Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Suspicion teigne

par Satine22 » Dimanche 21 Avril 2024 19:22

Non pas de moquette, le véto dermato m'a bien dit que ça ne servirait à rien vu que c'était revenu négatif du labo, on aurait la même chose!
Toujours d'après lui, il pense qu'elle a développé une immunité ( je t'avoue que je ne sais pas trop ce qu'il veut dire par là... ::roll:: , bref, j'en ai tellement entendu que tout ce qui m'importe, c'est qu'on en finisse avec ça et qu'elle en soit guérie!!!)

Je parlais du test du lâcher du fauve, avec les autres... ::wink::

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Femme

Suspicion teigne

par NeptIza » Dimanche 21 Avril 2024 19:23

Si pour lui c'est pas la teigne je ne sais pas ce que c'est effectivement 😅
Sinon il me semble avoir entendu qu'un chat qui a attrapé une fois la teigne et en a ete totalement guéri n'est pas censé le rattraper mais sans certitude.

Ah oui désolée je suis a côté de la plaque ! Tu me diras comment ça se passe !

Sujets: 2

Suspicion teigne

par Satine22 » Dimanche 21 Avril 2024 19:28

Si tu pouvais avoir raison...( ne sont pas censés le rattraper un jour... ::roll:: )

Il n'a pas dit que ce n'était pas la teigne, ma véto lui avait passé un coup de fil avant et lui avait fait un email avec tout le récapitulatif de son suivi!

Il pense bien qu'elle a eu la teigne, mais pour lui, elle est guérie et que son alopécie au-dessus des yeux est normale et ne sont pas des lésions de teigne!

Oui, je viendrai te dire ça dans quelques jours, toi aussi hein de ton côté... ::wink::

Suspicion teigne

par NeptIza » Dimanche 21 Avril 2024 19:33

C'est peut être pour ça qu'il te parlait d'immunité et qu'il a écarté cette hypothèse là ! Enfin j'espère pour toi !

Oui oui bien sûr. On va appeler finalement le labo jeudi pour avoir une date de début de mise en culture (histoire de ne pas avoir de faux espoirs) et aussi en profiter pour savoir où ça en est. En fonction on ira racheter un plus ou moins grand nombre de plaquettes de traitement et on avisera avec la véto.
Je vais croiser fort les doigts toute la semaine pour que jeudi soit au moins le 6 ème jour de culture et qu'il n'y ait rien 😅

Suspicion teigne

par NeptIza » Mercredi 24 Avril 2024 11:56

Hello !

Bon j'ai toujours pas mes résultats (je ne m'en plains pas ceci étant dit 🤣).

Mais je voulais vous partager ma nouvelle découverte du jour.
Dans un cas de teigne, c'est apparemment vachement bon signe que le chat perde un grand grand nombre de poils.
Surtout s'il est sous un traitement autre qu'itrafungol. En effet, l'itrafungol est le seul a être fongicide (tue les dermatophytoses) tandis que les autres sont fongistatiques (rendent la nouvelle kératine, donc les nouveaux poils, résistants a la dermatophytoses).

Donc s'il perd beaucoup de poils, ça veut dire que le nouveau deviendra résistant et que donc en continuant scrupuleusement le traitement a terme, la dermatophytose n'aura plus rien a manger.
Et d'où l'importance de faire des bains a l'imaveral en plus du traitement. Parce que l'imaveral a la même molecule que l'itrafungol et donc est fongicide. Il va tuer les dermatophytoses pendant que le traitement renforce le poil et évite une recontamination continuelle.

Voili voilou.

Pour ceux que ça intéresse aussi, il semblerait que la phase "critique" des mises en culture soit entre 5 et 7 j, intervalle durant lequel les colonies sont censées apparaître au labo, s'il y en a.

On est en théorie pour nous a 5 j, si la moquette a bien ete faite vendredi (mais vu que la facture est arrivée à l'asso vendredi, je suppose que oui).

Suspicion teigne

par Satine22 » Mercredi 24 Avril 2024 13:21

Coucou ^^
Tu l'as trouvé comment ta découverte du jour? ::roll::

Ben tu vois, ici Satine a perdu peu de poils finalement dans son ensemble et seule la tête a été touchée par la Teigne, et comme d'hab, on a plusieurs sons de cloches, toutes aussi contradictoires les unes que les autres... ::siffle::

Le Dermato a clairement dit que le l'imaveral ne soignait pas ou très mal, clairement qu'il ne le prescrivait plus, et pour l'itrafungol il ne jure que ça par lui!

Alors, elle a quand même eu 4 mois de bain sous imaveral, je me dis que si ta source est sure, je pense ( enfin j'espère ::lol:: ...) que son poil est clean!!! ::P:

Suspicion teigne

par NeptIza » Mercredi 24 Avril 2024 13:45

Je suis tombée sur une thèse veto de 2019, de l'école de Lyon. Le nom de cette thèse c'est "Maladies infectieuses du chaton en élevage : prise en charge, prévention et réglementation".

Bah de ce que j'ai compris l'imaveral seul ne suffit pas de toute façon parce que la nouvelle kératine qui se forme n'est pas assez résistante donc c'est un cercle vicieux.

Et l'itrafungol la plupart des vétos jurent par ça parce que ça marche du tonnerre sur M.canis (entre 90 et 95% des cas de teigne). Donc c'est peut être pour ça 🤷🏼‍♀️

Après je pense qu'a partir du moment où le poil redevient doux et joli, c'est que la teigne donc être moins persistante parce que ça mange bien le poil cette bestiole.

Ou alors j'essaie de me rassurer 🤣
Dans tous les cas j'aurais pas de réponse je pense avant mardi pro (c'est long 😅). Mais je trouve le poil des pitchounes vachement plus doux !

On en a un complètement sociable, encore réticent aux nouveaux bruits et au fait d'être porte mais c'est un tracteur a ronrons 😂 Son frère a bien avance aussi, il se laisse caresser en ronronnant et fuit un peu moins, il aime bien les bisous sur son museau aussi !
Donc on avance petit à petit.
J'espère qu'ils pourront trouver une famille avant l'arrivée des tous petits chatons. Parce qu'à ce moment là tu comprends des chatons de 5 mois c'est nul c'est trop grand.

Suspicion teigne

par Satine22 » Mercredi 24 Avril 2024 14:45

Ok, merci ::wink::

Bah de ce que j'ai compris l'imaveral seul ne suffit pas de toute façon parce que la nouvelle kératine qui se forme n'est pas assez résistante donc c'est un cercle vicieux.

Et l'itrafungol la plupart des vétos jurent par ça parce que ça marche du tonnerre sur M.canis (entre 90 et 95% des cas de teigne). Donc c'est peut être pour ça 🤷🏼‍♀️

Surement oui, d'ailleurs, je me suis rendue compte que j'avais exagéré un peu, elle n'a eu que 3 mois de bain, ce qui est déjà pas mal tu me diras...^^
La bévue qui a été faite, c'est que début Décembre quand il y a eu la suspicion de la teigne sur elle, la véto a voulu qu'on ne fasse que du local ( clairement c'était une grosse connerie, on aurait du attaquer le bain en suivant, mais si un jour ça revient, je saurais quoi faire, en plus du traitement oral...)

Après je pense qu'a partir du moment où le poil redevient doux et joli, c'est que la teigne donc être moins persistante parce que ça mange bien le poil cette bestiole.

Possible... par contre c'est un champignon "la saleté de bestiole ::laugh:: " mais je sais que tu sais ^^

On en a un complètement sociable, encore réticent aux nouveaux bruits et au fait d'être porte mais c'est un tracteur a ronrons 😂 Son frère a bien avance aussi, il se laisse caresser en ronronnant et fuit un peu moins, il aime bien les bisous sur son museau aussi !
Donc on avance petit à petit.
J'espère qu'ils pourront trouver une famille avant l'arrivée des tous petits chatons. Parce qu'à ce moment là tu comprends des chatons de 5 mois c'est nul c'est trop grand.

Oui, c'est comme ça qu'il faut avancer, pas le choix de toute façon et pour le reste ( 5 mois), Oh que oui, je vois très bien de quoi tu veux parler, les gens sont C... au possible, fin bref... ::siffle::

Suspicion teigne

par NeptIza » Mercredi 24 Avril 2024 14:52

Oui avec l'asso on avait eu un debat sur tenter seulement l'imaveral avant le traitement oral. Mais en vrai, ça ne fonctionne jamais ou quasi. Donc bon... En vrai avec 3 mois de bains, ça a fait son taff. La véto nous a fait arrêté a 8 nous. En gros un peu moins de 3 semaines, on en faisait 3 par semaine. Sachant que le fabricant dit 4. Et que le bain ça stress et que la champipi aime bien le stress !!

Oui oui je sais. Mais j'avais besoin de le personnifier parce qu'un spore on peut pas passer sa haine dessus en l'écrasant 🤣🤣

Je ne comprendrais jamais les gens. Oui a 2/3 mois c'est très mignon, c'est tout petit mais il y a toute l'éducation a faire, les bêtises, la crise d'ado et d'autant plus s'il n'y a pas un autre chat pour leur apprendre les codes. A 5/8 mois, oui ils sont plus grands mais ils restent autant fous que des chatons, écoutent mieux et surtout on a un vrai aperçu de leur caractère mais bon, ils trouveront bien la famille qui leur correspondra 😊

Suspicion teigne

par Satine22 » Mercredi 24 Avril 2024 15:15

NeptIza a écrit:Oui avec l'asso on avait eu un debat sur tenter seulement l'imaveral avant le traitement oral. Mais en vrai, ça ne fonctionne jamais ou quasi. Donc bon... En vrai avec 3 mois de bains, ça a fait son taff. La véto nous a fait arrêté a 8 nous. En gros un peu moins de 3 semaines, on en faisait 3 par semaine. Sachant que le fabricant dit 4. Et que le bain ça stress et que la champipi aime bien le stress !!

J'espère bien que ça a fait son taff oui ::?:
Par contre, nous ici, on en faisait un tous les 3 jours, à raison de deux par semaine, je vais te dire, ça nous a suffit...parce que finalement le bain, ç'est pas ce qui a été le plus chiant, c'était toute la désinfection derrière et les machines de linge, 3 mois comme ça, c'est quand même hyper contraignant!!! ::(:

Oui oui je sais. Mais j'avais besoin de le personnifier parce qu'un spore on peut pas passer sa haine dessus en l'écrasant 🤣🤣

J'avais bien compris va ::lol::

Je ne comprendrais jamais les gens. Oui a 2/3 mois c'est très mignon, c'est tout petit mais il y a toute l'éducation a faire, les bêtises, la crise d'ado et d'autant plus s'il n'y a pas un autre chat pour leur apprendre les codes. A 5/8 mois, oui ils sont plus grands mais ils restent autant fous que des chatons, écoutent mieux et surtout on a un vrai aperçu de leur caractère mais bon, ils trouveront bien la famille qui leur correspondra 😊

Ah mais clairement!!!
Perso, ça faisait un moment que je n'avais pas récupéré un chaton chez nous, mais je sais ce qui nous attend derrière pendant de longs mois, voir peut-être les 2 premières années ::siffle::
Alors c'est sur, c'est complétement craquant, mais bonjour les conneries derrière...les fils qu'il va falloir débrancher, mes rideaux qui vont surement finir en lambeaux ( c'est une grimpeuse...) les bibelots qui vont voler, bon, bref, que du plaisir... ::siffle::

De toute façon, elle est tellement fofolle, que lorsqu'on devra s'absenter en même temps ( mon conjoint et moi) pour le boulot ou autres, on la fermera à la chambre, trop dangereux pour elle sinon...

Justement lundi on doit descendre sur Clermont ferrand, on va s'arrêter dans une grande animalerie ( c'est le seul endroit où on trouve tout là-bas) pour voir ce qu'on va pouvoir installer pour lui bloquer l'accès à l'escalier au début et aussi pour que Zoé ne lui fonce pas dessus direct ( le haut, c'est son territoire ::roll:: ) en plus du harnais etc...

Je trouve tellement plus facile un adulte, mais tellement...

Bon, on va croiser les doigts pour tes minous et on va leur souhaiter de tomber sur une super famille ::lover::

Suspicion teigne

par NeptIza » Mercredi 24 Avril 2024 15:18

Je veux bien te croire et je compatis pour ces 3 mois passés.
Ici quand on a pu ne faire la désinfection et les machines que 2 fois par semaine c'était la grande fête. Parce qu'avant on faisait ménage tous les jours + grosse désinfection tous les 2 j. Crevée a la fin 🤣

Oui je connais le chat tout foufou, j'ai le même. Un petit noir aussi, de là à dire qu'il y a un lien... 🙄😂
Il a trouvé une nouvelle occupation manger le fil de notre box et pourtant il a un an mais c'est toujours un gros bébé 😂
Le seul truc qui le canalise c'est jouer avec les chatons (ça tombe bien qu'on soit FA tiens 😅).

Suspicion teigne

par Satine22 » Mercredi 24 Avril 2024 15:44

NeptIza a écrit:Je veux bien te croire et je compatis pour ces 3 mois passés.
Ici quand on a pu ne faire la désinfection et les machines que 2 fois par semaine c'était la grande fête. Parce qu'avant on faisait ménage tous les jours + grosse désinfection tous les 2 j. Crevée a la fin 🤣

Tout pareil ou presque ici ^^

Je continue encore quelques semaines au cas ou...pour sa cage, ses jouets, sa chambre... c'est aspi+lavage avec javel un jour sur deux pour cette dernière, j'ai repris mon savon noir en alternance...Ras le bol de la javel, c'est d'un toxique en plus...!
Linge, j'ai gardé le rythme, je lui change tous les 3 jours.
En bas, c'est balayage humide tous les jours, aspi une à deux fois par semaine, c'est bien suffisant et BASTA ::roll::
Pour le moment, tout semble sous contrôle...

Oui je connais le chat tout foufou, j'ai le même. Un petit noir aussi, de là à dire qu'il y a un lien... 🙄😂
Il a trouvé une nouvelle occupation manger le fil de notre box et pourtant il a un an mais c'est toujours un gros bébé 😂
Le seul truc qui le canalise c'est jouer avec les chatons (ça tombe bien qu'on soit FA tiens 😅).

Mdr, je vais finir par croire que tous les chats noirs sont "des animaux fantastiques" ::laugh::

::siffle::

Suspicion teigne

par LiliDG » Mercredi 24 Avril 2024 17:29

Ben quoi ?

IMG_2366.JPG
IMG_2366.JPG (290.17 Kio) Vu 479 fois

OUI! ! ! Nous sommes des animaux fantastiques... vous verrez ! ::wink::

J'ai 10 ans, moi, croyez-en mon expérience : nous sommes la crème des chats, nous les noirs ! ::mrgreen::

IMG_2435X.JPG
IMG_2435X.JPG (172.83 Kio) Vu 479 fois

C'était Chiquito, outré ! ::siffle::
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille, Juju, Mao,
Tchô [en avatar], Chiquito, Alma, Mimoun.

Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Suspicion teigne

par NeptIza » Mercredi 24 Avril 2024 17:38

La magie des chats noirs 😂
Chiquito est magnifique ! Bon représentant 🥰

Suspicion teigne

par Satine22 » Mercredi 24 Avril 2024 18:22

LiliDG a écrit:Ben quoi ?

OUI! ! ! Nous sommes des animaux fantastiques... vous verrez ! ::wink::

MDR,

J'adore ton > " vous verrez..." , si on ne comprend pas avec ça...::laugh::

LiliDG a écrit: J'ai 10 ans, moi, croyez-en mon expérience : nous sommes la crème des chats, nous les noirs ! ::mrgreen::

C'était Chiquito, outré ! ::siffle::

C'est vrai qu'il est superbe le diableuuu ::lover::

C'est fou parce que je n'ai jamais eu de chat noir, pourtant je les trouvais superbes et cette prestance qu'ils ont!!!

Mais un peu comme toi, je n'ai jamais vraiment choisi mes chats, ils se sont toujours imposés à moi, les bougres, enfin je dois dire les bougresses... ::wink::

C'est chose faite maintenant, je verrai bien hein ::langue::

• Sujets sur la même thématique