par SandyG61 » Samedi 23 Décembre 2023 15:06
Bonjour, c'est peut-être hors-sujet, comme on dit, mais votre post a réveillé en moi cette question que je me pose depuis plusieurs années, et plus encore depuis que mes chats ont révélé avoir certaines maladies.
N'est-ce pas égoïste de notre part, en tant qu'humains, de limiter la zone d'exploration et les instints d'aventuriers de nos chats en les cloisonnant ?
J'ai perdu 3 chats comme vous, j'ai détesté, haï ces automobilistes qui peut-être auraient pu éviter de les tuer (même si dans le fond, je me sens moi plusss coupable de ce qui leur est arrivé). Et j'ai, comme vous, décidé que plus aucun de mes chats ne mourraient si jeunes et de cette manière (surtout si leur fin a été lente à venir, chose que je ne saurai évidemment jamais). Mais, avec le temps et les expériences, j'en suis venue à m'en vouloir de limiter leurs expériences avec le monde... À me demander si cela ne leur provoque pas plus de frustrations et de stress -ce qui engendre à leur tour des problèmes de santé -...
Voilà, seulement ces qqs réflexions. J'ai (eu) 3 (4) chats et quand je sais les problèmes de santé qu'ils ont aujourd'hui, je ne suis plus si sûre de s'il vaut mieux les laisser libres de leur faits et gestes quitte à les perdre plus tôt, ou de les garder confinés mais prisonniers finalement. C'est un choix très dur à faire, on les aime tellement qu'on veut que rien ne leur arrive, qu'ils vieillissent le plus possible, qu'ils nous accompagne le plus longtemps possible, mais ce choix qu'on leur impose est-il le meilleur ..?
Je vous fais part de ces interrogations que j'ai pour que vous soyez conscient(e) que ce n'est peut-être pas anodin. Et parce qu'aujourd'hui, je m'en veux, je me dis que mon bb d'amour aurait peut-être vécu moins mais plus heureux et en bonne santé en l'ayant laissé s'aventurer dehors... Et si vous faire réfléchir à ce que vous avez décidé aujourd'hui pour que vous ne soyez pas comme moi, dans plusieurs années, à avoir ces doutes et remords. Que vous ayez la conscience tranquille.
Dsl pour cette parenthèse, mais moi-même ayant -avec le recul- préféré avoor ces éléments de réflexion dès le départ, je me dis que ça pourrait être utile.
✌️