Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Deux vétérinaires, deux avis différents... que faire ?

par Nunuch » Samedi 20 Avril 2013 12:18

Bonjour à tous,

ces derniers jours, j'ai assez spammé le forum pour des questions sur ma Lili que ma vétérinaire avait dit âgée de trois semaines, et me disant qu'elle avait ô combien besoin de lait maternisé. Qu'à cela ne tienne, j'achète un pot de lait maternisé pour chat, et lui en donne tant bien que mal car elle n'en boit pas par elle même. Elle ne touche pas aux coupelles, et c'est la croix et la banière pour lui faire boire de 5ml au biberon.
Une amie à moi a pris chez elle la soeur de Lili, de la même portée, et l'a depuis le même nombre de jours que moi. elle est allée chez le vétérinaire.
Résultat du diagnostic : 40 jours (donc un peu plus d'un mois) et arrêt du lait maternisé car ça donne des diarrhées.
J'appelle cette vétérinaire en questions, elle me dit qu'à pratiquement un mois et demi, croquettes et pâté suffisent.
J'appelle ma véto pour lui donner le nouvel âge diagnostiqué de Lili, elle me dit que même à cet âgé là elle a besoin de lait maternisé, mais que je pourrait "lui en donner plus tard".

Du coup, toutes les questions que j'ai posées sur ce forum sont remises en cause du fait du nouvel âge de Lili (si ça se trouve c'est même pas une femelle... :'( ) :
-est-ce normal qu'elle ne joue pas, qu'elle soit distante ? qu'elle dorme beaucoup ? (toujours sa maladie mis en cause remarque...). Elle est distante, mais ronronne quand je viens la caresser. Elle dort dans son arbre à chat (au moins il est rentable ! XD)
-comment dois-je vraiment la nourrir ? le lait maternisé lui donne-t-il effectivement des diarrhées ?
-est-ce grave si, même à presque un mois et demi, il lui arrive de faire en dehors de la litière ?

Je ne sais pas quel vétérinaire suivre. J'ai des croquettes Science Plan pour chaton, et deux types de pâtés pour chatons : Royal Canin Instinctive et Boîtes pour chaton Applaws 6 x 70 g - filet de poulet.

Je suis inquiète car sa soeur (qui est en fait un mâle hihi) pète la forme, malgré quelques diarrhées, joue, vient chercher les câlins...

Merci pour vos réponses, et merci pour elle
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 129
Sujets: 28
Âge: 33
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 21:35
Genre: Femme


Deux vétérinaires, deux avis différents... que faire ?

par Lily1308 » Samedi 20 Avril 2013 12:21

:HELLO:
elle pèse combien?
pourquoi tu l'as eu si jeune?
Heureuse maman-chats de 4 amours (ou pas! :p) et FA de 4 minous.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 395
Sujets: 5
Enregistré le: Samedi 06 Avril 2013 17:49
Localisation: Paris
Genre: Femme

Deux vétérinaires, deux avis différents... que faire ?

par Nunuch » Samedi 20 Avril 2013 12:27

Elle pesait 350 grammes mercredi, mais mange bien sa pâté :) surtout avec les Royal Canin. Je serais pas surprise qu'elle pèse 50 grammes de plus aujourd'hui

Pour son acquisition... c'est toute une histoire... Mon petit ami se rend chez une particulière qui avait posté une annonce sur lebonc*** pour lui acheter un chaton et me l'offrir pour mon anniversaire. La dame les disait âgés de 2 mois, sevrés, nourris à la pâté et aux croquettes, vermifugés, vaccinés et anti parasités. Elle les vendait 200€. Mon copain lui demande son carnet de santé, la dame l'embrouille totalement, et comme il ne s'y connaissait pas trop, il la croit. Cette dame inspirait confiance qui plus est. Paiement en liquide uniquement, et depuis ma visite chez le véto qui m'a donné son vrai âge mercredi, impossible de la joindre, téléphone éteint, etc., et impossible de faire opposition au paiement. La petite puce était pleine de crottes de puces, avec quelques puces qui se baladaient, non vaccinée. Arnaque totale...
Il faut porter plainte, je ne serai pas surprise qu'il y ait un trafic d'animaux là dessous, ou une maltraitance de plusieurs animaux qui nécessite un sauvetage, elle ne l'a même pas laissé rentrer dans sa maison.

Cette dame est irresponsable, mais je me console en me disant que Lili et sa sœur (enfin frère) sont tombées entre de bonnes mains, et qu'elles seront bien mieux chez nous que chez cette... ***** :D sans grossièreté aucune !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 129
Sujets: 28
Âge: 33
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 21:35
Genre: Femme

Deux vétérinaires, deux avis différents... que faire ?

par Lily1308 » Samedi 20 Avril 2013 12:40

vu son poids je dirait plutôt environ 3-4 semaines.
à ta place je lui donnerai lait maternisé+ pâtée. elle lape?
la diarrhée ça peut être dû à l'alimentation, mais aussi à plein d'autres choses: vers, giardiose, bactérie... le plus important pour le moment c'est qu'elle prenne du poids. pèse la régulièrement pour surveiller ça.
Heureuse maman-chats de 4 amours (ou pas! :p) et FA de 4 minous.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 395
Sujets: 5
Enregistré le: Samedi 06 Avril 2013 17:49
Localisation: Paris
Genre: Femme

Deux vétérinaires, deux avis différents... que faire ?

par Nunuch » Samedi 20 Avril 2013 12:54

Elle ne lape pas et c'est la croix et la banière pour lui faire boire 5ml au biberon... même avec la tétine humectée de pâtée.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 129
Sujets: 28
Âge: 33
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 21:35
Genre: Femme

Panique... Chaton de 3 semaines ne mange pas

par daisyetnoisette » Samedi 20 Avril 2013 13:10

pour le lait tu peux essaye de melange avec quelque chose qu'il aime bien ( plutot sucre ) le chaton aimera surement et boira son lait ( je pense au miel mais je ne sais pas si les chats ont le droit )
venez sur mon blog : http://alinia44.skyrock.com/

plusieurs photos de ma petite Cannelle !!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 276
Sujets: 32
Âge: 25
Enregistré le: Lundi 01 Avril 2013 13:01
Genre: Non spécifié

Deux vétérinaires, deux avis différents... que faire ?

par Marie » Samedi 20 Avril 2013 18:08

As-tu essayé de tremper les croquettes dans le lait :wink:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Deux vétérinaires, deux avis différents... que faire ?

par Nunuch » Samedi 20 Avril 2013 19:53

au tout début oui... elle a lappé deux minutes et c'est tout... pareil avec de la pâté. Elle n'aime vraiment pas ça. Déjà ses selles sont plus ... foncées (désolée des détails dégoutants), et font moins collique malade bien qu'elles soient encore très très molles. Donc je pense arrêter le lait, essayer pour voir, et si elle va mieux, ce sera bon.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 129
Sujets: 28
Âge: 33
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 21:35
Genre: Femme

Deux vétérinaires, deux avis différents... que faire ?

par katerine666 » Dimanche 21 Avril 2013 22:52

Je connais surtout les chats siamois pour les élever et à 3 semaines les chatons de cette race sont incapables d'autonomie.
Ce sont des chats TRES exigent sur le plan affectif et même eux varient dans leur expression alors un chaton de race européenne, bien plus indépendant, je trouve ça normal qu'une fois confortée par ses maîtres la petite aille vaquer ailleurs, rassurée. On ne peut pas parler de chat non affectueux à 3 semaines.
Un chaton sociabilisé sera toujours proche de l'homme avec des variantes dû à son caractère propre. Votre souci ne devrait pas se focaliser là dessus mais sur le fait qu'elle ait la diarrhée.
La diarrhée chez le chaton n'est jamais anodine surtout au point que vous décrivez. Je trouve ça bien que vous lui nettoyez les pattes et le derrière car sa mère l'aurait fait et de surcroit ça évite la diffusion des germes ou du virus.
Si la diarrhée persiste plutôt que d'enchainer sur les antibiotiques il faut faire une coproculture (ça coûte moins cher qu'une série de mauvais traitement fournit à l'aveugle), recueillir un peu de selles (3 jours de suite de préférence) et l'envoyer au laboratoire IDEXX via votre vétérinaire.

A cet âge la flore bactérienne intestinale du chaton n'est pas du tout aboutie, son système immunitaire encore moins, mettre des antibiotiques là dessus peut provoquer une déstabilisation lourde à rétablir et augmenter la diarrhée pour d'autres raisons. Il faut préférer des croquettes pour chaton type babycat RC que de la nourriture humide.

Il y a beaucoup de virus ou bactéries pouvant induire des diarrhées et qui ne passeront pas toutes seules. Encore faut-il donner de bon traitement.
Peut être qu'elle a également une diarrhée de sevrage sans pathologie sous-jacente.
Si l'ancienne propriétaire a menti sur l'âge et les vaccins, il faut s'attendre à tout ccela dit et un bilan complet sera nécessaire à commencer par le test Felv/Fiv (pas avant 3 mois).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 93
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 20 Avril 2013 23:09
Genre: Femme

Deux vétérinaires, deux avis différents... que faire ?

par Nunuch » Lundi 22 Avril 2013 0:08

Tout ça était prévu. Mais je suis très inquiète parce que l'envoi de selles etc va prendre du temps... :s et je ne veux pas qu'il reste trop longtemps dans cet état... je suis paniquée par cela un peu... au niveau du comportement elle va beaucoup mieux !!! Elle joue, dort avec moi, vient toujours se mettre en contact avec moi pour dormir... Elle ne souffre plus je pense !!! :D

Les diarrhées vont donc peut-être se calmer ! J'attends un peu :) Vous me conseillez donc d'arrêter un peu la pâté ? J'ai des croquettes Science Plan données par mon véto, spéciales pour les chatons comme lui
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 129
Sujets: 28
Âge: 33
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 21:35
Genre: Femme

Deux vétérinaires, deux avis différents... que faire ?

par katerine666 » Lundi 22 Avril 2013 0:47

Je ne suis pas vétérinaire mais j'ai eu l'expérience de différentes types de diarrhées.
Certaines peuvent se stopper avec une diète de 12h sans manger mais là il s'agit d'un chaton ça n'est pas indiqué.
La nourriture sèche est indiquée dans le cas de diarrhée à protozoaires car ces bestioles ont besoin d'une ambiance humide pour proliférer. Ne sachant pas trop les raisons de sa diarrhée et l'alimentation sèche étant à la fois plus énergétique et réduisant le volume des selles, c'est plutôt pas mal. Surtout si il/elle mange volontiers des croquettes.

Avez vous vermifugé votre chaton ? je n'ai pas relu tous les posts.... avez-vous remarqué des bizarreries dans les selles (points blancs, mucus etc....)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 93
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 20 Avril 2013 23:09
Genre: Femme

Deux vétérinaires, deux avis différents... que faire ?

par Nunuch » Lundi 22 Avril 2013 1:32

Il est pas encore vermifugé, il est trop jeune. Et il ne mange pas volontiers ses croquettes, il prefere largement sa paté RC... :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 129
Sujets: 28
Âge: 33
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 21:35
Genre: Femme

Deux vétérinaires, deux avis différents... que faire ?

par katerine666 » Lundi 22 Avril 2013 1:47

Alors il faut favoriser l'aliment qu'il apprécie au mieux car il ne faut pas le dénutrir. Proposer les deux, la pâté servie fraîche le matin par exemple et les croquettes en accès libre le reste de la journée et un peu de pâté de nouveau le soir ! (ce n'est qu'un exemple)
Il faut habituer le chat à aller vers ses croquettes car c'est vraiment un aliment intéressant à plus d'un titre (moins cher, l'animal se nourrit librement par lui même, lors de diarrhée ça aide, c'est très nutritif et plus équilibré que des pâtés en peu de volume)

J'espère qu'il ne s'agit que d'une histoire de vers.
Dans 15 jours vous pourrez le vermifuger et voir l'évolution.
Mais si sa soeur/frère a aussi de la diarrhée cela prouve une atteinte commune.
SI vous faites une analyse des selles, pensez à demander une recherche de giardia et tri trichomonase foetus par PCR (votre véto comprendra), ce n'est pas tant cher car ce sont des pathologies avec diarrhée chronique ou intermittente sans altération générale.
Votre chaton a-t-il l'anus un peu proéminent ou un peu enflammé, s'assit-il souvent pour le lécher ?
A-t-il des flatulences, fait-il des pets ? (oui oui), le ventre un peu ballonné ?
En tout cas je vous déconseille un traitement antibio à l'aveugle.
Je vous souhaite qu'il s'agisse que d'une histoire de vers, ce qui d'ailleurs ne serait pas étonnant !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 93
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 20 Avril 2013 23:09
Genre: Femme

Deux vétérinaires, deux avis différents... que faire ?

par Nunuch » Lundi 22 Avril 2013 1:54

Il a effectivement l'anus proéminent. J'ai trouvé son ventr gonflé jusqu'ici, même lorsqu'il est arrivé à la maison, mais à cette époque il n'avait pas encore de diarrhées, alors je ne sais pas s'il y a un lien. Il ne se lèche pas particulièrement souvent, et je ne sais pas l'état des diarrhées de son frère. Son frère est d'ailleurs allé chez le vétérinaire samedi, et ce dernier a dit, concernant les diarrhées, d'arrêter le lait maternisé. Il n'a pas parlé de vers...

C'est assez dur à vivre, pour lui comme pour moi... Du coup il fait sur mon lit quand il dort avec moi car il ne veut pas descendre, trop balloné je pense... Le matin au réveil c'est... agréable dirons-nous... Ca change des tartines et du café !! :D

J'appelle mon vétérinaire mardi (elle est fermée demain) pour lui demander son avis quant à l'analyse des selles et l'état de la diarrhée d'Aramis... J'ai une litière particulièrement agglomérante, qui fait des selles des vrais petits pâtés solides (pratique pour nettoyer les diarrhées !!!), j'espère que ça ne posera pas de problèmes pour une éventuelle analyse.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 129
Sujets: 28
Âge: 33
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 21:35
Genre: Femme

Deux vétérinaires, deux avis différents... que faire ?

par Nunuch » Lundi 22 Avril 2013 1:59

Ah oui pardon je ne l'ai pas précisé jusqu'ici... Je pense que Lili est en fait un mâle, mais je n'en suis pas sûre. Elle a un début de paquet qui ressemble beaucoup à des testicules, mais je ne suis sûre de rien... Donc maintenant, c'est Artemis, mais je continuerai de l'appeler Lili pour vous, pour éviter de vous embrouiller davantage :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 129
Sujets: 28
Âge: 33
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 21:35
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités