Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Conseil pour la litière à cause de la maladie de mon chat

par Lucile0169 » Vendredi 12 Janvier 2024 11:05

Bonjour à tous, je vous explique brièvement. J'ai toujours promis à mes enfants que l'on prendrait un chat lorsque nous serions en maison. Pour l'instant nous sommes en rez de jardin.

Une maman chatte a fait des petits et me les a amené dans mon jardin. Avec l'aide d'une association quand ils ont été sevré ils ont pu récupérer tous les chatons sauf un. Ce chaton qui est resté nous a littéralement adopté, impossible de faire autrement que de le garder. Nous voilà donc propriétaire de Popy qui a environ 6 mois. Il a toujours passé la nuit dehors. Pas de litière chez nous rien. Mais popy a contracté le coryza. Il est du coup sous traitement et le vétérinaire nous a demandé de le faire dormir à la maison pendant le traitement. Le vétérinaire nous a dit que popy comprendrait tout seul l'usage de la litière. Cela s'est avéré vrai Popy a très bien compris.

Ce qui m'inquiète maintenant c'est que popy fait ses besoins uniquement dans la litière. Il continue à aller dehors faire des tours mais maintenant il rentre pour faire ses besoins à la maison. La litière se trouve dans mon salon car je n'ai qu'une pièce. J'ai peur que dans 8 jours à la fin du traitement popy ne comprenne pas qu'il n'y a plus de litière à l'intérieur et qu'il fasse ses besoins n'importe où dans la maison.

Pensez vous que cela va poser problème lorsqu'on va l'enlever ? Avez vous déjà été confronté à ça avec vos chats ?

En vous remerciant pour vos bons conseils
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 12 Janvier 2024 10:44
Genre: Non spécifié


Conseil pour la litière à cause de la maladie de mon chat

par Shammy » Vendredi 12 Janvier 2024 13:46

Moi je ne retirerais pas la litière, vous pouvez opter pour une litière avec entrée par le haut qui évite de voir les déjections et qui sont esthétiques. Vous pouvez aussi la mettre dehors à côté du passage par où passe votre chat.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1632
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Conseil pour la litière à cause de la maladie de mon chat

par Lucile0169 » Vendredi 12 Janvier 2024 13:55

Pourquoi vous ne retiriez pas la litière ? A cause des potentiels accidents ?

Je ne peux malheureusement pas la laisser, c'est pas qu'une question d'esthétique, c'est une question de place, d'odeur etc ... Je n'ai qu'une porte fenêtre pour qu'il ait accès à l'extérieur, pas de garage rien. Une seule pièce en bas qui fait cuisine et salon.
Tout se passait très bien avant quand il dormait dehors. Mon appréhension c'est lorsqu'il va retourner dehors. Pour l'instant il est en convalescence mais il retournera dehors.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 12 Janvier 2024 10:44
Genre: Non spécifié

Conseil pour la litière à cause de la maladie de mon chat

par noubette » Vendredi 12 Janvier 2024 19:31

Je rejoins totalement Shammy : il a besoin de cette litière qui ne sert pas qu'à l'élimination, mais aussi le sécurise et lui permet de savoir que c'est sa maison. C'est important pour lui, surtout qu'il devient grand (il va falloir penser à le castrer vite s'il sort et que ça n'est pas déja fait).
Il en a besoin autant que d'un dodo confortable, d'un bol d'eau etc.

Ne pas lui laisser cette litière à l'intérieur va le stresser.
Est-ce que ce sera un peu ou beaucoup de stress ? est-ce que cela aura des conséquences sur son comportement ? on ne peut pas le prédire. Mais c'est un risque
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Conseil pour la litière à cause de la maladie de mon chat

par SandyG61 » Vendredi 12 Janvier 2024 22:05

Bonjour, si j'ai bien compris, vous voulez le garder, mais qu'il fasse ses besoins dehors? Pas facile, je dirais, car effectivement leur litière, c'est à un endroit où ils sentent en sécurité, chez eux. Pour les odeurs, il y a de très bonnes litières qui absorbent bien les odeurs (en retirant bien sûr régulièrement les pipis et popos). Et des bacs à litières couverts avec filtres qui absorbent aussi les odeurs.
Peut-être qu'après l'hiver (où il est difficile pour eux de creuser le sol et enterrer leurs besoins, chose indispensable pour eux en général), il ira de lui-même faire ses besoins dehors... ? Mais je serais vous, je ne retirerais pas la litière de suite...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 184
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 22:20
Genre: Non spécifié

Conseil pour la litière à cause de la maladie de mon chat

par dominos » Samedi 13 Janvier 2024 11:41

je comprends tout à fait votre problème mais un chat ne raisonne pas comme nous. Dehors il ne se sent peut-être pas assez en sécurité pour y faire tranquillement ses besoins (autres chats, bruit, chassé si il fait dans un jardin ...) lorsqu'il fait ses besoins un chat se sent vulnérable.. donc apprécie la litière dedans....

dans la majorité des cas les chats préfèrent faire leurs besoins dehors donc testez un ou deux jours sans litière au printemps et vous verrez le comportement du chat....

le chat a six mois et comme cela a déjà été dit ce serait bien de le faire stériliser le plus rapidement possible.... cela vous évitera des problèmes plus tard et l'urine sentira moins fort, et votre chat sera plus casanier, il y aura moins de bagarres ce qui limitera une éventuelle transmission du sida des chats...

et je vous conseille également de le faire vacciner contre le coryza, cela évite vraiment les récidives (j'ai pu le vérifier chez moi)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Daeri et 32 invités