Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Pipis accidentels : marquage ou vengeance ?

par mimi81 » Jeudi 13 Août 2009 21:01

Je vais essayer de faire aussi simple que possible. Nous avons besoin de vos conseils assez rapidement.

Ma soeur a un chat, Pouic-Pouic. Elle vit encore chez nos parents qui eux ont une chienne labrador-golden Calypso. Mon frère vit également encore chez nos parents et il a un chat Lancelot et depuis peu une chienne doberman Easy qui a 3 mois tout juste.
Pouic-Pouic a eu 1 an en juillet, il est arrivé chez mes parents l'an dernier début septembre (2008). Calypso était déjà là puisqu'elle a 2 ans 1/2 et Lancelot lui est arrivé en janvier 2008. Bref, Pouic-Pouic s'est parfaitement bien intégré à son environnement. Arrivé chaton, il a pris sa place à l'intérieur puisque, son précédent chat ayant été écrasé, ma soeur ne veut pas qu'il aille dehors. Lancelot lui vit dehors. Pouic-pouic s'entend très bien avec Calypso, il dort même avec elle. Ça se passe bien aussi avec Lancelot, relations lointaines mais cordiales.
Autres précisions : il est castré depuis ses 6 mois et est très propre.

Il y a 1 mois 1/2 - 2 mois, ma soeur a dû le mettre au régime sur les conseils du vétérinaire. Petit père est un gros goulu et était sur la pente de l'obésité. Il a donc des croquettes de régime et ne doit plus manger qu'une fois par jour et seulement 50g. Inutile de vous dire qu'il a beaucoup de mal à s'y faire et qu'il a pas mal essayé de voler les croquettes de Calypso comme celles de Lancelot. Tous les 2 mangent dans la maison et 2 fois par jour. A l'écrire, je me rends compte que c'est quand même assez cruel de laisser les autres manger sous son nez alors qu'il n'a droit à rien.

Il y a 1 mois, mon frère a ramené sa chienne de 2 mois chez nos parents. C'est un bébé dobermandonc plutôt brutale. Elle joue beaucoup avec Calypso, grand bébé dans sa tête elle aussi. Elles se mordillent les jarrets, le cou... Easy fait la même chose sur Pouic-Pouic. Seulement un chat de 5 kg n'a pas la résistance d'un chien de près de 40 kg. Les relations ont tout de suite été assez tendues. Pouic-pouic a peur d'Easy (et il y a de quoi), il a donc très mal vécu son arrivée. Déjà qu'il n'arrivait pas à se faire à son nouveau régime alimentaire, là c'est la goutte d'eau. Il y a eu 2 semaines où il avait franchement l'air malheureux.
Pour ne rien arranger, ma mère (légèrement bizarre aussi) a tendance à lui râler dessus pour un rien. Elle n'aime pas s'être fait imposer un autre chien, mais plutôt que de régler les choses avec son fils, elle prend à partie un pauvre chat qui n'est pas responsable de la situation. Et avant son régime, Pouic-pouic étant très bavard au point de casser les oreilles était très gâté alimentairement parlant par notre mère (pour le faire taire - et on s'étonne qu'il ait grossi). Pour le coup, elle ne s'occupe plus de lui. Easy n'est pas propre et urine dans la cuisine. Elle en a marre de nettoyer mais c'est la litière de Pouic-Pouic qui lui pose problème ::blazed:: .
Pouic-pouic se sent certainement mal aimé et délaissé.

Depuis quelques jours, il urine dans la maison. Il a souillé plusieurs fois le panier de Calypso dans lequel il dort également. Mais Easy s'y couche aussi. Il a uriné aussi sur les paillassons de l'entrée. Ma soeur doit venir chez nous pendant nos vacances pour 15 jours pour s'occuper des nôtres, elle devait emmener son chat. Vu ce qu'il se passe, elle ne l'emmènera pas. C'est un chat très sensible. Elle l'a laissé 2 jours chez son copain il y a quelques mois. Pouic-pouic est resté caché sous les meubles pendant les 2 jours. Donc un changement d'environnement n'est pas souhaitable.

Nos interrogations : est-ce à votre avis de la vengeance ou du marquage ? Ou les 2 ? Avez-vous des idées pour le ré-équilibrer le p'tit bonhomme ?
Je serais tentée déjà d'envisager de ne plus donner à manger aux autres bêtes devant lui, de le faire à l'extérieur. Mais pour faire comprendre ça à mes parents qui sont gâteux devant Easy et ont en ce moment pour tête de Turc Pouic-pouic ... ::colere2::
Normalement Easy ne devrait pas tarder à déménager avec mon frère qui va enfin (après 2 ans) emménager chez lui. Et Lancelot avec.

Alors à vos claviers...
Modifié en dernier par mimi81 le Jeudi 13 Août 2009 22:37, modifié 1 fois.

mimi81

Re: Pipis accidentels : marquage ou vengeance ?

par yyou » Jeudi 13 Août 2009 21:42

La vengeance, comme la jalousie, n'existe pas chez les chats. Ce sont des sentiments purement humains. S'il urine sur vos affaires c'est pour marquer afin de camoufler des odeurs qui lui sont désagréables, qui le perturbent.
Adélaurïe ~ Korats

Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 99
Genre: Non spécifié

par mimi81 » Jeudi 13 Août 2009 22:36

J'y ai pensé aussi. Il urine dans le panier de Calypso depuis qu'Easy a dormi dedans. En ce moment, Easy est chez mon frère, il est en vacances. Il passe chez mes parents tous les jours pour s'occuper de ses pigeons et emmène Easy avec lui. On pense qu'il essaye fortement de faire comprendre qu'il existe.

Lancelot lui n'est pas castré et a le marquage facile. L'un des pipis sur les paillassons sentait très très fort. Je ne sais pas si ma soeur a mis le nez dedans mais elle vient de me dire que les 2 urines n'ont pas du tout la même odeur. Normal vu que l'un a encore ses castagnettes. Donc l'un des pipis n'est sans doute pas l'oeuvre de Pouic-pouic. Et l'un est dû au fait que sa litière était trop sale à son goût.

Pour les autres pipis, le mystère reste entier.

mimi81

Re: Pipis accidentels : marquage ou vengeance ?  [Sujet résolu]

par Hana » Vendredi 14 Août 2009 10:04

Ben avec mon peu d'expérience, je dirais que d'un côté il y a bien marquage (dans le panier, etc.), mais Pouic-pouic se sent mal à l'aise, donc je pense que les pipis inexplicables viennent de ce malaise et de la peur qu'il peut ressentir.

Hana

par Alsachats » Vendredi 14 Août 2009 11:29

Hana a raison, ce chat n'est pas bien et il exprime son mal être par des marquages urinaires...

Le pauvre est complètement perturbé et c'est le seul moyen qu'il a de l'exprimer.

Il a besoin qu'on s'occupe de lui, qu'on ne lui crie pas dessus si il a fait pipi où il ne faut pas et surtout il est important qu'on ne lui en veuille pas. Les chats sont très sensibles à nos émotions, si le maitre n'est pas bien, le chat le ressent.

Très franchement je pense que ce chat devrais avoir accès à l'extérieur.... ça lui laisserais l'espace qu'il n'a plus à l'intérieur, il pourrais ainsi se détendre, mais aussi il bougeras plus ce qui permettra de lui faire perdre son surplus de poids.

Etant donné qu'il est castré, et qu'il a déjà un an il ne s'éloignera pas beaucoup.

Je comprend les craintes de ta soeur vis à vis des voitures (c'est une crainte que tous les maitres de chats qui ont accès à l'extérieur ont) mais là il me semble que c'est nécessaire pour la santé mentale et physique de Pouic-Pouic.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 12
Genre: Femme

par mimi81 » Vendredi 14 Août 2009 11:55

Nous pensons en effet que c'est sa manière de montrer qu'il ne se sent plus en sécurité. Et qu'il n'aime pas qu'Easy envahisse son territoire.

A votre avis, est-ce une bonne idée qu'il vienne qd même chez nous avec sa maîtresse ?
Certes, il ne sera pas chez lui mais nos chats ne sont pas méchants et surtout il n'y a nulle part l'odeur d'Easy. Surtout que les vacances de mon frère sont finies et qu'il revient chez mes parents avec sa chienne. Depuis qu'elle n'était plus là en permanence, il avait l'air moins malheureux. Là, ça va être un autre refrain.
Je trouve que mes parents ont un fonctionnement bizarre. Leur lubie du moment est Easy, du coup les autres bêtes passent un peu à la trappe. Sauf Calypso parce que mon père est totalement gâteux devant sa chienne. Comme s'ils ne pouvaient pas trouver de la place pour tt le monde. Et surtout quand l'un d'entre eux a un problème, c'est la croix et la bannière pour les faire réagir. Etrange...

Voici le Pouic-Pouic :
Modifié en dernier par mimi81 le Jeudi 15 Octobre 2009 10:03, modifié 1 fois.

mimi81

par yyou » Vendredi 14 Août 2009 12:01

mimi81 a écrit:A votre avis, est-ce une bonne idée qu'il vienne qd même chez nous avec sa maîtresse ?

Je pense qu'il est assez perturbé pour lui imposer de nouvelles odeurs et un endroit inconnu. Tes chats ne sont peut-être pas méchants, mais entre chats qui ne se connaissent pas ça peut dégénérer. Il ne faut pas oublier qu'un chat, contrairement à un chien, c'est territorial. Donc ils vont vouloir défendre leur chez-eux.
Adélaurïe ~ Korats

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 99
Genre: Non spécifié

par mimi81 » Vendredi 14 Août 2009 12:13

Ils se sont rencontrés plusieurs fois en prévision de ces vacances qui étaient prévues avant les pb de pipi. J'avais demandé des conseils à ce propos d'ailleurs : http://www.chat-et-cie.fr/forum/fiches-conseils/vacances-future-cohabitation-t12585.html

Ils ne sont pas super potes mais commençaient à s'habituer les uns aux autres et à s'ignorer chacun dans un coin de la pièce.

mimi81

par Alsachats » Vendredi 14 Août 2009 13:35

Je pense également que c'est pas top de changer d'environnement un chat qui n'est déjà pas bien dans ses pompes ::?:

Mieux vaudrais qu'il reste chez lui.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Hana » Vendredi 14 Août 2009 14:14

Bizarrement, sur ce coup, je suis d'avis contraire. Je l'aurais pris avec, parce que même si c'est pas chez lui, il y a eu déjà plusieurs rencontres, qui se sont pas trop mal passées si mes souvenirs sont bons. S'il a un endroit pour se réfugier (ce qui n'est pas le cas chez tes parents, qui, en plus, s'en occupent très mal!!!), je ne vois pas trop le problème. Après, je ne suis pas une experte, je ferais donc peut-être un mauvais choix si j'étais à ta place. Mais j'arrive juste à me dire que ça sera moins pire que chez tes parents (d'ailleurs, sans vouloir être méchante, leur comportement m'énerve ::): ).

Hana

par Alsachats » Vendredi 14 Août 2009 19:34

Un chat qui change d'environnement est forcément perturbé même si il ne le montre pas.

La présence de congénères (même déjà brièvement rencontrés) un endroit autre que SON territoire sont une source de stress, c'est inévitable.

Dans l'absolut il est toujours mieux de ne pas déplacer un chat de son territoire.

Dans le cas présent rajouter du stress sur un chat déjà en mal être n'est vraiment pas une bonne idée.

C'est mon avis, de mon expérience après 23 ans passés a vivre au milieu de mes chats :;):

par mimi81 » Vendredi 14 Août 2009 20:50

Ma soeur va tenter l'expérience ce week-end pour la nuit de samedi à dimanche. Comme elle est plus dispo, elle pourra rester avec eux. Elle emmènera toutes les affaires de son chat : panier, arbre à chat, litière, coussin et jouets (parce que ça aussi, Easy les lui pique). Si ça se passe mal, elle replie bagages dans l'autre sens. On ne veut pas le traumatiser donc on va faire ce qu'il faut pour que ça se passe mieux.

Ma soeur était en formation jusqu'à il y a peu. Elle espère trouver rapidement du travail pour partir de chez mes parents et offrir un environnement enfin tranquille à son chat.

mimi81