Les principales catégories du forum sur les chats
Alimentation féline
Santé féline
Psychologie féline / Éducation féline
Fiches conseils
Races félines et origines
Exposition et élevage
Chatons de 0 à 4 mois
Chatons de 4 à 10 mois
Chats séniors
 

Cohabitation entre chats difficile et choix fleurs de bach

Pour discuter de psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Cohabitation entre chats difficile et choix fleurs de bach

par Vir456 » Lun 10 Avr 2017 22:24

Bonjour à toutes et tous,
Ayant déjà deux chats castrés : doudou 10ans et Jerry 3ans, nous nous posions la question d'en adopter un 3ème.
Un patient ayant trouvé une minette en déménageant un appartement insalubre, (les voisins lui ont dit qu'elle était là depuis 3semaines sans personne, Donc il suppose aussi sans manger), Il l'a emmenée chez le véto de suite : denutrie, estimée à deux ans, difficile de savoir si stérilisée ou non.
Il l'a gardée 15jours en quarantaine mais ayant déjà 12chats et 7chiens il a souhaité lui trouver une famille .
Son histoire m'a touchée donc nous l'avons adoptée. Nous sommes allés la chercher vendredi, l'avons installée dans une chambre au calme avec eau nourriture et litière. Comme j'avais fait pour l'arrivée de Jerry et doudou l'avait accepté très rapidement.
Sauf que mon mari samedi matin alors que je dormais a estimé judicieux d'emmener Jerry et le faire renifler à Tsuki (notre nouvelle minette)! Ça n'a pas loupé, ils se sont battus...
Mon Jerry d'habitude si calme et doux ne s,en remettait pas. Il feulait dès qu'Il la sentait.
Je l'ai emmenée samedi matin chez le veto pour faire le test FIV/felv, négatif, vaccins et identification, lui non plus n'a pas su me dire si stérilisée ou pas et l'estime à 8mois maxi 1an.
Bref, maintenant elle est dans la chambre mais ne supporte pas les odeurs de mes chats, elle feule dès qu'elle sent leur présence derrière la porte (Et frappe la porte), elle feule dès qu'elle sent que je les ai touché avant, elle me mord et me griffe aussi .
Je reste patiente et optimiste, me dit qu'elle a été choquée par ces 3semaines passées seule sans manger mais il n'y a aucune amélioration depuis vendredi quant à son comportement. J'ai acheté pourtant tout un arsenal, felifriends, cure de zylkene pour tous les 3, Et ce jour j'ai acheté du rescue en fleur de bach ainsi que du star of Bethléem conseillé par pharmacienne mais je me demande si il n'y a pas d'autres fleurs de bach qui permettraient d'améliorer, favoriser la cohabitation, la calmer intérieurement. Je ne demande pas à ce qu'ils deviennent les meilleurs potes mais au moins qu'ils ne se battent pas. Elle est assez agressive, Et imprévisible, elle peut en pleine séance de câlins se retourner et me mordre et me lacérer le bras sans qu'Il n'y ait eu de signes annonciateurs .
Pour l'instant je ne souhaite pas les faire se rencontrer, elle m'a déjà bien amoché le bras, je ne souhaite pas qu'elle fasse de même avec mes autres chats.
Je sais qu'Il va lui falloir du temps, je suis déjà bien attachée à elle mais j'ai besoin de votre aide, notamment sur les fleurs de bach qui pourraient lui convenir.
Merci!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 7
Enregistré le: Ven 30 Oct 2015 23:11
Genre: Non spécifié



Cohabitation entre chats difficile et choix fleurs de bach

par zara » Mar 11 Avr 2017 16:27

Tout d'abord,merci à vous d'avoir adopté cette petite minette.
Vous aviez bien commencé avec elle ,c'était bien de l'avoir mise dans votre chambre sauf que le mari a été trop vite en besogne !
Elle aurait eu besoin de rester plus longtemps dans cette pièce pour déjà s'habituer aux bruits de la maison ,et faire un échange de tapis, pour s'habituer un peu à ces nouvelles odeurs de congénères !
Maintenant qu'il y a eu bagarre ,il va falloir encore du temps pour qu'elle prenne confiance ,ainsi que ses copains !
Il faudrait que vos chats puissent la voir sans pour autant qu'ils puissent avoir le contact,juste le bout du museau !
Pour cela,il faudrait installer une barrière ou autre!
Si Dominos passe par là,elle saura vous conseiller !
Sinon,brancher aussi un diffuseur "Féliway " pour décontracter l'ambiance entre les Boules De Poils !
Pour ce qui est des fleurs de Bach,je n'ai jamais essayé, donc je ne sais pas vous conseiller!
Mais patience,quelqu'un de plus compétant que moi, devrait vous venir en aide! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13532
Sujets: 86
Enregistré le: Mer 10 Oct 2012 20:03
Genre: Femme

Cohabitation entre chats difficile et choix fleurs de bach

par Vir456 » Mar 11 Avr 2017 19:09

Merci pour ta réponse, on a déjà mis en route le diffuseur feliway dans sa pièce et felifriend dans le salon. Ils sont tous les trois aussi sous zylkene mais depuis peu seulement (je sais que ça ne fait effet véritablement qu'Au bout de 15jours.
Ce soir je leur ai donné à manger éloignés mais qu'ils puissent se voir. (Un conseil que j'ai lu sur le site educhateur).
Mes chats mangent sans problème devant elle mais elle et bien elle s'arrête, observe puis vient en courant, feulant, Et donne des coups de patte (j'avais refermé avant). Je re rentre et la rassure mais sa peur est plus forte et elle me griffe et me feule dessus.
Je fais des échanges de pièce une fois par jour, les deux chats explorent sa pièce et ma minette explore le reste de l'appart. Elle est assez peureuse.
Je fais aussi des échanges d'odeur. Je frotte un bout de tissu sur elle et le fait sentir aux deux autres, ils felaient au début mais maintenant ça va, par contre quand je frotte les deux avec un autre bout de tissu et que je vais la voir, elle feule, Et me griffe...je lui parle et la rassure comme je peux, je passe bcp de temps avec elle mais n'oublie pas non plus les deux autres .
Une association que je connais fait appel à une dame qui pratique la "communication" animale . Je suis en contact avec elle pour qu'elle vienne aussi. J'ai beaucoup d'espoir car l'asso en question me dit qu'elle fait des miracles!!
Bref, des fois je me demande si je ne devrai pas laisser carrément porte ouverte, qu'ils règlent leurs comptes toujours trois mais je me dis qu'ils risquent d'être tous traumatisés donc pour l'instant on reste comme ça.
Le monsieur qui l'a gardée 15jours me dit qu'Il n'y avait pas de problèmes avec ses chats. Mais il en a 12...donc ce n'est pas la même histoire.
Restons optimistes mais je suis toute ouïe pour d'autres trucs
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 7
Enregistré le: Ven 30 Oct 2015 23:11
Genre: Non spécifié

Cohabitation entre chats difficile et choix fleurs de bach

par dominos » Mer 12 Avr 2017 20:34

Bonjour,
je viens de lire votre post...
il me semble que le nouveau chat a des problèmes de comportement. soit car il est terrifié, soit car il a été mal sociabilisé.
je vous conseille de le laisser longtemps seul dans une piece. (au besoin plusieurs semaines) afin qu'il s'habitue vraiment à vous. etant donné ses reactions, dosez vos caresses, arrêtez avant que ne se declenche cette reaction. par contre jouez beaucoup avec lui mais jamais avec la main, toujours par l'intermediaire d'une ficelle, d'un plumeau, du laser....
et voyez petit petit comment son comportement évolue en faisant ainsi.

j'avais du trapper un chat libre que je nourrissais car il avait un grave coryza. chat ne connaissant pas la main de l'humain. j'ai du le laisser en quarantaine durant environ 3 mois pour arriver petit à petit à le sociabiliser.

sinon je n'ai jamais utilisé les fleurs de bach mais j'ai eu un chat avec les troubles du comportement (mais differents de celui ,de votre chat) et il est resté durant quelques années sous clomicalm. c'est un anxiolytique que l'on donne aux chiens qui souffrent du syndrome de separation.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11889
Sujets: 297
Âge: 59
Enregistré le: Mer 19 Déc 2012 09:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Cohabitation entre chats difficile et choix fleurs de bach

par Vir456 » Jeu 13 Avr 2017 22:25

Merci Domino, Oui je joue beaucoup avec elle, à heure fixe, elle prend plaisir avec ça. Mes 2autres chats ont l'habitude de réclamer le jeu à heure assez fixe, je fais ça pour lui donner une routine car il me semble que les chats fonctionnent bcp comme ça. Elle est un poil plus calme mais toujours pas mise en contact avec les minous, elle feule toujours autant en les sentant mais se venge moins sur moi, Ouf!
Elle recommence à faire sa toilette, devant moi ,chose qu'elle ne faisait que sommairement au debut. Elle mange + aussi.
Ça m'attriste de la laisser dans cette chambre mais comme tu le dis, je la laisserai le temps qu'il faut.

Et comme toi je pense qu'elle a été traumatisée ET n'a pas été socialisee, à mon avis retirée trop tôt de sa mère et sa fratrie, du coup elle n'a pas fait son apprentissage correctement.
Jerry que j'ai adopté via une asso était comme ça bébé, trouvé par une dame alors qu'Il n'avait qu'un mois mais mon grand doudou, je pense , lui a appris plein de trucs, jouer sans faire mal, faire ses griffes sur le griffoir et non sur le canapé etc (en +de lui apprendre les conneries ;-) )
Je ne sais pas si c'est rémediable par contre...
À savoir que l'ancien propriétaire est en hôpital psychiatrique selon mon patient qui l'a trouvée, ils vivaient lui et ma minette dans un appartement insalubre, Ça n'a pas dû être la joie tous les jours pour elle...

Quel signal j'aurai qu'elle sera prête à rencontrer les 2autres? Arrêt du feulement?
Les vétos n'ont pas su nous dire si elle était stérilisée, si non stérilisée est ce que ça pourrait expliquer en partie son comportement vis à vis de mes 2mâles castrés?

Patientons... elle fait quand même des petits progrès
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 7
Enregistré le: Ven 30 Oct 2015 23:11
Genre: Non spécifié

Cohabitation entre chats difficile et choix fleurs de bach

par dominos » Ven 14 Avr 2017 18:13

ce n'est pas toujours facile de savoir quand laisser plus de liberté au chat...je pense que quand elle se sentira prete, elle demandera à sortir sans feuler.....moi je mets au debut un cadre avec filet au niveau de la porte et sous surveillance....ça permet aux chats de se voire, de se sentir sans pouvoir s'agresser...et au debut justes quelques mimutes.

chez moi j'ai des adultes qui ne supportent pas les autres et qui soufflent ou/et donnent des coups de pattes mais les autres savent qu'il faut rebrousser chemin ! il y a tout de même parfois de claches mais ça fait surtout du bruit....

par contre comme j'ai une dizaine de chats, l'appartement est conçu pour qu'il y ai des cachettes (haut d'armoire, arbre à chat, etagère...) pour que chaque chat puisse trouver un refuge en cas de probleme....

avec certains chats l'adaptation est rapide, avec d'autres c'est nettement plus lent ...j'ai eu un chat qui est resté le premier hiver au sous-sol caché par un drap sur l'étendage à linge... dès qu'il mettait une patte par terre il se faisait agresser... ça me faisait mal au cœur, il ne mangeait et utilisait la litière que la nuit...puis petit à petit il a osé s'aventurer à l'étage...à vivre à coté des autres en les évitant....à connaître les lieux refuges dans l'appartement...mais ça a pris du temps !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11889
Sujets: 297
Âge: 59
Enregistré le: Mer 19 Déc 2012 09:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Cohabitation entre chats difficile et choix fleurs de bach

par Vir456 » Dim 16 Avr 2017 07:45

Oui j'avais pensé à ca, j'ai d'ailleurs déjà acheté le grillage à poule, et après je ne savais pas quoi prendre, soit faire le cadre sur mesure mais je ne sais pas comment le fixer dans l'encadrement de la porte, soit des barrières pour bébé mais ca, ca revient vite cher, surtout que ce n'est pas très haut donc il en faut minimum 2si ce n'est 3....je vais regarder pour le faire moi même , ce n'est pas bien compliqué mais c'est le fixer qui me pose souci .
Maintenant elle reprend bien du poil de la bête mais je crois que la miss me fais ses premières chaleurs... elle se roule partout et se met en position dès que je lui caresse le bas dos...pas de miaulements bizarre pour le moment (ouf)!
J'avais demandé au veto si elle était stérilisée et il n'avait pas vu ni senti de cicatrices. Je vais être bonne pour l'emmener rapidos se faire stériliser!!! Ca va peut être l'adoucir avec mes chats cette operation du coup....;-)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 7
Enregistré le: Ven 30 Oct 2015 23:11
Genre: Non spécifié

Cohabitation entre chats difficile et choix fleurs de bach

par dominos » Dim 16 Avr 2017 08:09

je ne sais pas si vous êtes en location...mais en fait moi j'ai fait deux cadres (il y a quelques années j'avais fait un seul mais trop grand, ça tient moins bien) qui se posent l'un au dessus de l'autre et je mets des petites charnières d'un coté comme si c'était une double porte...de l'autre coté j'ai de la chance, j'ai les tuyaux de chauffage qui passent donc j'attache simplement avec plusieurs velcro. je laisse la partie haute toujours en place et pour entrer je me baisse un peu quand j'ouvre la partie basse....c'est un peu fastidieux mais ce n'est que pour un court terme...

en fait c'est facile à faire : quatre tasseaux reliés entre eux avec des équerres...filet tenu avec des petites chevilles. je vous cherche une ancienne photo.....

ne regardez pas le menage !!! j'avais deux petits sauvageons intouchables qui me mettaient de la litière partout !!!!!

Image

là on voit à droite la petite charnière plate

Image

là avec le velcro et j'avais du rajouter deux bloque porte (on en trouve au leclerc) pour plus de securité en bas !

Image

vue d'ensemble

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11889
Sujets: 297
Âge: 59
Enregistré le: Mer 19 Déc 2012 09:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Cohabitation entre chats difficile et choix fleurs de bach

par Vir456 » Dim 16 Avr 2017 20:48

Oui je vois, pas mal le truc des charnières mais le souci c'est qu'effectivement je suis en location et que les encadrements de porte sont en métal. À moins que je degonde la porte et que j'utilise les gonds pour me fixer avec du velcros et que je trouve un système de pinces ou de serre joint de l'autre côté. Sinon je colle des velcros dans l'encadrement de la porte et sur le cadre, à voir selon la résistance. J'irai voir demain.
Merci en tout cas pour les photos
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 7
Enregistré le: Ven 30 Oct 2015 23:11
Genre: Non spécifié

Cohabitation entre chats difficile et choix fleurs de bach

par Sayan » Sam 29 Avr 2017 04:05

Bonjour,

Je me permets d'intervenir pour te raconter l'arrivée de notre petite dernière, Nimuë, il y a presque 3 ans car elle me rappelle ce qu'il se passe pour toi.

Déjà, pour situer le contexte, mon cher et tendre n'a "jamais voulu" de chat, bien qu'il passe son temps à les câliner et à répondre à leur moindre désir. Quand cette petite minette a pointé son museau chez ses parents à qui il rendait visite, elle s'est laissée approcher et caresser (il a toujours eu un don pour que les animaux l'approchent) alors qu'elle fuyait tout le monde. Et quand elle l'a raccompagné à sa voiture, il a eu un pincement au cœur (c'est de l'homme dur et fort ça).
Quand il m'en a parlé (avec beaucoup de détails et un petit trémolo dans la voix) il m'a dit que si nous n'avions pas pris Nuage (notre deuxième poilu) l'année précédente et que je voulais toujours un autre chat, c'est cette minette qu'il aurait voulu. J'ai laissé passer un peu de temps avant de lui dire que s'il voulait vraiment son chat à lui, un de plus, ça m'était égal. Autant te dire qu'il était aux anges.
Quand nous l'avons récupérée, elle a passé 1/2 heure à ronronner, allant de l'un à l'autre (elle a du sentir qu'elle avait enfin trouvé une maison) et a été calme pendant tout le trajet d'une heure en voiture.
Pour l'introduction, j'avais bien entendu prévu feliway et anti-puces puisqu'à l'époque mes boules de poils vivaient exclusivement en intérieur.
Au début, elle a beaucoup crashé, alors que les deux autres étaient curieux ou indifférent. Elle était dénutrie elle aussi (moins de 3kg pour six mois, elle avait la peau sur les os) et pourtant c'est elle qui "causait" le plus.
Personnellement, j'ai laissé faire, n'intervenant que lorsque l'un des miens poussait le bouchon un peu trop loin, pour que chacun prenne ses marques (je te rassure, j'étais à l'affut !).
Malheureusement, j'ai perdu mon grand-père quelque jours plus tard et, c'est humain, les chats sont passés au second plan. J'ai rempli les gamelles d'eau et de croquettes et nous sommes partis 1 bonne journée et demi. Nimuë crachait toujours après les deux autres à ce moment-là.
Et à notre retour, surprise ! Elle et Nuage se courraient après pour jouer, 9 jours très exactement après l'arrivée de la minette. Ils ont moins d'un an d'écart, c'était vraiment l'idéal pour l'un comme pour l'autre vu que ma minette à moi avait déjà 10 ans et qu'elle est forcément moins "vive". Elle était bien contente que le gros matou la laisse un peu tranquille du coup.
Même s'il y a encore un peu de crachat pour établir la dominance, tout s'est bien passé pour eux jusqu'à récemment (mais ça, c'est une autre histoire ;) )

Voilà, je suis désolée, c'est un gros pavé, mais j'espère qu'il pourra t'aider.

Bon courage pour la suite
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 4
Enregistré le: Sam 29 Avr 2017 03:30
Genre: Non spécifié






Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités