Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

par Martine » Mercredi 07 Novembre 2007 11:48

Je pense que dans les cas d'infection urinaire récidivante, il faudrait comme chez les humains pouvoir faire un examen cyto-bactériologique des urines ainsi qu'un antibiogramme car tous les antibios ne sont pas efficaces sur tous les germes, souvent le traitement n'est pas assez long et entraine des résistances et refaire un ECBU quelques jours à la fin du traitement permettrait de s'assurer qu'on a bien éliminer la bactérie résponsable. Reste le problème du recueil des urines :?:
AnneC, je ne joue pas au véto, c'est juste mon expérience qui me fait penser que cela ne doit pas être bien différent de chez l'humain :wink: Surtout si je dis une bêtise n'hésites pas à rectifier! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5128
Sujets: 54
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 9:44
Localisation: Indre
Genre: Non spécifié


ECBU se fait sous anesthésie

par Bethy » Mercredi 07 Novembre 2007 15:37

Je pense que dans les cas d'infection urinaire récidivante, il faudrait comme chez les humains pouvoir faire un examen cyto-bactériologique des urines ainsi qu'un antibiogramme car tous les antibios ne sont pas efficaces sur tous les germes, souvent le traitement n'est pas assez long et entraine des résistances et refaire un ECBU quelques jours à la fin du traitement permettrait de s'assurer qu'on a bien éliminer la bactérie résponsable. Reste le problème du recueil des urines :?:

ben voilà une ECBU (analyse d'urine stérile) m'a parlé le véto il faut anesthésier l'animal et le sonder, sachant que en général l'urêtrespeut être enflammé avec les infections, donc impossible de la faire comme chez un homme ! Donc en faire un ok, en même temps l'échographie ou autre mais en faire encore une pour voir si tout est ok ça ne marche pas car la bactérie peut se cacher dans la vessie et ne pas se voir à l'analyse !

pas facile tout ça !
Merci à vous
Bethy
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 4
Enregistré le: Dimanche 04 Novembre 2007 8:03
Localisation: Gard
Genre: Non spécifié

par gruik gruik » Mercredi 07 Novembre 2007 16:20

je crois que pour une cystocentèse, il n'y a pas besoin d'anesthésie?? et que ce n'est pas trop traumatisant pour le chat (à vérifier)...
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1791
Sujets: 26
Enregistré le: Lundi 28 Mai 2007 14:30
Localisation: Sartrouville
Genre: Non spécifié

par AnnC » Mercredi 07 Novembre 2007 18:10

Martine a écrit:Je pense que dans les cas d'infection urinaire récidivante, il faudrait comme chez les humains pouvoir faire un examen cyto-bactériologique des urines ainsi qu'un antibiogramme car tous les antibios ne sont pas efficaces sur tous les germes, souvent le traitement n'est pas assez long et entraine des résistances et refaire un ECBU quelques jours à la fin du traitement permettrait de s'assurer qu'on a bien éliminer la bactérie résponsable. Reste le problème du recueil des urines :?:
AnneC, je ne joue pas au véto, c'est juste mon expérience qui me fait penser que cela ne doit pas être bien différent de chez l'humain :wink: Surtout si je dis une bêtise n'hésites pas à rectifier! :lol:


Alors en fait faut pas extrapoler car ce qui peut être vrai chez l'homme peut ne pas l'être chez les animaux ;).
Chez le chat les cystites sont rarement bactériennes (si surinfection, c'est avec des germes classiques en général facilement éliminés à l'aide de pénicillines ou céphalosporines).

Cependant effectivement dans ce cas précis un ECBU avec antibiogramme ne ferait pas de mal, je suis bien d'accord ;).

Pour le prélèvement d'urines, le seul moyen d'avoir un prélevement sans contamination c'est effectivement par cystocenthèse, souvent bien plus facile à faire qu'un sondage d'ailleurs ;). Si le chat est coopératif, ça peut se faire sans anesthésie, sinon... ah et mieux vaut faire un contrôle échoguidé pour plus de sécurité, mais je l'ai déjà fait en "live" (on avait pas d'échographe !) sur un chat qui n'urinait plus (pas en globe non plus sinon c'est risque d'éclatement) sans soucis, la vessie était grosse et se palpait très bien, je l'ai "remontée" sous la peau et nickel ;).
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 620
Sujets: 17
Enregistré le: Vendredi 07 Septembre 2007 13:52
Localisation: Dijon
Genre: Non spécifié

par gruik gruik » Jeudi 08 Novembre 2007 9:59

Merci à AnneC :lover: pour toutes ses explications, qui nous éclairent bien quand nécessaire :lover: et aussi nous aident bien
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1791
Sujets: 26
Enregistré le: Lundi 28 Mai 2007 14:30
Localisation: Sartrouville
Genre: Non spécifié

par Ulunlaë » Jeudi 08 Novembre 2007 10:14

Je me joins à Gruik gruik, comme j'apprécie de savoir et de comprendre ce qu'il se passe chez nous z'amours, tes précisions Anne sont précieuses ! :wink:
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3270
Sujets: 50
Enregistré le: Jeudi 30 Novembre 2006 2:02
Localisation: Lyon
Genre: Non spécifié

Précédente



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités