Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

mon chat refuse de s'alimenter depuis 1 semaine

par TeXmeX » Mardi 21 Février 2023 21:09

jojoetolive a écrit:
TeXmeX a écrit:C'est effectivement très dur de voir son chat qui ne mange plus ou très peu.
Pour relater mon expérience personnelle, J'ai connu ça avec la mienne l'année dernière (qui n'est malheureusement plus de ce monde mais pour une autre raison :( ), elle s'est mise à manger très peu (dysorexie), a fait de l'hypersalivation, avec parfois un manque d'entrain, parfois prostré, son comportement avait changé. Nous avons fait une tonne d'examen pour ne finalement jamais rien trouvé. Contrairement à ce qui est dit plus haut, il est avéré qu'un stress intense, voir plus grave, une dépression peut conduire à un arrêt de l'alimentation. C'est ce que nous avons conclu.

Le travail qui a duré plusieurs semaines a été de la stimuler un maximum, de prendre beaucoup de temps, de jouer avec elle, beaucoup, beaucoup. Pour les relances d'appétit, j'utilisais de la Mirtazapine, ça marchait très bien, sans trop d'effets secondaires. Je lui en donnais pas tous les jours mais seulement lorsqu'elle faisait une rechute. Pour les croquettes, je les humifiais avec de l'eau pour intensifier l'odeur, j'ai aussi multiplié les gamelles. Et au bout de quelques semaines, ce fut long, mais le résultat était là. J'avais récupéré un chat qui remangeait normalement, sans aide externe. Elle était redevenu elle même. Donc ne minimiser surtout pas le stress de votre chat qui peut à la longue conduire à une dépression qui peut être fatale, il y a certains symptômes évocateurs.

bonjour TeXmeX
merci pour le partage de votre expérience très intéressante. Ce n'est effectivement pas tout à fait le même contexte vu que Pepsie a un problème de santé.
ce qui m'interpelle c'est que hier, nous sommes retournés avec Pepsie chez le vétérinaire, le rdv était prévu depuis samedi. Mon mari était partant pour que cela se termine, moi, je n'étais pas convaincue , ne la sentant pas encore au bout du rouleau comme on dit. :wink:
La vétérinaire lui a refait des examens (radiologie numérique capteur plan ,surtout afin de vérifier si le liquide pleural etait toujours absent. Une prise de sang : une hématologie: bioch 10 (je ne sais pas exactement de quoi il s'agit ). Lorsqu'elle est revenue, elle nous a annoncé qu'il n'y avait rien de mauvais hormis peut-^tre que ça recommence à "percolater" au niveau poumons si j'ai bien compris. Il y a tant d'informations que je m'y perds un peu. Je suis aussi très stressée. Du coup elle nous a proposée de tenter encore de l'insiter à s'alimenter. Ce qui est actuellement primordial. Elle a donc fait 2 injections : convenia (antibio) et vetacortyl, (cortisone, il me semble) . elle a également prescrit , et c'est là que votre message m'interpelle , le même médicament que pour votre chatte, de la Mirtazapine (1 quart de comprimé 1 jour sur 3) ce qui pourrait booster son appétit.
Je n'ai pas encore donné ce médicament, je reviens de la pharmacie , je me pose la question de lui donner ce soir ou demain matin... ????
sinon la vétérinairee nous a donné pour essayer une boisson nutritive , une sorte de bouillon saveur poulet; à donner à la place de son eau. Hier soir, ce n'était pas gagné , mais j'ai vu que ce matin, Pepsie, avait bu (un peu mais y à toucher ... petite victoire) mais que elle a aussi touché aux croquettes car quelques miettes autour de son plat. De même que le thon cosma qu'elle ne mange pas mais lèche.
aujourd'hui, elle a pas mal bu de ce bouillon et je lui ai représenté un peu de pâtée ill's a/d qu'elle avait boudée l'autre fois. Mais toujours en léchant , cela me questionne ....
je vous remercie encore pour votre participation à la discussion , comme d'ailleurs toutes les autres personnes
:coeur:


Effectivement ce n'est pas le même cas, je rebondissais plus au message de @noubette qui disait qu'une dépression ne peut pas causer une anorexie mais si...

Pour ma part, j'ai eu la version transdermique de la Mirtazapine qui s'appelle "Mirataz", qui est une crème à mettre dans le creux de l'oreille. La version transdermique marche beaucoup mieux et a une action beaucoup plus longue que les comprimés selon des études. Au niveau posologie, moins stressant car une seule application par jour. Après cela ne fonctionne pas sur tous.

Je sais que c'est facile à dire mais il faut parfois persévérer avec les chats car ils peuvent nous réserver de bonnes surprises. J'ai lu des témoignages certains étaient condamnés par des vétos et sont toujours de ce monde après plusieurs années car les maitres n'ont pas lâché les bras. Je vous souhaite bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 13 Janvier 2023 10:20
Genre: Non spécifié


mon chat refuse de s'alimenter depuis 1 semaine

par Esperance » Mercredi 22 Février 2023 19:26

Mon expérience avec la mirtazapine en stick a été positive aussi. Cette forme permet de l'administrer à un chat facilement et de l'utiliser selon l'appétit du jour.
La clinique vétérinaire où j'allais fait faire des préparations magistrales dans des tubes airless, ce qui permet de conserver un produit efficace pendant un bon moment.
C'est FrancePrep qui fait ça, mais bien sûr, il faut être un professionnel de santé pour commander. Vous pouvez en parler à votre vétérinaire.

Ici une vidéo du stylo transdermique :
https://france-prep.com/actualites

Edit : je précise qu'il n'y a pas besoin de gant car l'embout en silicone tout doux permet d'étaler la crème sans avoir besoin de le faire avec les doigts.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 92
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 18 Décembre 2022 12:11
Genre: Non spécifié

mon chat refuse de s'alimenter depuis 1 semaine

par jojoetolive » Mercredi 22 Février 2023 19:39

Esperance a écrit:Mon expérience avec la mirtazapine en stick a été positive aussi. Cette forme permet de l'administrer à un chat facilement et de l'utiliser selon l'appétit du jour.
La clinique vétérinaire où j'allais fait faire des préparations magistrales dans des tubes airless, ce qui permet de conserver un produit efficace pendant un bon moment.
C'est FrancePrep qui fait ça, mais bien sûr, il faut être un professionnel de santé pour commander. Vous pouvez en parler à votre vétérinaire.

Ici une vidéo du stylo transdermique :
https://france-prep.com/actualites

Edit : je précise qu'il n'y a pas besoin de gant car l'embout en silicone tout doux permet d'étaler la crème sans avoir besoin de le faire avec les doigts.

merci beaucoup pour vos recommandations et conseils, je vais en parler à la vétérinaire.
Depuis hier, Pepsie mange pas trop mal, mais ne touche que au thon de chez cosma. Je suis soulagée qu'elle s'alimente de nouveau. Toutefois je reste très stressée et à l'affût de son comportement.
merci encore Espérance
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 71
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 03 Juillet 2018 22:47
Genre: Non spécifié

mon chat refuse de s'alimenter depuis 1 semaine

par TeXmeX » Mercredi 22 Février 2023 19:48

Plus un chat ne mange pas, plus son estomac rétrécit et moins il aura faim. Le challenge est de le relancer et que son estomac reprenne une taille normal ! Cela risque de prendre un certain temps.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 13 Janvier 2023 10:20
Genre: Non spécifié

mon chat refuse de s'alimenter depuis 1 semaine

par jojoetolive » Mercredi 22 Février 2023 20:12

TeXmeX a écrit:Plus un chat ne mange pas, plus son estomac rétrécit et moins il aura faim. Le challenge est de le relancer et que son estomac reprenne une taille normal ! Cela risque de prendre un certain temps.

en fait je suis dans l'angoisse que l'épanchement pleural revienne. :?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 71
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 03 Juillet 2018 22:47
Genre: Non spécifié

mon chat refuse de s'alimenter depuis 1 semaine

par TeXmeX » Mercredi 22 Février 2023 20:41

On croise les doigts pour Pepsie.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 13 Janvier 2023 10:20
Genre: Non spécifié

mon chat refuse de s'alimenter depuis 1 semaine

par Esperance » Mercredi 22 Février 2023 22:02

Essayez de vous détendre et de ne pas vous laisser submerger par les pensées d'anticipation. Elles sont inutiles.
Ne négligez pas les signes positifs comme l'amélioration de ces derniers jours. C'est important d'avoir en tête les éléments positifs car ça permet de prendre de la hauteur pour juger la situation.
Je pense que nos chats sont sensibles à notre humeur et que nous avons tout intérêt à leur transmettre une belle énergie.
Évidemment tout ça est plus facile à écrire qu'à faire mais il est important de garder ça en tête afin de se canaliser.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 92
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 18 Décembre 2022 12:11
Genre: Non spécifié

mon chat refuse de s'alimenter depuis 1 semaine

par jojoetolive » Jeudi 23 Février 2023 13:43

Esperance a écrit:Essayez de vous détendre et de ne pas vous laisser submerger par les pensées d'anticipation. Elles sont inutiles.
Ne négligez pas les signes positifs comme l'amélioration de ces derniers jours. C'est important d'avoir en tête les éléments positifs car ça permet de prendre de la hauteur pour juger la situation.
Je pense que nos chats sont sensibles à notre humeur et que nous avons tout intérêt à leur transmettre une belle énergie.
Évidemment tout ça est plus facile à écrire qu'à faire mais il est important de garder ça en tête afin de se canaliser.

oui oui , je sais bien, je fais mon possible :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 71
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 03 Juillet 2018 22:47
Genre: Non spécifié

mon chat refuse de s'alimenter depuis 1 semaine

par jojoetolive » Dimanche 05 Mars 2023 12:58

Bonjour,
me voilà de retour,
c'est avec une inmmense tristesse que je viens vous annoncer que jeudi dernier nous avons dû accompagner notre petite Pepsie pour le paradis des chats. La dernière tentative pour qu'elle s'alimente a échouée . J'avais tant espéré.
En quelques jours Pepsie s'est vraiment dégradée, mercredi dernier j'avais remarqué qu'elle avait des difficultées pour se déplacer, s'allongeait beaucoup , elle etait devenue triste à voir, cela me fendait le coeur . Ma pauvre petite bête, je ne pouvais la laisser ainsi.
Ma douleur est immense, elle me manque tant. Il me faudra du temps pour que cela s'apaise, mais il n'y avait pas le choix., l'épanchement pleural était revenu.
Finalement, nous n'avons pas pu savoir exaxtement la nature de son problème de santé, sans doute cancéreux (lymphome comme évoqué au début , ou PIF qui avait pourtant était plutôt mit de côté .... ) de toute façon , cela n'a plus d'importance . :(
Il me reste maintenant a faire mon travail de deuil :?
je tenais à vous remercier, pour les échanges, votre aide, vos conseils votre soutient
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 71
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 03 Juillet 2018 22:47
Genre: Non spécifié

mon chat refuse de s'alimenter depuis 1 semaine

par Esperance » Dimanche 05 Mars 2023 13:43

Bonjour jojoetolive,

Je suis sincèrement navrée que votre petite Pepsie n'ait pas gagné ce combat.
Vous avez fait tout ce qu'il vous était possible de faire pour aider Pepsie.
Je compatis à votre douleur car je sais à quel point c'est un moment difficile à vivre. :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 92
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 18 Décembre 2022 12:11
Genre: Non spécifié

mon chat refuse de s'alimenter depuis 1 semaine

par TeXmeX » Dimanche 05 Mars 2023 14:16

Décidément le jeudi est un jour
maudit :evil:
Toutes mes condoléances et bon courage dans ces moments très durs.
Modifié en dernier par TeXmeX le Dimanche 05 Mars 2023 14:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 13 Janvier 2023 10:20
Genre: Non spécifié

mon chat refuse de s'alimenter depuis 1 semaine

par Chef » Dimanche 05 Mars 2023 14:17

Courage :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23002
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

mon chat refuse de s'alimenter depuis 1 semaine

par LiliDG » Dimanche 05 Mars 2023 14:29

:coeur: :(
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1671
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

mon chat refuse de s'alimenter depuis 1 semaine

par Catbian » Dimanche 05 Mars 2023 17:04

Ayant vécu plus ou moins la même chose je sais à quel point c’est dur, d’ailleurs désolée si je n’ai plus commenté sur le sujet ça a plus ou moins ravivé des mauvais moments…
Le temps aide mais n’efface rien, le principal étant d’avoir un entourage qui vous soutient dans cette étape difficile et surtout vous laisse faire votre deuil à votre façon et votre rythme.
:coeur:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2677
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

mon chat refuse de s'alimenter depuis 1 semaine

par Champa » Samedi 06 Mai 2023 20:38

Très triste moi aussi de lire ces messages.

Si ça peut être utile à quelqu'un il y a un nouveau produit pour stimuler l'appétit. Pour l'instant il est utilisé aux USA où il a été autorisé. Espérons qu'il arrive rapidement en Europe :
Elura ( la molécule est capromorelin)

Mais la mirtazapine fonctionne assez bien aussi.

Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 1
Enregistré le: Dimanche 19 Juillet 2020 17:17
Genre: Non spécifié

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 218 invités