Tu exprimes pile poil ce que je ressens...
Mon tout premier chat était un mâle castré il s'est fait tué assez loin de chez moi...
Du coup, je ne prendrai plus que des femelles, elles vadrouillent moins je crois... Surtout quand elles sont stérilisées...
Puis je me dis que j'ai mangé mon pain noir avec lui...
Comme tu dis, si on a la possibilité de les mettre dehors, je crois que le faire est le plus beau cadeau qu'on puisse leur offrir...
La vie, pour un animal , selon moi, ca se passe dehors.... Et quel plaisir de l'observer en train de chasser, courir, monter aux arbres, etc... Puis au moins ils se dépensent... Ils sont libres... Dans mon cas, je mettrai une chattière avec lecteur de puces donc elles pourront rentrer quand elles veulent... Sortir, on verra... En tout cas, dodo, ce sera à l'intérieur !
Ceci dit, je comprends tout à fait la crainte de ne pas le faire, je l'ai aussi mais je ne peux pas empecher mes chats de sortir, rien qu'à voir le regard qu'elles jettent par la fenêtre, on voit tout de suite qu'elles n"attendent que ça, découvrir le monde extérieur, la nature, d'où elles viennent en fin de compte...
C'est un choix...