Chatouilles a écrit:Je rajoute ma pierre à l'édifice: j'ai adopté mon chat à 5 mois révolus. C'était un chat sauvage: peur absolue de l'Homme, bouffe sans arrêts au cas où il manquerait de nourriture, constamment sur ses gardes. Je l'ai fait castrer à ses 8 mois. Du jour au lendemain il est devenu très calme et surtout apaisé. La domestication a réellement commencé à ce moment là. Pour ce qui est des congénères, je dirai même que ça le protège. Il n'est pas vu comme un rival. Il n'est pas pote avec tous les chats mais lorsqu'il rencontre un chat peu commode, il sait s'imposer tout en apaisant la situation. Ne surtout pas faire d'anthropomorphisme avec les chats...On pourra peut-être y penser quand le chat sera une espèce en voie de disparition... Ce qui est loin d'être le cas...
Bonjour Chatouille .
Merci pour cette sympathique pierre .
En effet, cette domestication rapide est inattendue .
Il y a ici des chats "sauvages " qui vivent avec mes chats ,mais ils restent très distants .
Je pense en effet qu'il est impossible de faire de l'anthropomorphisme avec les chats .Ils sont bien trop indépendants et déterminés a mon avis .
Je pense qu'ils sont surtout très jaloux eux aussi ,ce qui les amènent a marquer leur territoire avec une extrême vigilance ,mais,ne faisons nous pas la même chose ?
Peut être que les hommes trop violents devraient 'ils se faire castrer pour devenir sociables ?
Bonne journée a vous .