Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Fausse couche chatte - Afrique

par LolaTheCat » Mardi 08 Novembre 2016 17:53

Bonjour,

Tout d'abord, je précise que j'habite en Afrique de l'Ouest et que le seul véto du pays se trouve à 2 jours de pistes de brousse. Il n'a aucun matériel médical (pas d'échographie ni radio) et ne peut malheureusement pas faire de chirurgie par manque de matériel. Il lui a fait le vaccin contre la rage. Introduction pour éviter de me faire crier dessus que ma chatte ne soit pas stérilisée :?

Alors voilà, ma chatte, Minette, a déjà mené une grossesse à terme en juin 2016, un seul chaton malheureusement décédé sans raison apparente à l'âge de 1 mois 1/2.

Depuis le 15 octobre, j'ai remarqué que ses mamelles étaient gonflées et roses et je me suis dit qu'elle était de nouveau en grossesse. Malheureusement, le 4 novembre, elle a commencé à perdre du sang. Le soir, elle a expulsé une sorte de poche rouge qu'elle a mangée. Le lendemain soir, elle a re-saigné et a expulsé ce qui ressemblait à un foetus, mais elle l'a tout de suite mangé donc je n'ai pas pu bien voir. Quelques jours avant ces problèmes, elle avait peu d'appétit, mais maintenant l'appétit est revenu. J'ai appelé le véto à distance, qui m'a dit de la mettre sous antibio au cas où (il fait ici très chaud et les infections vont vite). Sur ses conseils, je lui donne depuis le 5 nov l'équivalent de 25mg d'amoxi+ac. clav (augmentin pour nourrissons), 2x /jour (elle fait environ 2,5 kg). Ne criez pas, on ne trouve pas ici de médocs vétérinaires type synulox, c'est le véto qui m'a dit de la mettre sous augmentin!! J'étais déjà chanceuse de trouver l'augmentin, que je conserve dans des poches d'eau glacée car je n'ai pas l'électricité chez moi.

Je m'inquiète car son ventre n'a pas rapetissé, il est toujours un peu gros. A-t-elle encore des foetus? Je n'ai jamais palpé de foetus, je ne sais pas comment on fait. Comment puis-je aider Minette à aller bien? Pour l'instant elle n'a pas l'air malade ni abattue. Je rappelle, pas d'échographie ici (même pour les femmes humaines enceintes...)

Je vous remercie par avance pour toute aide ou encouragement que vous pourriez m'apporter, car ici les gens font peu de cas des chats. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 182
Sujets: 5
Enregistré le: Mardi 08 Novembre 2016 17:37
Genre: Non spécifié


Fausse couche de ma chatte

par dominos » Mardi 08 Novembre 2016 18:25

bonjour,
si la chatte a un comportement normal, je ne m'inquieterais pas pour le ventre. je nourrissais une chatte sauvage. j'ai su ce printemps qu'elle a eu ses petits car elle a disparu trois jours. quand elle est revenue, son ventre ne semblait pas vraiment plus petit. pourtant ensuite j'ai vu qu'elle avait eu trois petits. il faut du temps pour que le ventre reprenne une grosseur normal. le ventre diminue vraiment lorsque la chatte a de nombreux petits !

est que vous pouvez toucher son ventre ? est-ce qu'il parait douloureux ? souple ou au contraire dur ? si elle vous laisse le palper, sans montrer de douleur, c'est que tout va bien en principe.

mais ce n'est que mon ressenti...je dois avouer que je peux me tromper...

par contre est-ce qu'elle a eu une montée de lait ? car cela peut provoquer une inflammation des mamelles puisque le lait "stagne" à ce niveau. ici les chattes suivies par des vétérinaires reçoivent un medicament pour stoper cette montée de lait. (mais toujours la même chatte sauvage avait eu des petits, l'association lui enlevé ses petits donc il y a eu montée de lait puis plus de petits pour teter.... je ne pouvais pas donner de medicament puisque cette chatte ne se laisse pas approcher et tout est rentré dans l'ordre sans probleme)

surveillez ses mamelles pour être sure qu'elle ne developpe pas une mamite.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Fausse couche de ma chatte

par LolaTheCat » Mardi 08 Novembre 2016 18:43

Merci Dominos,

Elle se laisse palper le ventre sans problème (elle est très câline), et j'ai l'impression que c'est un peu dur vers le haut du ventre (ce qui correspondrait à l'estomac chez nous). Mais comme je n'avais pas vraiment palpé son ventre avant (à part caresser), je ne suis pas sûre de moi à 100%...

Je n'ai pour l'instant pas remarqué de montée de lait mais je vais surveiller ça.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 182
Sujets: 5
Enregistré le: Mardi 08 Novembre 2016 17:37
Genre: Non spécifié

Fausse couche de ma chatte

par Mamiecat » Mardi 08 Novembre 2016 19:02

Situation vraiment difficile, où je ne peux pas aider désolée. Courage, tu fais pour le mieux avec les moyens du bord, bravo :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Fausse couche de ma chatte

par LolaTheCat » Mardi 08 Novembre 2016 19:03

Merci Mamiecat pour les encouragements,

Ca aide la maîtresse :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 182
Sujets: 5
Enregistré le: Mardi 08 Novembre 2016 17:37
Genre: Non spécifié

Fausse couche de ma chatte

par LolaTheCat » Mardi 08 Novembre 2016 21:12

Depuis les premiers signes de la fausse couche il y a 4 jours, Minette boit plus d'eau que d'habitude. Est-ce normal? Pour se remettre des pertes de sang peut-être?
Elle mange normalement.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 182
Sujets: 5
Enregistré le: Mardi 08 Novembre 2016 17:37
Genre: Non spécifié

Fausse couche de ma chatte

par RoroMartyr » Mardi 08 Novembre 2016 23:08

afrique de l'ouest + fausse couche ... felv :?
Mieux vaut parfois l'humanité d'une bête sauvage que la sauvagerie de l'humanité.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 196
Sujets: 9
Âge: 50
Enregistré le: Jeudi 03 Novembre 2016 11:25
Genre: Homme

Fausse couche de ma chatte

par LolaTheCat » Mardi 08 Novembre 2016 23:15

Oh! Je viens de lire des renseignements sur la leucose féline (felv): apparemment dans ces cas le chat est très mal en point et meurt, c'est ça? D'où tiens-tu ton expérience sur la question? (par curiosité, par pour remettre en question ton hypothèse!)

Hors-sujet: Je ne sais pas si ça peut être lié à une éventuelle leucose, mais depuis que j'ai Minette chez moi, et j'ai vu ça aussi chez un autre matou du quartier qui a l'air bien portant, elle "tousse" (comme si elle allait cracher une boule de poils mais rien ne sort) et éternue. Mon hypothèse est que c'est parce que l'atmosphère est très poussérieuse. A part ça elle a l'air bien portante.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 182
Sujets: 5
Enregistré le: Mardi 08 Novembre 2016 17:37
Genre: Non spécifié

Fausse couche de ma chatte

par RoroMartyr » Mardi 08 Novembre 2016 23:41

de pas plus loin que dakar, pour avoir un véto à deux heures de brousse tu dois être dans un coin bien paumé donc pas mal d'animaux sauvages dont chats, par contre je doute pas que tu dois avoir une très bonne connexion internet contrairement à chez moi mais monopole france télécom .... ha si si je pouvais foutre le camp la bas :cry:
"comme s'il allait cracher" c'est un symptôme, pour l'éternuement non mais le coryza existe aussi, franchement j'hésite entre la stéri et laisser faire la nature vu que ça change rien mais si c'est le cas, aucun intérêt à laisser d'éventuels chatons en vie, puisse t elle avoir une longue vie et une fin paisible :lover:
elle a quel age et est que son poids varie souvent?
Mieux vaut parfois l'humanité d'une bête sauvage que la sauvagerie de l'humanité.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 196
Sujets: 9
Âge: 50
Enregistré le: Jeudi 03 Novembre 2016 11:25
Genre: Homme

Fausse couche de ma chatte

par LolaTheCat » Mardi 08 Novembre 2016 23:49

Pour te répondre Roromartyr:

Je vis en Guinée, proche du Liberia et RCI, à 2 jours de "route" de Conakry

Minette n'a même pas 1 an! Et elle est assez petite. Quand elle a eu sa première mise-bas, je n'y croyais pas, je pensais qu'elle était immature! (elle a des chaleurs très très discrètes, en fait je remarque aucune différence pour ainsi dire)

Je n'ai pas l'impression que son poids varie, elle reste menue, avec ventre qui grossit un peu si enceinte.
Elle mange la même chose que moi: riz, poisson, feuilles de manioc, huile de palme + lézards, grenouilles, oiseaux et tout ce qu'elle trouve dans le quartier!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 182
Sujets: 5
Enregistré le: Mardi 08 Novembre 2016 17:37
Genre: Non spécifié

Fausse couche de ma chatte

par RoroMartyr » Mardi 08 Novembre 2016 23:58

y a qu'un test qui peut confirmer, un an c'est jeune et ell peut vivre très longtemps porteuse, douloureuse la première mise bas?
faut prendre une vraie minette locale :siffle:
Image
Mieux vaut parfois l'humanité d'une bête sauvage que la sauvagerie de l'humanité.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 196
Sujets: 9
Âge: 50
Enregistré le: Jeudi 03 Novembre 2016 11:25
Genre: Homme

Fausse couche de ma chatte

par LolaTheCat » Mercredi 09 Novembre 2016 0:05

La premiere mise-bas s'etait bien passee. Elle avait fait ca alors que je m'etais absentee quelques heures (je ne savais pas quelle allait accoucher, son ventre n'etait pas gros). En rentrant il y avait un seul chaton qui couinait et tétait. Elle ne semblait pas avoir mal.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 182
Sujets: 5
Enregistré le: Mardi 08 Novembre 2016 17:37
Genre: Non spécifié

Fausse couche de ma chatte

par RoroMartyr » Mercredi 09 Novembre 2016 0:27

prend en bien soin comme tu peux, éviter les situations de stress surtout :::wink:::
photo? :P
Mieux vaut parfois l'humanité d'une bête sauvage que la sauvagerie de l'humanité.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 196
Sujets: 9
Âge: 50
Enregistré le: Jeudi 03 Novembre 2016 11:25
Genre: Homme

Fausse couche de ma chatte

par zara » Mercredi 09 Novembre 2016 7:06

Comme ça doit être stressant d'être si loin d'une clinique véto !
C'est la même chose en ce qui concerne les médecins ?
Je voudrais quand-même réagir sur ce que RoroMartyr a écrit en ce qui concerne la toux !
Oui,une toux chez les chats peut révéler quelque chose de grave :tumeur au poumon en autres !
Mais elle peut être moins grave aussi .Heureusement,car j'ai une vieille minette qui tousse régulièrement depuis toujours et,si cela avait été la leucose,je pense qu'elle ne serait plus là depuis longtemps !
Je lui donne une pâte de malt (Catmalt) lorsque je l'entends tousser et ça va beaucoup mieux ensuite !
Donc ,essaie déjà de lui en donner à ta minette .Tu peux en commander sur internet !
Tiens-nous au courant,merci :wink:
Pour le reste,je ne saurais t'aider,je n'ai jamais eu de chatte avec des chatons !
Tu ne pourras donc jamais faire stériliser ta minette ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Fausse couche de ma chatte

par dominos » Mercredi 09 Novembre 2016 7:14

cela ne doit pas être facile d'être si loin d'un veterinaire lorsqu'il y a un gros probleme.
comme Zara, la toux ne m'inquieterait pas outre mesure...j'ai aussi un chat qui tousse depuis des années, certainement d'origine allergique, et il va bien.

c'est vrai que certaines chattes sont matures sexuellement très jeunes. et le fait d'avoir de nouveau eu des petits alors qu'elle est encore toute jeune peut expliquer la fausse couche. si elle va bien, mange bien, je ne m'inquieterais pas plus que cela.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 80 invités