Je vais essayer de faire aussi simple que possible. Nous avons besoin de vos conseils assez rapidement.
Ma soeur a un chat, Pouic-Pouic. Elle vit encore chez nos parents qui eux ont une chienne labrador-golden Calypso. Mon frère vit également encore chez nos parents et il a un chat Lancelot et depuis peu une chienne doberman Easy qui a 3 mois tout juste.
Pouic-Pouic a eu 1 an en juillet, il est arrivé chez mes parents l'an dernier début septembre (2008). Calypso était déjà là puisqu'elle a 2 ans 1/2 et Lancelot lui est arrivé en janvier 2008. Bref, Pouic-Pouic s'est parfaitement bien intégré à son environnement. Arrivé chaton, il a pris sa place à l'intérieur puisque, son précédent chat ayant été écrasé, ma soeur ne veut pas qu'il aille dehors. Lancelot lui vit dehors. Pouic-pouic s'entend très bien avec Calypso, il dort même avec elle. Ça se passe bien aussi avec Lancelot, relations lointaines mais cordiales.
Autres précisions : il est castré depuis ses 6 mois et est très propre.
Il y a 1 mois 1/2 - 2 mois, ma soeur a dû le mettre au régime sur les conseils du vétérinaire. Petit père est un gros goulu et était sur la pente de l'obésité. Il a donc des croquettes de régime et ne doit plus manger qu'une fois par jour et seulement 50g. Inutile de vous dire qu'il a beaucoup de mal à s'y faire et qu'il a pas mal essayé de voler les croquettes de Calypso comme celles de Lancelot. Tous les 2 mangent dans la maison et 2 fois par jour. A l'écrire, je me rends compte que c'est quand même assez cruel de laisser les autres manger sous son nez alors qu'il n'a droit à rien.
Il y a 1 mois, mon frère a ramené sa chienne de 2 mois chez nos parents. C'est un bébé dobermandonc plutôt brutale. Elle joue beaucoup avec Calypso, grand bébé dans sa tête elle aussi. Elles se mordillent les jarrets, le cou... Easy fait la même chose sur Pouic-Pouic. Seulement un chat de 5 kg n'a pas la résistance d'un chien de près de 40 kg. Les relations ont tout de suite été assez tendues. Pouic-pouic a peur d'Easy (et il y a de quoi), il a donc très mal vécu son arrivée. Déjà qu'il n'arrivait pas à se faire à son nouveau régime alimentaire, là c'est la goutte d'eau. Il y a eu 2 semaines où il avait franchement l'air malheureux.
Pour ne rien arranger, ma mère (légèrement bizarre aussi) a tendance à lui râler dessus pour un rien. Elle n'aime pas s'être fait imposer un autre chien, mais plutôt que de régler les choses avec son fils, elle prend à partie un pauvre chat qui n'est pas responsable de la situation. Et avant son régime, Pouic-pouic étant très bavard au point de casser les oreilles était très gâté alimentairement parlant par notre mère (pour le faire taire - et on s'étonne qu'il ait grossi). Pour le coup, elle ne s'occupe plus de lui. Easy n'est pas propre et urine dans la cuisine. Elle en a marre de nettoyer mais c'est la litière de Pouic-Pouic qui lui pose problème

.
Pouic-pouic se sent certainement mal aimé et délaissé.
Depuis quelques jours, il urine dans la maison. Il a souillé plusieurs fois le panier de Calypso dans lequel il dort également. Mais Easy s'y couche aussi. Il a uriné aussi sur les paillassons de l'entrée. Ma soeur doit venir chez nous pendant nos vacances pour 15 jours pour s'occuper des nôtres, elle devait emmener son chat. Vu ce qu'il se passe, elle ne l'emmènera pas. C'est un chat très sensible. Elle l'a laissé 2 jours chez son copain il y a quelques mois. Pouic-pouic est resté caché sous les meubles pendant les 2 jours. Donc un changement d'environnement n'est pas souhaitable.
Nos interrogations : est-ce à votre avis de la vengeance ou du marquage ? Ou les 2 ? Avez-vous des idées pour le ré-équilibrer le p'tit bonhomme ?
Je serais tentée déjà d'envisager de ne plus donner à manger aux autres bêtes devant lui, de le faire à l'extérieur. Mais pour faire comprendre ça à mes parents qui sont gâteux devant Easy et ont en ce moment pour tête de Turc Pouic-pouic ...
Normalement Easy ne devrait pas tarder à déménager avec mon frère qui va enfin (après 2 ans) emménager chez lui. Et Lancelot avec.
Alors à vos claviers...
Modifié en dernier par mimi81 le Jeudi 13 Août 2009 22:37, modifié 1 fois.