molo59 a écrit:Taux de Minette :
amylase pancréatique : 1300 UI/l (normes : 74,5 - 107) précédemment elle avait 1170 et encore plus avant 530.
voilà.
Ces dernières analyses montrent donc à chaque fois une
augmentation des amylases. Je ne suis pas véto mais d'après ce que je sais et que je tiens des vétos qui suivaient Panthère une augmentation des amylases est un signe qui fait penser à une pancréatite et non à une insuffisance pancréatique.
L'insuffisance pancréatique "d'origine" chez le chat est rare, c'est une maladie qu'on trouve plus chez le chien. Pour affiner le diagnostic ton vétérinaire peut demander une analyse qui s'appelle "spec fPL". Ton vétérinaire doit envoyer un prélèvement de sang à un laboratoire spécialisé vétérinaire (IDEXX).
L'insuffisance pancréatique existe chez le chat mais est presque toujours la conséquence d'une pancréatite chronique c'est à dire une inflammation chronique du pancréas. l'intérêt de surveiller une pancréatite est que comme le pancréas se détruit peu à peu il faut surveiller d'autres choses comme le foie et la glycémie - c'est le pancréas qui fabrique l'insuline et s'il fonctionne moins bien suite à une pancréatite l'animal peut devenir diabétique - c'est ce qui s'est passé pour ma chatte qui est maintenant décédée. Étant donné que tu me dis que les paramètres hépatiques et la glycémie de Minette sont dans les normes, ça ne penche pas vraiment en faveur d'une insuffisance pancréatique.
Panthère avait une pancréatite chronique, qu'on surveillait régulièrement avec le test dont je t'ai parlé ci dessus. On l'a géré avec une alimentation plutôt pauvre en matières grasses et hyperdigestible. Un chat souffrant de pancréatite chronique peut avoir des périodes bien avec peu ou pas de symptômes et des phases de "poussés". Il a la nausée et va moins bien manger voire refuser de manger, il peut vomir, avoir la diarrhée. Souvent les chats qui ont une pancréatite sont des chats qui ont déjà une fragilité au niveau gastro-intestinal.
Si c'est possible, il est également intéressant de faire une échographie abdominale qui permet de visualiser l'ensemble de l'abdoment et notamment de voir si le pancréas a un aspect inflammé.
Panthère n'a jamais reçu d'enzymes pancréatiques. On a géré avec une alimentation adapté, des antivomitifs et un médicament antiulcéreux humain (oméprazole).
Je pense vraiment que ça serait bien d'affiner le diagnostic pour ta minette. C'est pour ça que je te demandais les analyses de sang parce que dès le départ je me demandais si ta chatte a réellement une insuffisance pancréatique. maintenant ce n'est pas moi le vétérinaire et ce n'est pas mon chat. Comme tu m'as déjà expliqué il est un peu compliqué d'amener ton chat chez le vétérinaire.
Si c'était mon chat lors du prochain bilan sanguin, je demanderais à faire l'analyse spc fPL, ainsi tu seras fixée.
Tu parles de médocs dont tu as entendu parler sur internet, personnellement je ne lui donnerait pas. les traitement qui peuvent être donnés aux chiens ne conviennent pas toujours aux chats.