Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Démence, hystérie, malpropreté...

par Gordon » Dimanche 23 Mars 2014 16:17

Le fait de l'avoir gardé une semaine, où cela s'est relativement bien passé (on était en gros progrès même), m'amène à ceci :

- Ce n'est pas le fait de déménager le problème car elle a bien réussi son déménagement temporaire chez moi.
- Il s'est forcément passé quelque chose une heure et demie après son déménagement chez mon amie et l'apparition de sa première crise. Le comportementaliste et le véto pensent à une grosse attaque de la vieille chatte
- Le mot autiste a été utilisée par le comportementaliste. Surtout quand je lui ai parlé de l'épisode avec le haricot (elle lui a soufflé dessus et elle est terrorisée par un haricot vert depuis) et de ses réactions selon son placement dans ma chambre. Vers/sous mon bureau, elle a peur de presque tout. Elle sort de là, elle n'a plus peur de moi & co. Il y a cinquante centimètres d'écart, je précise !
Puis quand elle fait son numéro du caillou contre le mur pendant des heures, le regard dans le vide.... C'est un spectacle
- Elle n'est absolument pas débrouillarde et n'a aucune initiative. En une semaine, elle est montée de son propre chef une fois sur une chaise. Elle n'a jamais essayé de grimper quelque part ou de VRAIMENT explorer seule (sauf la nuit et encore, elle restait au sol, le comble pour un chat). Elle pouvait regarder une demi-heure la fenêtre et le rebord, mais elle n'y allait jamais, sauf quand je la mettais dessus...

Sinon, pour l'alarme anti-groupe, je vais demander, mais je ne crois pas. La zone est très calme en prime.
Mais elle était quand même dérangée chez moi aussi (dans de moindres proportions, car c'est juste fou ce qui s'est passé hier). Mon amie m'a dit qu'elle s'est replanquée là, face au mur, regard hagard.... ::(:

@Daeri
Kiki (c'est son nom) a toujours considéré mon amie comme "son" humaine. Elle était pot de colle avec elle, méga aimante, elle lui faisait toujours la fête, réclamait sa présence. Mon amie l'a sauvé dans un état lamentable. Quand elle l'a prise, Kiki a ronronné direct. Elle n'a ronronné qu'avec mon amie (enfin avec moi depuis) et même là, elle est toujours gentille avec elle, tandis qu'elle fuit les autres humains (sauf deux personnes, sa mère et moi).
Donc c'est plus sur le lieu de vie, c'est évident.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 9
Genre: Non spécifié

par Clothilde » Dimanche 23 Mars 2014 16:28

Est ce que les chats peuvent être autistes ou du moins, avoir des comportements autistiques? Parce que dans le comportement de cette minette, je retrouve le comportement de certains patients et résidents. Le fait de fixer des murs, d'hurler pour rien, le manque d'initiative et d'éveil...

Donc la piste la plus plausible serait :

La minette déjà traumatisée, avait un terrain psychologique faible voir instable. La vieille minette l'a attaqué violemment, le traumatisme c'est aggravé et la voila semi autiste.
Est ce qu'elle regarde dans les yeux?

A savoir que nous, humains, pouvons développé des comportements autistique. Une de mes résidentes, était "juste" très angoissée et nerveuse, avec un très léger retard. Puis elle c'est de plus en plus refermer sur elle même pour être déclarée comme autiste. Elle ne regarde jamais dans les yeux (typique de certains autistes), fixe des points, rigole toute seule et est prise de panique d'un coup.
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 61
Genre: Femme

par Gordon » Dimanche 23 Mars 2014 16:37

Le comportementaliste a toujours parlé d'éveil justement et c'est ce qui l'inquiétait le plus. Elle n'en a pas. Même pour sentir. C'est bête ce que je vais dire, mais elle sent très peu de choses alors qu'un chat.... Qu'est-ce que ça renifle de partout !
Mis à part une séance de jeu (enfin, je l'ai stimulé pendant un quart d'heure), je n'ai jamais réussi à la refaire jouer alors que c'est une jeune chatte (trois ans à la fin de l'année). Mais on se disait que c'était déjà un beau progrès....

Tu as bien résumé la situation, c'est ce que tout le monde pense. Kiki est devenue agressive, ce qui est quand même le comble pour un chat tout gentil à la base, ne grognant jamais et soufflant parfois sur la vieille chatte quand elle en avait marre d'elle.

Quand tu mets bout à bout la vie de cette chatte (abandonnée par sa maman chat, "chat-nain", pas d'équilibre, pas trop d'éveil à la base, une chatte absolument abominable comme compagnie), elle avait un terrain propice. Mais à ce point quand même. Car là, personne n'a de solution. Je risque de la garder encore en pension mais Duchesse ne voit pas ça d'un très bon oeil...

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Clothilde » Dimanche 23 Mars 2014 16:44

Le manque d'éveil est toujours très inquiétant, il révèle un manque de connexion, donc un retard ou une forme d'autisme.
Comment réagis Duchesse?

Si l'on part sur la base qu'elle a des comportements autistiques, si ton amie veut la gardé... Il va falloir tout chamboulé chez elle. Et pas dit que ça marche ::::confused::::
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Daeri » Dimanche 23 Mars 2014 16:45

Moi je suis persuadé que les animaux peuvent avoir les mêmes maladies et troubles neurologiques que nous.. Peut-être pourrais-tu te renseigner sur l'autisme pour essayer de trouver quel genre d'autisme elle pourrait avoir et les interactions et exercices recommandés que tu pourrais essayer de transposer à un chat ?

Je ne connais que ce qu'on en lit dans les films et les livres.. A savoir qu'il faut un environnement très contrôlé, avec des habitudes respectées à la virgule près.. Il y a beaucoup de formes d'autisme aussi. Par exemple le syndrome d'asperger qui permet d'avoir une vie plutôt normale.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme

par Migisa » Dimanche 23 Mars 2014 17:02

je lis souvent ce fil, je suis vraiment sidéré ::shock:: jamais entendu parler d'un cas pareil avant. Le stress, un événement traumatisant peuvent générer des trucs dingues chez un chat mais là ça dépasse l'entendement.
Pauvre minoune, c'est bien triste tout ça. Un deuxième avis avec un autre comportementaliste qui penserait peut-être à une autre piste, une autre solution? ::?:
Parnelle, ma princesse aux yeux verts. Je t'ai tant aimée, je t'aimerai toujours.
Réglisse, mon adorable petit criquet, je t'aime à tout jamais...

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 12

par Clothilde » Dimanche 23 Mars 2014 17:38

Daeri a écrit:Moi je suis persuadé que les animaux peuvent avoir les mêmes maladies et troubles neurologiques que nous.. Peut-être pourrais-tu te renseigner sur l'autisme pour essayer de trouver quel genre d'autisme elle pourrait avoir et les interactions et exercices recommandés que tu pourrais essayer de transposer à un chat ?

Je ne connais que ce qu'on en lit dans les films et les livres.. A savoir qu'il faut un environnement très contrôlé, avec des habitudes respectées à la virgule près.. Il y a beaucoup de formes d'autisme aussi. Par exemple le syndrome d'asperger qui permet d'avoir une vie plutôt normale.

Comme tu le soulignes, les autistes sont en général très ritualisés. C'est ce mouvement de répétition, mais surtout d'ordre qui les apaise. En général, les autistes sont des personnes très sensibles, mais avec leur sensibilité à eux. Par exemple, je fais tomber un crayon, je m'en fiche, un autiste pourra prendre ça comme un événement traumatisant et faire une crise de panique. Je dis bien en général, chaque autiste à ces habitudes, ces rituels, ces visions, sa sensibilité. Il y a les synesthètes aussi (forme d'autisme qui touche souvent les musiciens ou les matheux. Ils voient les notes et chiffres avec des couleurs, certains voient même les jours avec des humeurs et/ou des couleurs. Un exemple, le lundi lest grognon et noir, alors que le samedi est jaune et plutôt heureux. J'ai des amis musiciens qui sont comme ça, j'adore leur parlé... "Tiens cette musique là elle est plutôt en nuance de violet...") Je vous conseils "Je suis né un jour bleu" de Daniel Tammet au passage. (Autiste asperger qui c'est fait aider pour écrire son livre. Les autistes asperger dit "premiers" ont une sensibilité et une facilité pour certaines matières très développées! Daniel Tammet adore les chiffres et calcul à la vitesse de la lumière, mais il ne sait pas lasser ces chaussures...)

Désolée du hors sujet, je m'emporte quand il s'agit de psychologie.
Je ne pencherai pas pour un autisme total, elle a changé d'environnement sans bronché, alors que les autistes ont horreurs de ça.
On parlerai plutôt de comportement autistique à ce stade, si bien sur, toute cause neurologique a été écartée! AVC, tumeurs, rupture d'anévrisme, vaisseau bouchés...)
Si on reste dans cette optique, il est normal qu'elle joue peu. Il va falloir trouvé LE truc qui lui plait et qui ne lui fait pas peur.
Je ne me rappel que j'avais réussie à faire tripé ma résidente ... En l'approchant doucement puis en la chatouillant très doucement. Cela duré le temps qu'elle voulait, puis elle me prenait la main et la reculé délicatement...
Image

Chat pitre
Chat pitre

par Gordon » Lundi 24 Mars 2014 14:13

@Clothilde
Plus tu parles des autistes, plus je fais le rapprochement. Comme d'habitude, Kiki a été super la nuit (exploratrice, elle demande à sortir, affectueuse) et ce matin, c'est pareil. Mais hier soir, elle a refait une crise. Grosse pisse et quatre heures à regarder dans le vide derrière le bureau.... Alors que tout allait bien, elle avait même miaulé dans la journée une fois !

Le comportementaliste que je connais a soumis le cas à son ex-collègue qui a eu a gérer un chat comme elle dans le passé. Il y a des consignes très strictes à respecter pendant une grosse semaine. C'est isolation même si elle veut sortir le matin (elle voulait déjà chez moi, mais c'était niet et mon amie n'aurait pas dû céder), emmener les chats sur le territoire de Kiki (ça l'aidera dans sa confiance), l'empêcher de faire ses rechutes à regarder le mur pendant des heures (la prendre, la calmer et la mettre ailleurs) et thérapie par l'éveil/nourriture. Il veut qu'on associe de la bouffe à du jeu.

Puis plein d'autres petites choses. Il m'a demandé de passer la voir presque tous les jours cette semaine car Kiki avait exprimé du bien-être en ma présence et cela aidera à sa confiance.
Donc des nouvelles dès ce soir, j'ai du temps pour aller la voir cet aprem. Je vais lui ramener un haricot vert, j'espère qu'elle ne prendra pas peur

par Clothilde » Lundi 24 Mars 2014 14:35

::HELLO::

Les crises d'épilepsie vont souvent de paire avec l'autisme. La piste a été écartée?
Ces crises d'incontinence urinaire sont soit liés à de la peur soit à une crise neurologique. Oui, ça se rapproche, mais ce n'est pas la même chose.
Les autistes sont "souvent" obliger de porter des couches.

Je suis totalement d'accord pour ce qu'il t'a conseillé en tout cas. Surtout sur le point de ne pas la laissé fixer le mur.

Peut être bouger ce foutu bureau ::mrgreen::

Il arrive que les autistes se lient avec des personnes plus sensibles que d'autres. Ils sont très sensibles à ce que l'ont dégage comme sentiment, notre aura.
Ton amie doit être très stressée parce qui arrive à sa minette, alors que toi tu es plus terre à terre, même si tu t'inquiète, tu es plus serein.
Image

Chat pitre
Chat pitre

par Myriam » Lundi 24 Mars 2014 19:26

bonjour
je viens de lire l'histoire de Kiki. je n'ai hélas pas d'idée mais je voulais juste t'apporter mon soutien Gordon et te féliciter pour ton dévouement. tu es bien entouré, j'espère sincèrement que cette minette trouvera de l'apaisement.
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 57

par Daeri » Lundi 24 Mars 2014 23:23

Tu es entouré de supers vétos. J'espère vraiment que vous allez réussir à progresser ensemble.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90

par Gordon » Lundi 24 Mars 2014 23:31

Merci à tous.... Mais très mauvaise nouvelle, elle est introuvable depuis 18h environ.
Elle n'était pas bien cet aprem (son copain le mur a été fixé des heures). On l'a laissé quelques minutes. Au retour, plus personne. L'appart a été retourné : aucune trace. On ne se souvient plus si la fenêtre était entrouverte (mais vraiment un poil, sauf qu'elle se tapait la tête contre les murs et les fenêtres quand elle était en crise à une époque), donc on ne sait pas si elle a sauté. Il n'y avait aucune trace en bas, dans l'appart. Mon amie est désemparée...

par Migisa » Lundi 24 Mars 2014 23:40

des nouvelles ? ::(: ::?:
Parnelle, ma princesse aux yeux verts. Je t'ai tant aimée, je t'aimerai toujours.
Réglisse, mon adorable petit criquet, je t'aime à tout jamais...

Chaton
Chaton

Sujets: 12

par Clothilde » Mardi 25 Mars 2014 9:46

::::sad::::
Image

Chat pitre
Chat pitre

par Armand » Mardi 25 Mars 2014 10:23

Dans un court moment de lucidité, votre chatte n'aurait-elle pas profité d'une occasion accidentelle pour s'enfuir et se cacher du regard des autres, comme les animaux le font souvent lorsqu'ils abandonnent tout espoir ? Je compatis à vos tourments.

Sujets: 5

• Sujets sur la même thématique