Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Fausse couche chatte - Afrique

par Riri2910 » Mardi 15 Novembre 2016 18:44

Quand je te dis que c'est interdit ce n'est pas un jugement moral c'est un postulat légal et les services de l'état qui contrôlent ne sont pas tout à fait de ton avis.

De plus on parle ici d'antibiotiques qui ont fait la preuve de leur efficacité mais aussi de la dangerosité de leur utilisation larga manu. Sans vouloir te blesser l'argument "je sais ce que je fais avec les chats" n'est pas franchement un argument massue. Quelle bactérie traités tu? Quel site assainis tu? Je pense, et c'est tant mieux parce que ça veut dire que ton vétérinaire sert encore à quelque chose, que tu n'es pas en mesure de le dire. La résistance aux antibiotiques en médecine est suffisamment grave et dangereuse pour que les intérêts des uns et des autres n'entrent pas dans la balance. Au contraire de ce que tu dis j'ai tendance à croire que vendre des traitements sans voir l'animal (qui plus est à l'autre bout du monde avec un contexte que le prescripteur ne connaît pas du tout) ressemble beaucoup plus à la mentalité de tiroir caisse que de respecter une règle claire et légitime fixée dans un esprit de protection collective.

Chacun est libre d'en penser ce qu'il veut et d'agir à sa convenance bien entendu, mais la transgression de la loi exposé plus que dès jugements moraux à des sanctions qu'il faut avoir en tête. Ne pas la transgresser ne peut pas constituer une faute morale ou déontologique.

Je rajoute simplement que je n'ai jamais dit ou pense que ce que vous faites constitue quelque chose de stupide bien sûr et je sais ou plutôt j'aime à croire que chacun fait ce qu'il peut pour faire au mieux possible!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 1
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 02 Avril 2016 3:04
Genre: Homme


Fausse couche chatte - Afrique

par LolaTheCat » Mardi 15 Novembre 2016 19:07

Merci Riri2910 de ce rappel. :)

C'est vrai qu'utiliser des antibios à tout va est un vrai problème de santé publique, partout dans le monde. Ceci dit, je suis plutôt à la recherche de conseils vétérinaires que d'antibiotiques à tout prix, car de toutes façons les molécules (amoxy, doxy, etc.) sont les mêmes pour chats et humains et je peux en trouver ici pour humains. Et je n'ai aucune envie que Minette développe une résistance aux antibios, surtout pas! Mais dans le cas d'une infection + fièvre (ce qui n'est pas arrivé pour l'instant heureusement) et sans aucun examen possible pour identifier la bactérie précise , il est difficile de rester sans rien faire.

Et quand j'évoque ma frustration face aux vétos français que j'ai pu constater, c'est surtout car je ressens une sorte de "braquage" de leur part quand je leur dis que le chat vient d'Afrique, comme s'il allait nécessairement réintroduire la rage (ou ébola, lol) en France. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 182
Sujets: 5
Enregistré le: Mardi 08 Novembre 2016 17:37
Genre: Non spécifié

Fausse couche chatte - Afrique

par LolaTheCat » Mardi 15 Novembre 2016 19:11

Zara, j'ai bien reçu ton MP et j'y ai répondu, merci!

Peut-être que si ce problème est résolu, la modération peut supprimer les posts concernant le problème, afin de ne pas faire trop de hors-sujet? :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 182
Sujets: 5
Enregistré le: Mardi 08 Novembre 2016 17:37
Genre: Non spécifié

Fausse couche chatte - Afrique

par Daeri » Mardi 15 Novembre 2016 20:06

Il n'y a que quelques messages et ils ne contiennent aucune info personnelle, pas la peine ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Fausse couche chatte - Afrique

par LolaTheCat » Mercredi 16 Novembre 2016 16:32

Alors, un grand merci à Zara et à son très gentil vétérinaire à qui j'ai pu parler au téléphone à l'instant.

Je vous fais un petit compte-rendu de ses conseils, car ça peut servir à d'autres:
- Après la fausse couche, j'ai bien fait de donner amoxicilline (Augmentin) à raison de 10mg/kg matin et soir, pendant au moins 7 jours. Si elle mange et n'est pas abattue, on peut considérer les petites pertes comme normales dans les 15 jours suivants, car c'est la matrice qui se nettoie. Il m'a conseillé de lui prendre sa température rectale. Si inférieure à 39,5°C, tout va bien. Si supérieure, je peux reprendre le traitement d'Augmentin en augmentant un peu la dose, en ajoutant un anti-inflammatoire adapté aux chats pour faire baisser la fièvre (Ketofène, 1mg/kg 1 fois par jour, c'est un médoc pour humains qui peut aller pour chats pour ce problème-là) et surtout je peux le rappeler si j'ai un doute! (ça c'est très rassurant pour moi!). Aucun Doliprane, Advil, aspirine, c'est du poison.

- Bien vermifuger le chat, en alternant vermifuge par voie orale (Milbemax très bien) et par pipette (Advocat, Broadline). Les hoquets/toux peuvent être causés par les vers. C'est vrai que depuis que je lui ai donné du Milbemax il y a 48h, je n'ai pas entendu de toux.

- Comment la nourrir? Pas de poisson en boîte car excès de vitamine E, pas trop de boeuf car allergisant, privilégier le poulet et le riz, pas d'épices ni de sel, pas d'oignons...Jme demande comment jvais lui trouver du poulet, moi..mine de rien y'a plein de poules qui gambadent mais je vois pas de poulet à vendre, ou bien alors il est en sauce avec plein d'oignons, d'épices et de sel :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 182
Sujets: 5
Enregistré le: Mardi 08 Novembre 2016 17:37
Genre: Non spécifié

Fausse couche chatte - Afrique

par zara » Mercredi 16 Novembre 2016 17:00

Tu vois,il est bien ce vétérinaire !En plus,c'est un bel homme ,ce qui ne gâche rien........enfin pour moi :siffle: :laugh:
Finalement,ta p'tite minette est en bonne voie ! :lover:
Comme je te l'ai écrit en MP,si tu as besoin,je suis là :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Fausse couche chatte - Afrique

par plume377 » Mercredi 16 Novembre 2016 21:50

Magnifique entraide !!! :lover: :lover: :lover: Ca fait chaud au coeur.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Fausse couche chatte - Afrique

par zara » Jeudi 17 Novembre 2016 10:59

Tout se passe bien avec ta minette?
Je voulais te dire: fais attention,elle risque peut-être de retomber en chaleurs !
Si elle sort,tu ne t'en apercevras peut-être pas !
Mieux vaudrait la garder à l'intérieur, ou si ça fait trop long jusqu'à ce que tu reviennes en France ,en avril ,lui donner un contraceptif!
Ce ne serait pas sur une longue période,de tout façon !
Dans ce cas,je pense que ce serait plus prudent, plutôt qu'elle fasse encore des chatons avec les complications que ça peut impliquer !
Elle peut aussi être pleine au moment du départ ,ou avoir des chatons à allaiter!
Ce qui compliquerait les choses pour toi !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Fausse couche chatte - Afrique

par LolaTheCat » Jeudi 17 Novembre 2016 13:08

Oui j'ai bien pensé à ce problème :(

Ce qui est compliqué, c'est que, chez moi, il n'y a pas de vitres aux fenêtres. Il y a seulement des moustiquaires, et elle a déjà réussi à se creuser un trou dans celle du salon pour rentrer et sortir à sa guise. Donc si je l'enferme dans ma chambre, je pense qu'elle fera la même chose.
A la limite je pourrais l'enfermer dans le garage, mais il y a des ouvertures à 2,30m de hauteur, donc c'est possible qu'elle arrive à sortir si elle le veut vraiment, je pense.

Autre petit détail embêtant: Madame est très discrète sur ses chaleurs. Si elle les montrait, je pourrais l'enfermer juste ces quelques jours-là. Mais en vérité, je n'ai jamais remarqué quand elle était en chaleurs!! C'est pour ça que j'étais très surprise quand elle était tombée enceinte la 1e fois, car non seulement elle avait la taille d'un chat de 4 mois, mais en plus je pensais qu'elle n'avait pas encore eu ses 1e chaleurs...La chatte des voisins, elle, tout le quartier est courant quand elle appelle le mâle :siffle: Mais Minette...???

Quant à la pilule, j'y ai pensé au début, mais 3 vétérinaires me l'ont très formellement déconseillée, car UN SEUL COMPRIME peut provoquer très rapidement un pyomètre ou bien une tumeur mammaire, et là c'est fini pour Minette, même avec des antibiotiques (seule solution la chirurgie par retrait de l'utérus). D'ailleurs quand j'avais appelé un véto désagréable pendant sa fausse couche, sa 1e question avait été "lui avez-vous déjà donné la pilule, ne serait-ce qu'un seul comprimé?". Donc je ne pense pas que je vais prendre ce risque.

Evidemment, je connais une autre expatriée qui donne la pilule à sa chatte, et elle est toujours vivante. Mais elle habite dans la capitale, où il y a le véto...J'ai aussi des collègues ici qui ont un gros matou dont ils ne s'occupent pas à part donner à manger de temps en temps, et évidemment il est éclatant de santé... :roll:

Bref. Mon plan est le suivant: si, heureuse hypothèse, elle obtient son certificat d'anticorps, cela me donnera une date à partir de laquelle elle sera "exportable". Dès cette date, à n'importe quel moment où elle n'est ni gestante, ni allaitante, je l'emmène à Conakry et la fais garder par des gens en appartement (à trouver...) jusqu'au moment où n'importe qui que je connais prends Air France pour Paris, et je leur confie le chat...qui sera réceptionné à Roissy par mes parents ou des amis en attendant mon retour. Si au moment de mon retour elle n'est pas en état, soit je reste un peu en Guinée le temps qu'elle le soit (si c'est possible), soit je la confie à des gens en attendant qu'elle le soit...Bref, énormément d'incertitude et beaucoup de paramètres en jeu :::confused:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 182
Sujets: 5
Enregistré le: Mardi 08 Novembre 2016 17:37
Genre: Non spécifié

Fausse couche chatte - Afrique

par zara » Jeudi 17 Novembre 2016 13:51

Pour la pilule,je ne suis pas pour non plus! J'ai une minette qui a eu un cancer, mais elle l'avait prise pendant plusieurs années!
A ce moment là,je n'étais pas au courant des méfaits de celle-ci!
Ce n'est pas simple pour la minette!
Mais si tu peux organiser ton départ en fonction de son état,c'est déjà quelque chose !
Comme on dit: A tout problème ,il y a une solution ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Fausse couche chatte - Afrique

par dominos » Jeudi 17 Novembre 2016 14:38

pour la pilule, c'est dur de te conseiller...
quand j'ai adopté Abby, je me suis resolue à lui donner la pilule (je crois deux fois) en attendant qu'elle soit sterilsiée car je ne voulait pas qu'elle soit en chaleur...et elle est en pleine forme.
avoir des petits est aussi un facteur de risque dans l'apparition du cancer des mamelles !

quand à ma calinette, elle a eu durant des années des injections pour qu'elle n'ait pas de chaleur (agit plusieurs mois) ... car obese et les vetos ne voulaient pas prendre le risque de la streriliser...elle est agée maintenant, avec une insuffisance reinale mais pas de cancer des mamelles.

ma veterinaire m'avait expliqué que avec les injections il y avait moins de risque que avec la pilule en comprimés.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Fausse couche chatte - Afrique

par LolaTheCat » Jeudi 17 Novembre 2016 15:36

J'ai une excellente nouvelle à vous annoncer.

Je viens d'appeler le vétérinaire de Conakry, qui m'a dit qu'il était possible de faire stériliser Minette chez eux!! J'étais persuadée que non, basé sur les informations d'une tierce personne et sur l'état très rudimentaire de leur cabinet. Mais il me dit que c'est une opération de routine: ils sectionnent les ovaires, puis suturent. Et j'ai demandé "si jamais quand vous l'ouvrez il y a des foetus à l'intérieur?", il a dit qu'il pouvait les retirer. Il a précisé que si j'étais inquiète, je pouvais rester regarder et même filmer l'opération (eeeuh....comment dire...lol). Déjà que pour le prélèvement de sérum j'avais dû lui faire garrot sur la jugulaire et que j'avais failli tourner de l'oeil!
Bon.

Je reste inquiète quant aux risques infectieux post-opératoiress, mais à votre avis, dois-je tenter le coup??

Si oui, reste à convaincre mon patron de partir 10 jours (2x 2 jours de transports et 1 petite semaine sur place), ainsi qu'à trouver un moyen de m'y rendre (taxi-brousse? il y a trop d'accidents, mais bon...)
L'idéal serait aussi que j'aie les résultats de son test d'anticorps avant d'y aller, pour refaire le vaccin là-bas si nécessaire.

Photo de leur cabinet:
Image

Je suis à la fois très contente et inquiète :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 182
Sujets: 5
Enregistré le: Mardi 08 Novembre 2016 17:37
Genre: Non spécifié

Fausse couche chatte - Afrique

par zara » Jeudi 17 Novembre 2016 16:35

Bien sûr,c'est une bonne nouvelle !
Mais l'hygiène là-bas n'est peut-être pas comme chez nous en France ?
Normalement,c'est une opération banale ,il n'y a pas de raison pour que ça ne se passe pas bien ! .....mais on n'est jamais totalement sûr!
Que dire ? .....attendons d'autres avis !
Si tu décides d'y aller,il faut attendre les résultats des anticorps .Si tu peux la faire vacciner en même temps,ce serait bien .
Mais je ne sais pas si les vaccins peuvent être faits en même temps qu'une stérilisation !
Il faut savoir aussi qu'après la première injection,il faudra que tu y retournes environ un mois après, pour la seconde!
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Fausse couche chatte - Afrique

par RoroMartyr » Jeudi 17 Novembre 2016 21:23

bonne nouvelle pour la minette et y a pas de raison que ça se passe moins bien la bas :wink:
à propos de moustiquaire t'en est ou avec le palu? tu prend quelque chose?
Mieux vaut parfois l'humanité d'une bête sauvage que la sauvagerie de l'humanité.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 196
Sujets: 9
Âge: 50
Enregistré le: Jeudi 03 Novembre 2016 11:25
Genre: Homme

Fausse couche chatte - Afrique

par plume377 » Jeudi 17 Novembre 2016 21:59

C'est une bonne nouvelle ! Si le véto parle d'une opération de routine, c'est qu'il n'en est pas à sa première opération...
(quand je pense qu'on se plaint quand on doit faire 20 minutes de route pour aller chez le véto :siffle: ).

Assures-toi qu'il a l'antibio qu'il faut pour après l'opération.

Sinon, j'ai retrouvé le papier fait par mon véto après la stérilisation de Shana : en homéo, Pyrogenium 5CH - 9 granules/jour pendant 3 jours. Elle n'a pas eu d'antibio.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 98 invités