Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Intégration nouveau chaton difficile

par Reilachan » Mardi 10 Novembre 2015 9:29

Bonjour,
Je souhaiterais avoir vos avis et vos conseils concernant ma situation. Il y a sans doute déjà beaucoup de sujet sur la question mais j'aimerais vous raconter mon expérience. Alors voila j'ai une chatte de 2 ans avec qui je vis seule dans mon grand appartement. Elle n'est pas hyper sociable, non stérilisé et ne va pas dehors. J'ai adopté dimanche une nouvelle chatonne pour lui tenir compagnie (et a moi aussi, amoureuse des animaux que je suis).
Sauf que ma grande n'est pas du même avis et n'accepte pas du tout le chaton. Elle est hyper agressive envers lui et, ce qui m'inquiète, envers moi aussi.
La petite n'est qu'arrivé que dimanche, donc j'imagine qu'il faudra du temps, mais je m'inquiète du comportement agressive de ma grande, j'ai même peur qu'elle m'attaque par moment. Elle est surtout agressive des que j'ai touché la petite et que j'ai son odeur, parce que dimanche soir en allant me coucher, je me suis lavé les mains et elle a dormie avec moi, avec des calins etc comme d'habitude. Mais le matin des que je suis allé voir le chaton (je les mise dans une pièce a part) terminé ma grande me grogne dessus. Mais ce matin elle veut plus rien savoir, je ne plus l'approcher sans qu'elle grogne.

Des conseils ? Il faut peut-être juste du temps, mais j'avais envie d'avoir vos conseils pour ne pas faire de bétises. Pour l'instant elles sont séparés quand je dors ou suis absente, sinon je les laisse normalement. Mais ma grande attaque la petite ou ce cache et ne sort pas de la journée sauf pour manger. Je m'inquiète beaucoup du comportement de ma grande, j'ai peur d'être obligé de me séparé de chaton. Mais plus tard je souhaite avoir d'autres animaux, donc j'ai peur qu'elle réagisse toujours comme ça, elle est très possessive envers moi finalement, je ne sais pas comment lui faire comprendre que ce sera toujours elle la première et la privilégié sachant que pour le moment elle ne fait que me repousser (ce qui me fait énormément de peine au passage). Et je ne peux pas non plus laisser ce pauvre chaton pleins d'énergie enfermé toute la journée et l'ignoré totalement.

MERCI d'avance pour vos réponses
Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 10 Novembre 2015 9:14
Genre: Non spécifié


Intégration nouveau chaton difficile

par zara » Mardi 10 Novembre 2015 9:57

Donc,déjà,je te conseillerais de faire stériliser ta minette adulte ,ça faciliterait certainement le cohabitation .
Ensuite,bien-sûr,il faudra aussi stériliser la chatonne, pour une bonne entente .
Ensuite,tu peux t'aider du "Félifriend".
Tu pulvérises dans le creux de chaque main, et tu attends que les odeurs d'alcool soient évaporées ,ensuite tu caresses tes deux minettes,ça peut les apaiser .
Tu peux aussi brancher un diffuseur "Féliway" qui va aussi les calmer .
Mais de toute façon,c'est trop tôt ,les minettes ne se connaissent pas encore .Il faut aussi laisser du temps .La renconte doit se faire en douceur .
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Intégration nouveau chaton difficile

par freudette » Mardi 10 Novembre 2015 11:14

Il y a un super post-it sur la cohabitation en douceur, ça m'a vraiment aidée et je pense qu'il pourrait t'aider aussi.

http://www.chat-et-cie.fr/forum/fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 12:51
Genre: Non spécifié

Intégration nouveau chaton difficile

par Reilachan » Mardi 10 Novembre 2015 13:26

Merci pour vos conseils. Ces produits m'ont l'air pas mal, je pense que je vais me les procurer, on peut les trouver en pharmacie ? Sinon j'irais voir mon vétérinaire.
Je pense que j'y suis allé un peu vite, je ne voulais pas laissé ce pauvre chaton enfermé dans une pièce donc je l'ai laissé sortir librement. Mais ce matin je l'ai laissé dans la chambre et ma minette a enfin voulu se montrer et faire des calins, même si je sentais bien qu'elle me faisait comprendre qu'il y avait un malaise, donc je pense que je vais reprendre du début et y aller progressivement, avec échange des odeurs etc comme conseillé dans le post que tu m'as donné.

Mais c'est embétant pour chaton de rester toute la journée enfermé, c'est un chaton vraiment adorable, qui n'a pas du tout l'air de souffrir de son déménagement, elle est hyper caline et ne demande que d'attention, ça me fait de la peine de la laisser, elle pleure quand elle est dans la pièce, jamais quand elle est libre.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 10 Novembre 2015 9:14
Genre: Non spécifié

Intégration nouveau chaton difficile

par zara » Mardi 10 Novembre 2015 13:49

Patience,c'est l'histoire de quelques jours !
La (grande) minette est en train de s'y habituer tout doucement :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Intégration nouveau chaton difficile

par Reilachan » Mardi 10 Novembre 2015 14:22

Je l'espère, merci beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 10 Novembre 2015 9:14
Genre: Non spécifié

Intégration nouveau chaton difficile

par freudette » Mardi 10 Novembre 2015 19:36

Je comprends on a eu le soucis avec Loch Ness qui ne supporte pas d'être tout seul ni d'être enfermé alors enfermé tout seul! Mais ça vaut le coup de faire ça sur quelques jours pour que les chats s'habituent tranquillement et n'aient pas qu'une envie: s'entretuer. Un peu très bien vouloir la cohabitation et pas l'autre.
Je comprends que ce soit difficile de le laisser enfermé mais ça vaut le coup.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 12:51
Genre: Non spécifié

Intégration nouveau chaton difficile

par Reilachan » Mercredi 11 Novembre 2015 11:10

Merci !
J'ai retrouvé ma grande minette hier soir, gros calin et jeu :) j'ai même été étonné, elle a joué avec moi avec chaton juste a coté, mais des que la petite a voulu participer au jeu, elle est partie en grognant rahlala.
Mais y'a quand même du mieux.
La grande va de plus en plus vers la petite, elle l'a cherchait ce matin, et est resté devant la porte un moment quand chaton a miauler. Mais elle a grogné quand même. Quand j'ai sorti chaton, elles se sont d'abord observés, puis ce sont grognés dessus. C'est pas gagné, mais c'est déjà mieux ! Je suis rassuré que ma grande ne me repousse plus, ça fait du bien de la retrouvé!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 10 Novembre 2015 9:14
Genre: Non spécifié

Intégration nouveau chaton difficile

par zara » Mercredi 11 Novembre 2015 11:19

Tu vois,il faut juste du temps en général . Ne pas brûler les étapes et tout se passe bien !
Cependant,ta minette adulte n'étant pas stérilisée ,si elle a ses chaleurs elle peut ne plus tolérer la chatonne .
j'ai connue ça chez une voisine ,elle avait deux minettes ,elles étaient sœurs . Quand l'une a eu ses chaleurs elle n'a plus supporté l'autre, et l'a carrément chassée de la maison . Elle n'est plus jamais revenue :?
Voilà,je préférais te mettre en garde ,ça n'arrive peut-être pas toujours,mais ça existe .
Donc ,il vaut mieux prévenir que guérir,comme on dit :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Intégration nouveau chaton difficile

par Reilachan » Mercredi 11 Novembre 2015 11:27

Oh d'accord, je ne savais pas. Je pense que ma minette à un début de chaleur vu comment elle était ce matin. Il faudrait peut être mieux que j'évite tout contact pendant cette période alors ?
A l'instant ou j'ai écris ce message, ma grande a voulu attaqué la petite.

C'est bien compliqué tout ça :::sad:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 10 Novembre 2015 9:14
Genre: Non spécifié

Intégration nouveau chaton difficile

par zara » Mercredi 11 Novembre 2015 11:32

Eviter tout contact,peut-être pas . Mais il faut vraiment faire très attention .
Non,ce n'est pas compliqué si tu fais stériliser les deux minettes,elles ne seront plus perturbées par leurs hormones, et seront sereines .
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Intégration nouveau chaton difficile

par Reilachan » Mercredi 11 Novembre 2015 11:40

D'accord, dans tous les cas je voulais faire stériliser ma grande, j'aurais du le faire avant d'avoir la petite :(
La petite n'a que deux mois, donc je la ferais stérilisé avant ses premières chaleurs.
J'ai rendez vous chez le vétérinaire de toute façon pour la petite la semaine prochaine, j'en discuterais avec lui.

La je ne bossais pas ces trois derniers jours, donc j'ai un peu laissé les minettes en liberté sous haute surveillance, je pensais bien faire de cette manière, c'est ce qu'on m'avait conseillé. Mais avec mon boulot, je laisserais la petite dans sa pièce et progressivement elle se verront.

Mais j'ai bien vu ce matin que ma grande cherchait la petite, c'est étrange sachant qu'elle la repousse complètement.
Un coup elle l'a tolère, le coup d'après, elle l'attaque.

La psychologie féline, c'est quelque chose haha.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 10 Novembre 2015 9:14
Genre: Non spécifié

Intégration nouveau chaton difficile

par zara » Mercredi 11 Novembre 2015 11:45

Si tu reprends le boulot,en effet,mieux vaut ne pas les laisser ensemble .
La stérilisation va "équilibrer " la grande .
Je ne me fais pas de souci pour les deux minettes ,tu sais prendre les choses en main ,bravo :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Intégration nouveau chaton difficile

par Reilachan » Mercredi 11 Novembre 2015 11:49

Merci beaucoup, je fais de mon mieux pour que la cohabitation ce passe bien. Ma grande a pas a caractère facile, mais comme il y a déjà du mieux, je pense que ça va ne faire que s'améliorer.

Encore merci :) je vous tiendrais au courant haha
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 10 Novembre 2015 9:14
Genre: Non spécifié

Intégration nouveau chaton difficile

par mili22 » Mercredi 11 Novembre 2015 13:16

normalement, il y a des étapes à suivre lorsqu'on intègre un nouveau chat dans un environnement où il y a un seule chat car en effet, madame est exclusive et maitresse des lieux et ne voit pas du tout ça d'un bon oeil! en plus les chatons peuvent fatiguer les adultes avec leur besoin de jouer incessant..comme tu les as mis directement en contact ça risque en effet de prendre du temps pour qu'elles s'entendent.. à part le feliway en prise ou en spray je pense que tu vas devoir t'armer de patience.. j'ai eu deux chats qui ne s'entendaient pas, je ne connaissais pas les différentes étapes pour bien les habituer et ça a pris 7 mois pour qu'ils arrêtent de se grogner dessus.. et ça n'a jamais été non plus le grand amour entre eux.. par contre penses bien à ce que chacune d'elle ait son propre couchage..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 162
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 10 Novembre 2015 20:44
Genre: Non spécifié

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 110 invités