par SandyG61 » Samedi 28 Décembre 2024 23:47
Merci, Chef, pour votre message, d'autant que l'on sait que c'est plus à vous d'être consolé...
Mais voyez, je suis une personne qui s'exprime peu, mais cogite beaucoup, trop pour certains... Et c'est le fait qu'Iggy ne soit plus là physiquement qui m'a fait vraiment réfléchir sur ces décisions que j'ai prises et qui ont, je pense, totalement déterminé la suite des événements.
Je m'en souviens encore, ce monsieur nous a donné Iggy et nous a demandé si nous ne voulions pas prendre son frère aussi. Ça avait été une décision longuement réfléchi avec mon conjoint, d'adopter un chat, nous avons pris la chose très au sérieux et le fait que ce monsieur nous pose cette question à l'improviste ne nous a pas laissé le temps de réfléchir et sans ce temps de réflexion, nous avons refusé. C'est cette décision qui me taraude, car elle a déterminé la suite des événements.
Avec le recul et sachant que certaines personnes sont peu scrupuleuses quant au bien-être animal, je m'en veux, pour ce qu il a pu faire de ce pauvre petit frère après que nous avons dit non, pour comment Iggy a dû se sentir, abandonné... Par la suite, mon conjoint a voulu en adopter un autre, soit-disant pour qu'Iggy ne se sente pas seul. Moi, enfant, j'avais eu 2 chats à quelques années d'intervalle et même si malheureusement ils n'ont pas vécu très vieux, je ne me souvenais pas qu'ils aient été moins heureux parce que seul chat à la maison. Pour moi, un chat est plutôt un animal solitaire, la vie en communauté n'est pas trop son dada.
Bref, on a adopté Mocco, très craintif mais ils se sont tout de suite très bien entendus tous les 2, ça faisait plaisir à voir. Jusqu'au jour où il se sont introduits dans l'appartement d'un voisin, et celui-ci croyant que c'était des chats errants a tenté de les faire fuir. Iggy s'est réfugié dans un autre appartement, vide, mais Mocco s'est retrouvé dans la rue. Environ une semaine plus tard, j'appelais notre vétérinaire pour qu'il vienne identifier son corps gisant... Ça a été très très dur. Et pour mon conjoint, j'ai accepté qu'on adopte un autre chat, il en voulait un qui ressemble physiquement à notre Mocco.Rdv pris avec une asso pour en adopter un. Et quel hasard : le jour où nous allons le chercher, on nous dit que sa soeur a été "rendue", que sans son frère, elle ne peut pas vivre et que donc, soit on prend les 2, soit aucun des 2. Et contrairement à ce que nous avions décidé pour Iggy, cette fois-ci, sans doute encore trop chamboulés par le triste événement, nous sommes revenus avec Luna et Rayo. L'entente entre Iggy et Rayo a été toujours parfaite, mais pas avec Luna qui avait en fait un caractère très fort. Lui, il était accueillant, mais elle a montré dès le début une agressivité envers lui... Heureusement qu'Iggy s'était montré bienveillant et acceptait sa présence... Il ne s'est jamais rebellé contre elle même quand elle était agressive envers lui, ce qu'il aurait pu faire sachant que c'était LE chat de la maison. Il tentait de "copiner", mais elle, elle devait mal interpréter ses intentions...
Puis, énième hasard, lorsque nous avions cherché Mocco dans les rues de la ville, les nuits, nous avons découvert la "difficile situation" des chats de rue, connu des soigneurs de colonies, et je m'étais ensuite engagée à aider une soigneuse. Et lorsqu'apres plusieurs jours de suite, en rentrant du travail seule à entendre ce qui me semblait un petit chat qui miaulait, je me suis mise à sa recherche. Je l'ai vu, la gueule blessée. Et sans réfléchir, je suis allée prendre une cage de transport, une bonne gourmandise et je l'ai attrapé pour l"emmener chez le vétérinaire. Non pucée et blessée à la bouche, je l'ai ramenée pour la soigner à la maison, au grand désespoir de Luna et à la grande curiosité d'Iggy et Rayo. Annonces dans la rue pour si elle appartenait à qqn... Pas de réponse. L'idée était alors qu'une fois sa plaie guérie, je la fasse stériliser et pucer et la donne en adoption, la remettre à la rue n'étant pas une bonne option pour moi. Mais une fois tout cela passé, mon compagnon m'a encore eue par les sentiments. Comment oter cette copine à Iggy et Rayo (Luna l'ayant férocement prise en grippe depuis le début)? Et comment déraciner cette petite à notre foyer auquel elle avait mis tant de temps à s'habituer (c'est vrai qu'elle a été très longue à avoir une certaine confiance en nous et qu'elle a toujours été très craintive)? Et voilà comment est arrivée Joy dans la famille définitivement... Et comment depuis 2014, je fais vivre sous le même toit mais séparément Luna et Joy. J'ai beaucoup résumé même si difficile à croire. Mais tout cela pour dire ce 9 septembre 2007 a tout déterminé, notamment le bonheur et le bien-être des 5 chats que j'ai accompagnés depuis et dont 3 m'accompagnent encore aujourd'hui...