Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Parlez nous de vos races de chats préférées ainsi que toutes vos questions sur leurs robes et pelages

par topaze » Samedi 06 Septembre 2008 2:31

Bonsoir, je voulais apporter mon point de vue sur la vie d'un chat en appartement. Je disais pareil et ma première minette croisée persan ne sortait pas puisqu'en appartement. Depuis qu'elle est décédée de vieillesse, j'ai repris deux persans, au début, ils ne sortaient pas. Je vivais alors en plein centre d'une maison d'un village. Progressivement, ils sont sortis et cela s'est fait naturellement mais seulement la nuit. Je les surveillais de très près et les faisaient rentrés avant de me coucher. Depuis bientôt un an que je vis en villa avec un grand jardin et bénéficiant d'un cadre quasiment sans voiture, ils sortent bien entendus et je les appellent avant que j'aille me coucher. Ils vivent leur vie de chats et je me suis jurer de ne plus faire endurer une vie en appartement à un chat. J'ai un rottweiler qui n'en a rien à faire du jardin dont il dispose et mes persans qui sont soit disant parfaits pour la vie en appartement et pourtant sont très souvent dehors. Ils chassent, font leur sieste sous les arbres, observent, voient d'autres chats bref vivent une vie de rêve comparait à ce que Iman ma première chatte a vécu car avec le recul, à part dormir, manger, faire ses besoins, elle était devenu dépressive et obèse. Bien sur, il joue au début mais après les stimulations sont quand même réduites. Teddy m'accompagne sans problème lorsque je promène mon chien pour une courte ballade dans le quartier, la nuit (comme ça plus de voiture). Je réalise depuis deux ans que j'ai mes deux chats ne pourraient plus se passer du jardin, alors que mon chien pourrait tout à fait revivre en appartement comme avant.
Fana de persans
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 3
Âge: 54
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2008 1:07
Localisation: Gard
Genre: Non spécifié


par yyou » Samedi 06 Septembre 2008 21:31

C'est bien dommage que notre amie Martine ne soit pas là ce soir, car elle te parlerait volontier de la vie à la campagne avec ses chats. Pour être allée chez elle une fois, je peux te dire qu'il n'y a pas plus perdu que chez elle, en plein milieu des champs, juste un chemin pour accéder aux quelques maisons aux alentours, et un mini parc en guise de jardin. C'est pas pour ça que son 1er main coon ne s'est pas fait écraser par une bagnole quelques jours après son arrivée...
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 14:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

par topaze » Lundi 08 Septembre 2008 1:56

Attention je n'ai pas dit qu'ils ne leur arriveront jamais rien. Je veux dire que je préfère avoir un chat qui soit heureux à 100% en liberté avec une vie courte mais intense plutôt que de donner une longue vie triste et monotone. Bien entendu, ces maudites voitures sont partout. Il y a aussi bien d'autres choses qui peuvent mettre la vie d'un chat en danger à l'extérieur mais au moins ils sont heureux.
Pourquoi en appartement, certains ont leur crise en courant tout d'un coup partout en un temps et une vélocité record. Et bien, tout simplement pour combler leur manque d'exercice et leur frustration. Pourquoi dorment ils bien plus en appartement ? parce qu'ils sont frustrés et s'ennuient.
Fana de persans
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 3
Âge: 54
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2008 1:07
Localisation: Gard
Genre: Non spécifié

par Calista » Lundi 08 Septembre 2008 8:29

Un chat peut être très heureux en appartement. Mais il leur faut des occupations, des endroits où grimper, pouvoir faire de l'exercice. Les propriétaires un peu consiencieux font attention à ça, prennent deux chats pour éviter qu'ils s'ennuyent, etc...

Chez moi ils sont cinq, ont plusieurs plateformes où monter, beaucoup de jeux, en rentrant je m'occupe d'eux et je peux te dire qu'ils ne sont pas malheureux.

Un chat déprimé se voit. C'était le cas de Maman que je l'ai récupérée et la différence est flagrante maintenant !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6849
Sujets: 34
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 23 Octobre 2007 20:40
Localisation: Belgique - Mons
Genre: Non spécifié

par Dahlia » Lundi 08 Septembre 2008 10:12

Un chat est très heureux en appartement, a conditions qu’il ai été habitué des son plus jeune âge !!

Je suis désolé mais pour moi laisser sortir un chat dans la nature, c’est pas forcement mieux...entre les gens qui les volent, les maltraites et les voitures :....non merci !!!

J’ai eu droit au début a des reproches comme quoi les angoras turcs ne sont pas adaptés a un appartement pourtant beaucoup d’élevages se font en appartement..apres l’important c’est de leur donner la possibilité de se dépenser et avoir une alimentation adaptée
Avatar de l’utilisateur
Dahlia
 

par yyou » Lundi 08 Septembre 2008 11:07

topaze a écrit:je préfère avoir un chat qui soit heureux à 100% en liberté avec une vie courte mais intense plutôt que de donner une longue vie triste et monotone.

100 % libre ne signifie pas que le chat est heureux. Qu'il soit en appartement ou dehors, un chat dort en moyenne 20h par jour.
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 14:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

par zvorah » Lundi 08 Septembre 2008 12:12

topaze a écrit:
Pourquoi en appartement, certains ont leur crise en courant tout d'un coup partout en un temps et une vélocité record. Et bien, tout simplement pour combler leur manque d'exercice et leur frustration. Pourquoi dorment ils bien plus en appartement ? parce qu'ils sont frustrés et s'ennuient.


Désolée de te contre-dire mais ma Minette (chatte que j'avais avant luciole) sortait et elle avait quand même son quart d'heure de folie et courait partout dans la maison, tous les chats font ça qu'ils sortent ou non, sauf que quand ils le font dehors tu ne le voies pas. Les chats d'extérieur dorment beaucoup sauf que idem ils le font dehors et tu ne t'en rends pas compte :wink:

Maintenant je laisse sortir Luciole mais uniquement parce qu'elle présente des troubles du comportement dus à une adoption trop jeune et que ses naisseurs l'avait laissé sortir alors que je leur avait dit que je voulais la garder en appartement.
Ma mère a une chatte qui ne sort pas et qui m'a l'air tout à fait heureux.

Si je dois avoir d'autres chats ils ne sortiront pas et j'en prendrais deux car je suis convaincue que c'est mieux pour eux :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 811
Sujets: 17
Âge: 51
Enregistré le: Dimanche 15 Juin 2008 23:27
Localisation: La Rochelle
Genre: Non spécifié

par Bloodymarie » Lundi 08 Septembre 2008 13:18

personnellement aucun de mes chats ne sortent et je n'ai pas l'impression qu'ils soient malheureux pour autant , ils ont beaucoup de jouets d'endroitds pour grimper, je passe egalement beaucoup de temps à jouer avec eux pour les stimuler...ils ronronnnent à longueur de temps font beaucoup de calin , je crois pas qu'il feraient ca ss'ils etaient malheureux , et quand je vois le nombre de personnes qui viennent ici en pleurs parce que leur chat s'est fait ecraser ou encore empoisonner par des cons , je suis contente que moes chats soit à l'abri chez moi .....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 185
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 24 Mars 2008 18:50
Genre: Non spécifié

par topaze » Lundi 08 Septembre 2008 14:29

J'ai un ami qui avait un maine coon. Comme il l'avait payé 1000 euros en suisse, il ne voulait pas le laisser sortir. Alors qu'il était dans une résidence avec un magnifique jardin et bien clos et je trouve cela purement égoïste. Pourtant l'été, il allait en vacances en Espagne chez sa mère et le chat sortait en laisse dans le jardin. Quand il revenait en France, le chat n'était pas bien dans son assiette.
De toutes façons, chacun a son avis sur la question, moi je veux qu'ils soient heureux à 100%. Quand je vais me coucher, ils rentrent bien entendu et ils doivent attendre le lendemain. Je les sors car l'endroit où je vis est très calme.
Fana de persans
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 3
Âge: 54
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2008 1:07
Localisation: Gard
Genre: Non spécifié

par Dahlia » Lundi 08 Septembre 2008 14:56

Je comprend ton ami…car vu la mentalité des gens son maine coon, ce serait vite fait voler !!! Car les accidents peuvent toujours arrivés, le chat peut toujours trouver une facon de passer outre les barrieres !!

Apres c’est son erreur de le faire sortir en laisse...il lui laisse connaître l’espace exterieur pour le remettre dedans...je comprend le chat !!.

Apres meme si un endroit un clame..sa veut rien dire...mes parents se sotn fait volés un chat qui ressemblait a un maine coon..et pourtant personne n'y aurait penser
Avatar de l’utilisateur
Dahlia
 

par yyou » Lundi 08 Septembre 2008 14:59

topaze a écrit: Comme il l'avait payé 1000 euros en suisse, il ne voulait pas le laisser sortir.

Parce qu'un chat gratuit à le droit de se faire buter pas une bagnole, et un chat qui coute la peau des fesses est plus respecté ??????
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 14:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

par Bloodymarie » Lundi 08 Septembre 2008 15:09

ca c'est comme quand les gens disent , j'aimerais savoir de quel race est ce chat car je le trouve beau pour un chat de gouttiere...à croire qu'il faut avoir un pedigree et avoir couté cher pour etre beau heureux et protégé ....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 185
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 24 Mars 2008 18:50
Genre: Non spécifié

par topaze » Lundi 08 Septembre 2008 16:17

yyou a écrit:
topaze a écrit: Comme il l'avait payé 1000 euros en suisse, il ne voulait pas le laisser sortir.

Parce qu'un chat gratuit à le droit de se faire buter pas une bagnole, et un chat qui coute la peau des fesses est plus respecté ??????


C'est exactement ce qui m'irrite. Le chat de gouttière a le droit à autant de respect qu'un autre chat. Ce qui m'énerve c'est que comme le chat est de race, on l'a payé cher donc on n'a peur de se le faire voler et donc à cause de ça, il est condamné à rester dans sa cage dorée. Mes chats sont des persans et ils sortent. Comme ils sont castrés, ils vont soit dans le jardin soit la nuit dans le champ ou chemin privé juste à l'extérieur et ne sont jamais bien loin. Teddy, le blanc et bleu me suit avec mon chien lorsque je vais vider les poubelles ou faire 200 mètres de courtes balades.
Fana de persans
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 3
Âge: 54
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2008 1:07
Localisation: Gard
Genre: Non spécifié

par misscrysos » Lundi 08 Septembre 2008 16:19

Moi j'ai une gouttière et un norvégien et tous les deux ne sortent qu'en laisse et harnais! Peur de se les faire volé ou écrasé!

Voilà!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 366
Sujets: 23
Âge: 39
Enregistré le: Vendredi 18 Juillet 2008 10:31
Localisation: Maine et Loire
Genre: Non spécifié

par Dahlia » Lundi 08 Septembre 2008 16:20

de toute facon un chat de gouttiere peut tres bien se faire voler ....parfois aussi facilement qu'un chat de race..alor spour moi c'ets clair..tous mes chats gouttieres ou non restent chez moi a l'abris des imbeciles
Avatar de l’utilisateur
Dahlia
 

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités