Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Deux vétérinaires, deux avis différents... que faire ?

par katerine666 » Mardi 23 Avril 2013 21:10

J'espère que c'est PROBABLEMENT des vers.

Pourquoi n'as tu pas de prescription d'un vermifuge ? (on peut vermifuger un chaton à partir de 3 semaines- 1 mois, tous les 15j s'il sort)

Le félidiarix est un anti-diarrhéique contenant un antibiotique prescrit dans les affections gastro intestinales.
Te voilà avec un antibiotique fournit à l'aveugle à moins qu'il y ait eu prélèvement de selles... en plus de la smectite qui est un protecteur de la muqueuse gastro intestinale et qui ne semble pas avoir suffit puisque le félidiarix a été rajouté.

C'est dommage de parler de vers et de fournir un antibactérien.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Femme

par Nunuch » Samedi 27 Avril 2013 17:45

Bonjour à tous,

je viens réalimenter ce post car j'ai du nouveau concernant Aramis. J"ai eu son ex propriétaire au téléphone hier. Elle m'a affirmé qu'il était bel et bien né le 18 février, qu'elle tenait un registre des naissances pour ne pas se perdre dans ses portées, et qu'elle était certaine de l'âge du chaton. Je lui dit que Aramis avait tout de même une différence de 700-800 grammes par rapport au poids qu'il devrait avoir, et que même dans le cas d'un retard de croissance, c'est beaucoup trop.

Elle m'a dit que la mère était un tout petit gabari, elle fait 6 mois alors qu'elle a en réalité un an, et qu'elle a arrêté d'allaiter les petits au bout d'un mois et demi. Elle m'a dit d'ailleurs qu'elle avait eu beaucoup de mal à faire vacciner la mère quand elle avait 4 mois car le vétérinaire lui donnait beaucoup moins et qu'il refusait donc de le faire, et que ce serait probablement pareil avec Aramis.

Elle m'a affirmé l'avoir vermifugé et que si Aramis avait des vers, c'était à cause de la pâté et qu'il fallait que je le vermifuge régulièrement, et que les puces étaient dues à ses autres chats qui rentrent et sortent de la maison.

Ma vétérinaire m'a dit que même avec une mère de petit gabari, ce n'est pas génétique et Aramis est vraiment trop petit pour son âge présumé. La taille de la mère n'aurait donc rien à voir

L'ex propriétaire m'inspire vraiment confiance : elle a l'air d'aimer les bêtes, elle a 7 chats (dont des racés) et un chien en pleine santé, et m'a proposé de reprendre le chaton et de me rembourser, et de l'appeler pour la moindre question sur le chat, ou simplement pour donner des nouvelles. Elle n'a pas l'air d'être malhonnete mais je ne sais pas si je dois la croire... Du coup je ne sais toujours pas quel âge donner à Aramis.

Si vous pouviez me donner vos avis, cela m'aiderait beaucoup pour mieux le nourrir et le soigner.

Merci d'avance !

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 28

par Lily1308 » Samedi 27 Avril 2013 17:49

"elle a l'air d'aimer les bêtes"
euh non! sinon elle ferait pas faire de portée à sa chatte, encore moins si elle a le gabarit d'un chaton de 6 mois et elle vendrait pas (de manière injustifiée) des chatons non sevrés!
Heureuse maman-chats de 4 amours (ou pas! :p) et FA de 4 minous.

Sujets: 5

par katerine666 » Samedi 27 Avril 2013 18:04

je rejoins quand même le précédent avis.
J'ai moi même une femelle de petit gabarit en élevage et je l'ai écarté de la reproduction (une siamoise de 2,9 kg à 11 mois, son poids s'est stabilisée et elle fait 7 mois d'apparence). Je préfère lui éviter des ennuis et je la garde en compagnie.
L'éleveuse n'est peut être pas mauvaise, aime les animaux mais ne semble pas très consciente de certaines choses.
Elle te propose le remboursement, elle n'est pas conflictuelle, c'est déjà ça.
Il arrive souvent que les chattes ne prennent plus en charge leurs chatons à 6 semaines mais c'est à l'éleveur de prendre le relai pour éviter justement une dégradation de la croissance (et du reste).
De plus les pâtés n'ont jamais donné des vers, il n'a peut être pas été vermifugé comme il faut. Et pour ça il faudrait qu'on soit sur l'hypothèse que ses diarrhées sont bien dues à ça, sans analyse, aucune preuve.
La question reste posée, pourquoi le véto te donne un antibiotique pour traiter des vers ? à l'aveugle ?

Un chaton sous diarrhée grandit mal, sous giardia, encore davantage mal. Il faut être sur de ce dont on parle.
Pour l'âge (je crois que ça n'est pas la bonne préoccupation) s'il est né le 18 février, le calcul est simple, 2 mois et 10 jours ! A quelle date l'as tu eu ? elle dit qu'il a été sevré jusqu'à 1 mois et demi, tu l'as depuis 3 semaines ?

par Nunuch » Samedi 27 Avril 2013 18:10

Il n a plus de colique depuis son vermifuge ... Et j'ai trouve des vers dans ses selles. C'était donc bien ca, et maintenant il pete la forme

Je lai eu le 13 avril, mais sur le coup elle avait dit qu'il était ne le 14 février et qu'il serait donc sevré le lendemain.

J'ai demande des avis d éleveurs au salon du chien et du chat, ils m ont dit que le lait lui donnerait la colique, et qu'il fallait que je continue de lui donner des pates royal canin babycat instinctive. Et un peu de croquettes du meme modèle!

par Bridgette » Samedi 27 Avril 2013 19:19

Effectivement il ne faut pas donner de lait de vache à un chat .
J'espère que maintenant ça va aller pour lui

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par katerine666 » Samedi 27 Avril 2013 20:41

ah je ne savais pas que finalement il avait reçu un vermifuge mais seulement du félidiarix qui est un antibiotique (contre les bactéries) qui traite les infections bactériologiques, pas les vers.
Tout fini bien alors.
Plus d'inquiétude.
Babycat Royal canin c'est plutôt bien en effet et hyperappétent pour un chaton.

par Nunuch » Mardi 30 Avril 2013 3:22

Après relecture de vos réponses, je ne sais toujours pas l'âge à donner à mon chat, ce qui est important pour son éducation et son alimentation.

Comme je l'ai dit, son ex propriétaire l'a dit né le 18 février, ma véto aux alentours du 15 ou 22 mars...

Il faisait 450 grammes mercredi dernier, et il ne cesse de grandir. Il mange bien et a un joli petit bedon bien gonflé. Je ne serais pas étonnée qu'il fasse 550 ou 500 grammes maintenant.

Quel âge lui donner selon-vous, avec l'hypothèse d'un éventuel retard de croissance ?

La question est redondante, mais avec les dernières données, je ne sais toujours pas combien de semaines a ce petit bonhomme...

Merci d'avance.

Bridgette a écrit:Effectivement il ne faut pas donner de lait de vache à un chat .

Je ne lui donne pas de lait de vache, mais du lait maternisé pour chatons, étant donné que ma vétérinaire l'a dit non sevré. Mais même cela, les éleveurs m'ont dit que ça lui donnerait la diarrhée et que les pâtés RC suffiraient à sa croissance... Du coup je ne sais pas si je dois lui en donner ou pas, du lait.

par katerine666 » Mardi 30 Avril 2013 11:57

A quelle date as tu eu ce chaton ?

A 1 mois le chaton pèse 400 grammes en moyenne. Poids à la naissance moyen fonction de la race : entre 90 g et 120 g (Maine Coon)
Un chaton doit prendre 10grammes par jour environ et ce jusqu'au pic de croissance (5 mois), il doit toujours être plus lourd que la veille donc.
A 2 mois il doit faire environ 800 g. Si on s'en tient à la moyenne et que l'on considère le chaton en bonne santé à la mamelle de sa mère, un chaton de 500 g aurait 5-6 semaines. Ce que ta véto a calculé, ça nous amène à une naissance aux environs du 18 mars et pas 18 février.

Après il faut considérer le fait que c'est un chaton qui a été séparé très tôt de sa mère et qui a probablement connu des stagnations de poids. Sa courbe de croissance n'a pas dû être linéaire, surtout s'il a eu des vers et de la diarrhée.
Admettons qu'au jour d'aujourd'hui il pèse 500 g, il peut très bien avoir 6 semaines d'âge s'il n'a eu AUCUN retard ou anomalie sur ses premières semaines de vie comme il peut avoir 9 semaines si sa croissance a été perturbée. Et en plus tout dépends de la race et du gabarit de ses parents.

Tu peux vérifier l'apparition des dents, s'il n'a aucune prémolaire et que des incisives c'est qu'il a moins de 5-6 semaines (là aussi il peut y avoir un petit délai de retard dû à la qualité de croissance, tout s'imbrique). Ce qu'à dû regarder aussi le véto.

Jusqu'à 5 semaines un chaton a une température de 35,5°C et non pas 38,5°C (après 5 semaines, il est apte à réguler sa température normale).
En dessous de 34°C, un chaton ne peut pas digérer, fait attention à ce détail si tu ignores à quelle semaine il se situe. Cela peut être la raison de troubles digestifs persistants.
Mais bon, le grand froid est passé, il a prit en âge, ça ne devrait pas poser de souci désormais.
La température ambiante idéale de ton logement où il vit doit être de 20°C tant qu'il n'a pas dépassé 5 semaines.

• Sujets sur la même thématique