Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chaton très peureux

par Simon423 » Samedi 05 Octobre 2013 18:50

Mesdames et messieurs bonsoir,
Je viens d'acquérir mon premier chaton, une femelle de 3 mois. Je suis allé la récupérer aujourd'hui chez un particulier et j'avoue avoir été un peu surprit. Les gens qui me l'ont donné sont des gens très gentils ayant beaucoup de chats (8). Tous ces petits chats sont venu me saluer, sauf celui que je voulais adopter qui c'est cachée. Le propriétaire m'a dit qu'elle était peureuse mais pas au point de ne pas pouvoir l'approcher. Pourtant je n'ai pu la tenir que quelques secondes avant qu'elle me griffe et me morde puis s'enfuit. Après une petite partie de cache-cache nous avons réussi à la récupérer et à la mettre en cage. Je l'ai alors ramenée à mon appartement où tout le confort nécessaire à son bien-être était installé, mais rien n'y fait, impossible de l'approcher. Elle m'observe en quasi permanence et se place toujours à mon opposé. Je la laisse tranquille pour le moment afin qu'elle s'habitue à son nouveau chez-soi, mais je n'arrive pas à la mettre en confiance. Au moindre mouvement un rien trop rapide elle s'enfuie (même si elle ne peux pas aller bien loin dans un appartement). J'ai beau mettre de la musique calme depuis 3heures, elle reste sur ses gardes et ne fait rien d'autre que m'épier. Comment puis-je la mettre en confiance ? Je sais que cette situation est dure pour elle mais je m'inquiète car elle n'a ni mangé, ni bu, ni joué et n'est pas allé à sa litière.
Avez-vous des conseils ?
Merci d'avance.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Chaton très peureux

par dodo1505 » Samedi 05 Octobre 2013 19:15

bonjour,
est ce que tu lui donnes de la patée ? en général ça les attire plus.
laisse lui le temps de s'installer si elle voit que tu t'occupes d'elle ( croquettes ,donner la patée...) elle va comprendre que tu veux son bien. Les gens chez qui tu l'a pris l'ont recueillis ? si oui as tu des renseignements sur son passé ?
j'espere que ça ira mieux entre vous ::):

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4
Genre: Femme

Chaton très peureux

par Simon423 » Samedi 05 Octobre 2013 19:21

Je lui ai achetée des croquettes Friskies comme elle recevait avant. Sa gamelle est remplie et elle a également de l'eau. Seule différence elle commence à miauler depuis 30 minutes ^^. L'ancien propriétaire ne l'a pas recueilli, c'est l'un de leurs chats qui en a accouché. Merci de ta réponse ::):.

Chaton très peureux

par dodo1505 » Samedi 05 Octobre 2013 19:53

essaie la paté sur chaton, en général ça les attire,
si elle appartenait aux personnes, elle n'a pas du etre maltraités c'est déjà un bon point pour toi ::):
essaie d'être souvent a ton appart' avec elle durant les premiers jours pour qu'elle s'habitue a ta présence.

Chaton très peureux

par maryneuh » Samedi 05 Octobre 2013 20:33

::HELLO::

Avant de récupérer le mien qui a le même âge que ton chaton j'avais lu plein de trucs car on m'avait dit qu'il aurait sûrement peur en arrivant ! Bon au final pas du tout mais si ça peut t'aider :

Lui mettre gamelle et litière dans la pièce où il se terre et si tu arrives à le prendre dans tes bras l'espace de deux secondes lui montrer. Surtout le laisser tranquille quelques heures mais bon là ça fait 3 heures quand même... donc je comprends ton inquiétude. Essaie de le laisser seul dans cette pièce pour qu'il s'habitue à l'environnement (et se nourrisse quand même) sans avoir à te craindre. Le miaulement c'est sûrement parce qu'il a faim ou cherche la compagnie de ses frères et soeurs. Et si tu peux dès lundi achète du feliway ça devrait l'apaiser. Bon courage et caresse au chat !

Sujets: 16

Chaton très peureux

par yacapu » Samedi 05 Octobre 2013 21:01

Bonsoir alors comme le conseil maryneuh achéte du féliway ça l'aidera bien,soi en diffuseur àa brancher soi en spray que tu pourra mettre sur son dodo, sur tes mains! Là si elle n'est pas rassurer laisse là tranquille attend demain et comme le dis dodo1505 la patée fonctionne bien pour les chatons tu peux l'invité a manger dans la cuillére comme ça ça permet une approche! Les chatons vivaient dans la maison?
Merci de ne pas prendre mes photos!

La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 223

Chaton très peureux

par Simon423 » Dimanche 06 Octobre 2013 7:29

Merci de vos réponses ::):
Dodo, j'ai prévu le coup, c'est pourquoi je l'avais adoptée hier, pour pouvoir être la tout le week-end.
Maryneuh, tout est dans la pièce ou il se terre car c'est la seule pièce que j'ai ^^. Elle a décidé de se mettre à manger, à boire, à jouer, mais toujours impossible de l'approcher. Parfois elle s'approche de moi et au moindre geste elle file.
Yacapu, oui ils vivaient dans la maison mais avaient aussi une grange pour s'amuser.

Par contre, maintenant elle se venge du fait que je l'ai enlevée à sa famille en m'empêchant de dormir. Elle a passée la nuit entière a miauler environ tous les quarts d'heures au début puis en allant crescendo (à 6h c'était infernal j'ai abandonné l'idée de dormir, malgré les boules quies). Je ne sais pas si c'est très recommandé mais est-ce que en l’empêchant de trop dormir aujourd'hui j'aurais des chances de dormir cette nuit d'après vous ? (demain j'ai cours à la fac et si je ne dors pas un minimum ça va être difficile)

Chaton très peureux

par yacapu » Dimanche 06 Octobre 2013 9:10

Bonjour donc c'est un Chaton de Ferme? Les cisaillements c'est normal elle appel sa maman elle la cherche aujourdhui faut essayer qu'elle gagne ta confiance cette nuit faudra lui mettre un linge qui a ton odeur souvent ça fonctionne bien courage tout Est nouveau c'est normal son comportement
Merci de ne pas prendre mes photos!

La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 223

Chaton très peureux

par Simon423 » Dimanche 06 Octobre 2013 9:16

Je ne fais que ça d'essayer de la mettre en confiance, mais impossible de l'approcher, alors la caresser n'est pas encore envisageable. Ce n'était pas une ferme, enfin pas à première vue. C'était au milieu du village, la grange était peut être un vestige d'une ancienne ferme par contre ^^.
En ce qui concerne l'idée de ne pas la laisser trop dormir, pour qu'elle fasse sa nuit, est-ce une mauvaise idée ?
Merci pour ta réponse Yacapu ::):

Chaton très peureux

par dodo1505 » Dimanche 06 Octobre 2013 10:04

::HELLO::
je ne suis pas sur, mais je pense que si tu l’empêche de dormir, tu risque de faire le contraire que ce qu'il faut pour qu'elle te fasse confiance, pour les miaulements comme le dit yacapu c'est normal ( c'est idem pour un chiot ...) elle appelle sa maman et elle se demande où elle est, essaie de lui parler d'une voix rassurante, même si ça ne l’arrête pas de miauler elle va s'habituer a ta voix et peut être qu'au fur et a mesure ça la rassurera.
bon courage

Chaton très peureux

par Simon423 » Dimanche 06 Octobre 2013 10:16

Merci pour ta réponse dodo !
Ton avis se rapproche assez de ce que je pensais, le souci c'est que au moindre de mes mouvements elle se réveille ^^. Enfin bon, je vais essayer de la laisser se reposer un peu, en espérant qu'elle ne me fasse pas la misère cette nuit ^^.

Chaton très peureux

par maryneuh » Dimanche 06 Octobre 2013 11:53

C'est normal pour la nuit, tu aurais entendu le mien on aurait dit qu'il allait mourir ! ::lol:: Le seul truc qui l'a radicalement calmé c'est d'avoir un doudou et un linge avec mon odeur. Mais pour que ton odeur le rassure il faut qu'il ait confiance en toi. Ca va venir, faut être patient. Déjà s'il mange, boit et joue c'est que ça commence à aller. Pour la nuit et ses réveils euh moi j'ai toujours pas trouvé de solution, il se lève toutes les deux heures pour sauter de partout ! Ils sont petits c'est pour ça... parait que ça se calme en grandissant ::siffle:: ! Attends toi à peu dormir durant cette semaine, le temps qu'elle trouve son rythme et le tien.

En tout cas ne lui en veut pas, c'est un chaton sûrement très angoissé qui a perdu tous ses repères, bientôt son seul repère sera toi et il ne te lâchera plus même aux toilettes ::D: . Là elle dort mais garde une oreille attentive à tes mouvements pour vérifier que tu ne lui veux pas de mal. Même un chaton non peureux le fait au tout début, le mien se réveillait en sursaut dès que je bougeais une chaise, là ça va mieux. En attendant achète du Feliway, ça ne pourra que l'apaiser. Tu n'as pas une photo de ce chaton à nous montrer ? ::lover::

ps: mauvaise idée de l'empêcher de dormir pour qu'elle fasse sa nuit, de un ça ne marchera pas on ne cale pas un chat sur notre rythme comme ça et de deux ça va la rendre ronchon et elle aura encore plus peur de toi. Les chats détestent qu'on les réveille, ils en deviennent agressifs, ma main griffée parce que j'ai voulu le bouger de place en est la preuve ::lol:: .

Chaton très peureux

par Simon423 » Dimanche 06 Octobre 2013 13:01

Image
Voici la photo que les anciens propriétaires avaient prise (désolé pour la qualité, c'est une photo d'une photo)
Image
Et voici une photo prise il y a quelques minutes du fauve ::lol::
Difficile de croire que un chaton si mignon ::lover:: puisse être aussi terrible la nuit ::evil:: ! ::laugh::

Chaton très peureux

par maryneuh » Dimanche 06 Octobre 2013 13:24

Ooooh le portrait craché du mien ! C'est exactement le même ! Peut-être une caractéristique des chats noirs ? ::lol::

Chaton très peureux

par Simon423 » Dimanche 06 Octobre 2013 13:36

Peut être maryneuh, mais dans ce cas la je vais commencer à être superstitieux et à croire que les chats noirs portent malheur ! :3 ::laugh:: Pas possible ::langue::

• Sujets sur la même thématique