Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Re: Canelle a un problème rénal

par nanais » Mardi 14 Février 2012 22:20

Oui Marie, j'espère un jour que j'arriverai à repasser à des croquettes sans céréale moi aussi...

Alors pas d'inquiétude à ce niveau là. Canelle boit beaucoup à sa fontaine, elle l'adore. Le véto nous a expliqué que même si un chat boit beaucoup ça ne veut pas dire qu'on peut exclure des problèmes rénaux. Dans son cas, la hausse du taux de créatine fait qu'elle ne "dégage" pas bien tous les déchets par les urines.

ça me fait assez peur tout ça. Là je suis en vacances deux semaines. Je vais pouvoir gérer tout ça, et m'occuper bien de Canelle (et ne pas délaisser trop Caféine, qui commence déja à être jalouse ::roll:: ) mais après je retourne à mes études, j'espère que ma famille gèrera
Mes Amours de chats♥♥♥

Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 63
Genre: Femme

par BSH » Mardi 14 Février 2012 22:57

nanais a écrit:Alors pas d'inquiétude à ce niveau là. Canelle boit beaucoup à sa fontaine, elle l'adore. Le véto nous a expliqué que même si un chat boit beaucoup ça ne veut pas dire qu'on peut exclure des problèmes rénaux. Dans son cas, la hausse du taux de créatine fait qu'elle ne "dégage" pas bien tous les déchets par les urines.

ça me fait assez peur tout ça. Là je suis en vacances deux semaines. Je vais pouvoir gérer tout ça, et m'occuper bien de Canelle (et ne pas délaisser trop Caféine, qui commence déja à être jalouse ::roll:: ) mais après je retourne à mes études, j'espère que ma famille gèrera

créatinine ::wink:: . créatine et créatinine ce n'est pas la même chose ::wink:: .
la créatine existe aussi et est présente dans le muscle et sa dégradation donne la créatinine (dans le rein). Tu comprendras quand j'aurais terminé le discours sur les protéines et leur dégradation (que j'ai commencé il y a quelques semaines et je galère à vulgariser la chose ...si quelqu'un sait comment insérer dans une discussion des schéma/images lisibles?). Le foie et le rein sont des organes très importants. Il se passe beaucoup de chose à leur niveau.

Quand un chat boit beaucoup, en général les "taux rénaux" sont mesurés en priorité. Connaitre la quantité de boisson que son chat consomme, c'est important.

Tu verras au moment de la prise de sang de contrôle ce qu'il faut envisager. ::wink:: .
Si elle peut manger uniquement ses croquettes spécifiques jusqu'au contrôle c'est mieux mais quand on a deux chats c'est la galère ! sinon passer les 2 aux mêmes croquettes spécifiques .
Modifié en dernier par BSH le Mardi 14 Février 2012 23:09, modifié 1 fois.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6

par nanais » Mardi 14 Février 2012 23:05

Oups désolée ::oops::
Je pensais avoir entendu ça. Tu as compris au moins.
Pour mes deux chats, j'arrive à gérer leur alimentation. Caféine mange en haut de l'arbre à chat, Canelle était trop grosse ne monte pas. Et Canelle finit toujours sa gamelle une fois servit ::):

J'espère que les croquettes feront effet. J'attend avec impatience la prochaine prise de sang quand même ::oops::

Merci BSH
Mes Amours de chats♥♥♥

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par BSH » Mardi 14 Février 2012 23:32

le véto trouve le taux inquiétant ? en plus le taux d'urée est normal.
je ne suis pas véto mais en ayant réalisé les analyses, j'ai déjà vu des taux beaucoup, beaucoup plus élevé et c'était comme ça depuis des années (pas forcément chez des vieux chats). je me suis même demandé comment il était encore vie et en forme !
Pour info, l'insufisance rénale est visible cliniquement lorsque 75% du rein est HS (à 74%, rien n'est détectable). Ton chat est au stade 2 sur 4 (le stade 1 c'est lorsqu'il n' y pas d'insuffisance rénale).
Même si ça ne se voit pas cliniquement d'après des études à partir de créatinine = 15mg/L, le rein est abimé.
Quand on dit qu'un médicament abime le rein, en réalité, le rein était déjà bien abimé et le médicament a seulement fait franchir la barre des 75% (ex: 74% HS sans le médicament. le médicament lèse 1% du rein on atteint donc les 75% et celà devient visible).

t'inquiète moi aussi je faisais la faute jusqu'au jour où j'ai eu l'immense joie de devoir apprendre par coeur le cycle de dégradation (a prendre au 2nd degré ::::wink:::: ).

Tu as bien de la chance de pouvoir séparer les gamelles parce que chez moi c'est mission impossible !

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Daeri » Mardi 14 Février 2012 23:41

Tu as l'air bien connaitre le sujet, c'est super ::::biggrin::::

Je vais donc en profiter pour poser la question idiote :

Est-ce que c'est réversible ? Au moins en dessous d'un certain seuil ? Un rein abîmé peut-il se réparer ou alors c'est une usure au cours de la vie et plus le temps passe plus on doit faire attention ?
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par BSH » Mardi 14 Février 2012 23:54

je dirais irréversible (usure au cours de la vie) mais je sais pas... question qui tue mais pas bête ::wink::.
il existe plusieurs types d'insuffisances rénale peut être que c'est variable selon le type d'insuffisance ?
En tout cas pour l'insuffisance rénale chronique c'est sûr à 100% que c'est irriversible.

édit: d'après wikipedia l'inssfusance rénale aigue est réversible (en générale).

Chaton
Chaton

par Daeri » Mercredi 15 Février 2012 0:27

Merci ! quelque part c'est rassurant ! Même si on se doute qu'il faut quand même faire attention et réagir au premier signe comme l'a fait nanais.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par sylviane78 » Mercredi 15 Février 2012 9:13

Désolée pour ta puce ::(: tout plein de caresses ::calinchat::

Chat savant
Chat savant

Sujets: 46

par nanais » Mercredi 15 Février 2012 11:53

sylviane78 a écrit:Désolée pour ta puce ::(: tout plein de caresses ::calinchat::

Merci Sylviane. Les caresses seront transmises

Daeri j'allais poser aussi la question à BSH tu m'as devancé ::P:

Pour te répondre BSH, il a trouvé ça inquiétant oui et non. Oui parce que Canelle n'a que 8 ans et à cet âge on ne devrait pas trouver un taux plus haut que la moyenne, mais le taux est pas beaucoup plus haut. Il m'a dis que malheureusement on ne savait pas si ça faisait deux jours, un mois, six mois ou un an que le taux était comme ça. Donc c'est difficile de se prononcer vraiment. Je pense qu'on verra avec la prochaine prise de sang comment cela a évolué. Il a quand même trouvé que tout le reste allait bien. II faut juste essayer d'arranger ça, si ça peut s'arranger.
J'espère que ça va pas être trop dur de concilier le régime et les nouvelles croquettes, qu'elle adore déja!
J'ai réaménagé le coin Croquettes. Je vous ferais une photo quand elles mangeront mes minettes

Ah oui, et mon véto, m'a dis qu'il fallait lui donner de la courgette, les chats adorent ça et c'est un coupe-faim. Donc on va lui en donner (j'avais lu ça sur le forum, il y a un moment).
Mes Amours de chats♥♥♥

Matou
Matou

par BSH » Mercredi 15 Février 2012 12:07

Si elle n'aime pas les courgettes, tu peux lui donner des harcicots verts ::wink:: . L'avantage des courgettes c'est que c'est plein d'eau (donc coupe encore plus la faim).

Ton véto a bien résumé la chose et attend la prochaine prise de sang ::wink::

Chez le chat, c'est quand même l'IRC (insuffisance rénale chronique) qui est très majoritaire par rapport à l'IRA (aigue).

Chaton
Chaton

par nanais » Mercredi 15 Février 2012 12:12

Pour l'instant il ne m'a pas parlé d'IRC ou d'IRA. Je pense qu'on verra en fonction de la prise de sang.
Oui il est super ce véto (en fait ils sont deux mais ils connaissent Canelle tous les deux) Ils sont super attentifs et nous expliquent bien les choses. Et dire que mon ancien véto ne voulait pas faire de bilan, parce qu'il y avait trop de choses à faire ::siffle:: J'ai bien fais de changer.

Merci pour l'astuce, si elle n'aime pas ça, j'essaierai les haricots. ::wink::
Mes Amours de chats♥♥♥

Matou
Matou

par titoune » Mercredi 15 Février 2012 12:50

J'ai une fan de haricots verts à la maison c'est CRD, les autres n'aiment pas...lorsque j'ouvre une boite, elle déboule du fin fond de la maison !

voici la preuve :

Image
Je sais que TP et Chouchou en ont aussi tous les jours 3 ou 4 ..

par contre la courgette pas trop d'enthousiasme, je vais réessayer pour Athéna qui est un peu constiper en ce moment.

Chat potté
Chat potté

Sujets: 15

par Marie » Mercredi 15 Février 2012 21:01

Balrog est un grand gourmand d'haricots verts ...... Par contre je n'ai jamais essayé la courgette ::?:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92

par Daeri » Mercredi 15 Février 2012 21:33

La courgette ou le haricot vert, cru ou cuit ? vapeur ou à l'eau ?
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Marie » Mercredi 15 Février 2012 21:52

Daeri a écrit:La courgette ou le haricot vert, cru ou cuit ? vapeur ou à l'eau ?

L'hiver en bocal et l'été à la vapeur ::wink::
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92

• Sujets sur la même thématique