Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Fausse couche chatte - Afrique

par Riri2910 » Mercredi 09 Novembre 2016 15:15

Si l'animal n'est pas correctement identifié les autorités ne donneront pas d'autorisation car ils ne pourront pas garantir que le résultat qu'ils ont correspond à l'animal en question. Du coup si le tatouage n'a pas pris je vous conseille de bien refaire identifier correctement Minette pour maximiser vos chances!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 1
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 02 Avril 2016 3:04
Genre: Homme


Fausse couche chatte - Afrique

par RoroMartyr » Jeudi 10 Novembre 2016 11:51

quelle intuition, j'avais déjà deviné la robe ^^
Mieux vaut parfois l'humanité d'une bête sauvage que la sauvagerie de l'humanité.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 196
Sujets: 9
Âge: 50
Enregistré le: Jeudi 03 Novembre 2016 11:25
Genre: Homme

Fausse couche chatte - Afrique

par LolaTheCat » Jeudi 10 Novembre 2016 12:33

J'ai l'impression (mais sans être sûre du tout) que Minette est toujours enceinte après l'avortement spontané, peut-être des foetus vivants sont-ils toujours en train de se développer? :?

Les signes qui me font penser ça:
- mange bien, voire plus que d'habitude
- boit beaucoup (et urine beaucoup, mais je viens à peine de lui mettre une petite litière dans le salon, avant elle allait dans le jardin, donc je ne sais pas si elle urine plus qu'avant ou pas)
- dort beaucoup, en cherchant ma compagnie (mais sans sembler abattue, quand elle est réveillée, elle chasse et me ramène des gros lézards sanguinolents...beurk!)
- son ventre est toujours gros, et j'ai l'impression de sentir des boules dedans. Quand je touche son ventre elle se met à ronronner et me le présente. Ceci dit je ne sais si ce que je touche sont des foetus ou ses organes.
- ses mamelons sont toujours gros (pas de signe de mammite, ouf)

Selon mes calculs, elle aurait dû mettre bas vers le 17 novembre, donc on va voir...je vous tiens au courant!
Mes calculs: tétons roses et gonflés vers le 15oct, soit environ au 21e jour, et rajouter encore une quarantaine de jours pour arriver à la date présumée de la mise-bas. Dites-moi si je me trompe! :)

A la dernière mise-bas, elle n'avait cherché des cachettes que la veille. Le jour-même, elle était très collante et miaulait sans cesse (à l'époque je lui disais "mais pourquoi tu es chiante comme ça??" car je pensais qu'elle allait mettre bas 15j plus tard!!). Je guette donc ces signes.

Roromartyr: 90% des chats de la ville ont cette robe. C'est pareil à Dakar? Hihi :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 182
Sujets: 5
Enregistré le: Mardi 08 Novembre 2016 17:37
Genre: Non spécifié

Fausse couche chatte - Afrique

par dominos » Jeudi 10 Novembre 2016 13:45

je ne m'y connais pas en chatte gestante mais comme on dit que tous les chatons ne proviennent pas forcement du même pere, que les conceptions peuvent avoir plusieurs jours de difference (chatte prise plusieurs fois par des mâles differetns sur plusieurs jours. et chaude fois qu'elle est prise, cela provoque une ovulation) il se peut très bien que des fœtus continuent à se développer...mais alors pour avril cela va compliquer les choses :wink: :wink: :wink:

(dans le cas de grossesse gemellaire chez l'humain, c'est rare mais il arrive que le chirurgien enleve un embryon mal formé et laisse l'autre....il y a un gros risque de fausse-route mais pas toujours...)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Fausse couche chatte - Afrique

par LolaTheCat » Jeudi 10 Novembre 2016 14:17

Ah, j'ai trouvé un élément de réponse à cette question sur l'avortement partiel:
http://www.planeteblog.com/?p=981
(ça peut intéresser des gens)

En résumé: Les foetus sont alignés, et souvent celui qui est le plus près de la sortie est le plus "faible" (avec risque de malformation). L'organisme de la chatte peut l'avorter pour le bien-être de la maman et des autres foetus, et dans ce cas il est courant que les autres foetus, plus en amont, continuent de se développer normalement. :::surprised:::

Comme il m'a semblé n'avoir vu qu'un foetus sortir pour Minette (d'abord une poche placentaire et 24h après un foetus peu formé), ça peut être une hypothèse...A suivre!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 182
Sujets: 5
Enregistré le: Mardi 08 Novembre 2016 17:37
Genre: Non spécifié

Fausse couche chatte - Afrique

par dominos » Jeudi 10 Novembre 2016 20:19

c'est super-interessant cet article ! on en apprend tous les jours ! nos amis chats n'ont pas fini de nous etonnés !

j'espère que pour Minette cela va aller ! du coup tu dois te faire du soucis ! ça doit être frustrant d'être loin de toute modernité dans ces cas-là ! elle est toujours en forme ? tu as fini le traitement antibiotique ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Fausse couche chatte - Afrique

par LolaTheCat » Jeudi 10 Novembre 2016 20:36

Me faire du souci est un faible mot :lol:
Je n'arrête pas de la surveiller, je bosse même à moitié de chez moi au lieu d'aller au bureau! (sans dire à mes collègues pourquoi, ahem).

Hier elle a vomi et j'ai inspecté ça sous toutes les coutures, à la lampe torche...ils me prendraient pour une folle! Mais bon, je pense que c'était un gros vomito comme elle en fait parfois.

Je poursuis le traitement d'amoxycilline jusqu'à 10 jours car j'ai entendu dire que si on arrêtait les antibios trop tôt, on créait des résistances dans l'organisme (valable pour les humains aussi). Je préfère donc ne pas prendre de risques, et 10 jours est la durée généralement prescrite pour cet antibio (=synulox =clavaseptin). Et puis il n'y a pas de contre-indication pour les femelles en gestation, au cas où ce serait toujours le cas.

Elle continue de faire des sortes de toux/hoquet, mais je me demande si ce n'est pas lié à la digestion, et donc pas une question de mort imminente j'espère (oui je sais, je ne fais pas dans la demi-mesure...dès qu'elle a un pet de travers j'ai peur qu'elle soit en train de mourir).

Et elle boit beaucoup en ce moment! Elle mange aussi, donc comme on dit, et en tout cas je me dis ça pour me rassurer: "quand l'appétit va, tout va".

Une collègue doit venir en Guinée dans 10 jours: je vais lui passer commande de pâte de malt, d'homéopathie, et d'huile de coco (j'ai lu quelque part que c'était un bon truc de médecine douce pour humaines et animaux).

(Je crois qu'on peut dire que Minette est le chat le + gâté du pays :siffle: )
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 182
Sujets: 5
Enregistré le: Mardi 08 Novembre 2016 17:37
Genre: Non spécifié

Fausse couche chatte - Afrique

par plume377 » Mardi 15 Novembre 2016 10:19

Des nouvelles ?
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Fausse couche chatte - Afrique

par LolaTheCat » Mardi 15 Novembre 2016 10:56

Avec plaisir :)

Alors, Minette prend ce matin sa dernière dose d'amoxycilline.
Elle semble okay, elle gambade et chasse, même si j'ai encore vu avant-hier que son "derrière" portait des petites traces de sang.
J'ai décidé de ne pas trop m'inquiéter, car avec tout ça, ça faisait 10 jours que je ne dormais plus.

J'ai aussi cru voir des vers, et sa 3e paupière apparaissait sur les 2 yeux, donc je suis passée à l'opération vermifuge.

J'avais oublié à quel point c'est difficile de faire avaler un comprimé à un chat!!! :laugh: J'ai gaspillé les 3/4 de la boîte de Milbemax (ramenée de France) en essayant de réduire les comprimés en poudre dans du poisson, dans de la viande...rien à faire (par contre je pense que tous les autres chats du quartier ont été vermifugés, car ils ne se priaient pas pour venir dévorer les gamelles que Minette laissait intacte). J'ai finalement réduit le comprimé en poudre dans un peu de vache qui rit et mis ça au coin de ses babines. Elle a réussi à en recracher un peu, m'a regardé avec un air de reproche comme si j'étais un tortionnaire qui l'avait traumatisée et a boudé pendant 2 heures, mais je crois (j'espère) qu'elle en a avalé une partie. :roll:
Je me suis dit aussi que sa toux/hoquet pouvait peut-être être causée par des vers, car c'est parfois le cas chez les humains (ici, gorge qui gratte + un peu mal au ventre = vers...beurk, je sais..)

Aussi, son sérum est bien parti au laboratoire qui doit faire le titrage des anticorps de la rage, grâce au réseau des expatriés-qui-aiment-les-animaux. J'attends donc les résultats dans les jours suivants. S'ils reviennent négatifs (= le vaccin n'a pas été assez efficace), je ne sais vraiment pas comment je vais faire :? ). Je vous tiens au courant!

Et pour la route, une photo qui date d'il y a 3 jours, sa place favorite du moment, sur ma housse d'ordinateur:
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 182
Sujets: 5
Enregistré le: Mardi 08 Novembre 2016 17:37
Genre: Non spécifié

Fausse couche chatte - Afrique

par LolaTheCat » Mardi 15 Novembre 2016 11:28

[Update] Juste alors que j'étais en train d'écrire le message précédent, j'ai remarqué que, effectivement, des sortes de petits débris sortaient de sa vulve. Difficile de voir car elle lèche tout de suite. Ca ne ressemble pas à des trucs verdâtres, comme signes d'infection lus sur des forums à droite à gauche, mais plutôt à des petits débris solides.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 182
Sujets: 5
Enregistré le: Mardi 08 Novembre 2016 17:37
Genre: Non spécifié

Fausse couche chatte - Afrique

par dominos » Mardi 15 Novembre 2016 11:32

merci pour ces nouvelles qui sont bonnes.
elle est toute mignone sur la photo ! on ne voit pas qu'elle a un petit ventre...
j'espère que les titrages pour la rage seront positifs.

j'espère vraiment que ça va aller ! ça doit être telement difficile à vivre comme situation....ça peut être quoi ces petits débris ? l'antibiotique qui a bien fait effet et le corps qui rejette un autre embryon ? si il le faut, tu as de quoi proplonger le traitement ?

tu ne connais pas un veterinaire en France à qui tu pourrais expliquer la situation et voire ce qu'il te dirait ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Fausse couche chatte - Afrique

par LolaTheCat » Mardi 15 Novembre 2016 11:50

Merci Dominos,

Pour les débris, je ne sais pas. Au téléphone, le vétérinaire de Conakry m'a dit, face à mon inquiétude qu'il y ait des foetus morts que "de toute façon, il faudra bien qu'elle les expulse" et "ah bah si vous étiez là, on aurait pu lui faire une piqûre d'ocytocyne" (un produit qui provoque des contractions...mais sans pouvoir vérifier s'il y a bien des foetus à l'intérieur, ça me paraît dangereux). Il n'avait pas l'air inquiet (mais moi, si).

Quant à appeler un vétérinaire français: le soir de sa fausse couche, j'avais cherché un numéro d'un veto d'urgence. J'avais trouvé Vetalia, que j'avais appelé et la personne que j'ai eue au tél ( 2 fois) avait été extrêmement désagréable. Elle m'avait dit, comme ça, "Vous appelez de Guinée??? Mais qu'est-ce que vous voulez que je fasse pour vous, ici on est à Paris", alors que je lui demandais seulement son avis, si elle pensait que ça pouvait être une fausse couche ou pas, et que j'étais au bord des larmes.
Mes parents ont aussi appelé ma cousine, vétérinaire, mais pareil, elle n'a pas voulu donner d'avis. Et le véto chez qui est soigné le chat de mes parents avait refusé de leur vendre un antibio large spectre pour Minette, donc je doute fort qu'il me donne des conseils par téléphone. J'ai l'impression que les vétérinaires, bien plus que les médecins pour humains, cherchent à tout prix à se protéger en ne donnant aucune indication à distance! C'est très frustrant.
Le seul qui me donne des indications à distance, c'est le véto de Conakry, mais j'ai l'impression qu'il n'est pas très fiable. Pour les antibios, il m'avait dit "donnez-lui 2 comprimés d'amoxycilline par jour", sans préciser la posologie ni rien. Heureusement que j'ai fait les calculs moi-même, car avec 2 doses pour humain de 70kg, je ne pense pas que le résultat aurait été bon...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 182
Sujets: 5
Enregistré le: Mardi 08 Novembre 2016 17:37
Genre: Non spécifié

Fausse couche chatte - Afrique

par cathiouche » Mardi 15 Novembre 2016 12:07

:HELLO:

Contente d'avoir des nouvelles ! :D
Son comportement est en soi une bonne nouvelle, il me semble, et puis les débris... ça me semble normal. Perso j'ai fait une fausse couche et je confirme qu'on expulse des espèces de débris (bon appétit... :roll: ) Je m'étais inquiétée et avais recueilli lesdits débris pour les apporter à mon médecin, qui avait dit que c'était tout à fait normal, que c'était des bouts de foetus et de... muqueuse je crois bien, puis les avait jetés à la poubelle sous mon nez (quel tact... :roll: )

Et l'autre bonne nouvelle c'est que malgré toi tu as fait oeuvre de santé publique en vermigugeant tous les minous du quartier ! :laugh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Fausse couche chatte - Afrique

par dominos » Mardi 15 Novembre 2016 12:12

oui c'est vrai que maintenant les vétérinaires (et les médecins) ont peur de donner leur avis à distance, car en cas de probleme ils craignent qu'on leur reproche ce qu'ils ont dit.
mais là vu la distance, et la situation, je trouve que ce n'est pas très humain, ce n'est pas faire preuve de beaucoup d'empathie !

c'est vrai que l'ocytocine peut être dangereuse si pas d' embryon mort...ou fœtus en bonne santé !

je viens de lire la reponse de Cathiouche, elle est rassurante ! en plus c'est vrai que tant que Minette mange bien et garde son dynamisme, c'est très bon signe !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Fausse couche chatte - Afrique

par LolaTheCat » Mardi 15 Novembre 2016 12:15

cathiouche a écrit::HELLO:

Contente d'avoir des nouvelles ! :D
Son comportement est en soi une bonne nouvelle, il me semble, et puis les débris... ça me semble normal. Perso j'ai fait une fausse couche et je confirme qu'on expulse des espèces de débris (bon appétit... :roll: ) Je m'étais inquiétée et avais recueilli lesdits débris pour les apporter à mon médecin, qui avait dit que c'était tout à fait normal, que c'était des bouts de foetus et de... muqueuse je crois bien, puis les avait jetés à la poubelle sous mon nez (quel tact... :roll: )

Et l'autre bonne nouvelle c'est que malgré toi tu as fait oeuvre de santé publique en vermigugeant tous les minous du quartier ! :laugh:


Merci Cathiouche pour ton retour d'expérience humain...je ris sur l'attitude du médecin, ça me semble si proche de la réalité :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 182
Sujets: 5
Enregistré le: Mardi 08 Novembre 2016 17:37
Genre: Non spécifié

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 39 invités