Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Evolution(s) de l'insuffisance rénale

par vanessa » Mardi 29 Janvier 2008 0:44

Coucou,

J'ai emmené Léo pour sa visite annuelle bilan rénal, et elle a diagnostiqué une "stagnation" de son insuffisance.

Son taux d'urée qui était de 18 en 2005, puis 28 en 2006, idem en 2007 est revenu a 19 en ce début d'année, et le taux de créatinine, lui, augmente de + en + .

Je ne comprends pas vraiment cette évolution, je sais que c'est lié au foie... mais malheureusement je ne comprends pas bien cette maladie ni même tout ce qu'il y'a autour.

Mon chat ne souffre absolument pas, elle m'a dit que c'était du au fait qu'il soit "chouté" en permanence de par sa défaillance rénale. Pouvez vous m'expliquer mieux ?

Il est jeune, et c'est une insuffisance "chronique", comment l'a t il contractée ? mystere ...
Avez -vous connue ça, et comment cela a t il évolué ? C'est simplement pour me rassurer ou me préparer...
Il y a 3 ans, ils ne lui donnaient pas plus de 6 mois de vie..

Mici :)
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 73
Sujets: 6
Enregistré le: Lundi 14 Janvier 2008 1:33
Localisation: Essonne 91
Genre: Non spécifié


par ornella » Mardi 29 Janvier 2008 1:37

Salu je n'y connaît rien en matière d'inssufisance rénale mais j'espère qu'il va aller mieux :console:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 228
Sujets: 10
Enregistré le: Dimanche 27 Janvier 2008 15:40
Localisation: 91
Genre: Non spécifié

par pitou013 » Mardi 29 Janvier 2008 8:06

Le contexte est différent bien sur... mais mon chat Haendel a toujours été fragile des reins.

A l'âge d'un an il a fait de gros calculs reinaux, il a fallu l'opérer d'urgence:il avant une chance sur deux de s'en sortir.

A l'âge de 10 ans, son taux d'urée était très important (je ne me souviens plus du chifre) et le veto l'a également diagnostiqué FIV+. Il lui donnait qq jours à vivre... j'étais effondrée.
Finalement on a tout de même testé des antibio pendant un mois et un changement total d'alimentation: croquettes K/D de hill's.

ça a marché: le véto me parle de miracle; le taux d'urée est tjs un peu haut mais il reste dans la norme depuis maintenant un an et demi. voilà chaque situation est différente bien sur, chaque chat également mais tant que ton chat te parait bien, qu'il mange et boit bien, il ne faut pas penser au pire.

courage et caresse à ton chat.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 209
Sujets: 9
Âge: 40
Enregistré le: Jeudi 08 Novembre 2007 9:44
Localisation: marseille
Genre: Femme

par yyou » Mardi 29 Janvier 2008 12:14

L’insuffisance rénale chronique :

Elle est liée à la destruction progressive et irréversible du rein qui devient incapable d’éliminer les toxines produites par l’organisme (urée et créatinine). Elle est surtout observée chez les chats âgés. Dans de rares cas de malformations congénitales, elle peut apparaitre sur de jeunes chats.

Les causes : Cette maladie peut apparaître suite à une infection rénale (pyélonéphrite), lors de lésion du rein, lors de problèmes urinaires répétés ou lors de cancers du rein.


Les symptômes :

Le chat boit généralement beaucoup (polydipsie), il urine également beaucoup (polyurie). Ces premiers symptômes sont souvent accompagnés de vomissements plus ou moins fréquents et de fatigue. Si la maladie évolue depuis plusieurs semaines ou plusieurs mois, le chat mange moins ou plus du tout. Il est souvent maigre et déshydraté. Il peut avoir des ulcères dans la bouche, vomir souvent ou avoir la diarrhée. Le chat présente aussi une diminution des globules rouges (anémie). Ces symptômes ne sont malheureusement pas caractéristiques car un chat qui boit et urine beaucoup peut avoir une autre maladie comme le diabète.

Le diagnostic :

Il repose sur un examen du chat par un vétérinaire. Celui-ci effectue une prise de sang. Celle-ci permettra de doser certaines toxines produites par l’organisme et normalement éliminées par le rein comme l’urée et la créatinine. Puisque le rein ne fonctionne plus, les valeurs d’urée et de créatinine seront très augmentées dans le sang. La destruction du rein est progressive. Au début de la maladie, la partie fonctionnelle du rein arrive à compenser le mauvais fonctionnement de la partie lésée. C’est pourquoi la maladie est indétectable et le chat ne présente pas de symptômes. Quand une grande partie du rein est détruite, il devient impossible à la partie restante de compenser et les premiers signes de la maladie s’installent. C’est alors que le diagnostic est fait.

Le traitement :

Il est vrai que la partie du ou des reins qui est détruite l’est de façon irréversible. Toutefois, le traitement est possible et les chats peuvent vivre des années avec un traitement approprié. Le traitement va dépendre de la gravité des symptômes. Ce traitement est basé principalement sur une alimentation adaptée, visant à limiter l’apport de protéines et à limiter l’apport excessif de phosphore. Les aliments spécifiques pour animaux insuffisants rénaux contiennent peu de protéines mais elles sont de très bonne qualité. Vous pouvez trouver ces aliments chez votre vétérinaire. Lors des crises, il faut, comme dans l’insuffisance rénale aiguë, perfuser le chat. En effet, la perfusion permet de réhydrater le chat, de lui faire éliminer une partie des toxines accumulées dans le sang. La perfusion permet aussi de soutenir l’organisme. L’utilisation de vitamines plus particulièrement les vitamines D et B sont souhaitables. Le recours à des anabolisants peut permettre de lutter contre l’anémie et avoir un effet "coup de fouet".

La surveillance du chat insuffisant chronique :

Les signes d’aggravation peuvent être variés mais vous devez faire plus particulièrement attention à :

* Une augmentation de la prise de boisson et donc de la quantité d’urines émises. Ceci indique souvent une aggravation de l’insuffisance rénale et votre chat doit revoir le vétérinaire.

* Une baisse d’appétit, un amaigrissement et/ou des vomissements chroniques. Il est bon, lors d’une insuffisance rénale chronique, d’effectuer régulièrement des bilans sanguins (dosage de l’urée et la créatinine sanguines). Les propriétaires et le vétérinaire peuvent ainsi surveiller l’évolution de l’insuffisance rénale.


Le pronostic :

Il va dépendre des lésions rénales et du traitement mis en place. La durée de vie du chat malade qui reçoit un traitement approprié peut être très longue. Il est donc important de faire suivre le chat par un vétérinaire et d’éviter de lui donner des friandises, qui pourraient être néfastes pour ses reins. On ne peut réellement parler de souffrance qu’en phase terminale où les reins de l’animal ne fonctionnent plus du tout, dans ce cas, le chat "s’auto-intoxique". Il peut alors présenter des convulsions, être comateux. A ce stade, il ne reste plus de possibilité de traitement.

Conclusion :

Il faut amener régulièrement le chat insuffisant rénal chez un vétérinaire, ne lui donner qu’une alimentation adaptée, il pourra ainsi passer encore beaucoup de temps heureux aux côtés de ses propriétaires. Quand votre chat atteint l’âge de 8 ans, vous pouvez demander à votre vétérinaire de faire régulièrement des analyses de sang pour dépister au plus tôt une insuffisance rénale débutante. Le vétérinaire pourra ainsi prendre les mesures permettant de prolonger au maximum la vie de votre compagnon.
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 14:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

par vanessa » Mardi 29 Janvier 2008 14:41

Merci quand meme Ornella et merci pitou pour ton témoignage, je remarque que en effet il ya beaucoup de contextes différents, et c'est bien de les connaitre. :)

Grand merci a toi yyou, ça m'éclaire énormement ! :lover: et me rassure également quant à son évolution, certes il boit il urine en quantité extraordinaire, mais pour le reste, ni perte de poids, ni vomissements constatés. Ouf.

Si d'autres personnes ont un jeune chat atteint d'une insuffisance rénale, merci d'en témoigner :)

Je continuerai à m'occuper de mon chat comme de la prunelle de mes yeux pour l'emmener au plus loin :lover:
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 73
Sujets: 6
Enregistré le: Lundi 14 Janvier 2008 1:33
Localisation: Essonne 91
Genre: Non spécifié

par Martine » Mardi 29 Janvier 2008 14:42

Merci Yyou! Pour complèter
L'insuffisance est chronique quand environ 80% des néphrons sont détruits, le rein ne pouvant plus jouer son role d'excrétion des déchets et le maintien de l'équilibre des electrolytes du sang.
Elle peut être la conséquence d'insuffisances aigues (infections, obstacle des voies urinaires..) à répétions qui chaque fois lèsent le rein, de maladie génétique comme la PKD (polykystose rénale), de maladie auto-immune (hyperactivité du système immunitaire), maladie congénitale ou acquise.
Vanessa, la créatinine est plus le reflet de la fonction rénale, l'urée pouvant variée en fonction de la dilution (déshydratation par exemple) même si elles sont corrélées.
Il faudrait que tu oses poser les questions à ton véto; un bon véto, à mon sens, se doit de renseigner avec des mots simples et compréhensibles par tous, son 'client' qui lui confie la santé de son compagnon. C'est ton droit de savoir et de comprendre.
Beaucoup de courage car c'est très dur de savoir son minou en sursis.
:bisecoeur:
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5128
Sujets: 54
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 10:44
Localisation: Indre
Genre: Non spécifié

par Calista » Mardi 29 Janvier 2008 15:00

Le chat de mon ex beau-père a une insuffisance rénale qui est à mon sens dûe à la mauvaise nourriture qu'elle a eu durant toute sa vie !

Elle a perdu du poids mais c'était difficile à déceler à cause de son épaisse fourrure qui la rend un peu bouboule tout le temps (alors qu'elle ne l'est pas !).

Le vétérinaire a donné en traitement des pillules à donner tous les jours qui lui ont permis d'aller mieux et de reprendre du poids.

Ma mère s'est séparée de lui, j'ai eu quelque nouvelles de la minette qui va bien, malgré le fait qu'il ait arrêté de lui donner son traitement :?
J'espère qu'il la surveille attentivement mais j'en doute car quand on l'a connu, sa minette Scoubidou n'avait jamais eu de vaccins ! :?
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6849
Sujets: 34
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 23 Octobre 2007 20:40
Localisation: Belgique - Mons
Genre: Non spécifié

par yyou » Mardi 29 Janvier 2008 15:25

Merci les filles, je n'ai fait que recopier un texte trouvé sur le net, je n'ai aucun mérite puisque je n'y connais rien !

J'ai lu beaucoup de témoignages : énormément de chats sont encore vivants grace à un traitement adapté. Apparemment ça peut être traité par homéopathie aussi, mais gare à l'automédication ! Ne baisse donc pas les bras, Léo a encore pas mal d'années devant lui :lover:
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 14:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

par Martine » Mardi 29 Janvier 2008 15:40

Oui il faut garder espoir, en sachant que le pronostic est fonction de la cause quand même :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5128
Sujets: 54
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 10:44
Localisation: Indre
Genre: Non spécifié

par vanessa » Mardi 29 Janvier 2008 16:21

Ouahou que dire, merci à tous sincerement, c'est énorme comme ça me fait plaisir de voir autant d'intentions envers Léo, sachez que si il le pouvait il vous le rendrait :)
merci également pour vos conseils avisés, et connaissances aiguisées sur ce sujet.

Il est vrai que je ne pose certainement pas assez de questions, mais il est vrai également que ma véto (/ mon si c'est son mari ça dépend), me répond de façon assez technique, je ne comprends pas toujours bien les termes. Je n'ose pas demander plus de précisions. Ce que je sais c'est qu'il est entre de bonnes mains.

Ils estiments que Léo n'a pas besoin de traitement bucal (il en avait un prescrit par un ancien véto), et ils lui ont retriré, me conseillant simplement pour l'instant des croquetes adaptées, ce que je fais. Par chance tous mes chats acceptent cette nouvelle nourriture, et l'on ne donne maintenant plus que des royal canin renal (qui bénéficient d'un conditionnement "familial") qui ne peut qu'etre bon pour le bon vieillissement des reins des autres chats.

De plus, mon véto m'a demandé l'autoristaion de pratiquer une sorte d'autopsie (assez fataliste tout de meme mon veto, m'enfin ce sont les medecins, leur rôle sans doute) pour peut etre tenter de déterminer le germe coupable, ou autre chose. Malgré que ce soit prématuré, je voulais avoir votre avis là dessus ?

En tout cas, une nouvelle fois beaucoup d'affection pour vous, et ne vous inquiétez pas, je garde beaucoup d'espoir, non pas pour une guérison car cette maladie est irréversible, mais pour son évolution, pour le bien être de ce minou tellement gentil :)

:coeur:
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 73
Sujets: 6
Enregistré le: Lundi 14 Janvier 2008 1:33
Localisation: Essonne 91
Genre: Non spécifié

par ornella » Mardi 29 Janvier 2008 16:25

Ce n'est pas plutôt une biopsie? Ce qui impliquerait une opération avec une anésthésie génerale, mais ne t'inkiet pas ca ne peut que vous aider à mieux comprendre sa maladie :console:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 228
Sujets: 10
Enregistré le: Dimanche 27 Janvier 2008 15:40
Localisation: 91
Genre: Non spécifié

par isa69 » Mardi 29 Janvier 2008 16:26

Tu dis une autopsie,mais ton chat n'est pas décédé?ou sinon j'ai loupé un episode...
Mais je dirai plus une biopsie...mais je me trompe peut etre !!
" Quand Oggy dort ..les mouches dansent "

Proverbe Isabellien.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 526
Sujets: 5
Enregistré le: Vendredi 25 Janvier 2008 13:27
Localisation: LYON
Genre: Non spécifié

par vanessa » Mardi 29 Janvier 2008 16:37

biopsie bingo !

merci pour la rectification :semarre:
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 73
Sujets: 6
Enregistré le: Lundi 14 Janvier 2008 1:33
Localisation: Essonne 91
Genre: Non spécifié

par Martine » Mardi 29 Janvier 2008 17:45

Biopsie aujourd'hui bien sur mais peut-être aussi une autopsie si par malheur Léo venait à disparaitre et permetrait de faire une recherche plus appronfondie. C'est plus facile de poser cette question avant que dans le grand chagrin de la perte de son animal :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5128
Sujets: 54
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 10:44
Localisation: Indre
Genre: Non spécifié

par ornella » Mardi 29 Janvier 2008 18:31

j'espère que ce n'est pas vraiment l'autopsie dont le véto a parlé ce serait un peu vendre la peau de l'ours...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 228
Sujets: 10
Enregistré le: Dimanche 27 Janvier 2008 15:40
Localisation: 91
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 203 invités