset (cachet) c'est la même molécule, un antidépresseur, entre autre. Je ne savais pas que ça existait en pommade. C'est bon à savoir, si un jour j'en ai besoin.
J'avais essayé avant l'opération, mais elle ne mangeait plus du tout. En plus on a trop trainé avant de l'emmener à Micen Vet. Heureusement eux ont fait le bon diagnostic immédiatement, mais on a perdu encore une semaine de perf chez eux pour essayer de faire migrer les 2 calculs, car la décision de faire l'opération n'était pas facile.

Tenons-nous au courant de l'évolution.

En plus si ça peut encourager d'autres personnes à pratiquer cette opération (très couteuse, mais on n'a pas d'autre choix), et à sauver des vies. Comme l'exemple de Froufrou qui a gagné 4 ans.

J'espère que votre chat va reprendre son poids initial. La mienne mange de façon très variable d'un jour à l'autre. Au début ma fille qui l'avait en garde pesait chaque jour ce qu'elle mangeait et cela variait de 30g à 70 g (c'est une petite chatte qui pesait 3kg2 quand elle allait bien). Mais sur la durée elle a repris.
Maintenant elle n'est plus isolée des autres chats, mais on surveille quand même. Et j'ai suivi le conseil de Sandy pour l'eau peu minéralisée.
Du coup tout le monde en boit !

En fait je suis vraiment satisfaite de cette opération, malgré les problèmes rencontrés. Qui sont "mineurs" d'après le vétérinaire de Micen, même si ça inquiète de façon "majeure", vu ce qu'on a déjà vécu comme stress avant l'opération.

Bonne soirée
Bon courage pour le flush et tenez-nous au courant.


Je n'avais pas vérifié la molécule mais je confirme que la pommade doit être manipulé avec des gants. C'est en effet un antidépresseur qui peut diffuser à travers la peau. C'est peut-être la clinique qui a préparé cette pommade. Elle est déjà prête dans une seringue. Ca faisait déjà beaucoup avec les antibiotiques et les anti-vomitifs, donc le stimulant à mettre dans l'oreille, c'est pratique et cela ne la dérange pas.

On avait posé la question pour une perfusion, mais on nous avait clairement dit que les calculs étaient prêts du rein et que cela prendrait encore du temps pour qu'ils soient évacués. Et sans garantie que cela fonctionne. Le stent pareil, pas de grande réussite chez le chat. Pour nous, c'était simple... c'était soit l'opération, soit on devait la soulager et la laisser partir. On ne voulait pas d'acharnement mais sachant qu'elle n'a que 8 ans, on devait tenter le coup... j'ai même dit à mes parents que si cela ne pouvait prolonger sa vie que d'une année, je n'aurai pas hésité à sortir mon portefeuille. Je dois juste être attentif maintenant.

Je vous tiendrai bien entendu informé de son évolution. J'ai vu peu de sujets postés sur les forums.... si ca peut aider certains de savoir à quoi s'attendre ...

Pour les complications, le Tierspital m'a en effet informés des complications possibles : nouvelle opération s'il y a un problème avec le SUB, risques d'augmenter de faire des cystites et/ou des infections urinaires.

Merci pour le conseil concernant l'eau, je vais regarder ceci... pour le moment, on la "force" à boire en la posant sur le lavabo. En voyant le fil d'eau du robinet, elle se met à boire... autrement, je trouve qu'elle ne boit pas assez dans ses points d'eau.

Je vais en effet suivre son poids... je la pèse tous les jours, elle est stable entre 4.2 et 4.3 kg depuis 2 semaines.

Je vous souhaite une bonne soirée et vous tiendrai informée.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 1
Enregistré le: Dimanche 23 Août 2020 21:49
Genre: Non spécifié

Chat avec IRC, obstruction urétérale et pose de SUB...

par Dada » Samedi 10 Octobre 2020 21:16

@SsOoAaDd

Bonsoir,
Quel âge avait Tina lors de l’OP SUB au Tierspital ? Nous sommes en pleins questionnements pour notre ‘minette’ de 13 ans. ? notre réponse doit être donnée dans 2 jours

Notre philosophie est si tu prends un animal est que tu dépenses sans compter mais faire un acharnent et qu’elle souffre pour lui ‘offrir’ quelques mois de souffrances nous dit rien qui vaille ?

SsOoAaDd a écrit:
Ok, je pensais déjà connaître la réponse, mais j'ai pensé que les symptômes d'un SUB coudé étaient les mêmes que l'obstruction (cela paraît logique). Ma Tina n'a jamais vomi, mais depuis quelques temps, je constatais qu'elle mangeait de moins en moins, mais continuait à boire (on était dans une période o`ù il faisait chaud). Par contre, le jour où elle ne voulait plus boire, on l'a emmené directement chez le veto. Là, le veto nous invite à nous rendre au Tierspital (je viens de Suisse et l'université de Berne est la clinique la plus proche pour prendre en charge ce type d'opération). On nous a proposé le SUB, seul alternatif pour sa survie. Le prix est très élevé, mais nous n'avons pas hésité (5'000 CHF pour l'opération. Elle s'est remis gentiment de l'opération et cela fait 2 semaines qu'elle est retournée chez nous. J'ai rendez-vous le 9 septembre pour son 1er flush avec une analyse de l'urine et un bilan sanguin. Sa créatinine était très élevée et a chuté après l'opération et la perfusion post-opératoire. Donc, ce bilan me permettra de m'informer de l'état de son rein fonctionnel. Elle est passée de 4.9 kg (cet hiver) à 4.2 (après l'opération). Elle ne perd pas de poids, mais je voudrais bien qu'elle reprenne un peu. Pour le moment, je suis plutôt inquiet pour son alimentation. Elle n'a jamais été une grande mangeuse mais venait picorer les croquettes durant la journée (la mienne aussi n'aime pas l'alimentation humide. Elle lèche uniquement la sauce, mais ne prend pas les morceaux). Pour le reste, elle va bien pour le moment : elle est câline (sauf avec le stimulant d'appétit) et active. C'est juste la journée de hier qui m'a fait peur lorsque je vois qu'elle s'alimente très peu, je devais lui montrer sa gamelle pour l'inciter à manger. Durant cette nuit (j'ai le sommeil léger avec ce stress), je l'ai entendu à 2 reprises manger ses croquettes. Ma femme me confirme qu'elle a aussi mangé ce matin.

Le stimulant est du Mirtazapine sous la forme d'une crème. Pour l'administrer, il faut l'étaler dans une de ses oreilles (plus pratique que le comprimé). L'effet est très rapide, généralement cela commence à faire effet après 2 heures et cela dure plusieurs jours dans le cas ma Minette. Mais, je ne veux pas en abuser, le but étant qu'elle s'alimente correctement sans médication. Je constate que Campa a pris du temps pour reprendre du poids, cela me rassure un peu pour la mienne.

C'est bien de laisser le choix de croquettes pour Champa. J'ai également vécu avec un chat IRC (là les 2 reins étaient foutus) et l'alimentation était vraiment difficile. Et, il devenait vraiment difficile de trouver une alimentation qui lui convienne. Au stade final, nous lui donnions tout ce qu'il voulait manger.

Au moindre doute, vous avez raison de vérifier ses taux pour déterminer son état (les chats cachent bien la douleur). L'urée est un bon indicateur sur son aspect général (nausées, etc.). La créatinine et la SDMA sont des indicateurs sur l'état des reins. Lorsqu'un chat entre dans une crise d'urée, c'est un cercle-vicieux. Il n'aura pas faim, et plus il n'a rien dans le ventre, plus son urée sera importante. Bref, ces petites bêtes nous font beaucoup stressés.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 10 Octobre 2020 21:00
Genre: Non spécifié

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 473 invités