Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

mon chat refuse de s'alimenter depuis 1 semaine

par jojoetolive » Dimanche 12 Février 2023 9:41

Bonjour, je suis désemparrée. Ma chatte Pepsie (qui va avoir 11 ans en mars ), ne s'alimente plus depuis maintenant 1 semaine. Elle refuse toute alimentation, elle qui était plutot gourmande. J'ai tenté pas mal de choses mais rien n'y fait. Elle se détourne de l'alimentation. Par contre elle boit.
Je l'ai emmenée voir le vétérinaire qui lui a fait une prise de sang mercredi dernier. "rien de grave" qu'il m'a dit juste une inflammation il faudra lui administrer des anti inflammatoires. Et une hyperthyroïdie, donc traitement à vie. Hormis ça , rien d'autre, il n'a pas fait de radio car il a estimé avoir eu les réponses avec le bilan sanguin.
Pepsie, ne se laisse pas faire, c'est la galère pour lui administrer les médicaments. Du coup, j'ai commencé doucement. J'ai voulu commencé par l'anti inflamatoire qu'elle prend depuis jeudi mais toujours à jeun. Pas d'éavolution.
J'ai oublié de préciser que les symptomes ont débuté une semaine après l'administration de la seconde dose (par voie cutanée) d'un vermifuge contre l'ascaris. Dans la semaine qui a suivi cette seconde dose, elle a commencé a tousser (mais par courts épisodes et pas tous les jours) . Avant l'administration de ce vermifuge, elle vomissait souvent, des boudins de poils mais c'était devenu très régulier et c'est là que j'avais repéré son infestation. Depuis la première dose de vermifuge, elle n'a plus vomit (ou alors dehors, mais habituellement elle vomissait la nuit) mais Je me demande si son problème ne viendrait pas de là? elle ne tousse plus non plus. Elle semble aller bien enfin pas trop mal, elle va et vient dans le jardin , hier je l'ai vu manger de l'herbe à plusieurs reprises.
Je ne comprends pas son comportement, le pourquoi de ce refus d'alimentation (1 semaine c'est énorme) Je suis dans une angoisse terrible. N'y aurait il pas un problème dépressif ? avez vous déjà veçu ce genre de situation avec votre petit félin ? que faire?? désolée d'avoir été aussi longue et merci pour votre écoute
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 71
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 03 Juillet 2018 21:47
Genre: Non spécifié


mon chat refuse de s'alimenter depuis 1 semaine

par noubette » Dimanche 12 Février 2023 12:08

le problème dépressif, non

un problème de digestion, certainement (brûlures d'estomac ou autre)

le véto est sûr qu'il n'y a rien aux reins ? ou au foie ? c'est souvent là que les chats arrêtent de manger
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3816
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

mon chat refuse de s'alimenter depuis 1 semaine

par jojoetolive » Dimanche 12 Février 2023 12:43

noubette a écrit:le problème dépressif, non

un problème de digestion, certainement (brûlures d'estomac ou autre)

le véto est sûr qu'il n'y a rien aux reins ? ou au foie ? c'est souvent là que les chats arrêtent de manger
le bilan sanguin n'aurait il pas révélé ce genre de problème ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 71
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 03 Juillet 2018 21:47
Genre: Non spécifié

mon chat refuse de s'alimenter depuis 1 semaine

par noubette » Dimanche 12 Février 2023 12:52

jojoetolive a écrit:
noubette a écrit:le problème dépressif, non

un problème de digestion, certainement (brûlures d'estomac ou autre)

le véto est sûr qu'il n'y a rien aux reins ? ou au foie ? c'est souvent là que les chats arrêtent de manger
le bilan sanguin n'aurait il pas révélé ce genre de problème ?


vous avez le bilan ? regardez au niveau de l'urée et créatinine
s'il y a sdma aussi
ça c'est pour les reins, mais pour le foie, je ne sais pas si ça apparaît au bilan

est-ce que vous avez essayé de lui proposer à manger ? (à la cuillère) ; comment elle réagit ?
il faut qu'elle mange, même si c'est un tout petit peu
essayez des trucs avec de la sauce, ou du jus de viande, du poulet, du bouillon de viande ...

appelez rapidement un véto de garde, ça ne vous coûtera rien, en lui expliquant
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3816
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

mon chat refuse de s'alimenter depuis 1 semaine

par Catbian » Lundi 13 Février 2023 9:13

Euh si votre chat est hyper thyroïdien c’est peut être là que se trouve la cause des nausées et donc du « dégoût » pour la nourriture. Par contre si votre chat ne s’alimente plus du tout depuis une semaine c’est très inquiétant, le vétérinaire ne vous a pas parlé/propose une pose de sonde alimentaire ? Ou bien même d’un stimulant de l’appétit en première intention
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

mon chat refuse de s'alimenter depuis 1 semaine

par jojoetolive » Lundi 13 Février 2023 9:39

Catbian a écrit:Euh si votre chat est hyper thyroïdien c’est peut être là que se trouve la cause des nausées et donc du « dégoût » pour la nourriture. Par contre si votre chat ne s’alimente plus du tout depuis une semaine c’est très inquiétant, le vétérinaire ne vous a pas parlé/propose une pose de sonde alimentaire ? Ou bien même d’un stimulant de l’appétit en première intention

Bonjour et merci Catbian pour votre réponse.
Samedi je suis allée chercher chez le vétérinaire, une bouteille de "faux lait" ce que l'assistante m'a conseillé lorsque j'ai appelé pour l'informer que depuis la visite et la prise de sang Pepsie n'avait toujours pas mangé et aussi savoir si je pouvais forcer un peu. Je lui avais parlé de lui donner un peu d'eau d'une boite de thon (c'est assez odorant) elle m'a répondu que ça ne la nourrirait pas et du coup m'a proposé ce produit nutritif que je dois donné à la seringue
Je suis allée en douceur, Pepsie n'est pas trop docile lorsqu'il s'agit de soin (en tout genre) elle ne se laisse pas faire . Donc j'ai commencé samedi soir , elle a pris très peu surtout parce que j'avais peur de sa réaction ne sachant pas comment le liquide passerait. Dimanche, elle e a pris un peu plus mais ça reste peu malgré tout.
Ce matin j'ai trouvé dans la litière une petite crotte (chose que je ne trouvais plus depuis plus d'une semaine . Du coup je lui ai donné 2 x 3 ml . mais il y a toujours une petite quantité qui "part" à côté ou par terre mais elle en prend :wink: . Je vais lui en donner régulièrement aujourd'hui mais aussi appeler chez le vétérinaire afin de savoir si seul ce produit est suffisant .
En ce qui concerne le médicament pour la thyroïde , je ne l'ai pas commencé de suite ayant déjà un anti inflammatoire a donner, j'ai eu peur que cela fasse beaucoup à donner en forcing .
Ce genre de problème de thyroïde peut se produire aussi soudainement?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 71
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 03 Juillet 2018 21:47
Genre: Non spécifié

mon chat refuse de s'alimenter depuis 1 semaine

par jojoetolive » Lundi 13 Février 2023 13:55

jojoetolive a écrit:
noubette a écrit:le problème dépressif, non

un problème de digestion, certainement (brûlures d'estomac ou autre)

le véto est sûr qu'il n'y a rien aux reins ? ou au foie ? c'est souvent là que les chats arrêtent de manger
le bilan sanguin n'aurait il pas révélé ce genre de problème ?

je viens de regarder sur le bilan (à défaut de réussir à le mettre ici :?
alors pour la crea: 14.5 mg/l le curseaur se trouve dans la normale
pour l'urea : 0. 396 g/l curseurpositionné dans la normale
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 71
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 03 Juillet 2018 21:47
Genre: Non spécifié

mon chat refuse de s'alimenter depuis 1 semaine

par Catbian » Lundi 13 Février 2023 19:03

L’hyperthyroïdie peut fausser les résultats de la creatinine, il faudrait faire le SDMA pour savoir si le chat a un risque ou non (mais il n’est pas rare qu’un chat hyperthyroïdien souffre aussi d’insuffisance renale)
La boisson dont vous parlez est peut être Royal Canin Recovery, les quantités que vous donnez me semblent bien faibles malheureusement, si vous le pouvez en pharmacie ils vendent un anti histaminique appelé PERIACTINE sans ordonnance, je vous parle de ce médicament car la molécule présente a un effet de stimulant de l’appétit (1 à 4mg soit 1/4 à 1 comprime toutes les 12/24h), l’avantage c’est qu’il ne nécessite pas de prescription comme la mirtazapine et surtout provoque bcp moins d’effets secondaires sur le chat.
Si cela ne fonctionne pas je vous conseillerais vivement d’insister pour la pose d’une sonde œsophagienne
Modifié en dernier par Catbian le Mardi 14 Février 2023 15:43, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

mon chat refuse de s'alimenter depuis 1 semaine

par jojoetolive » Mardi 14 Février 2023 9:38

Catbian a écrit:L’hyperthyroïdie peut fausser les résultats de la creatinine, il faudrait faire le SDMA pour savoir si le chat a un risque ou non (mais il n’est pas rare qu’un chat hyperthyroïdien souffre aussi d’insuffisance renale)
La boisson dont vous parlez est peut être Royal Canin Recovery, les quantités que vous donnez me semblent bien faibles malheureusement, si vous le pouvez en pharmacie ils vendent un anti histaminique appelé PERIACTINE sans ordonnance, je vous parle de ce médicament car la molécule présente a un effet de stimulant de l’appétit (1mg/kg de poids toutes les 12/24h), l’avantage c’est qu’il ne nécessite pas de prescription comme la mirtazapine et surtout provoque bcp moins d’effets secondaires sur le chat.
Si cela ne fonctionne pas je vous conseillerais vivement d’insister pour la pose d’une sonde œsophagienne

merci pour vos conseils Catbian ,
je profite de votre bienveillance pour vous poser une question concernant l'antibiotique que le vétérinaire a également prescrit mais que je n'avais pas encore commencé (j'ai cru comprendre, qu'il le prescrivait mais ne semblait pas convaincu que ce soit nécessaire). Aussi, j'ai priorisé l'anti inflamatoire. Du coup ce matin j'e lu ai administré après sa pipette pour l'hyperthyroidie, le comprimé 1/2 d'antibio, mais je me suis apperçue qu'elle a recraché le 1/2. Le dosage d'antibio est il fait en fonction du poids de l'animal ?
Je me transforme en tortionnaire pour ma bête :( cela me fend le coeur .
merci beaucoup
pour votre bienveillance
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 71
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 03 Juillet 2018 21:47
Genre: Non spécifié

mon chat refuse de s'alimenter depuis 1 semaine

par noubette » Mardi 14 Février 2023 13:10

jojoetolive a écrit:Je me transforme en tortionnaire pour ma bête :( cela me fend le coeur .

il y a peut-être des manières plus simples de lui donner le traitement : derrière la langue, avec un lance-pillule, s'y mettre à deux, dilué dans la seringue ...
et même par voie cutanée ou injection

soit elle prend le traitement prescrit (antibios et anti inflammatoires) et même si c'est "contraint" ce n'est pas de la torture
soit vous n'y croyez pas et il faut aller voir un autre véto et aborder le problème d'une autre manière

mais le "ni l'un ni l'autre" ne résoudra rien
votre chat a besoin de manger, et rapidement
je rejoins Catbian sur la nécessité d'une hospitalisation et d'une sonde si elle ne mange pas
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3816
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

mon chat refuse de s'alimenter depuis 1 semaine

par Catbian » Mardi 14 Février 2023 15:46

Je me suis trompée sur le dosage, j’ai rectifié le message c’est 1/4 a 1cp toutes les 12/24h et non 1mg/kg de poids.

Je ne sais pas quel antibiotique et quel anti inflammatoire vous avez pour votre chat, avez vous la possibilité de poster les résultats de prise de sang en cachant vos infos personnelles ?

Aussi votre chat a t il eu une échographie abdominale ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

mon chat refuse de s'alimenter depuis 1 semaine

par jojoetolive » Mardi 14 Février 2023 17:03

Catbian a écrit:Je me suis trompée sur le dosage, j’ai rectifié le message c’est 1/4 a 1cp toutes les 12/24h et non 1mg/kg de poids.

Je ne sais pas quel antibiotique et quel anti inflammatoire vous avez pour votre chat, avez vous la possibilité de poster les résultats de prise de sang en cachant vos infos personnelles ?

Aussi votre chat a t il eu une échographie abdominale ?

non pas d'échographie ni de radio, dommage car elle etait anéstésiée pour la prise de sang , mais le vetérinaire a dit, qu'il ne l'avait pas fait cat il avait les réponse par le biais du bilan sanguin.
pour l'anti inflammatopire, il s'agit de Dermipred 5
pour l'antibio doxycare 40
je n'arrive pas à insérer le bilan sanguin :?
cette après midi je suis allée prendre rdv chez un autre véterinaire rdv 18h ce soir
t
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 71
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 03 Juillet 2018 21:47
Genre: Non spécifié

mon chat refuse de s'alimenter depuis 1 semaine  [Sujet clos]

par Catbian » Mardi 14 Février 2023 17:16

Mouais alors vraiment je prendrais les paroles de votre veto avec des pincettes, aucun jugement envers sa personne mais ayant eu à faire avec une véto qui n’avait pas voulu faire d’examens poussés non plus en disant que la pds a elle seule se suffisait et me faisait revenir comme une vache à lait… alors que par la suite une autre veto (mon actuelle d’ailleurs) a de suite su grâce à l’écho non non moi j’insisterais pour certains exams (écho plus fiable qu’une radio pour ce genre de soucis)

Le traitement antibiotique est celui donné en cas de coryza il me semble ? Le veto vous a dit à quoi servait l’antibio ? (Et un veto qui ne vous le dit pas ou refuse de vous donner une réponse claire si vous posez la question ca ne me semble pas correct)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

mon chat refuse de s'alimenter depuis 1 semaine

par jojoetolive » Mardi 14 Février 2023 17:22

Catbian a écrit:Mouais alors vraiment je prendrais les paroles de votre veto avec des pincettes, aucun jugement envers sa personne mais ayant eu à faire avec une véto qui n’avait pas voulu faire d’examens poussés non plus en disant que la pds a elle seule se suffisait et me faisait revenir comme une vache à lait… alors que par la suite une autre veto (mon actuelle d’ailleurs) a de suite su grâce à l’écho non non moi j’insisterais pour certains exams (écho plus fiable qu’une radio pour ce genre de soucis)

Le traitement antibiotique est celui donné en cas de coryza il me semble ? Le veto vous a dit à quoi servait l’antibio ? (Et un veto qui ne vous le dit pas ou refuse de vous donner une réponse claire si vous posez la question ca ne me semble pas correct)

il m'a dit, elle a attrappé froid voilà pourquoi il a prescrit un anti-inflammatoire et les antibio il semblait dire qu'il en donnait mais cela ne lui semblait pas vraiment nécessaire. Il a plus insisté sur l'anti inflammatoire. C'est pour cette raison que j'ai privilégié l'anti inflammatoire , vu la difficultée que j'ai a lui administrer.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 71
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 03 Juillet 2018 21:47
Genre: Non spécifié

mon chat refuse de s'alimenter depuis 1 semaine

par Catbian » Mardi 14 Février 2023 17:39

« Elle a attrapé froid » ??? :shock:
J’attends votre retour pour le rdv prévu tout à lheure, n’hésitez pas a insister si vous voulez que certains examens soient réalisés ! C’est votre droit, personnellement l’expérience m’a montré qu’il vaut mieux faire certains quitte à ce que ce soit pour « rien » que ne pas en faire. Et rappelez bien depuis combien de temps votre chat ne s’alimente pas !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 453 invités