Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Faut-il mettre une clochette sur le collier de mon chat ?

par wen452 » Dimanche 06 Novembre 2011 11:10

Alors voilà, moi j'adore la clochette sur le collier, en particulier car cela me permet de repérer Mirabelle quand elle est dehors et donc, si besoin, d'aller la chercher, ou de juste la laisser tranquille.
Elle supporte très bien la clochette, et tous les chats du quartier en ont.

Ce matin, ma mère, qui lui enlève systématiquement le collier durant la nuit (dixit "tu aimerais dormir avec un collier toi ?"), l'a laissée repartir sans, alors qu'en plus c'était le premier matin sans pluie : donc forcément, Mirabelle est partie vadrouiller. Je l'ai cherchée un long moment, d'autant qu'elle pouvait parfaitement me suivre discrètement sans que je l'entende (c'est tout à fait son genre, ça ou me regarder d'un perchoir sans se faire remarquer). Et lui ai remit un collier avant de la laisser repartir faire sa vie de chat.

Bref, en cherchant sur le net s'il existerait une astuce pour neutraliser provisoirement une clochette (pour les nuits qu'elle passe toujours dedans, ce qui, moyennant de convaincre ma mère, permettrait de lui laisser son collier en permanence, collier qui comporte un tube d'identité), j'ai lu ça et là des messages de controverse sur les clochettes, comme quoi ce ne serait pas bon pour eux.

Pour moi ça permet de la repérer (idem pour des personnes qui peuvent s’apercevoir qu'elle est dans leur garage ou autre), ça l'empêche de tuer des oiseaux (pour le moment), et ça ne semble pas la déranger, étant habituée depuis qu'elle est arrivée.

Mais j'aurais aimé avoir votre avis.

De même, ma mère (qui n'aime pas beaucoup les colliers vous l'aurez compris), pensait que le tatouage effectué, Mirabelle n'aurait plus à en porter. Personnellement, je ne suis pas d'accord, un collier avec son tube d'identité est plus facile à exploiter pour une personne lambda qu'un tatouage (et encore pire, une puce), et c'est un moyen simple de montrer qu'elle n'est pas abandonnée.
Là aussi, qu'en pensez-vous ?

PS : bien sûr, tous ses colliers sont sécurisés, l'un d'eux l'était tellement qu'elle ne l'a porté que 3h et qu'on ne l'a retrouvé qu'un mois après (un voisin nous l'a rapporté)

Merci!
Wen
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 340
Sujets: 24
Enregistré le: Mercredi 24 Août 2011 14:00
Localisation: Ardèche
Genre: Femme


Re: clochette sur le collier ? Et port d'un collier tout cou

par titoune » Dimanche 06 Novembre 2011 11:21

:HELLO:

Difficile de te répondre tu as repris les arguments pour et contre.. j'ai aussi ce sentiment que le bruit peut les ennuyer, mais ta Mirabelle semble bien le supporter.

Par contre je n'ai pas d'astuce pour le neutraliser la nuit sauf lui l'enlever ce que tu fais actuellement :wink:

Désolée je ne suis pas d'une grande aide..
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5023
Sujets: 15
Enregistré le: Lundi 06 Décembre 2010 0:55
Localisation: rhone-alpes
Genre: Femme

Re: clochette sur le collier ? Et port d'un collier tout cou

par Marie » Dimanche 06 Novembre 2011 12:44

Moi non plus je ne te serais pas d'une grande aide vu que je n'aime pas les colliers pour les chats :?

Sais-tu pourquoi la clochette ne serait pas bon pour eux ?
Il est vrai que les chats ont une ouïe 7 fois plus forte que nous .... ceci pouvant expliquer peut-être cela ......
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: clochette sur le collier ? Et port d'un collier tout cou

par miamia » Dimanche 06 Novembre 2011 14:57

La clochette peut les rendre fou..
Pour ma part Gros Funcky a un collier avec une clochette je la lui laisse car il vit beaucoup dehors et sa l'empêche de tuer des animaux de plus les gens quand il trouve un chat le premier truc qui regarde c'est si il à un collier ou pas..
Tigrou a un collier aussi , securisé lui .. mais je lui ai garder la clochette car je trouve sa mignon , cependant j'ai enlever le grelot dedans car sa l'agaçais et lui il reste dedans ..

Pour la nuit tu pourrais lui envelloper la clochette de scotch sa étoufferait les bruit ?
Si l'on pouvait croiser l'homme et le chat, ça améliorerait l'homme, mais ça dégraderait . le chat
Marck Twain
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3109
Sujets: 17
Âge: 32
Enregistré le: Jeudi 14 Juillet 2011 14:58
Localisation: Au pays des Chtis
Genre: Femme

Re: clochette sur le collier ? Et port d'un collier tout cou

par Mitou63 » Dimanche 06 Novembre 2011 15:26

les miennes ont toutes deux un collier avec clochette et pour Friandise une médaille avec son nom et derrière mon numéro de téléphone.
La clochette bah c'est pour les retrouver lol (j'ai de gros problèmes de vue) et la médaille (j'en ferai un pour Mélusine plus tard) c'est si elles se sauvent..... Friandise adore sauter par la fenêtre) et même si elles sont toutes deux pucées c'est plus simple si quelqu'un me la trouve. Il y a des gens pour et contre après je n'ai jamais entendu dire que c'était mauvais pour eux
Rien n'est plus sincère que l'amour d'un animal... alors ne les abandonnez pas ne les trahissez pas....
Non au dégriffage, mutilation féline !!!
Love Cats
:chat19: :chat23: :chat1: :litiere: :chat29:
"Par ce qu'un chat quand il est cat retombe sur ses pattes :D"
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 368
Sujets: 18
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 11 Septembre 2011 21:45
Localisation: Clermont-Ferrand
Genre: Femme

Re: clochette sur le collier ? Et port d'un collier tout cou

par morphee2401 » Dimanche 06 Novembre 2011 16:16

Le mien a un collier avec une clochette depuis environ 2 mois, car il s'etait enfermé dans le cabanon de jardin du voisin sans qu'il s'en apercoit du coup maintenant avec sa clochette il va l'entendre arriver!
Il s'y est fait très vite et je lui laisse tout le temps même la nuit. Biensur je ne l'ai pas serré du tout on peut passer de doigts à l'interieur au cas ou il s'accrocherait quelque part et la fermeture est un clips en plastique qui, je pense, si l'on force un peu il se casse, je n'ai pas envie que mon loulou se pende!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 538
Sujets: 6
Âge: 37
Enregistré le: Mardi 21 Juillet 2009 17:04
Localisation: nord
Genre: Femme

Re: clochette sur le collier ? Et port d'un collier tout cou

par wen452 » Lundi 07 Novembre 2011 0:31

merci de vos réponses ;)
J'ai pu lire que ça pouvait les agacer, perturber leur ouie, ou signaler leur présence en cas de bagarre. Mais on entends toujours tout et son contraire :? .
J'ai trouvé pour neutraliser le grelot la nuit : y coincer un bout de papier plié ;)

Ma mère persiste et signe dans sa volonté de ne pas lui laisser de collier la nuit, dixit : "Tu aimerais dormir avec ton soutient gorge, toi ?" :mrgreen: ...Le fait est que la journée, Mirabelle se paye des siestes énormes, et pourtant elle a bien son collier... :mplù (ce drôle de mot, c'est Mirabelle qui l'a tapé, en tentant de me sauter dessus lors de son quart d'heure de folie...)

Bon, dodo, demain je dois me remettre à apprendre le JAVA :shock:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 340
Sujets: 24
Enregistré le: Mercredi 24 Août 2011 14:00
Localisation: Ardèche
Genre: Femme

Re: clochette sur le collier ? Et port d'un collier tout cou

par Mitou63 » Lundi 07 Novembre 2011 15:41

wen452 a écrit:
Bon, dodo, demain je dois me remettre à apprendre le JAVA :shock:



tu apprends le java? je sais c'est complet hors sujet, mais moi aussi j'ai appris ce langage de programmation
Rien n'est plus sincère que l'amour d'un animal... alors ne les abandonnez pas ne les trahissez pas....
Non au dégriffage, mutilation féline !!!
Love Cats
:chat19: :chat23: :chat1: :litiere: :chat29:
"Par ce qu'un chat quand il est cat retombe sur ses pattes :D"
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 368
Sujets: 18
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 11 Septembre 2011 21:45
Localisation: Clermont-Ferrand
Genre: Femme

Re: clochette sur le collier ? Et port d'un collier tout cou

par MiniKiwi » Mardi 08 Novembre 2011 3:17

Moi j'insiste pour que ma Charlotte porte son collier... On l'a trouvée mourrante et abandonnée alors j'ai acheté son collier en même temps que le reste... Mais j'ai enlevé la clochette c'est MOI que ça rendait folle (je suis insomniaque et elle dort avec nous et donc se promène pour aller manger, etc)...

Plein de chats portent des colliers tout le temps... et je trouve ça mieux ainsi
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 210
Sujets: 16
Enregistré le: Lundi 30 Août 2010 22:32
Genre: Non spécifié

Re: clochette sur le collier ? Et port d'un collier tout cou

par moustique77 » Mardi 08 Novembre 2011 10:52

pour ma part, je ne pourrait vraiment te conseiller, car il est hors de question que mon chat porte un collier!! non pas que je n'aime pas au contraire, mais par ce qu'étant plus jeune mon chat rudy c'est retrouver piéger, résultat il est rester 2 jours avec son colier coincer dans sa gueule!!! et une autre fois mon voisin l'a sauver car il s'était accrocher sur le haut du grillage!

pourtant nous avons essayer toute sorte de collier: en plastique, en elastique, les truc anti-puce avec sécurité...., mais au bon d'un moment il a fallut se résoudre à arrêter les colliers.

après chacun sont avis!
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3385
Sujets: 22
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 31 Mai 2010 10:18
Genre: Femme

Re: clochette sur le collier ? Et port d'un collier tout cou

par wen452 » Mardi 08 Novembre 2011 19:08

il semblerait que Mirabelle saches très bien se débarrasser de son collier, donc de ce côté je suis rassurée.

hhhmmm, mimi vient de me sauter sur les genoux, elle rentre tout juste et elle sent la cheminée ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 340
Sujets: 24
Enregistré le: Mercredi 24 Août 2011 14:00
Localisation: Ardèche
Genre: Femme

Re: clochette sur le collier ? Et port d'un collier tout cou

par Daeri » Mardi 08 Novembre 2011 19:22

J'ai deux poilus qui vivent en appartement. Pas de collier, je me suis posé la question mais tant qu'ils ne sortent pas je ne vois pas d'avantage pour le moment.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: clochette sur le collier ? Et port d'un collier tout cou

par Daeri » Lundi 12 Décembre 2011 14:26

Après réflexion, je pense qu'il serait malheureusement plus prudent de leur mettre un collier, de type sécurisé. Dans l'éventualité - même très improbable - où un de mes poilus se retrouverait à l’extérieur, mes lectures sur Internet montrent que trop peu de gens pensent à tester la puce, même dans des milieux informés comme les forums sur les chats.

je ne pense pas particulièrement à celui-ci mais je peux trouver des exemples. Dans la plupart des cas, un chat trouvé sans collier ni tatouage est considéré d'office sans propriétaire. On lit même de nombreux exemples de vétérinaires qui ne cherchent pas plus loin et ne testent pas la présence de la puce (tous ne semblent pas équipés). Même si les personnes qui l'ont trouvé mettent des annonces, il faut penser que le propriétaire ne retournera forcément pas dans les commerces du coin tous les jours vérifier les affichages, il sera plutôt occupé à appeler son chat vers l'endroit où il pense l'avoir perdu.

je lit aussi régulièrement des histoires de chat trouvé et la puce n'est testée que plusieurs semaines plus tard voire jamais pour des raisons diverses :
- il faut aller chez le véto = payer inutilement alors que le chat est en bonne santé (même si en pratique la lecture est gratuite)
- les gens qui trouvent les animaux ne sont pas forcément ceux qui ont en et qui s'y connaissent le mieux du coup ils ne savent peut-être même pas que les puces existent et ne cherchent donc pas à la faire lire
- il n'appartient sûrement à personne il est trop maigre, si le propriétaire y tenait il aurait fait quelque chose (en même temps un chat d'intérieur perdu lutte pour survivre et maigris vite, et le propriétaire ne cherche pas au bon endroit sinon il ne serait plus perdu ..)

Donc, je crois que le seul moyen fiable de montrer qu'un chat a une famille, c'est de lui mettre un signe distinctif extérieur. Donc soit le tatouage (même illisible il est là, mais nécessite une intervention lourde et peut-être douloureuse) soit le collier (mais risque de perte si sécurisé et si le chat se perd, plus le temps passe plus la chance de ne plus avoir de collier augmente ..)

Il faudrait inventer un concept de collier sécurisé qui ne tombe pas :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: clochette sur le collier ? Et port d'un collier tout cou

par yacapu » Lundi 12 Décembre 2011 14:41

Alors moi ils sont tous un collier avec tube adresse et capu a clochette en plus celà ne la dérange pas du tout!! par contre oui je confirme que celà peut ennuyer le chat ma véto me la dit concernant azalée,donc j'ai enlever sa clochette car azalée a déjà des troubles du comportement alors je préfére pas que celà l'ennui,elle a juste un collier avec tube au cas ou elle fuguerait!
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17321
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Re: clochette sur le collier ? Et port d'un collier tout cou

par wen452 » Lundi 12 Décembre 2011 20:18

Minouche a le collier avec le tube d'identité et la clochette et sera tatouée vendredi (en même temps qu'elle sera stérilisée, pour profiter de l'anesthésie générale).
Mon véto et son assistante m'ont également vantées les vertus du tatouage comparé à la puce, et c'était d'ailleurs une opinion que j'avais d'ores et déjà.
Pour neutraliser la clochette, j'avais trouvé un truc : coincer un papier plié dans la fente. mais je ne l'ai pas fait longtemps, car elle ne nous gène pas, et Mirabelle semble y être habituée.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 340
Sujets: 24
Enregistré le: Mercredi 24 Août 2011 14:00
Localisation: Ardèche
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités