Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chatte devenue très agressive !!

par Daniel » Jeudi 04 Août 2011 19:19

Bonjour tout le monde, Je me nomme Daniel ! Je suis du Québec j'ai 38 ans et j'ai deux chats !! Une chatte de 10 ans, et un matou de 5 ans !! Ils n'ont jamais sorti dehors. Depuis que le matou (il y a 5 ans) a fait son apparition dans la maison les choses vont quand meme assez bien ! Disons que les deux on une relation conviviale ! Depuis hier soir, le comportement de la chatte a radicalement changer ! Pas moyen de la laisser en présence du mâle ! Dès qu'elle le voit, elle saute dessus le mord au sang et le griffe.... ! Elle devient complètement folle et le pauvre essais de se sauver mais elle raplique continuellement ! Je dois intervenir à chacune des fois pour les séparer! Cette nuit je dois les séparer, mais je ne sais plus quoi faire ! Je me demande pourquoi leur relation a changé radicalement ! Hier soir j'ai bien apercu un matou à l'exterieur de la maison et de l'urine sur le bord d'une fenêtre légèrement ouverte au sous-sol ! Ce peut-il que ce soit cette évènement qui a tout changé ! Peut-être ne reconnaît-elle plus son odeur !! Cette situation est intolérable !! Je ne sais pas quoi faire !

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Chatte devenue très agressive !!

par Myriam » Jeudi 04 Août 2011 19:26

Bonjour Daniel,
ravi de voir que tu as changé d'avis sur la possibilité d'euthanasier ta chatte!

première question la plus évidente : tes chats sont ils stérilisés?

ensuite est-ce que tu as "ausculté" ta chatte? peut-etre est elle blessée, ou malade, et la douleur l'a rend agressive.
elle n'est agressive qu'envers l'autre chat?

oui il est probable que l'urine de l'autre chat la perturbe, peut etre a-t-elle vu l'autre chat, a pris peur et a reporté sa peur sur ton chat qui passait près d'elle à ce moment là.
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 57
Genre: Femme

par pupuce24 » Jeudi 04 Août 2011 19:40

Je pense comme Myriam que probablement c'est l'urine du chatqui la pertubé. peut etre a-t-elle vu l'autre chat, a pris peur et a reporté sa peur sur ton chat qui passait près d'elle à ce moment, ou elle a pris ton matou pour l'autre chat. Comme tu la vu, je ne sais pas il ressemble a ton matou. L'entrée de cet intrus a du la stressé. l Il faut que tu regarde si elle n'est blessé. Sinon j'ai pensé comme elle a dix ans est ce qu'elle souffrirait de douleurs musculaires ou osseuses. Est ce que tu as remarqué si elle bougeait moins ou si elle avait du mal a grimper. Si c'est le cas, je pense qu'une visite chez ton vétérinaire serait bien.

Sujets: 8

par Daniel » Jeudi 04 Août 2011 23:35

Vous êtes très gentils d'essayer de m'aider ! Mes deux chats sont stérilisés depuis fort longtemps ! Ma chatte va très bien ! Je dirais q'en dehors de l'agressivité qu'elle a pour le chat son comportement avec nous est totalement comme avant ! Je lui ai fait un examen sommaire et rien en apparence ! Je crois que je vais attendre a demain et tenter un rapprochement sous contrôle !!

par Myriam » Vendredi 05 Août 2011 10:10

si elle continue à montrer de l'agressivité envers ton autre chat, tu peux essayer de te procurer du Felifriend, que tu appliques sur chaque chat. apparemment, ça aide à calmer les tensions entre chats.
tu peux brancher un diffuseur feliway aussi, si ta minette a perdu ses repères territoriaux à cause du 3e chat, ça peut lui permettre de la rassurer.

imaginons la situation : ta minette se retrouve nez à nez (heu truffe à truffe) avec le visiteur, elle se retrouve dans une situation de conflit imminent. a ce moment, ton 2e chat passe tout près d'elle, ne s'étant aperçu de rien, et bien, ta minette a reporté son agressivité sur l'être qui était le plus près d'elle.
c'est ce qui arrive souvent quand des maître bien intentionnés veulent prendre dans leurs bras leur chat qui semble terrorisé par quelquechose, sauf que le chat va reporter sa peur et son attaque sur leur maitre, c'est un phénomène récurrent chez les chats.
hélas, il est parfois bien difficile plus tard de rétablir une relation de confiance, le chat n'ayant pas su faire le distinguo entre l'objet de sa peur et l'objet de son attaque. il faut parfois passer par une médication, type zylkene, pour aider son chat à s'apaiser.

j'espère que les tensions d'hier vont s'être atténuées.
mais n'envisage surtout pas d'éloigner ta minette de chez toi, ça ne ferait qu'augmenter son angoisse. elle s'est sentie en danger chez elle, sur son territoire, et en plus elle se sentirait bannie. c'est une double punition.
Image

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 57

par Daniel » Vendredi 05 Août 2011 14:42

Oui effectivement, je partage ton opinion et je crois que c'est cela qui est arrivé !! Je ne sais pas si ces produits sont en vente chez-nous au Québec mais je vais vérifier !! Merci beaucoup !