Notre sélection d'arbre à chat
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Adaptation d'un chat d'extérieur en appartement

par Omyster » Lundi 06 Octobre 2025 18:11

Bonjour à tous,

Je suis heureux de pouvoir partager avec vous notre expérience avec notre chat Ulysse et j'avoue que je ne suis pas contre vos conseils. Pour vous donner le tableau complet, bien que nous vivions en appartement à Paris, nous avons également un pied-à-terre à Nevers, un RdC avec jardin. Ulysse est un chat errant qui a commencé à venir dans notre jardin à Nevers début mai. Au départ, il était très méfiant et gardait ses distances, mais au fil des semaines, il s’est peu à peu sociabilisé. Les premières semaines, il restait dehors et nous lui lui donnions à manger du bout des doigts. Petit à petit il s’est enhardi. Il accepté d'être caressé, toujours du bout des doigts. Finalement, nous avons décidé de lui mettre une gamelle dans la maison. Il y est entré mais comme il n’était pas castré, il marquait à chaque fois son territoire. Nous avons donc dû le faire castrer, un moment un peu difficile car il a fallu le piéger pour l’emmener chez le vétérinaire. Ce premier vétérinaire nous a dit qu’Ulysse était FIV positif et il nous conseillait donc de ne pas nous en occuper ! Inutile de préciser que nous n'avons vu ce véto qu'une seule et unique fois…

Durant 5 mois, nous avons fait chaque week-end le trajet Paris-Nevers pour qu'Ulysse ne se sente pas abandonné et qu'il puisse continuer à se sociabiliser. La semaine, une voisine venait lui donner une pâtée chaque jour. Ces dernières semaines, nous avons commencé à l'enfermer quelques heures dans la maison. Il n'aimait guère cela mais attendait stoïquement que nous rouvrions la porte. La nuit, vers 2h du matin, il commençait à miauler avec insistance donc nous finissions par ouvrir la porte. Il est plus sympa d'aller chasser les petites bêtes dehors que de regarder des humains dormir ::P: Exception faire de cette aversion pour l'enfermement, Ulysse est un chat adorable qui se laisse caresser et ronronne comme une chaudière. Il n'a jamais été agressif envers nous.

Vendredi dernier, nous l'avons emmené chez un nouveau vétérinaire afin de le pucer à notre nom et de le faire vacciner. Il accepte sans trop de mal d'être mis dans la caisse. Le véto nous a dit qu’il était en très bonne santé pour un chat d’environ un an et demi d’après l’état de sa dentition. Il nous a également rassurés en disant qu’Ulysse était un chat très doux et qu’il pourrait s’adapter à la vie en appartement, même si cela prendrait un peu de temps.

La nuit de samedi à dimanche dernier, nous avons donc passé une nuit un peu difficile à Nevers en le gardant à l’intérieur pour être certain de pouvoir le mettre dans son sac de transport le matin afin de prendre notre train. La nuit a été compliqué. Il n'a cessé de miauler à partir de 2h du matin et nous avons dormi que trois heures. Nous avons réussi à le transporter sans trop de mal jusqu’à notre appartement parisien. il est resté apeuré mais stoïque dans son sac, sans jamais miauler. À son arrivée, il s’est caché sous une table de nuit, ce qui est normal vu la situation. A un moment, alors que je me reposais sur le lit, il est tout de même même venu s’allonger sur moi avant de retourner se cacher au bout de 10 mn. Il a aussi utilisé la litière sans problème. Il a tout de même un peu exploré notre appartement.

La nuit dernière, après s'être d'abord endormi avec nous au pied du lit, il est ensuite parti dormir sur le canapé de la chambre d'ami. Il a miaulé mais bien moins que la nuit précédente. Je pense que cela est du au fait qu'il se trouve dans un nouvel endroit qu'il ne connait pas. Il ne réclame donc pas qu'on lui ouvre la porte puisqu'il ne sait pas ce qu'il y a derrière (en l'occurrence, juste les parties communes de la résidence ::lol:: )

Ce matin, après une petite nuit d'à peine plus de 5 heures, mon épouse lui a donné sa pâté qu'il a mangé. Puis ensuite, il est parti se cacher, soit derrière le canapé, soit dans un tiroir de la salle de bain auquel il accède par l'arrière du meuble. Etant en télétravail aujourd'hui, je l'ai appelé doucement mais rien à faire, il refuse obstinément de sortir. Mon épouse va tout de même tenter de le prendre doucement tout à l'heure sans le brusquer. J'avoue avoir du mal à le faire pour ma part. Hormis sa pâté de ce matin, il n'a rien mangé ou bu. Je précise également que nous avons mis un diffuseur Feliway et de l'herbe à chat sur les endroits stratégiques (griffoir, arbre chat)

Nous aimerions savoir si d’autres ont vécu ce genre de transition et si vous avez des conseils pour l’aider à s’adapter, pour que tout se passe au mieux, autant pour lui que pour nous et nos nuits de sommeil. En gros, devons-nous nous inquiéter ou bien ce comportement est normal et peut durer quelques semaines ?

Merci d’avance pour vos conseils et votre aide pour cette boule d'amour.

Sujets: 2
Genre: Homme

par yacapu » Mardi 07 Octobre 2025 0:34

Bonsoir merci pour lui et c'est pas parce qu'il a été testé positif fiv qu'il faudrait le laissée comme le conseil ce véto, un chat fiv peut vivre des années et décédé de vieillesse sans même déclaré la maladie. Je sauve les chats des rues j'ai récupéré y a quelques années un chat qui d'après la dame blessé à la patte.
J'ai été chez ma véto verdict osteosarcome il a donc été castré, testé et amputé de cette patte. Le chat vit très bien ainsi, je ne l'ai pas remis à la rue, par contre mr n'est pas OK congénères donc il vit seul dans une caravane aménagé et il a un enclos comme extérieur.
Pour votre loulou il va s'y faire il faut lui laisser le temps de prendre ses marques ça va aller mieux de jours en jours. Pour votre maison à la campagne pourquoi pas installer une chatière pour lui faire ce qu'il veut la nuit.
En tout cas il a beaucoup de chance de vous avoir rencontré grâce à vous il a trouvé un bon foyer
Merci de ne pas prendre mes photos!

La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 225
Genre: Femme

par Omyster » Mardi 07 Octobre 2025 8:52

yacapu a écrit: Pour votre maison à la campagne pourquoi pas installer une chatière pour lui faire ce qu'il veut la nuit.

Avec l'arrivée des jours plus frais, nous passons en mode hivernage à Paris avec seulement quelques courts séjours à la campagne mais nous avons prévu l'installation d'une chatière pour le printemps prochain.

Hier soir, en revenant de son travail, mon épouse est allée chercher Ulysse dans la cachette où il avait passé la journée. Il est resté avec nous, montant sur son arbre à chat près de notre canapé. La nuit s'est mieux déroulée. Quelques miaulements à 4h du matin. Nous sommes allés le chercher pour le poser sur notre lit où il est un peu resté avec nous.

Au moment où j'écris ce message, il est allongé sur le canapé, pas très loin du bureau où je me trouve. Je lui ai mis un fond de jazz et il se repose tranquillement, les yeux mi-clos. Mon épouse - j'ai l'impression de me transformer en Colombo à parler tout le temps d'elle ::lol:: - m'a conseillé de passer du temps et jouer avec lui aujourd'hui, entre deux réunions Teams. Mais il n'est pour le moment pas réceptif au jeu. Je vais donc le laisser tranquille en espérant qu'il ne s'ennuie pas. Mais comme écrit plus haut, pour le moment, il dort.

par yacapu » Mardi 07 Octobre 2025 10:29

Bonjour oui le jeu c'est une bonne idée peut-être investir d'une canne à pêche avec des plumes comme il est chasseur ça l'attirera peut-être plus à jouer.

La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par ManonB » Mardi 07 Octobre 2025 11:54

Mis à part les conseils déjà donnés (&surtout beaucoup de patience, cela peut prendre du temps), je tenais simplement à vous dire bravo &merci. Merci de l'avoir sorti de la rue &de lui offrir une belle vie de chat. ::lover::

Une petite photo du pépère?
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] :::0408:::
- Bénévole pour Amis des chats d'Alsace.

Organisatrice Concours Photos
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 150

par Omyster » Mardi 07 Octobre 2025 14:44

ManonB a écrit: Une petite photo du pépère?

Bien sur ::):
01.jpg
01.jpg (276.53 Kio) Vu 228 fois

02.jpg
02.jpg (396.96 Kio) Vu 228 fois

03.jpg
03.jpg (216.29 Kio) Vu 228 fois

04.jpg
04.jpg (433.17 Kio) Vu 228 fois

par Daeri » Mardi 07 Octobre 2025 19:25

L'adaptation est bonne voie ::lover::

J'ai accueilli en famille d'accueil un chat qui avait toujours vécu dehors et je l'ai acclimaté à la vie en appartement (Happy qui a été adopté par Domino ::lover:: ). Il était considéré un peu sauvage même si très gentil. Les premières semaines avaient été difficile parce qu'il miaulait beaucoup la nuit, car il était perdu. Il n'a jamais été été agressif ni rien et s'est assez rapidement adapté. J'avais d'autres chats pour lui montrer l'exemple et il jouait beaucoup avec l'un d'entre eux.

Vu ce que je lit ici et les photos, nul doute que l'adaptation sera assez rapide et douce :;):
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90

par yacapu » Mercredi 08 Octobre 2025 0:12

Il est magnifique 😍

La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant

par ManonB » Mercredi 08 Octobre 2025 12:03

Effectivement, il a l'air de bien s'acclimater &d'apprécier le confort offert! ::D: ::coeur::
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] :::0408:::
- Bénévole pour Amis des chats d'Alsace.

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 150

par Omyster » Mercredi 08 Octobre 2025 18:16

Petites nouvelles d'Ulysse. Il a passé les deux dernières journées à dormir sur le canapé, pas très loin du bureau où je travaille. Vu sa position (allongé sur le côté, pattes étirées), je crois qu'on peut en déduire qu'il n'est pas trop stressé ::): En revanche, alors qu'il était assez joueur en extérieur, il n'accorde plus grand intérêt à son oiseau fétiche attaché à une ficelle. Sans doute cela est-il dû au changement de lieu. La nuit, il vit sa vie mais, à chaque fois, entre 4h30 et 5h30 du matin, il miaule plusieurs fois d'affilé, ce qui nous réveille. Afin de ne pas renforcer ce comportement, nous ne bougeons pas tant qu'il miaule. Ayant le sommeil léger et ne supportant pas les couchons d'oreille, j'espère que ces miaulements n'auront qu'un temps car je suis assez fatigué par ces courtes nuits successives ::?:

par yacapu » Jeudi 09 Octobre 2025 19:17

Bonsoir merci pour les nouvelles, il a des gamelles la nuit?

La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant