Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

insuffisance pancréatique

par molo59 » Lundi 07 Janvier 2013 12:40

bonjour à tous,
je ne pense pas qu'il y ait un moyen de recherche si le sujet a déja été discuté sur ce forum...
je pose donc la question :
quoi faire pour un chat insuffisant pancréatique, à part donner des croquettes "spéciales" (hills id par exemple) et deux gélules de Tryplase par jour (extrait de pancréas porcin).
c'est ce que je fais pour aider ma Minette de 14 ans, mais existe til d'autres aides, mêmes par les plantes, ou homéopathie, ou autre?
d'après mon véto, rien d'autre à faire que croquettes et Tryplase.
une autre véto m'a parlé d'un médicament phosphalugel mais mon véto m'a dit que ce médicament contenait trop de phosphore qui est mauvais pour les reins.
de même il n'existerait pas pour les animaux de médicament "anti acidité" (car l'insuffisance pancréatique fait que le pancréas sécrète plus d'acidité dans l'estomac) il faut donc utiliser un médicament pour humain mais le problème délicat reste le dosage.
quelqu'un a t'il le cas, et quel soins apportez vous alors à votre chat?

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4
Genre: Non spécifié

Re: insuffisance pancréatique

par Helle » Lundi 07 Janvier 2013 17:45

Bonjour,

Juste ou précision, tu parles d'insuffisance pancréatique. Cette insuffisance serait du à quoi d'après ton vétérinaire. Chez le chat on voit assez souvent, c'était le cas pour la mienne, des cas pancréatite chronique. Une pancréatite chronique peut avoir plusieurs conséquences : les plus fréquentes, le diabète (c'est le pancréas qui fabrique l'insuline) et les problèmes de foie.

La pancréatite se diagnostique par une prise de sang, le mieux étant de faire l'analyse spec fPL, ton vétérinaire prélève un échantillon de sang et l'envoie en laboratoire, c'est le meilleur test pour diagnostiquer une pancréatite chronique.

Les pancréatites chroniques ne se guérissent pas mais se gèrent à l'aide de l'alimentation qui ne doit pas être trop grasse. Effectivement la pancréatite peut rendre nauséeux, donner, des remonter et donc rendre l'appétit capricieux. Ça peut se gérer par des antivomitifs. Je suis désolée parce que je n'aime pas critiquer les vétérinaires mais ton vétérinaire est plutôt un véto de campagne qui soigne les animaux de la ferme ? Parce que je trouve étonnant qu'il ne connaisse pas les médicaments qui permettraient de soigner ton chat. parce que ça existe les antiacides vétérinaires et de même tu peux aussi donner une molécule humaine (le fait que ton vétérinaire ne sache pas ça me laisse vraiment dubitative).

Comme on est sur un forum, je ne vais donner les noms des médicaments et la posologie (ça pourrait donner des mauvaises idées à des personnes qui voudraient économiser une consultation chez le vétérinaire, bien sûr je ne dis pas que c'est ton cas).

Je te conseille de prendre l'avis d'un autre vétérinaire qui devrait connaitre les traitements à donner à ton chat. En cas d'impossibilité je peux à la rigueur te donner les noms des médicament en message privé.
Panthère mon amour de chat, tu t'es éteinte le mardi 18/12/12 à 3H. Tu me manques. Je ne t'oublierai jamais, tu seras toujours dans mon cœur

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6

par dominos » Lundi 07 Janvier 2013 19:07

Bonjour,

je ne sais pas pour les chats mais mon chien avait fait une pancreatite aigue suite à un virus qu'il a attraper en se baignant (enfin, c'est ce que le veto supposait)

il a été sous traitement et regime durant de nombreueses années. sans autre problème. c'etait un gros chien et il est mort à la veille de ses 14 ans d'autre chose ! les dernières années nous avons même diminué la dose de croquettes regimes pour les melanger avec d'autres sans problème. lorsqu'il avait la diarrhée, nous lui donnions intestidog et lorsqu'il vomissait, du polysilane pour humain. d'ailleurs pour un de mes chats qui a souvent des problèmes d'estomac, je donne aussi polysilane avec l'autorisation de ma veto.

une connaissance à aussi un chien qui a un problème au pancreas. il avait moins d'un an quand cela a été diagnostiqué. avec le traitement et le regime il va bien, aucun problème particulier. il a 3-4 ans maintenant ! mais il faut vraiment bien respecter le traitement et le regime.

j'espère avoir pu un peu vous aider.....j'envoie une caresse à votre boule de poils.
bonne soirée.
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 306

par molo59 » Mardi 08 Janvier 2013 12:20

à Helle :
voici 5 ans que l'insuffisance pancréatique a été détectée chez minette, elle avait alors 8/9 ans. je n'ai pas eu la cause, je suppose qu'il s'agit de la veillesse du pancréas. elle n'a pas de diabete, et le foie d'après la palpation et les analyses sanguines se porte bien.
Je ne cherche pas à économiser une visite chez le véto,... je cherche simplement l'avis d'autres personnes qui comme moi, se soucie de la santé de leur chat. je te remercie de mettre les noms des médicaments sur ma messagerie privée myalapanthere@yahoo.fr, pour que j'en parle à mon véto.
il m'a prescrit dernièrement (en plus de 2 gélules de Tryplase par jour) un anti-acide pour humain, avec évidemment les doses à adapter, je ne me rappelle plus du nom (je n'ai pas l'ordonnance sur moi). de plus, le labo va arrêter Tryplase, et il faudra s'approvisionner auprès d'un autre labo, un médicament soi disant équivalent (toujours d'après mon véto).
pour la question de "véto de campagne", je ne sais pas quoi te répondre, j'ai confiance en le véto, par rapport à d'autres que j'ai pu "tester" sur le secteur, ensuite pour la question de campagne ou pas je te laisse juger si une ville de 22000km est la campagne, certains diront que oui, d'autres non...

par armie » Mardi 08 Janvier 2013 12:47

Il faudrait que tu investisses dans une balance scientifique très précise (balance de labo) pour doser les médicaments. Ou alors que le véto te les dose et pèse et te donne les doses séparées pour la journée.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par Helle » Mardi 08 Janvier 2013 15:18

Bonjour,

J'ai l'impression que tu t'es sentie agressée par mon message (et j'avoue m'être sentie un peu agressée par ta réponse). Si c'est le cas, je suis désolée, ce n'était pas le but. Je suis juste très étonnée que ton vétérinaire ne connaisse pas les médicaments et leur posologie. C'est pour ça que j'ai pensé qu'il s'agissait peut être d'un vétérinaire qui soigne plutôt les animaux de la ferme. En aucun cas c'était une insulte envers ton vétérinaire.

J'ai consulté plusieurs vétérinaires et tous connaissent les médicaments antiacides et pour les médicaments humains ils connaissent la posologie. Pour la petite anecdote une des vétos que j'ai vu se trouve dans une toute petite ville, pour te dire ::wink:: C'est pour ça que je suis étonnée que ton vétérinaire ne connaisse pas et qu'il ne se renseigne pas auprès d'un confrère en cas de doute, c'est ce que font les vétérinaires que je connais ou alors ils réfèrent l'animal à un confrère.

Ton vétérinaire t'a prescrit un médicament humain avec les posologies à adapter donc dans un premier temps faudrait lui donner ce médicament et voir si ça lui convient. Je ne suis pas vétérinaire et je ne connais pas ton chat, aussi j'hésite un peu à te balancer des noms de médicaments parce que si ces médicaments réussissaient bien à mon chat qui avait une pancréatite chronique, je ne sais pas si ça va convenir à ton chat qui a lui une insuffisance pancréatique.

Quand tu auras l’ordonnance sous la main, tu peux nous mettre le nom comme ça on te dira si on connait ou pas.

Je cherche simplement l'avis d'autres personnes qui comme moi, se soucie de la santé de leur chat

Rassure-toi, c'est le cas de tout le monde ici. J'ai perdu il y a peu de temps ma chatte de presque 17 ans, elle a eu au cours de sa vie beaucoup de problèmes de santé et nous avons toujours chercher ce qui était le mieux pour elle. Donc je comprends très bien que tu te préoccupe de la santé de ton chat ::wink::
Panthère mon amour de chat, tu t'es éteinte le mardi 18/12/12 à 3H. Tu me manques. Je ne t'oublierai jamais, tu seras toujours dans mon cœur

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Helle » Mardi 08 Janvier 2013 15:30

armie a écrit:Il faudrait que tu investisses dans une balance scientifique très précise (balance de labo) pour doser les médicaments. Ou alors que le véto te les dose et pèse et te donne les doses séparées pour la journée.

On peut tout simplement demander à la pharmacie de préparer le médicament ou alors le préparer soi même. La plupart des antiacides sont des gélules à l’intérieur desquelles se trouves des granules. Il suffit de compter le nombre de granules et diviser selon la posologie. je l'ai fait pendant des années pour Panthère, ce n'est pas très difficile et beaucoup moins cher que de faire reconditionner par la pharmacie ou acheter une balance industrielle. Par contre si à l'intérieur de gélule c'est de la poudre là effectivement vaut mieux demander à la pharmacie de préparer le médoc ::wink::

Chaton
Chaton

par molo59 » Mardi 08 Janvier 2013 17:05

Je suis désolée si je t'ai paru agressive ::shock:: , ce n'était évidemment pas le but.
je confirme ne pas avoir eu d'autres médicaments de la part de mon véto, pour soigner l'insuffisance pancréatique. il m'a simplement donné le nom d'un anti acide, sous forme liquide. et encore, c'est parce que je lui ai demandé...
si je demandes à un autre véto, je sais ce qu'ils répondront : 'venez en consultation avec votre chat', et je ne peux pas conduire minette de véto en véto (il faut la tranquiliser, elle est "intouchable" sinon). j'ai pensé à interroger la clinique à maisons alfort, ou la clinique oncovet de villeneuve d'ascq.
je suis sincèrement désolée pour la perte de ta petite chatte Panthère, je ne savais pas..je parie qu'elle était toute noire ::::wink:::: . j'ai moi même une petite "panthère" noire, Mya, que j'ai "ramassée" dans la rue quand elle était toute petite.
je me doute que perdre un animal à cet age ce doit être très dur. Je vais mourir de chagrin quand MInette (14 ans) me quittera...
mais au fait... quelle est la différence entre pancréatite chronique et insuffisance pancréatique? il y a inflammation dans le cas de la pancréatite, mais pas dans le cas de l'insuffisance? ::?::

par molo59 » Jeudi 10 Janvier 2013 12:56

::HELLO:: Personne d'autres sur le forum pour donner son avis??? ::(:

par dominos » Jeudi 10 Janvier 2013 13:20

pancratite c'est une inflammation du pancréas qui peut avoir differentes causes, et cela entraine une insuffisance pancreatique car le pancreas ne fonctionne plus bien. selon la cause et l'intensité de la pancratite, le pancras peut recuperer une bonne fonction ou alors mal foinctionner toute la vie car il est endommagé.

pour nos animaux, les vetos doivent être très prudents avec les medicaments pour humains car souvent aucun "test" n'a été fait pour voir comment chat ou chien reagissent. le veto fait selon son experience.

je ne sais pas si je vais bien expliquer :

mais si le medicament existe pour chat (ou chien) le veto doit le prescrire. D'après la loi il n'a pas le droit de prescrire un medicament pour humain. il ne peut le faire que si le medicament n'existe pas pour chat (ou chien)

par contre si la molecule prescrite pour le chat (ou chien ) existe pour humain, le proprietaire de l'animal peut demander une ordonnance au veto et aller à la pharmacie et se procurer l'equivalent humain (c'est ce que je fais pour mon chien qui a un problème cardiaque) mais c'est au proprietaire de prendre l'initiative de demander cette ordonannce au veto et c'est au bon vouloir du veto d'accepter ou non. .....et ensuite c'est au bon vouloir de la pharmacie d'accepter ou non de vendre ce medicament mais en principe il n'y a pas de problème.

je parle bien sur pour les medicaments que l'on ne peut se procurer que par ordonnance.

j'espère avoir été claire. mais de toute façon, attention aux medicaments humains (sans ordonnance) ! toujours demander au veto si on peut les donner ou non. et si le veto ne sait pas le dosage (c'est tout à son honneur de reconnaitre qu'il ne sait pas) demander à un autre veto qui a l'habitude de prescrire ce medicament ou alors ne pas le donner par precaution.
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

par molo59 » Jeudi 10 Janvier 2013 15:39

le véto m'a fait une ordonnance pour la pharmacie avec noté dessus le nom du médicament anti-acide destiné normallement aux humains mais qu'on peut donner aux chats.
pour vos animaux qui sont insuffisant pancréatique, quel autre médicament avez vous eu comme traitement?

par dominos » Jeudi 10 Janvier 2013 17:34

mon chien avait uniquement des enzymes pancreatiques, comme ton chat, et des croquettes speciales de regime (mais vraiment speciales, pas simplement speciales estomac ou intestins fragiles)

comme il avait souvent des diarrhées (deja avant de faire sa pancreatite il était fragile de ce coté là), il recevait alors intestidog (c'est un medicament que l'on peut aussi donner aux chats) et du polysilane si vomissements (qui accompagnaient systematiquement les diarrhées)

pas d'autres medicaments et il se portait bien comme cela. mais aucune entorse au regime ! surtout au debut ! sinon, c'était la diarrhee et vomissements assurés !!!

je ne sais pas de quel medicament tu parles en disant antiacide : "inhibiteur de la pompe à proton" ou alors un "pansement gastrique" ? mais si les enzymes pancreatiques que tu donnes remplacent ce que devrait secreter le pancreas, tout devrait bien aller !

et les chats ont tendance, par nature, à vomir regulièrement pour tout un tas d'autres raisons, certains plus que d'autres.....comment sais-tu que ton chat vomit vraiment à cause d'une hyperacidité de l'estomac ?

j'ai un chat qui vomit très souvent, je lui donne du gel veto (cela se presente comme une grosse seringue graduée) ou du polysilane (je remplis la seringue vide du medicament veto avec le polysilane et je respecte mêmes dosages avec les crans de la seringue) pendant plusieurs jours et tout rentre dans l'ordre pendant un moment.

bonne soirée à toi.
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

par Helle » Vendredi 11 Janvier 2013 16:35

molo59 a écrit:Je suis désolée si je t'ai paru agressive ::shock:: , ce n'était évidemment pas le but.

On s'est sans doute mal compris. C'est le problème sur un forum, on lit mais on n'entend pas la voix de la personne. L'autre jour quand j'ai répondu j'étais assez pressée, je devais partir de chez moi, aussi j'ai écrit vite et peut-être que je t'ai paru sèche. Peu emporte, on s'est expliquée et on repart sur de bonnes bases ::wink::

je confirme ne pas avoir eu d'autres médicaments de la part de mon véto, pour soigner l'insuffisance pancréatique. il m'a simplement donné le nom d'un anti acide, sous forme liquide. et encore, c'est parce que je lui ai demandé...
si je demandes à un autre véto, je sais ce qu'ils répondront : 'venez en consultation avec votre chat', et je ne peux pas conduire minette de véto en véto (il faut la tranquiliser, elle est "intouchable" sinon). j'ai pensé à interroger la clinique à maisons alfort, ou la clinique oncovet de villeneuve d'ascq.
je suis sincèrement désolée pour la perte de ta petite chatte Panthère, je ne savais pas..je parie qu'elle était toute noire ::::wink:::: . j'ai moi même une petite "panthère" noire, Mya, que j'ai "ramassée" dans la rue quand elle était toute petite.
je me doute que perdre un animal à cet age ce doit être très dur. Je vais mourir de chagrin quand MInette (14 ans) me quittera...
mais au fait... quelle est la différence entre pancréatite chronique et insuffisance pancréatique? il y a inflammation dans le cas de la pancréatite, mais pas dans le cas de l'insuffisance? ::?::

Désolée pour le délai de réponse mais j'ai pas eu le temps de repasser ici depuis.

C'est gentil pour Panthère. Elle était noire avec une tache blanche sur le cou. Elle avait les yeux verts ::lover:: Elle me manque beaucoup. Elle était âgée et elle avait plusieurs maladies donc il est vrai qu'on savait qu'elle ne serait pas éternelle, mais on ne peut jamais se préparer à les perdre. Il faut que j'apprenne petit à petit à vivre sans elle.

C'est vrai qu'en général les vétérinaires ont tendance à demander à voir l'animal. Ils veulent l'examiner avant de prescrire un médicament, difficile de se faire un avis sans avoir vu le chat. Mais il est vrai que si elle ne se laisse pas faire ce n'est pas évident. Ça aurait été l'idéal de pouvoir l'amener car je crois comprendre que les derniers examens et analyse remonte quand même à plusieurs années et il aurait été intéressant d'en refaire pour faire le suivi et voir l'évolution. Tu peux peut être tenter de demander chez un autre vétérinaire en expliquant bien la situation.

Elle vomit souvent Minette ? Qu'est-ce qu'elle mange (marque) ?

Chaton
Chaton

par molo59 » Samedi 12 Janvier 2013 13:20

::HELLO:: Helle! merci de ta réponse. je surveille la santé de minette de très près ::wink:: ses dernières prises de sang remontent à... samedi 4 janvier dernier (je m'inquiétais pour les vomissements, 1 fois par semaine environ) donc j'ai souhaité tout controler ses taux (rein, foie, pancréas, globules blancs et rouges) et c'est là que j'ai appris que son insuff panc. augmentait beaucoup. le reste : RAS.
depuis 2008 je lui fais un bilan de santé complet chaque année, sous tranquilisation pour que le véto puisse bien la palper de partout, voir les dents, écouter le coeur, faire la prise de sang et que sais je encore...
Là, elle n'a plus vomi depuis 10 jours, je me demande si ces vomissements n'étaient pas également du à son mal de dents (elle avait 2 grosses caries et on lui a arraché un croc et une molaire la semaine dernière), depuis elle a retrouvé de l'appétit et du sommeil (elle avait mal ::(: ) elle en dormait plus la nuit, ne savait pas où se mettre.
Pourtant lors de la dernière visite chez le véto qui datait de septembre 2012 ses dents étaient bien. elle avait même eu un détartrage en septembre...je ne m'attendais donc pas, 4 mois après, à un simple problème de dents. comme quoi il faut toujours consulter...même quand le chat est agé et qu'on s'attend au "pire". je remercie Dieu de me garder ma minette près de moi, chaque jour est un bonheur. Je savoure 3x plus depuis que Minette a failli avoir un fibrosarcome en 2008 et où j'ai cru que c'était fini... ::bye::

par molo59 » Lundi 14 Janvier 2013 17:21

::HELLO:: est ce que vos chats ont Felizyme aussi? le labo qui fabriquait le médicament Tryplase l'arrête
Minette prenait sa poudre de Tryplase sans broncher, mais le Félizyme c'est différent, en poudre également (comme pour Tryplase je le mélange à un peu de patée) mais Minette rechigne à avaler ce médoc, voire laisse la patée. la poudre Félizyme sent mauvais !!. ca m'inquiète si elle prend plus son médoc d'elle même...je ne me vois pas dissoudre la poudre dans l'eau et la forcer à avaler ::(:

• Sujets sur la même thématique