Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Re: Votre chat va t-il dehors ?

par quolypaduss » Dimanche 07 Février 2010 2:54

Moi, j'ai une rue où il n'y a pas trop de passage...

J'ai juste peur d'un de mes voisins de 60 ans qui aime montrer qu'il a une grosse voiture... :x :x :x
J'irai lui parler gentiment parce qu'il vaut mieux pour lui qu'il ne fasse pas de mal à mes chats avec sa voiture ... :x

En tout cas, j'ai trop hâte de voir une de mes petites dehors, une vraie chasseuse en puissance, elle grogne quand on veut récupérer sa proie/jouet, elle claque des dents devant tout ce qui est "inchassable" (ce qu'elle voit à travers la fenêtre, ce qui est trop en hauteur, le plumeau, etc...) :mrgreen: :cat16:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 310
Sujets: 25
Âge: 39
Enregistré le: Lundi 28 Décembre 2009 16:45
Localisation: Belgique
Genre: Homme


Re: Votre chat va t-il dehors ?

par Amarylis59 » Dimanche 07 Février 2010 3:22

mes chats ne sortent pas malheureusement car nous sommes en appartement ,mais chaque fois que j'ai été en maison je les ai laissés sortir , moi non plus je concois pas de pas laisser sortir un chat quand c'est possible
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 280
Sujets: 12
Âge: 47
Enregistré le: Jeudi 04 Février 2010 2:54
Localisation: Marcq en Baroeul
Genre: Femme

Re: Votre chat va t-il dehors ?

par quolypaduss » Dimanche 07 Février 2010 17:07

Et quels conseils avez-vous à me donner quand je ferai sortir mes chats pour la première fois?
Je compte le faire quand elles auront un peu plus de 7 mois, c'est pas trop tard ou trop tôt?
Moi qui ai déjà peur qu'elles machouillent/mangent tout et n'importe quoi quand on est à la maison, dehors je vais être servi... :mrgreen:

Je suppose qu'elles comprennent vite que les voitures c'est dangereux...?
Je me dis que oui, elles ont peur de l'aspirateur, une voiture c'est un aspi géant qui roule... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 310
Sujets: 25
Âge: 39
Enregistré le: Lundi 28 Décembre 2009 16:45
Localisation: Belgique
Genre: Homme

Re: Votre chat va t-il dehors ?

par garfield97 » Dimanche 07 Février 2010 20:58

nan ils ne se rendent pas compte ils sont occupés et soudain un bolide arrive et paf c'est la mort assuré (c'est se qui c'est passée pour ma petite chatte Zorra :cry: )donc si tu as des voitures près de chez toi promène tes chats avec des harnais c'est moins dangereux!! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1393
Sujets: 25
Âge: 27
Enregistré le: Mardi 10 Novembre 2009 21:08
Genre: Femme

Re: Votre chat va t-il dehors ?

par milloute » Dimanche 07 Février 2010 23:48

pas de sortie pour Eden ou rarement juste le temps de faire une belle photo dans la nature chez mes parents...

Pourquoi?
parce que malgré ce que je pense sur la liberté et le besoin d'independance des chats, malgré que leur place soit là, a gambader dans les champs, je ne veux JAMAIS revivre ce que j'ai vécu avec Naya...
La retrouver morte, percutée par une voiture, juste du sang au nez... non plus jamais ça :cry:

et pourtant je la surveillais beaucoup, c'est dans un village de 70 habitants, entouré de champs, peu de circulation et c'est arrivé... le danger est partout... alors non, plus jamais ce risque...
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

Re: Votre chat va t-il dehors ?

par Amarylis59 » Lundi 08 Février 2010 0:18

bah aprés c'est un choix à faire c'est clair , oui un chat qui sort peut avoir un accident et oui c'est horrible quand ça arrive bien sur
mais un chat c'est tellement heureux dehors , ce sont des félins , la chasse c'est leur instinct , leur vie , aprés à chacun de faire son choix
par contre le harnais alors là c'est vraiment n'importe quoi pour moi , un chat en harnais...mieux vaut encore pas le laisser sortir dans ce cas là , c'est genre " voilà je te montre la liberté mais hé non minute t'es en laisse , tu peux pas courir , ni sauter , ni chasser"...enfin ce n'est que mon opinion
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 280
Sujets: 12
Âge: 47
Enregistré le: Jeudi 04 Février 2010 2:54
Localisation: Marcq en Baroeul
Genre: Femme

Re: Votre chat va t-il dehors ?

par milloute » Lundi 08 Février 2010 0:20

tu as le discours de quelqu'un qui ne l'a jamais vécu... c'est facile de dire "oui oui je connais les risques je les prend"... vis le une fois et on verra si tu acceptes de courir encore le risque...
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

Re: Votre chat va t-il dehors ?

par Amarylis59 » Lundi 08 Février 2010 0:31

non tu te trompes ça m'est déjà arrivé , j'ai meme perdu plusieurs chats en les laissant sortir , ça fait mal , mais malgré tout dans une maison ou c'est possible (bien evidement je laisserai pas sortir un chat coté route nationale ) je ne veux pas les empecher de sortir , c'est les priver de quelque chose de trop important , la liberté, c'est mon opinion aprés je peux concevoir qu'on ne les laisse pas sortir mais moi je ne le ferai pas
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 280
Sujets: 12
Âge: 47
Enregistré le: Jeudi 04 Février 2010 2:54
Localisation: Marcq en Baroeul
Genre: Femme

Re: Votre chat va t-il dehors ?

par quolypaduss » Lundi 08 Février 2010 1:16

Tu exprimes pile poil ce que je ressens...
Mon tout premier chat était un mâle castré il s'est fait tué assez loin de chez moi... :shock:
Du coup, je ne prendrai plus que des femelles, elles vadrouillent moins je crois... Surtout quand elles sont stérilisées...
Puis je me dis que j'ai mangé mon pain noir avec lui... :(

Comme tu dis, si on a la possibilité de les mettre dehors, je crois que le faire est le plus beau cadeau qu'on puisse leur offrir...
La vie, pour un animal , selon moi, ca se passe dehors.... Et quel plaisir de l'observer en train de chasser, courir, monter aux arbres, etc... Puis au moins ils se dépensent... Ils sont libres... Dans mon cas, je mettrai une chattière avec lecteur de puces donc elles pourront rentrer quand elles veulent... Sortir, on verra... En tout cas, dodo, ce sera à l'intérieur ! :D

Ceci dit, je comprends tout à fait la crainte de ne pas le faire, je l'ai aussi mais je ne peux pas empecher mes chats de sortir, rien qu'à voir le regard qu'elles jettent par la fenêtre, on voit tout de suite qu'elles n"attendent que ça, découvrir le monde extérieur, la nature, d'où elles viennent en fin de compte...

C'est un choix... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 310
Sujets: 25
Âge: 39
Enregistré le: Lundi 28 Décembre 2009 16:45
Localisation: Belgique
Genre: Homme

Re: Votre chat va t-il dehors ?

par claudine » Lundi 08 Février 2010 7:21

comme j'ai déjà écrit,les chats que j'ai recueilli chatons,je ne les laisse pas sortir pour certains ça va,ils se plaisent comme ça.Mais ma Noisette que j'ai en avatar est frustrée de ne pas sortir,elle gratte sur les carreaux.Malheureusement , j'ai une petite cour qui donne sur une route très passante et mon jardin et de l'autre côte de celle-çi :( J'ai perdu en avril 09 un adorable chat adulte qui était venu s'installer chez moi.Il était aussi fidèle qu'un chien!Il dormait pratiquement toutes les nuits à la maison,surtout l'hiver.Un soir,il a voulu sortir,et le lendemain matin,il était dans mon jardin ,paralysé du train arrière,on n'a pas pu le sauver!Bien-sûr,j'aurais pû lui interdire l'accès à l'extérieur,mais il aurait été tellement malheureux,et puis, il était si beau quand il jouait dans mon jardin!Alors oui,il n'a vécu que 2 ans chez moi,mais totalement en harmonie avec la nature :!:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15565
Sujets: 44
Âge: 68
Enregistré le: Vendredi 27 Novembre 2009 13:57
Genre: Femme

Re: Votre chat va t-il dehors ?

par Dévi » Lundi 08 Février 2010 11:21

quolypaduss a écrit:Ca n'exsite pas un tel système fonctionnant avec la puce d'identification?
Je sais que ça existe pour les chattières...

je trouve les colliers dangereux et inesthétiques... :?
Que se passe t-il si le chat essaie d'approcher la cloture, il prend une décharge? :shock:


Oui la puce c'est pour les chatières mais pas pour les clotures puisque c'est le collier qui doit pouvoir donner un son et/ou une décharge.

C'est sûr, ce n'est pas élégant ... mais un chat écrabouillé sur la chaussée non plus :?

Lorsque le chat approche de la cloture, le collier bip puis sonne de plus en plus fort, puis le courant chatouille pour finir par pincer ... le tout est réglable individuellement par collier tout comme la distance de dissuation entre le collier et la cloture. Je teste régulièrement les colliers sur moi pour vérifier les piles et les réglages. C'est désagréable au plus fort mais certainement pas douloureux ni dangereux ... rien à voir avec la décharge d'une cloture à vache !
Serola's Zoléna & Zachary
Mes amours de Nonos (Norvégiens frère et soeur)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 105
Sujets: 3
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 13 Octobre 2008 16:53
Localisation: Brabant Wallon en Belgique
Genre: Femme

Re: Votre chat va t-il dehors ?

par milloute » Lundi 08 Février 2010 12:39

vous faites bien comme vous voulez c'est sur... le mieux que j'ai à offrir a Eden c'est une vie plus longue que meme pas un an et demi pour Naya...
Toute façon, c'est un débat sans fin, mais une chose est sure quand je suis arrivée sur le forum, j'avais exactement votre discours et je ne comprenais pas les autres de priver leur chat de liberté...

la liberté dans notre monde est de plus en plus risqué, alors oui c'est ce qu'il y a de plus beau pour un chat mais si on prend le temps de le faire jouer, d'acheter ce qu'il faut, son bonheur est egalement à l'intérieur, et ça c'est une certitude.

ensuite pour Naya j'ai cru ne jamais m'en remettre, peut etre que pour certains c'est plus facile d'envisager à nouveau ce drame, moi non...
Une chose m'a profondement blessé sur le forum quand c'est arrivé, une certaine personne a osé la reflexion "voila fallait s'y attendre"... ça fait mal mais elle avait raison. Alors je ne vous le souhaite pas évidemment, mais faudra vous y attendre...

j'ai trouvé un article sympa sur tout ça, je vais le mettre en post it...
edit: psychologie-feline/votre-chat-dedans-ou-dehors-t15654.html
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

Re: Votre chat va t-il dehors ?

par quolypaduss » Lundi 08 Février 2010 12:52

C'est in risque que je vais prendre pour mes chats même si je vais me renseigner pour des clotures (sans le collier) pour qu'elles n'aient pas accès à la route... Je vis dans une rue où il n'y a pas trop de passage...
Impossible de leur interdire d'aller dehors, même en ayant une énorme série de jouets en jouant souvent avec elles, je sens qu'elles n'attendent que ça, respirer l'air frais, alors les priver et les garder à l'interieur pendant 15 ans, je ne pourrai pas... Je dis pas qu'elles en seraient malheureuses mais moins épanouies en tant que chat ça me parait logique...
Même si je suis bien d'accord, qu'un chat peut etre parfaitement heureux à l'intérieur, ca ne se discute pas... :wink:
Je reconnais quand même que je crève vraiment de trouille... :? Mais c'est le plus beau cadeau que je puisse leur offrir... :lover:
J'espere qu'elles comprendront vite que les voitures sont très dangereuses... :roll:

Wait and see :cat16:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 310
Sujets: 25
Âge: 39
Enregistré le: Lundi 28 Décembre 2009 16:45
Localisation: Belgique
Genre: Homme

Re: Votre chat va t-il dehors ?

par milloute » Lundi 08 Février 2010 12:55

vivre la peur au ventre...
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

Re: Votre chat va t-il dehors ?

par Lau29 » Lundi 08 Février 2010 14:32

J'ai une maison avec un grand jardin. Mes deux chats sortent. L'aînée aura 15 ans l'été prochain. C'est une chatte très prudente qui ne s'éloigne pas et rentre très très souvent dans la maison. L'été, elle aime se mettre au soleil dans le jardin. Je n'ai pas d'inquiétude pour elle car elle est très peureuse et s'éloigne peu.
Mon second chat est un mâle qui aura deux ans en avril prochain et c'est vrai qu'il passe ses nuits dehors dès qu'il fait doux dehors. Il lui est arrivé de passer 3 jours loin de la maison et là, je me fais un sang d'encre... surtout qu'il n'est pas peureux et fait confiance à tout le monde.
Mais que faire, c'est très difficile d'empêcher un chat d'aller dehors quand on habite à la campagne. Il y a toujours une porte d'ouverte durant l'été.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 79
Sujets: 10
Âge: 57
Enregistré le: Mardi 12 Août 2008 16:51
Localisation: Finistère
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 508 invités